Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 texte de loi à revoir pour la prévôté

Aller en bas 
+4
Thiberian
Walan
Rotule
bounette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:57

Je me retrouve avec deux texte de loi contradictoires d'un coté le GO doit participer à l'Office des Compagnies d'Ordonnance ainsi que d'un sénéchal et à Ordonnance de la Prévôté le GO ne devait pas y participer et tout les sénéchaux devrait y être présent


Citation :
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du duché. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le corps qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un Corps dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires, Grand Maistre des Lances, Seigneur de la Garde Ducale, Conseillers Militaires, Grand Officier de la Prévôté, Sénéchal de la Prévôté, Second du Major et Maistre Douanier).

Citation :
o IV.1.a.iii : Le Grand Officier de la PrévôtéCompagnies d'OrdonnanceCompagnies d'Ordonnance
Il est en collaboration directe avec le Prévôt qui lui délègue la gestion de l'école et la formation des futurs agents avec l'aide des instructeurs sous sa responsabilité. Il est nommé par le prévôt avec approbation du Duc.
Le Grand Officier de la Prévôté devra rendre compte au Prévôt du fonctionnement de l'école et de l'avancée des élèves en formation.
S'il est membre de la prévôté il retrouve en dehors de l'école son grade d'agent.

o IV.1.a.iv : Les Sénéchaux de la Prévôté
Nommés par le Prévôt avec approbation du Duc pour un secteur géographique (Briançon/Dié/Embrun, Montélimar/Valence et Lyon/Vienne), ils sont au maximum au nombre de trois.
Les Sénéchaux sont en collaboration directe avec le Prévôt. Ils l'assistent dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté dont ils ont la charges, veillent à la continuité du service lors des passations de pouvoir. Ils ont pour tâche également de veiller à la bonne tenue des postes de police dont ils ont la charge. Ils sont tenus de suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la ju
stice du Conseil Ducal.
Si un sénéchal perd son statut, il retrouve son grade d'agent.


Dernière édition par bounette le Jeu 8 Nov 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:13

Bon sérieux moi je trouve qu'il y a vraiment de l'incohérance en prévôté... j'attend aussi vos conseils pour rajuster tout cela car vraiment je me paume moi ! bon pi aussi c'est quel Grade en Prévoté qui doit être le bras droit du Prévot et pouvoir avoir acces ici aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:01

Commençons à faire l'historique pour les personnes qui ne connaissent pas la prévôté

à l'origine le GO était le bras droit du prévôt avec même les accès au conseil de guerre , on a commencer à lui retirer cet accès .

Par la suite le GO s'est retrouvé cantonner à l'école à l'apparition d'un sénéchal.

Le GO ne pouvait même plus passer pour parler dans le bureau ou son élève était en stage .

A l'heure actuelle nous n'avons pas un sénéchal mais TROIS .

je parle d'organisation et non pas de leur présence .

selon les texte de loi les trois sénéchaux sont le bras droit du prévôt .

Pour les accès ici la Charte des Compagnies d'Ordonnance précise que le GO et le sénéchal doit être présent et un autre de l'Ordonnance de la Prévôté que les sénéchaux doivent suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:01

Je me permets de compléter l'historique, peut-être avec un peu d'erreurs tout de même.

A la base, lors de la création de ce poste, le "Grand Officier" était le "Grand Officier de l'Ecole de la Prévôté". Son rôle était bien d'aider le Prévôt, mais d'abord et avant tout sur la formation des agents de la prévôté, puisque c'était finalement lui qui dirigeait l'Ecole de la Prévôté. Il avait grosso modo le rôle du maître instructeur de l'ost, d'une certaine manière.

Cependant, la fonction a peu à peu évolué par la volonté que les prévôts successifs soient assistés d'un "bras droit" qui demeurerait en place afin de faciliter les transitions, d'atténuer les soucis de prévôt arrivant sans rien connaître de l'institution, etc, à la manière du GML et des conseillers militaires pour l'ost. Du même coup, le "Grand Officier de l'Ecole de la Prévôté" est peu à peu devenu le "Grand Officier" tout court, et est passé d'un rang plus ou moins d'officier subalterne à un rang d'officier supérieur équivalent aux conseillers militaires. D'où l'accès au Conseil de Guerre.

Puis il y a eut création du Conseil des COLD et dissociation des rôles "discussion sur la défense" et "gestion de l'ost" du Conseil de Guerre. Du coup, le GO s'est vu donner l'accès au Conseil des COLD, et le Conseil de Guerre a été restreint à l'ost uniquement. D'où la mention du GO dans l'article I.2.

Après cela (ou avant ?), il y a eut refonte des grades de la prévôté et introduction du "nouveau" grade de sénéchal. D'abord un seul, qui était également un équivalent de Conseiller militaire, et donc avait du même coup accès au Conseil des COLD.

Mais petit à petit, il y a eut une volonté de faire revenir le GO à son rôle d'origine et de faire du Sénéchal le "bras droit" du Prévôt. D'où les différentes révisions se mettant à restreindre à nouveau le rôle du GO, tout en augmentant un peu celui du sénéchal et en passant de un à trois leur nombre ... en dotant du même coup le Prévôt de ses propres "conseillers militaires". Qui en tant qu'officiers supérieurs ont bien entendu à avoir accès au Conseil des COLD.



Du coup, certaines modifications législatives ont été faites mais en oubliant de les répercuter partout. Actuellement et à moins que je ne me trompe, le GO est retourné à son poste de gestionnaire de l'école, et ce sont les sénéchaux qui ont le rôle de "conseillers militaires" pour la prévôté et devraient avoir accès ici. C'est donc a priori l'article I.2 qui devrait être modifié pour retirer le GO de la liste et mettre "Sénéchaux" plutôt que "Sénéchal".
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:28

D'accord avec ça, pour avoir observé les différentes évolution de ce poste en prévôté l'explication de Walan est, je trouve, la plus proche de la réalité.
La solution proposée me semble donc la mieux adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:55

Les écoutes...

merci, vos explications m'ont aidé a mieux comprendre...

Donc il faut remettre a jours les chartes ou elle ne le sont pas puis permettre l'accès ici au Sénéchaux
Et comme cela eux aussi pourront avoir accès a l’ Outil de suivi des brigands et suspects.

Au moins quand ceux-ci doivent répondre au demande de laisser passé lors des états d’alerte, ils pourront le faire plus facilement et plus rapidement pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:49

[ HRP sujet déplacé pour que les conseiller Ducaux puissent aussi s'exprimer]
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:07

Votre Grasce qui a revoir la prévôté peut être est il tant que vous nous parliez de votre projet qui consiste à faire fusionner l'ost et la prévôté non?
peut être est il tant que vous nous exposiez votre programme vous qui voulez faire évoluer les choses et ne point être un Duc attentiste.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:52

je rectifie le texte dans ce cas c'est bon pour tous ?

Citation :
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du duché. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le corps qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un Corps dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires, Grand Maistre des Lances, Seigneur de la Garde Ducale, Conseillers Militaires, Grand Officier de la Prévôté, les Sénéchaux de la Prévôté, Second du Major et Maistre Douanier).

Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 1:05

Hé bien puisque le grand Officier est devenu plus un gestionnaire de l'école, et que cela avait été fait par nos prédécesseurs en se sens et que les Sénéchaux ont accès, alors oui pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:54

et les autres conseillers en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 20:00

écoute
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:11

Votre grasce? pouvons nous espérer votre projet ou alors faisons nous des modifications sans les attendre
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:55

une modification de texte se vote
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:57

Bien évidement la n'est pas la question,mais Sa Grasce m'a parlé d'une refonte totale de la prévôté et de l'Ost de fait voter une chose qui devrait être remodifiée dans quelques jours, je préfère être sur de la chose
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:46

Ben au moins, Sa Grâce avait un programme et n'est pas venue au Conseil Ducal en espérant se faire élire les mains dans les poches...
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:54

écoute et se demande elle devrait pas être sur un autre partit ette grande femme
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 7:03

Un programme dites vous.... dont nous n'avons me semble t'il rien mit en application au moment du bilan les promesses seront elles tenues? non parce que si le programme c'est dire faire vivre la diplomatie renoué les liens..... enfin c'est pas le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:15

Vu l'attitude déplorable que vous avez eue depuis le début de ce mandat, je me demande comment vous pouvez oser demander à quiconque ici quel sera son bilan en fin de mandat : vous êtes en bonne partie responsable du fait que ce Conseil Ducal n'a pas pu avancer et en matière de bilan, je suis bien curieuse de savoir ce que vous pourrez dire. Il n'y a aucune volonté d'être constructif dans vos interventions, juste une volonté de nuire.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:17

Constructif sur quoi? du vent moui ou des idées que je trouve mauvaise et pour lequel je sais ne pas être entendu?
Quand au projet qui ne sont pas nuisible comme les festivité et les joutes je pense avoir donné mon avis de manière pertinente, pour le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:27

Après avoir écouté les avis, le texte me va, puisque c'est ce qui semble être le plus cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:32

Idem Bounette, pour moi c'est bon puisque point d'autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:06

Dois-je donc faire l'annonce?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:25

Il faut un vote avant de faire une annonce pour tout changement.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:29

bon, alors je range ma plume pour l'instant... Vous aussi Votre Seigneurie, hein... Ce n'est pas encore l'heure des écritures...

Sourit, amusée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





texte de loi à revoir pour la prévôté  Empty
MessageSujet: Re: texte de loi à revoir pour la prévôté    texte de loi à revoir pour la prévôté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de loi à revoir pour la prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: