J'ai trouvé cette règle de jeu. Je vous en fais part, je la trouve pas mal. On pourra toujours l'adapter au besoin.
Le concours se déroule suivant trois phases :
phase une: l'abatage
phase deux : l'élagage
phase trois : découpe du tronc
D'un point de vue RP
Chaque bûcheron va devoir se choisir un arbre lui paraissant en bonne santé et capable de fournir ses stères en un minimum de temps.
Le bûcheron devra donc tout d'abord abattre l'arbre qu'il aura choisi avec intelligence, de manière à ce qu'il atterrisse dans un espace dégagé, afin d'avoir plus d'espace, et donc plus d'aisance pour élaguer et découper.
Une fois l'arbre abattu il faudra y retirer toutes les branches et prendre en compte les noeuds provoqué par celles-ci lorsque l'on débite le tronc, le bois y est plus ou moins tendre et rend donc le découpe plus ou moins fatigante, ce qui peut ralentir le travail.
D'un point de vue rp+hrp
Initialement le bûcheron dispose d'un capital de 110 points de force à répartir entre l'abatage et la coupe. Il débute aussi avec 0 points de "retard à la découpe optimale"
1. L'abatage
L'espace autour de l'arbre est réparti en 6 zones l'entourant (imaginez un gâteau circulaire découpé en six parts numérotés dans l'ordre (ce qui fait que la zone 1 est voisine de la 2 et de la 6))
Le bûcheron visera une de ces 6 zones. Afin que celui-ci tombe correctement pour chaque tranche de 5 poinst de force consacrée à l'abattage, le tronc se décalera d'une zone vers celle dégagée (déplacement d'une zone nécessite 5 points de force, 2 zones 10 points de force, ...)
2. L'élagage
Celui-ci étant moins aisée en zone non dégagée , provoquera donc du retard en conséquence (1 point par zone d'écart par rapport à la zone dégagée), cela prendra compte bien entendu du rattrapage issue de la force consacré à l'abattage.
0 point de retard pour un arbre en zone dégagée
1 point de retard pour une zone à coté
2 points de retard pour les zone non frontalière
3 points de retard pour la zone opposé
3. La découpe
L'élagage étant une tâche harassante et fastidieuse, le bûcheron subit sur ses premières découpes des malus de force.
Le fonctionnement des point de malus est le suivant (valable après l'élagage ou une coupe sur du bois résistant): n point de malus à la première coupe, le malus baissant ensuite de 1 point à chaque découpe. n étant égal à l'écart avec la zone dégagée.
Le bûcheron devra découper le tronc en 11 morceaux (donc 10 coupes à faire), il répartira donc sa force restante en conséquence, tout en gardant à l'esprit , que le bois n'est pas partout aussi dur et doit prendre delà en considération.
En effet l'on compare la force (et éventuel malus ajouté) à la résistance du bois.
Si la force est supérieure ou égale à la résistance du bois la coupe du morceau se passe sans souci
Si la force est inférieur: 1 point de malus
Si la force est inférieur de plus de 5 points inclus: +1 point de retard et 2 points de malus
si la force est inférieur de plus de 10 points inclus: +2 points de retard et 3 points de malus
si la force est inférieur de plus de 15 points inclus: +3 points de retard et 4 points de malus (cas exceptionnel)
4. Réalisation du tas (Fin)
Celui finissant avec le moins de point de "retard à la découpe optimale" gagne.
Dans le cas ou deux bûcherons finissent simultanément, celui ayant abattu l'arbre le plus proche de la zone dégagée gagne, car il aura prit en compte l'aspect sécuritaire.
Préparation de l'arbitre
S'il n'y a qu'une seule espèce d'arbre, l'arbitre n'aura à définir la zone dégagée, et les forces nécessaires à la découpe qu'une seule fois, et fera référence pour l'ensemble des candidats.
S'il y a plusieurs espèces l'arbitre devra définir la zone dégagé et les forces nécessaire (points de résistance du bois), pour chacune des espèces, qui feront référence aux candidats en fonction de leurs choix.
L'arbitre ou l'organisateur devra annoncer les espèces à disposition (chacune ayant des répartition de noeud différents,... et des noeuds plus où moins dur par exemple, en principe un chêne à moins de noeud qu'un épicéa ou sapin, mais ses noeuds sont plus difficile à couper.)
L'arbitre, peut aussi considérer qu'au sein d'une parcelle, chaque arbre a sa propre particularité,.. les noeuds seront donc alors réparti aléatoirement par celui-ci.
Bien entendu, la répartition des noeuds et la zone dégagée pour chaque arbre n'est connu que par l'arbitre.
La somme des points de résistance du bois défini l'arbitre sont égal à 100.
En résumé
Le bûcheron débute avec 110 points de force à répartir. Dans un premier temps il choisit son arbre.
Phase une : l'abatage
L'arbitre aura déterminé la zone dégagé (mais ne la dévoile qu'une fois les combinaisons de joueurs envoyé, il en est de même pour la découpe)
Le bûcheron choisi un chiffre de 1 à 6 (choix de la zone)
Le bûcheron peut aussi choisir de consacrer des points de force pour se rapprocher (5 points pour se rapprocher d'une zone)
Phase deux : l'élagage
Rien a faire, dépendra de l'efficacité de l'abatage.
Phase trois : la coupe
l'arbitre à 100 point de résistance à répartir sur une combinaison de 10 nombre
ex: 10 8 12 15 5 19 1 10 5 15
Le bûcheron reparti de même ses points de découpe (110 - moins ceux utilisé lors de l'abattage.
Le bûcheron gagnant est celui ayant accumulé le moins de points de retard.
Exemple :
L'arbitre fait ses annonces concernant le déroulement du jeu. Il détermine la zone de tombée, et les noeuds des arbres, mais ne révèle ni l'un ni l'autre aux bûcherons.
Zone vide : 1
Noeuds : 8 - 15 - 9 - 8 - 22 - 23 - 3 - 10 - 1 - 1
rp du joueur et combinaison
Le joueur Le lyonnais choisi un magnifique hêtre, il se dit que la meilleur zone pour l'abattre est celle orientée au sud est (zone 4), mais se réserve 10 points de force afin de pouvoir le dévier le tronc le cas échéant .
Il a l'air d'estimer que le premier tronçon lui donnera du fil à retordre, suivi d'une zone très tendre de bois. La suite semblant lui être dans la moyen de ce que l'on attend de se type d'arbre, il ne relâche pas ses efforts, mais n'en fait non plus de superflu, même s'il semble frapper un peu plus fort sur les deux tronçons autour du milieu de l'arbre pour finalement relâcher ses effort sur la fin.
Le lyonnais fait un ultime effort lors du dernier coup.
Zone de tombée de l'arbre : 4
Force éventuelle pour déplacer l'arbre : 10
Combinaison: 18 - 5 - 12 - 8 - 14 - 13 - 7 - 9 - 2 - 12
L'abattage
la zone dégagé était au nord (la 1), le lyonnais à réussi, même s'il ne semblait pas couper en ce sens, à pousser le tronc le tronc pour le dévier vers cette zone plus dégagée (il fait passer l'arbre de la zone 4 à 6 en consacrant 10 point de force) Malheureusement ses efforts ne furent pas suffisant, mais il s'en est bien rapproché. (il a réussi à atteindre l'une des zone mitoyenne)
L'élagage
L'espace autour de l'arbre ne laisse pas loisir au lyonnais de se déplacer autour du hêtre abattu aussi bien qu'il le voudrait, il perd donc un peu de temps (1 point de retard et 1 point de malus pour la 1ière découpe)
La découpe
Je ne fais pas ici le rp pour la découpe, mais plus pour vous montrer pour les malus, et les expliciter.