Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Reconnaissance Valentinoise

+3
dame-isabeau
Zol75
elo72
7 participants
AuteurMessage
elo72

elo72

Localisation IG : Montélimar

Reconnaissance Valentinoise Empty
MessageSujet: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:54

Voilà j'ai une proposition à vous faires, je vous en explique en gros la fonction.
Nous avions, à Montél... hélas je crois, que cette confrérie n'existe plus depuis le décès d'Ulan...

Cette confrérie mettez en valeurs les personnes dévouées au bien de leurs villes et du coup nous faisions une cérémonie pour médaillé chaque personne qui donner de soit à Montél.

Je me suis dit pourquoi ne pas reprendre cette idée?
De plus nous faisions une cérémonie à chaque remise de clefs de la ville à un nouveau maire.
C'était une sorte d'animation en plus.

Donc ça vous intéresserez de faire une charte à Valence dans ce genre?
J'ai déjà une idée de qui mettre en tête de cette charte, mais nous pourrions voter si l'idée vous plait.

Leur dépose celle de Montélimar pour qu'ils voient un peu.

Citation :

Charte de la confrérie de la Reconnaissance Montilienne.

I .Des Missions de la confrérie.

La Confrérie de la Reconnaissance Montilienne a pour but de reconnaistre, remercier et rassembler les montiliens oeuvrant ou ayant œuvrés pour le bien de la communauté.
Elle a vocation à encourager les membres à s'impliquer dans la vie montilienne, à oeuvrer pour le bien commun et a aider au développement économique et culturel de Montélimar.
Les valeurs qui y sont prônées sont le respect, la tolérance, l’abnégation et l’intégrité.
La confrérie est également amenée à organiser des actions à but caritatif, afin de soutenir les démunis et les aider, ou des actions culturelles.
Les membres de la confrérie faisant partie des personnes de confiance de la ville de Montélimar sont de fait intégrés dans les compagnies Nobiliaires de la ville afin d’assurer sa défense.

II. Du fonctionnement Interne :

II. A. Du commandeur.

II A. 1 : Du rôle du commandeur :

- Le commandeur à pour vocation de présider la Confrérie.
- Il est chargé de veiller au bon fonctionnement de la Confrérie
- Il organise les votes.
- Il nomme les membres et peut de la même manière les destituer, en cas de non respect des règles établies.
- Il préside, aux cotés du Maire de Montélimar, les Cérémonies officielles.
- Le Commandeur, ou le cas échéant, son délégué (Choisi parmi les Villageois d’Honneur), remet en mains propres les clés de la ville au nouveau Maire élu sur la place du village, après une procession dans la ville.

II. A .2 : De la désignation du commandeur.

En cas de cérémonie pour la nomination d'un nouveau commandeur, c'est le bourgmestre qui l'officie avec le soutien de l’ancien commandeur.
Tout membre, en cas de vacance de la commanderie de le confrérie, a le droit de présenter sa candidature à la dite commanderie. Dans ce cas un vote est ouvert.
Un ancien commandeur retrouve un rang de Villagois d’Honneur

II A. 3 : De la destitution ou de la fin de fonctions du Commandeur :

- En cas d'inactivité prolongée, le conseil des citoyens pourra voter la fin des fonctions du Commandeur.
- En cas de non respect des règles en vigueur, le commandeur pourra être destitué de ses fonctions par le conseil des citoyens.

II B Des membres de la confrérie.

II B 1; De la Nomination des membres

L'ordre est accessible à tout montilien ou ancien montilien sans égards pour sa condition sociale.

-Estre ou avoir été montilien
-Avoir par ses actions oeuvré activement à la vie du village.
-Estre de bonne vie et moeurs.
-Estre nommé par le commandeur.

Toute personne répondant à ces conditions peut proposer ou faire proposer son admission à l'ordre. Il en sera débattu par les villageois d'honneur et le commandeur.

II B 2 Des Droits et Devoirs des membres

a. des Devoirs.

- Tout membre de la Confrérie de la Reconnaissance Montilienne se doit d’agir
dans l’intérêt de la Ville de Montélimar conformément aux missions que s’est donné ladite confrérie.

- Tout membre ce doit d’être présent aux manifestations publiques importantes se déroulant en la ville de Montélimar.

- Tout membre se doit d’assurer en tant de troubles la défense de la ville, sous l’autorité des nobles du Village.

- Les amis de Montélimar, ne residant plus en la ville, sont dégagés de tout devoir.

b. Des Droits

- Les Villageois d’Honneur disposent d’un droit de vote pour la nomination du commandeur.

- Les Villageois d’Honneur peuvent proposer une candidature pour accéder à la confrérie.

- Toute nouvelle acceptation au sein de la Confrérie est débattue par le corps des Villageoiss d’Honneur. L’acceptation est validée par une votation à la majorité des suffrages exprimés.

- Tout membre quittant la ville de Montélimar perd son titre au profit du titre honorifique d'ami de Montelimar. Il est déchu de tout droit au sein de l'assemblée.

II.B 3 Des Dignités au sein de la confrérie:

Les Dignités sont au nombre de trois :
- Commandeur
- Villageois d’Honneur
- Villageois Emérite
- Ami de Montelimar

Pour être Villageois d'Honneur, il fait bien sur être Villageois Emérite.

II.B 4 Des Conditions d'expulsion:

a. Manque de respect envers un membre de l'ordre.
b. Ne pas estre de bonne moeurs.
c. Avoir desservi l'intérêt général
d. Manquer à ses obligations de défense de la Ville.

III. De la décoration des membres de la confrérie.

Le commandeur:
Reconnaissance Valentinoise Comman10

Les Villageois d’Honneur :
Reconnaissance Valentinoise Citoye10

Les Villageois Emérites
Reconnaissance Valentinoise Medail10
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:38

Zol prit le parchemin d'Elo puis le lu avec beaucoup d'attention.

Hummmm, moi ça me plait bien mais j'ai juste une question un ou deux. Y a-t-il un nombre restreint de membres ? je dis ça car en cas de mobilisation pour défendre la ville, nous avons besoin du plus grand nombre donc si certains se mobilisent régulièrement dès que la situation l'exige, on risque d'avoir pas mal de monde (RP parlant, ça pourrait être assez fastidieux pour la cérémonie d'intronisation). Ah oui et qu'entends-tu par "être de bonne vie et moeurs" ? Je pense mais ça reste mon avis que ça intègre tout citoyen n'ayant pas été mis en procès.
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:25

On peut le restreinte à nous de constitué une charte autre que celle-ci. Comme je te le dis la charte montilienne je l'ai pas fait donc être de bonnes moeurs je sais pas ce qu'ils entendaient par là.

Se dit pour une citoyenne d'honneur de Montélimar je gère pas trop moi j'ai signé le papier et basta...
Puis sourit amusée à cette réflexion et se dit j'ai fait surtout confiance à marraine.

Je dirais que seules les personnes actives et déterminées au bien de Valence auraient le droit à des titres.
Enfin je pense que c'est mieux ainsi que de la donnée à tout le monde.
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:29

En fait c'est une mini charte inspirée par celle de l'ordre de St Georges dont la vocation est elle, de récompenser les sujets oeuvrant pour le duché, être de bonnes moeurs c'est en gros avoir des valeurs d'honneur, être aristotélicien et avoir un casier vierge.

On avait dans le temps ébauché cette idée au sein du conseil, sans toutefois aller si loin c'était juste une nomination au rang de citoyen d'honneur avec le droit d'afficher un joli dessin sur sa bannière mais en fait c'était tombé dans les oubliettes alors oui, j'aime bien cette idée mais je crains juste qu'elle ne soit plus très adaptée vu le nombre déclinant d'habitants mais pourquoi pas, si bien mené et suivi , le commandeur pourrait être fédérateur d'un mouvement Valentinois plus actif en faisant vivre davantage la halle.
Cela n'engage pas à grand chose d'essayer en tout cas.
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:32

L'idée me séduit. Il faut cependant convenir des critères d'entrée dans cet ordre. Défendre régulièrement la ville en est un, mais ne doit pas être le seul. On peut aider autrement, en apportant de la vie sur la halle ou en taverne par exemple. Il convient d'abord de s'assurer que la charte est applicable chez nous, et ensuite de désigner les premiers habitants qui fonderont l'ordre.
charles1

charles1

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:08

C'est une bonne idée, il faudrait se pencher sur la charte alors.

Alors ça va donner : Charte de la confrérie de la Reconnaissance Valentinoise ?
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:02

Vu l'enthousiasme qu'il y a en général dans le LD pour l'animation et plus particulièrement à Valence j'ai un doute sur la durabilité de la charte! Mais pourquoi pas après tout !
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:04

Il y a pire que Valence, je vous rassure.
Des que j'ai plus de temps je planche dessus !
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:16

On ne risque rien d'essayer sachant qu'on peut commencer par les Valentinois de confiance. De toute façon, cette charte est interne à la ville, reste à savoir qui fera partie des membres de ce que l'on pourrait appeler "Conseil des Sages". Dans ma vision de la chose, je verrais le maire comme membre de droit après accord des anciens (un maire étant depuis peu en Valence ne connait pas forcément tous les villageois). Donc voilà un premier jet :

Membre de droit après accord des anciens : le Maire
Membres du Conseil des Sages : le ou les maréchaux en faction (car accès aux dossiers sur les brigands), un nombre limité des villageois ayant répondu aux alertes (plus on est de fous moins on rit dans ce genre de conseil) et un conseiller en sécurité (ayant une bonne visibilité des situations d'urgence).

En gros, on devrait avoir un conseil de 5 personnes au maximum sachant qu'au-delà ça devient vite ingérable.
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:30

On peut je pense ouvrir l'accès à des personnes ayant oeuvré ailleurs que dans la sécurité au conseil des sages. Si j'ai bien compris cet ordre n'est pas réservé à eux et il serait légitime d'avoir une pluralité dans le conseil qui va le diriger. La place du maire me semble évidente.
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:32

J'avais lancé cette idée là il y a un bon bout de temps, par rapport justement à ce qu'il y a en Montélimar, mais c'était beaucoup plus simple. Pas de charte, simplement qu'une fois par mandat de maire, récompenser la personne qui a le plus aidé la mairie, laissé à l'appréciation du maire et du Conseil Municipal.

Un exemple : Plusieurs personnes de sont démarquées :

Mr "A" qui a fait un don à la mairie de 500 écus,
Mme "B" qui a fait la MA gratuitement pendant 3 semaines,
Mr "C" qui a toujours été présent en taverne, qui a toujours apporté de l'animation, qui a toujours aider les nouveaux arrivants.

De là, un vote peut être lancé à la mairie. Rien de plus compliqué !
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:35

Et je vous entend parler de Conseil des Sages ... A vrai dire, lorsque je regarde qui a accès à la mairie ... Je me rend compte qu'il n'y a que 3 personnes (4 avec moi) ayant oeuvrés depuis long pour la mairie.

J'entends par "depuis long", depuis que j'ai quitté le Conseil Municipal il y a un bon bout de temps maintenant, sans parler de la pige de 3 semaines sous le mandat d'Elo ^^
elo72

elo72

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:12

On est sage nous Bine ! drunken
Des anges tombé du ciel !!!

Pour ma part je suis pas depuis X temps à Valence mes connaissance arrive sur tout de Montél. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconnaissance Valentinoise   Reconnaissance Valentinoise Icon_minitime

Reconnaissance Valentinoise
Page 1 sur 1