Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Bureau des aides aux filières.

+9
Elfeane
Binette56
Elkian
Zol75
ericx
dame-isabeau
Sylvain_d_Aupic
Eldu
elo72
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic

Localisation IG : Valence

Bureau des aides aux filières. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 21:07

Bien, ca soulève plusieurs observations:

- peu de manque de matières premières
- des impots trop élevés
- une participation à la vie commune restreinte

Sans vouloir abuser de votre dévouement, pouvez vous contacter les bouchers? Les carcasses s'accumulent et pas un morceau de viande sur les étals.

Merci de votre travail
Revenir en haut Aller en bas
Elfeane

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 23:11

Je m'en charge...
Elfeane

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:12

Message envoyé aux 4 bouchers du village (dont 2 sont en retraite, ce qui explique peut être la pénurie de viande)

Citation :
Bonjour,

Je fais partie du conseil municipal avec pour mission d'aider à organiser les filières d'artisanat. Nous constatons un manque de viandes sur notre marché alors que les carcasses sont présentes. Que vous manque-t-il pour produire de la viande?

Cordialement

Elfeane
Elfeane

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:16

A ce jour, aucune réponse reçue de la part des bouchers...
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:05

Il y en a un qui s'est réveillé, donc félicitations, ton travail n'a pas été vain, mais si on peut en éveiller d'autres...
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:17

J'ai remarquée un petit soucis au niveau du pain sur le marché. Je ne pense pas être la seule à l'avoir vu mais du coup est ce que vous avez des miches dans l'inventaire messire Zol? La mairie pourrait dépanner en attendant que les boulangers en produisent.
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:35

J'en mets sur le marché lorsqu'il y en a plus sachant que je préfère laisser les boulangers vendre leur production mais les stocks de la mairie ne sont pas inépuisables.
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 21:42

Bien sur Zol je disais cela parce que je voulais aider en faisant tourner l'information
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:55

Merci Bella. Je l'avais prit aussi comme ça. 8)
elo72

elo72

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:41

Bon... parlons du marché... ça fait mal niveau du pain !
Qui sont nos boulangers actuels ?
Quelqu'un à envoyer au jeune paysan de suivre l'artisanat de la boulangerie ?
Pour une meilleur production des boulangers serait-il pas mieux de baiser le prix du blé ?

Niveau marcher le reste est bien stable. Wink

Désoler je sors des nonnes... fichtre marre qu'elles m'enferment cela... donc je débarque un peu et je n’ai pas tout suivi.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:07

Je me permets d'intervenir pour signaler aussi la pénurie de laines et de peaux qui dure depuis déjà plusieurs mois et qui arrive maintenant à créer une pénurie de vêtements et donc un blocage des évolutions sociales.
Inciter à l'élevage de moutons solutionnerait le problême d'ici quelques semaines.
Bien préciser aux nouveaux éleveurs, qu'il faut avoir 4 moutons, nourris tous les jours et sur le premier champ pour que l'élevage soit assez rentable.
Si tu as besoin, je peux m'occuper de cette filière.
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:18

Pour ce qui est du pain, je mets depuis plusieurs jours ma production journalière en vente.
Actuellement sauf hier ou j'ai pu acheter la farine à 13,70 écus, il est quand même rare de trouver de la farine en dessous de 14 écus.
Avec de la farine à 14 écus, le bois à 4,40 écus, qui était son prix il y a peu encore, en vendant le pain à 5,95 écus, comme je le fais toujours, ça fait un salaire légèrement inférieure à 20 écus.
Ceci étant, les meuniers qui achètent leur blé sur le marché à 11,80 écus, s'ils vendent leur farine à 13,70, ils se font le même salaire, c'est à dire 19.8 écus. Souvent, la farine est quand même dans les 14 écus, soit un salaire de 22 écus.
Je pense qu'en fait c'est le blé qui est trop cher sur notre marché, ce qui pénalise les artisans de la filière... Et donc forcément, ça n'incite pas les vocations des boulangers qui sont en bout de chaîne et qui du coup pénalisés par le prix des matières premières qui se ressentent sur un salaire plus maigre.
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:35

Bon rapport Ericx et Eleanna ! Wink
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:37

C'est clair que nous avons un déficit en blé à bon prix. Pour la farine, je vend la mienne à 13,60 HT donc c'est pas non plus prohibitif. Pour le bois, il est à 4,20 donc faut regarder un peu, j'en ai fait rentrer tout un stock afin d'assurer la continuité de travail pour les boulangers entre autre. Le soucis est que personne ou presque ne produit pas de pain (les vacances ?). Je vais devoir en acheter sur le marché ducal et, hélàs, ce sera au détriment des boulangers vu que je ne vais pas les laisser pourrir dans le grenier de la mairie. Ericx ? si les éleveurs ne produisent pas de laine ou de peaux, tu peux venir me voir hein. Je peux en trouver auprès des autres villes. Nous dirigeons les nouveaux vers les filières en déficit pour ça que j'ai demandé qui veut s'investir mais à part Sylvain pour la filière viande et Laly je n'ai pas eu beaucoup d'écho à ce jour. Etre au conseil c'est aussi agir et s'investir non?

Enfin, je vois que quand il y a des soucis, il y a du monde dans ce conseil mais pour le coup de main je n'en dirais pas plus. Il ne suffit pas de crier au loup. Moi, je continue de marchander avec le Duché et les autres mairies pour redresser les comptes et ils sont bons. Toutefois, si chacun s'engage dans une filière ce ne sera pas en vain. Il n'y a que 24 heures dans une journée et j'ai besoin de votre aide. Conseiller c'est un boulot non ?

Donc que ceux qui veulent s'investir lèvent le doigt.
Laly

Laly

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:54

Laly écoutait avec attention ce que son époux expliquait. Elle savait qu il n était pas épaulé comme il le devait et cela la chagrinait de plus en plus.Elle avait de plus en plus l'impression qu il était seul à vouloir remonter Valence.
Elle prit à son tour la parole.

Bonsoir à tous
il n est pas dans mes habitudes de prendre la parole mais je pense qu aujourd hui nous devons tous nous mettre au travail. Zol n est pas un surhomme et ne peut pas mener la bataille sur tous les fronts.Il a besoin de nous tous, alors bougez vous un peu. Il en va de l avenir de Valence et de nous tous.

Elle se tut un instant avant de rajouter

Tu peux compter sur mon aide , des demain je travaillerais à l échoppe afin de mettre des vêtements de base sur le marché a des prix accessibles.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:58

Je l'ai déjà dit et je le répète, je veux bien agir et faire de mon mieux pour Valence, mais être au ducal comme CaM, ça me prend déjà beaucoup de temps, et qui plus est Premier Conseiller, je n'ai pas assez de temps pour faire plus. Tu le dis très bien Zol, la journée ne fait que 24h , et c'est pareil pour tout le monde.
Dès que je peux, je passe par ici, mais je ne veux pas m'engager dans les 28 prochains jours...
Ce n'est pas pour autant que je ne veux pas donner un coup de main. Et si je le fais, c'est pour la filière que je connais : blé/farine/pains.
Pour les boulangers, j'ai déjà demandé, je sais que certains sont en voyage, pour les autres, je ne sais pas, je n'ai jamais eu beaucoup de concurrence de toute façon sur les étals du marché, ce qui m'oblige à aller à ma boulange presque tous les jours... Délaissant même mes chères mines en ce moment, c'est pour dire ! Razz
Quelqu'un aurait la liste des boulangers de Valence pour jeter un coup d'oeil ?
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:44

