Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE

Aller en bas 
+4
Adrienne
Sylvain_d_Aupic
Marsaly
Arwel
8 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:22

Bonjour,

le Duc m'a demandé d'engager le débat avec vous, puisque vous serez les premiers concernés par les changements qui pourraient découler du débat en cours à l'office des COLD : cela concerne les miliciens.

La mise en place de la défense ducale ayant été revue et nous ayant permis de pouvoir remettre bien des choses à plat, nous envisageons de vous permettre de baisser le nombre de miliciens, cependant, ça va impliquer un fonctionnement très strict, si on ne veut pas qu'une de nos villes tombent.

Je vous explique nos propositions : on pourrait partir sur la base de 2 miliciens quotidiens à Embrun et à Briançon et 3 pour les autres villes. Je sais que cela pourra dès l'abord paraître injuste à certains d'entre vous, cependant, il ne faut pas perdre de vue que Lyon est notre capitale et ouvre directement sur l'extérieur et que les autres villes sont également les portes du LD alors qu'en théorie, pour Embrun et Briançon, nous avons le temps de voir venir le danger.

Cependant, en contrepartie, il faudrait que vous, maires, vous impliquiez plus dans la transmission des informations au Conseil Ducal, en confirmant le nom de vos miliciens quotidiennement. Il faudrait également que vous trouviez une personne ou deux qui pourrai(en)t être disponible(s) le plus régulièrement possible pour prendre une offre de milicien supplémentaire, quand la situation le demandera. Il faudrait que vous nous fassiez connaître le nom de ces/cette personne(s) afin que nous puissions la/les prévenir dans la journée que vous risquez d'avoir besoin d'elles le soir pour compléter la milice. Il faudrait également que vous nous préveniez quand il vous sera impossible de repasser le soir, puisque vous savez qu'on ne peut vous prévenir dès le matin d'une éventuelle alerte.

Par la même occasion, il faudrait savoir si vous voudriez que tout ce que vous avez à faire soit réuni aux CN où on donnerait accès à l'ensemble du Conseil des COLD ou si vous désirez conserver l'organisation actuelle avec la salle de liaison COLD / Mairies. Sachant qu'en cas d'alerte, c'est aux CN que l'on vous indiquera si vous devez augmenter le nombre de vos miliciens.

Il me semble que je n'ai rien oublié, j'attends vos remarques que je ferai passer aux COLD, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:57

Bonjour Wel

Pour ce qui concerne Dié, trouver une personne qui accepte de ne pas se jeter sur les rares offres d'embauche ne sera pas aisé. Il faudra surement un peu de temps pour ça et en attendant je reste sur ma position de 4 miliciens/jours.

Tant que je suis le bourgmestre de Dié, les miliciens seront toujours donnés comme aujourd'hui dès que les postes sont pourvus et tenant compte de ma disponibilité.

Pour ce qui est de l'organisation, le CN me semble le plus approprié afin d'éviter à courir partout, déposer les miliciens d'un coté, aller chercher une information de l'autre, informer sur des groupes suspects, arrivages massifs que peuvent détecter les bourgmestres ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:35

Le projet me semble interessant, il soulagerais un peu les finances municipales.

Le lieu unique pour les affaires de sécurité me semble à moi aussi une évidence, je vais d'ors et déjà chercher une personne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:06

Nous permettre de baisser le nombre de miliciens ? Il me semblait que le choix était jusqu'à présent laissé à la libre appréciation des maires.

Si le nombre évalué de miliciens nécessaires à chaque ville me paraît raisonnable, je pense qu'il peut être conseillé mais ne doit en rien nous être imposé. Le maire doit rester le seul responsable de la sécurité en la ville qu'il administre. S'il estime que des économies peuvent être réalisées en ce domaine, il doit conserver la liberté de prendre le risque de limiter les embauches de miliciens. Il sera en contrepartie désigné responsable en cas d'attaque et devra en assumer les conséquences. Je trouve aussi, même si ma demande est illusoire, qu'il serait intéressant pour les maires d'avoir accès au rapport du guêt, pour connaître les arrivées quotidiennes et mieux évaluer les éventuelles menaces.

Concernant la centralisation des informations aux Compagnies Nobiliaires pour une meilleure collaboration entre les maires et les COLD, j'approuve.

Mais qu'entendez-vous par fonctionnement très strict ? Va t-on légiférer en ce sens ? Risquera t-on d'être mis en procès si nous oublions de transmettre le nom de nos miliciens ? Ou si on descend sous le nombre de miliciens prescrit ?

Parce que vous avez l'air de nous présenter le projet sous forme de cadeau, alors que je n'y vois que de nouvelles contraintes pour nous les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 0:13

Adrienne pour avoir les entrées et sorties de personnes sur votre ville il vous suffit de rendre visite à Messer Dufric qui se fera un plaisir de vous informer. D'ailleurs tout un chacun peut y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 14:42

J'ai déjà plus ou moins donné mon avis, mais je vais le faire à nouveau ici.

Il est nécessaire de faire collaborer les maires, les rendre plus actifs dans la défense de leurs cités. Cela peut se mettre en oeuvre de plusieurs manières comme avoir une liste de nom de personnes fiables dans la villes permettant d’organiser une défense civile de la ville en accord avec les institutions du duché (Compagnies nobiliaires, Ost et surtout Prévôté). Pas d'initiatives malheureuses. Néanmoins c'est une force non négligeable et dont il faut tenir compte. Pourquoi donc se limiter aux miliciens.

Ensuite il faut fixer une base de miliciens. Deux est une bonne choses.
Quand tout se passe bien deux miliciens suffisent amplement. Il faut passer à trois quand il y a un risque (en fonction d'un certain nombre de suspects par exemple), à quatre quand ce risque est avéré. On peut fort bien imaginer un code de couleur pour ce système d'alerte. Pourtant ce système ne doit pas être contraignant. En effet, même si une ville n'est pas menacée, son bourgmestre peut souhaiter tout de même mettre quatre miliciens en place quelle qu'en soit la raison (prélèvement des impôts, risque de révolte civile, etc.).

Les maires se doivent d'être des collaborateurs de la défense et non des personnes qui doivent obéir aveuglément quand on leur dit "Mettez n miliciens !".
De plus en faisant de ses maires vos atouts, en leur expliquant entre autre comment fonctionne la défense du duché, plus vous aurez de retours, d'échanges. Enfin cela peut permettre de repérer les brebis galeuses, car malheureusement il y en a toujours. Cela permettrait au duché de réagir assez rapidement sans forcément passé par une reprise de mairie.

Pour ce qui est de lieu d'échange avec les maires. Je pense qu'il faut tout mettre au même endroit. Disperser la défense à tel endroit, l'économie en légature, les bureaux de liaison avec la prévôté encore ailleurs, créera le risque d'oubli. Donc facilitons les choses. Tout au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:01

Les militiens sur Briancon sont toujours les meme, et quand les offres ne sont pas prise j y vais moi meme en milice si je ne suis pas de garde, va Ninoua si je suis de garde. J'ai toujours dame axeldefersen disponnible que je croise parfois en defence en milice le wkend.

Actuellement Bri a 2 militiens, qui remonte a 4 comme il y a une semaine quand aux douanes je remarque des arrivants sur embrun. J'avais demandé a l epoque si ca derangeait quelqu un que je baisse les militiens de Bri, apres, 1 mois je crois mon echo dans la salle concernée doit encore y etre...

La milice est souvent couverte par la noblesse dans les depense, ce qui n est pas le cas de Briancon. Qui dépense 60ecus par jours. Pour 70habitant, c'est une grosse depense que je couvre souvent grace a des dons d habitants. Axel a l epoque avait la mairie en rouge pour ce probleme, je me la joue fourbe mais ne prend aucun risque restant l oeil bien ouvert et sachant ou sont chaques habitant chaques jours.

Ceux qui me connaissent savent comment je travail, et je suivrais ce qui sera décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:14

la milice a toujours été fixé par le maire et celui ci n'a pas a répondre des noms de ceux qu'elle y emploi.
J'aimerais qu vous vous remémoriez le tout premier procès public du Lyonnais Dauphiné qui portait justement sur le sujet.

Conformément a mes droits, je ne noterais ni leur nombre, ni leur nom nul part.
Conformément a mes droits, je continuerai à être moi même le seul a décider de leur nombre, de leur salaire et de leur identité.

J'ajouterais que dans le coutumier il est écrit à plusieurs reprise que "le duché du Lyonnais Dauphiné est le responsable de la défense des villes" et que la milice n'a, n'est et ne sera jamais une obligation.
C'est votre boulot d prévoir. Et notre gentillesse de vous y aider.

Je trouve donc odieux de votre par de lancer cette discussion de la manière suivante.
Sachez donc que pour ma part, la "discussion" s'arretera là.

Je ne suis cependant pas fou, ni borné, le capitaine et le prévot peuvent me contacter afin d'obtenir le nombre de mes défenses.
Et je dénoncerai comme d’accoutumée toute menace que j'aurais pressenti.

Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:05

Nos remarques sont-elles relayées au Conseil Ducal ou parlons-nous dans le vide ?
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:52

Bonjour Adrienne, vos remarques sont relayées au Conseil Ducal par le Bailli.
Elles sont construites et donc elles y trouvent un intérêt particulier auprès des conseillers ducaux et des conseillers des COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:08

Bonjour, pourriez-vous tous passer aux CN d'ici ce soir, s'il vous plaît, je vous remercie, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE   [IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPORTANT] Discussion au sujet d'éventuels changements : MILICE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: