| Bureau des aides aux filières. | |
|
+9Elfeane Binette56 Elkian Zol75 ericx dame-isabeau Sylvain_d_Aupic Eldu elo72 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elo72
Nombre de messages : 915 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Bureau des aides aux filières. Ven 5 Oct 2012 - 16:26 | |
| Ici sera le bureau des aides aux filières.
Les personnes du conseil municipal et le maire en place en cas de problème sur le marché discuteront des éventuels courriers à envoyer aux paysans et artisans de la filière concernée pour que le marché soit stable. | |
|
| |
elo72
Nombre de messages : 915 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 6 Oct 2012 - 15:09 | |
| Je veux relancer les boulangers à leurs fourneaux. Voici le courrier à envoyer, quelqu'un veut s'en charger ou dois je le faire ? - Citation :
- Bonjour à vous boulangers
Vous n’êtes pas sans savoir que nous manquons de pain. J'aimerais si c'est possible que vous vous remettiez à vos fourneaux.
Je reste à votre disposition pour toutes questions ou remarque. Signature | |
|
| |
Eldu
Nombre de messages : 33 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 6 Oct 2012 - 15:14 | |
| | |
|
| |
elo72
| |
| |
Eldu
Nombre de messages : 33 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 6 Oct 2012 - 15:33 | |
| | |
|
| |
Sylvain_d_Aupic
Nombre de messages : 1697 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Dim 7 Oct 2012 - 14:25 | |
| Comme convenu avec notre chère maire, je lance dès aujourd'hui les courriers nécessaires auprès de la fillière porcine. Voici le contenu du courrier. - Citation :
- Cher éleveur,
Vous élevez des cochons ce qui est une bonne chose, mais notre marché manque de carcasses. Afin de connaitre la situation, je souhaiterais savoir:
- Si votre élevage est actif, et de combien d'animaux ils se compose - Quel type de nourriture vous utilisez - Les difficultés que vous rencontrez dans cet élevage (manque de couteaux, de maïs...)
Je vous incite à produire régulièrement afin de fournir notre marché.
Sylvain, membre du conseil municipal de Valence. Dès que j'aurais réussi à avoir un recensement valable au Lavabo, j'envois les courriers... | |
|
| |
elo72
| |
| |
Sylvain_d_Aupic
Nombre de messages : 1697 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Lun 8 Oct 2012 - 16:48 | |
| Bien, le Lavabo étant bouché, je suis passé par ailleurs. J'ai donc contacté les 6 éleveurs actifs (je suis le septième) et j'attends leurs réponses. Je fais un bilan au fur et à mesure et l'on voit les solutions à envisager. - Citation :
- Eleveurs actifs: 7
Eleveurs bouchers (pas de passage des carcasses sur le marché): 2+1 en vente exclusive Elevages réellements productifs: ( nombre/nombre de réponse/total): 4/4/7 MAJ:09/10
Dernière édition par Sylvain_d_Aupic le Mar 9 Oct 2012 - 16:40, édité 2 fois | |
|
| |
elo72
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Lun 8 Oct 2012 - 20:39 | |
| J'en ai mis sept en vente aujourd'hui ! | |
|
| |
elo72
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Ven 12 Oct 2012 - 20:39 | |
| Il faudrait relancer les maraîchers en leurs disant que nous achetons pas de fruit pour mettre leurs potager en valeurs mais qu'il faut pour celà une production régulière de leurs part sinon nous devrons acheter des fruits en plus. Qui s'en occupe? | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Ven 12 Oct 2012 - 23:22 | |
| Pour ce qui est des carcasses de cochon, j'ai remarqué depuis un moment que nous n'étions plus que deux à produire régulièrement, du moins à mettre en vente, parce il est fort possible qu'il y ait dans cette filière aussi des accords internes entre éleveurs et bouchers, et ça ça tue le marché. En tout cas, dés que je mets des carcasses en vente, cela part aussitôt, il y a donc des bouchers demandeurs et en manque de cette matière première. | |
|
| |
ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Ven 12 Oct 2012 - 23:25 | |
| Je profite de passer par ici pour signaler que le Duché manque de viandes, ne serait-ce que pour les 20 repas quotidiens qui doivent être composé d'autres mets, faute de viande. C'est général à toutes les villes. La viande du marché à Valence est trop chère, il serait bon de voir à relancer cette production. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Ven 12 Oct 2012 - 23:29 | |
| Ah et j'ai oublié de répondre au questionnaire.
Pour ma part j'éléve en permanence un cheptel de 4 têtes nourries au maïs, pour ce qui est de la difficulté si il y en a, bien qu'elle soit ponctuelle, je dirai que cela pourrait être le maïs, j'ai pourtant un champ de maïs, mais j'achéte aussi régulièrement sur le marché, vu que je partage avec mes bêtes, j'ai un besoin quotidien de 5 maïs/jour | |
|
| |
Sylvain_d_Aupic
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 13 Oct 2012 - 10:23 | |
| Merci pour votre réponse! Je confirme votre analyse, la fillière manque de producteurs, et 3 sur 7 sont soit bouchers eux mêmes, soit en accord avec un boucher pour une vente exclusive. Il faut donc augmenter le nombre de producteurs! Je proposerais bien la mise en place de contrat mairie/producteur à un prix défini, mais le marché n'en sortirait pas enrichit... Avec un quota hebdomadaire par producteur peut être... | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 13 Oct 2012 - 12:25 | |
| Ou une aide à l'accession d'un 1er champ d'élevages peut être ? (absolument pas rentable en deuxième) ou d'un changement de champ Cela pourrait être sous forme de prêt avec contrat de revente de production à la mairie qui elle, pourrait au moins faire travailler les bouchers pour les viandes ducales ou plus simplement une aide sous forme de réduction du prix du maïs ou du 1er couteau, je ne sais pas trop le stock.
En tout cas, cela a souvent été ici le combat permanent pour favoriser l'élevage, je ne sais pas pourquoi mais on boude ces petites bêtes, sont pourtant mignons les nif nif nouf nouf ! | |
|
| |
elo72
| |
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 13 Oct 2012 - 20:09 | |
| oui ben franchement, vous trouvez pas qu'il abuse là! il n'est ni boucher ni meunier alors d'où ça sort tout ça ? Il spécule encore quoi , après on s'étonne de ne pas avoir de viandes sur le marché pff!
| |
|
| |
elo72
| |
| |
Zol75
Nombre de messages : 2256 Age : 61 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Sam 13 Oct 2012 - 21:03 | |
| - Citation :
- Si mais je peu faire quoi moi?
Apportez-moi les preuves et on lance un procès. Pas compliqué non ? juste quelques screens et zou... | |
|
| |
elo72
| |
| |
Sylvain_d_Aupic
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Dim 14 Oct 2012 - 10:48 | |
| Pour le cas Ghell, il va falloir taper fort en effet, il est anormal qu'il récupère toutes les denrées pour nous les revendre plus cher derrière... Il est en train de plomber le marché... Si on joue son jeu, on a tout faux à mon sens. Donc s'il achète des denrées qui lui sont inutiles ou en vends qu'il ne peut pas produire, il faut sévir systématiquement... | |
|
| |
elo72
| |
| |
Zol75
Nombre de messages : 2256 Age : 61 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Dim 14 Oct 2012 - 12:10 | |
| Zol fronça un sourcil en entendant la remarque d'Elo. - Citation :
- Bah je croyais que tu en avais marre qu'on te donne des preuves de spéculation à son sujet...
Je crois que mes propos ont été mal interprétés. Pour des raisons de commodités, j'ai dit que je voulais les preuves au poste de police mais ici dans mon bureau cela me conviendra parfaitement. Je n'ai pas envie de parcourir les couloirs de la mairie pour glaner ci et là de quoi alimenter les dossiers. | |
|
| |
elo72
| |
| |
Zol75
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. Dim 14 Oct 2012 - 12:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau des aides aux filières. | |
| |
|
| |
| Bureau des aides aux filières. | |
|