Je me suis penchée un peu plus sur cette filière et je fais le même constat.
Il faut rééquilibrer cette filière à la source.
Comte tenu qu'un artisan doit travailler pour un salaire de 23 écus, et si on veut continuer à avoir du pain à un prix abordable, il faut faire descendre le prix du blé qui n'est plus en adéquation avec la baisse générale des salaires des artisans, leur faire prendre conscience que, avec les taxes sur la farine et le pain, ce n'est pas aux boulangers en bout de chaine ni aux meuniers à s'adapter et baisser leur salaire au vu de ces taxes sur la farine.
Il y a eu des boulangers qui ont travaillé pour 18 écus pour conserver ce prix bas du pain et ça c'est pas normal.
De la même façon, il n'est pas normal que pour rattraper cette différence, la mairie doive vendre le bois avec seulement 10 deniers de bénéfice.
Il faut revenir à un prix du bois de 4,40.

Aussi, je pense que si le prix du blé ne baisse pas, il faut sensibiliser les meuniers et boulangers afin qu'ils ne bradent pas pour autant car si tout le monde ne joue pas le jeu, on y arrivera jamais.
Ce sera la seule façon radicale pour que les bléiculteurs prennent conscience de ce déséquilibre de salaire.

Aussi je propose un courrier en ce sens aux artisans et il serait bien, aussi de joindre un message dans le courrier du maire, à l'attention des cultivateurs.
Si on veut conserver ce prix du pain à l'achat à 6,10 maxi avec les taxes voici un calcul depuis la matière première qui me semble correct pour tous.

blé: 11,40
pour le meunier: achat du blé à 11,40 vente farine : 13,70 soit à l'achat pour le boulanger: 13,80 avec taxes
pour le boulanger: achat farine: 13,80 vente pain : 6 écus soit à l'achat pour le consommateur: 6,09 avec taxes

A préciser que je me suis basée sur un prix d'achat du bois à 4,40 donc 30 deniers de bénéfice par stère pour la mairie

détail pour le cultivateur

calcul sur champ 1 avec caractéristiques nécessaires pour production maxi de 10 sacs

- Pour labourer avec embauche
Salaire 17 écus pour 18 points de force

- Pour semer avec embauche :
Salaire 15 pour 13 points d’intelligence

- Pour récolter avec embauche :
Salaire 17 écus pour 18 points de force

Bénéfice total : 53,06 soit un revenu quotidien de 5.36
Revenu supplémentaire donc puisqu’en embauchant, il peut lui-même travailler ailleurs et ainsi économiser
tous les salaires versés ce qui lui fait à embauche égale un bénéfice quotidien de 10,20 écus

Si cela vous semble tenir la route, je ferais les courriers en conséquence

dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:32

Je reviens pour rajouter une chose aussi: il serait peut être utile de faire un rappel tout en haut du tableau d'affichage sur l'arrêté municipal de 1460 qui reprend aujourd'hui tout son sens face à la pénurie, car un de mes clients de ce matin a acheté mon pain en grande quantité, et puis surtout que la maréchaussée soit aussi vigilante sur les prix de vente et fasse ce qu'elle a à faire parce que les prix aussi deviennent fantaisistes, du blé à 12,85 et 14 écus c'est bien au dessus des 12,40 maximum autorisés

Citation :
11/03/1461 09:20 : Vous avez vendu à Cmystere 10 miches de pain pour 5,95 écus.

Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:44

Bon, je vois qu'en échangeant on arrive à des choses concrètes. Je vois ce soir pour la mise à jour du tableau d'affichage et faire quelques piqûres de rappel. Donc si nous sommes clairs :

@ Ericx - - - > Echevin pour la filière élevage

@ Eleanna - - - > Echevin pour la filière blé / farine / pain

@ Laly - - - > Echevin pour la filière tisserands

@ Isa - - - > Elaboration et envoie du courrier aux paysans et artisans

@ Sylvain - - - > Mandat pour rappel à l'ordre des prix autorisés

@ Moi - - - > Le reste... :)

Je posterai la liste des boulangers ce soir (petit soucis d'accès à Dufric) à moins que quelqu'un puisse jeter un coup d'oeil entre temps.

Merci à tous pour votre engagement. On devrait pouvoir faire bouger ce marché.

NB : Chacun fait ce qu'il peut en fonction des ses Impératifs Réellement Légitimes.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:53

Je l'ai la liste, du moins ceux qui sont en ville, j'attendais de savoir si c'était ok pour les chiffres avancés

Citation :
BOULANGERS:

La.succube actif
Elise
Arta.gardacan
Eleanna
Dameisabeau

MEUNIERS:

Cmystere
Joconda
Zip
Zol75
Jo23
Dadoo_treize
Chrisgentilhomme

Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:43

Pour ce qui est des boulangers, j'ai échangé avec Arta hier soir, et il fait comme moi des fournées presque journalièrement en ce moment.
Nous nous sommes mis d'accord pour vendre nos miches à 6 écus, c'était son prix à lui, sur lequel je me suis alignée.
Je suis d'accord avec toute l'analyse d'Isa, j'avais la même, mais sans avoir été aussi loin dans mes calculs.
Je partage à 300% le fait que le prix du blé devient du grand n'importe quoi... Faudrait leur rappeler effectivement qu'il y a un maximum à respecter !

Pour les meuniers, j'avais pour habitude de prendre à titre personnel ma farine auprès de Dadoo-Treize, mais ça fait déjà quelques temps maintenant (peut être 2 semaines) qu'il ne répond pas à mes pigeons, et que je ne vois pas sa farine sur les étals. Je ne sais s'il fait toujours fonctionner son moulin.
Pour les autres, je n'ai pas d'information, si ce n'est que notre maire fait de la farine de qualité car je lui en achète aussi Razz

Et j'ai aussi le même souci qu'Isa avec des personnes qui prennent les miches de pain en grande quantités :

Citation :
10/03/1461 18:00 : Vous avez vendu à Renz 10 miches de pain pour 5,95 écus.

Et pour ce qui est de prendre la fonction d'échevin... Bon ben s'il n'y a personne d'autre... Allons-y !
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:01

Zol je te vexe avec mon intervention ou quoi ?

Non je ne sors pas que pour râler je te rassure ! Je sors d'une période chez les nonnes et je n'ai pas pris le temps de lire tous les bilans et quand j'ai été sur le marché j'ai vu des choses troublantes alors je viens savoir de qui de quoi !

Maire c'est pas un poste simple mais un poste enrichissant et qui prend du temps... bienvenue à la mairie !!!!
Les épaules il faut les avoirs larges et savoir garder la tête droite.

Bon Isa jolie résumer de votre part ! Wink
Je proposerais bien un courrier au maraîcher aussi... Il faudrait éviter d'acheter des fruits aux autres villes et les mettes en avant, mais en leurs disant de s'aligner à peu près sur le prix ou nous vendrions les fruits si nous les achetions à nos villes voisines. Puis leur dire qu'hélas s’ils ne suivent pas nous allons être obligés de penser à acheter des fruits. Quand pensez-vous ?
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:31

S'aligner à quel prix Elo ?
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:25

Celui des fruits revendu part la mairie.
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:54

Citation :
Zol je te vexe avec mon intervention ou quoi ?

Non pas du tout. Je faisait remarquer que le Conseil était calme, trop calme. Ce qui te trouble, c'est ce qui nous trouble tous à savoir un marché en déficit de certaines denrées ou des prix anormalement élevés. Chacun doit vivre de son travail mais il faut de temps en temps accepter de gagner un peu moins mais de produire afin que les habitants puissent se nourrir à un prix correct surtout pour les plus démunis. Mais bon, je préfère les râleurs qui agissent que les muets qui dorment donc non, ton intervention ne me vexe point. Pour ce qui est du métier de Maire, effectivement je le trouve enrichissant et crois-moi je passe beaucoup de temps que ce soit pour commercer avec les autres maires ou avec le Duché. Quant à mes épaules et ma tête ils sont solides. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau des aides aux filières.   Bureau des aides aux filières. - Page 3 Icon_minitime

Bureau des aides aux filières.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant