Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les décrets mais où ce qui sont ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:25

Bon sur demande de notre Juge je me dois de trouver tous les arrêtés municipaux d'Embrun et de lui transmettre tous ceux qui sont encore valides.
Mais soit je sais pas où chercher (et j'ai cherché), soit ils sont archivés nul part.
Bref si vous pouvez m'apporter votre secours j'en serai fort aise.

Voilà ceux que j'ai trouvé :


Citation :
Décret bois du 23 mars 1458

Afin de palier au manque de bois et afin de libérer un peu le marché du bois, la mairie d'Embrun pose le décret suivant :

1) La mairie d'Embrun fournira pour ses habitants qui le souhaitent une hache au prix de 100 écus. Le bucheron s'engage ensuite à vendre 50 stères au prix de 3.20 écus à la mairie d'Embrun dans un délai de 15 jours. Le non respect de l'engagement sera passible d'escroquerie et jugé comme tel.

2) Une fois le contrat rempli, le bucheron conservera sa hache et pourra mettre en vente sa production au prix qu'il souhaite dans le respect de la grille fixée par le duché.

3) En cas de bris de la hache avant la fin de l'engagement, le bucheron devra fournir la preuve du bris de la hache, il devra revendre au prix convenu les stères déjà coupées, les parties seront alors dégagées de leur obligation.

4) Il est interdit d'acheter les stères au prix de 3.20 écus et en deças. Ce bois est expressément réservé pour la mairie d'Embrun, toute personne non autorisée achetant les stères réservés à la mairie sera considéré comme escroc et jugé comme tel.

Axelius, maire d'Embrun

Les décrets mais où ce qui sont ?  Munici10

Citation :
Décret bois du 28 Décembre 1459

Afin de palier aux besoin de bois et au déficit qu’il procure, la ville d’Embrun pose l’arrêté suivant :

1)Il est interdit de vendre sur le marché d’Embrun du bois au delà du seuil des 3,80 écus. Ce bois est expressément réservé à la mairie.
2) La mairie revend aux habitants d’Embrun du bois au prix de 4,01 écus uniquement.
3) Aux personnes étrangères ou n’étant pas Embrunaises, la mairie d’Embrun vend du bois au prix de 4,21 écus uniquement.

Tout contrevenant sera considéré comme escroc et pourra être poursuivi comme tel jusqu'en justice, et dans les geôles ou sur la place publique, où il sera fustigé sur un pilori.

Felryn, maire d'Embrun.
Les décrets mais où ce qui sont ?  Munici48

Citation :
Afin d'empêcher toute pratique de spéculation, moi, Axelle, maire d'Embrun arrête ce qui suit :

Toute personne désirant acheter une matière première, bois compris, non utile à son activité devra avoir une autorisation du maire pour effectuer ses transactions.

Tout contrevenant sera considéré comme escroc et pourra être poursuivi en justice pour escroquerie.


Fait à Embrun le 5 février de l'an 1460
par Axelle, maire d'Embrun.

Les décrets mais où ce qui sont ?  Munici47
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:39

Normalement, ils ont tous été publiés et rendus publics par le Conseil ducal. Donc dans les annonces ducales ils devraient se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:44

Bah voilà ce que j'ai trouvé ... mais je continue de chercher.

D'ailleurs tant que je te tiens, passe voir la salle des impayés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:45

je viens juste d'y passer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:46

Trop rapide tu es.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:50

bounce toi aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:40

inutile de chercher partout j'ai fait le point en relisant tout la messagerie ducale je n'ai trouvé que celui ci . la juge aurait dut passer me voir je l'ai fait pour toute les villes et c'est en bibliothèque de la prévôté

Citation :
Embrun

Citation :
    Les décrets mais où ce qui sont ?  Ldave13

    Aux habitants d'Embrun,
    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

Qu'il soit su que suite à un vote, le Conseil ducal s'est majoritairement exprimé favorable au décret proposé par le bourgmestre de la ville d'Embrun, ci-dessous:

Citation :
Afin d'empêcher toute pratique de spéculation, moi, Axelle, maire d'Embrun arrête ce qui suit :

Toute personne désirant acheter une matière première, bois compris, non utile à son activité devra avoir une autorisation du maire pour effectuer ses transactions.

Tout contrevenant sera considéré comme escroc et pourra être poursuivi en justice pour escroquerie.


Fait à Embrun le 5 février de l'an 1460
par Axelle, maire d'Embrun.

Les décrets mais où ce qui sont ?  Munici47

Fait au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre-cent soixante.

Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.


Les décrets mais où ce qui sont ?  Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:40

Merci Bounette mais je l'avais déjà trouvé avec deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:19

je n'ai pas été fouiller les archives mais c'est utile de les avoir sous la main comme de les avoir aussi dans le poste de la prévôté
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:56

Oui je compte ouvrir un bureau où on pourra les stocker.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:29

Pour ton info Engherran, le décret sur la revente du bois à 3 ecus 80 a été supprimé et remplacé par celui que j'avais mis en place et réservant le bois à 3 ecus 20 à la mairie.

Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:27

Merci pour cette information Axelius.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décrets mais où ce qui sont ?  Empty
MessageSujet: Re: Les décrets mais où ce qui sont ?    Les décrets mais où ce qui sont ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décrets mais où ce qui sont ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: