Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Salle d'études de Dam' [embrun]

2 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly

Localisation IG : Die

Salle d'études de Dam' [embrun] Empty
MessageSujet: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:47

Marsa installe une nouvelle salle pour Dam' peut être avec un peu plus d'attention, c'était sa soeur de coeur après tout. Elle plaça le coutumier en bonne place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Bienvenue dans ta salle d'études Dam', je t'ai apporter le coutumier que tu pourras consulter à tout moment.

Installes toi confortablemnt et je vais commencer le cours par quelques questions d'ordre général qui ne te poseront pas de problème mais faut bien commercer par quelque chose :)

Qui est l'autorité suprême de la prévosté ?
Combien avons nous de villages dans le duché ? et donnez m'en les ressources naturelles
Le conseil ducal est composé de douze membres, pouvez vous m'en citer les fonctions ?
Sous quelles conditions est-on considéré comme Lyonnais-Dauphinois ?

Marsa aurait bien voulu papoter avec Dam', mais là s'était sérieux et elle se devait de prendre son air d'instructeur impitoyable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:25

Merci Marsa, on commence pas par la récréation? Papotage avec le Loup et la clairette... Laughing

Désolée, je vais me concentrer histoire de ne pas te faire perdre ton temps et le mien par la même occasion, j'ai les mines qui m'attendent!

Alors...
réflexion intense... enfin pas trop, les questions de départ étant les plus simples normalement...

L'autorité suprême de la Prévôté est le Duc du Lyonnais Dauphiné.

Nous avons sept villages dans le Duché:
* trois vergers: Dié, Montélimar et notre Capitale Lyon
* deux villes de pêche: Valence et Vienne
* deux villes forestières: Briançon et la belle, la douce cité d'Embrun Very Happy

Les douze membres du Conseil Ducal sont:
* Le Duc
* Le Porte Parole
* Le Prévôt des Maréchaux
* Le Connétable
* Le Capitaine
* Le Commissaire au Commerce
* Le Bailli
* Le Commissaire aux mines
* Le Juge
* Le Procureur
* deux conseillers sans portefeuille
Un des onze conseillers du Duc est nommé Premier Conseiller.

Pour être Lyonnais Dauphinois, il faut être né sur les terres, ou être Vassal du Duché, ou bien posséder un champ ou une échoppe en Ld.

Voilà qui était fait, rapide, clair et net mais juste???
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:20

Et bien on pouvait dire que les cours changeait avec les élèves, cela démarrait très bien avec Dam'.

Euh et si on faisait une récréation entre coupée disons d'un cours de 15 mn toutes les deux heures, ça te plairait ? .... Oui !! et ben non Bazinga !!!

Marsa éclata de rire mais tandis néanmoins une petite coupette ou godette (ben oui je sais. Ça n'existe pas ? ben si dans le langage Marsalien) à Dam'

Toutes tes réponses sont justes comme je m'y attendais Dam'. A la dernière question, l'étranger ayant emménagé dans un village du duché l''est pleinement une semaine après l'achat de son champ et/ou échoppe, et sans propriété au bout d'un mois. Lors d'un état de siège cette information a son importance.

Poursuivons si tu veux bien

On va donc commencer par le plus simple. La prise des offres de chef maréchal et le travail qu'il y a à faire le lendemain à savoir les rapports.

Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Salle d'études de Dam' [embrun] 110

Salle d'études de Dam' [embrun] Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Salle d'études de Dam' [embrun] Hors_d10

Salle d'études de Dam' [embrun] Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.

Salle d'études de Dam' [embrun] Groupe10

Salle d'études de Dam' [embrun] 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Salle d'études de Dam' [embrun] Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si ton activité de la journée est bien "Défense de la ville".

Salle d'études de Dam' [embrun] Defend10

Comme pour une embauche normale il te faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, tu ne dois en aucun cas détruire ton groupe. Le Prévost ne pourra te verser ton dû si tu fais cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu ton salaire avant de détruire ton groupe ou d'en intégrer un autre.

Salle d'études de Dam' [embrun] Payae10

Tu pourras ensuite voir en te rendant dans la partie "Groupes et armées" que le tien a été fermé.
Tu peux alors le détruire sans problèmes.

Salle d'études de Dam' [embrun] Ferma10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque tu choisis de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que tu as trop bu en taverne (mais entre nous ça m'étonnerais pas après une soirée en taverne avec ton loup) ... il faut prendre le temps de dessaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que tu peux éventuellement rencontrer vient de ton encombrement. Il faut donc vérifier que ta charge ne soit pas supérieure à celle que tu peux transporter. Si c'est le cas, vide ta charriote.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit, le rapport des départs et arrivées de la cité dont tu as la charges et la liste de ses habitants qui est a déposer le plus rapidement possible.

Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de ta ville. Pour faire celle-ci, il faut te rendre dans la mairie d'Embrun que tu connais comme ta pache et demander les "Informations sur le village". Tu y trouverez la liste des villageois. Les peintures que je te montre sont pour la ville de Valence mais il vous suffit d'aller dans le bon bureau à savoir Embrun.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de Embrun.

Salle d'études de Dam' [embrun] Pravat13

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, et toujours à la douane, il faut faire le rapport des départs et arrivées dans ta ville, ainsi que les naissances et les retranchements. Pour faire cela, nous utilisions un étrange outils que l'on appelle le lavabo, mais comme il est désespérément bouché nous utiliserons l'outil Pogon …. erf nan ... Messer Dufric. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Dans un premier temps il te faut prendre les information en utilisant Messer Dufric en allant à cette adresse : http://www.dufric.com/RR/Royaume%20de%20Dufric.html. Une fois que tu t'es annoncée, tu dois faire la mise à jour pour ton village.

Salle d'études de Dam' [embrun] Misejourdufric

Puis tu devras vous rendre dans la section "Villageois".

Salle d'études de Dam' [embrun] Seconnecter

Sur le premier tableau figure la liste des villageois (exemple donné pour Dié) et uniquement les villageois, présents, partis ou arrivés.

Salle d'études de Dam' [embrun] Listedesvillageois

En cliquant sur la colonne « a/d » seront placé en premier des arrivées et les départs. Si dans les départs il y a des villageois noté « mort » ce sont des retranchements. Tu dois faire un copier/coller de cette liste. Il faut faire de mesme pour tous les étrangers arrivés ou partis dans la nuit.

Salle d'études de Dam' [embrun] Listedesvisiteurs

Donc pour le rapport des douanes il faut prendre les arrivées et départs des deux tableaux
et la déposer au poste de bureau des douanes d' Embrun.

Salle d'études de Dam' [embrun] Pravat10

Ensuite tu devras travailler un peu sur ton rapport en faisant apparaître en bleu . Tu indiqueras ensuite en rouge les étrangers au duché. Retirer également les informations inutiles liées au copier/coller comme « envoyer un courrier à XX »

Enfin pour compléter ton rapport tu ajouteras ensuite la liste des groupes qui sont présents dans ta ville. Je pense que tu sais où les trouver.

On obtiendra donc pour la douane de Dié :

Citation :
Rapport de Dié
Le 30 octobre 1460

Liste des arrivées ( 6 ):

Elea_ Royaume de France Comté d'Armagnac et de Comminges Saint Bertrand de Comminges actif 1 10 0 a
Ezwan Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Franche-Comté Saint Claude actif 1 88 1 blé légumes a
Francois_de_gisors Royaume de France Duché de Bretagne Fougères actif 0 24 4 a
Meliinda Royaume de France Duché de Gascogne Bayonne actif 3 253 82 maïs a
Savaric_la_chataigne Royaume de France Duché de Gascogne Bayonne actif 1 30 223 légumes a
Taniia.. Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Duché de Savoie Bourg actif 1 52 0 a

Liste des départs ( 5 ):
Billy_rr Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Lyon actif 1 47 6 d
Jingga Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Briançon actif 1 6 12 blé d
Elenea Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Schweizerische Eidgenossenschaft Genève actif 0 20 30 d
Niurka Royaume de France Comté du Languedoc Mende actif 1 29 20 d
Xenor Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Duché de Savoie Chambéry actif 1 158 58 vaches cochons d

Liste des naissances (0):

Liste des retranchements(0):

Groupes présents ici :
Lance de Taniia.., Ezwan
Corps d'armes de Bertrandos,
Corps d'armes de Billy_rr, Elenea
Corps d'armes de Jeffnpp, Fancchon, Margaux_bussiere, P00ubelle
Corps d'armes de Geronimo2751
Corps d'armes de Azurea38
Corps d'armes de Maelwen, Dariuss
Corps d'armes de Shinji, Julienurs
Corps d'armes de Tenebreux
Groupe de Arwel, Dedelagratte
Groupe de maréchaux de Cecilia
Groupe de Meliinda, Savaric_la_chataigne

Rapport de garde:

:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Taniia.. et de Ezwan, Francois_de_gisors, un groupe composé de Meliinda et de Savaric_la_chataigne, et Elea_
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Demoisellebulle de Laurena et de Bouclier

As tu des questions ?
Si tout est bon, je te propose de faire une simulation ici. Ainsi nous pourrons nous pencher sur d'éventuelles erreurs. S'il y a lieu.
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:31

Fausse mine boudeuse, la proposition de récréation lui aurait bien plu mais à la vue de la godette Mr. Green de clairette le sourire réapparu...

Elle écouta ensuite le complément d'informations sur les résidents du Ld en hochant la tête.

Mine sérieuse en regardant tous les documents qui défilaient sous ses yeux, rien ne lui paraissait insurmontable ouf!!!

Suis prête pour l'exercice, pas de question m'dame Very Happy p'tre que comme ça la récré serait sonnée plus vite qui sait...
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:55

Premièrement, je dépose cela:
Citation :
Damwer71 de Kerbleiz 255PR
Lora85 de de Sinard 255PR
Elyane de Volvent 123PR
Aelita 255PR
Ant9 255PR
Coco7412 255PR
Cymnea 255PR
Edmonde 255PR
Engherran 255PR
Gismo 255PR
Lecerf 255PR
Maccornell 255PR
Madpompon 255PR
Nikenitro 255PR
Nynaeve87 255PR
Satellite25 255PR
Sieurmichou 255PR
Sly32 255PR
Sosogg 255PR
Titoff86 255PR
Tribly 255PR
°°philippe°° 255PR
Apophys 254PR
Laurelyne 217PR
Grain 209PR
Chriskhan 177PR
Microwatiboy 150PR
Louis_saint_prigent 139PR
Cervan 134PR
Petite_lou 133PR
Franberg 132PR
Edwyno 131PR
Esbodi 115PR
Mapyholly 106PR
Stergan 103PR
Colombeetoiles 99PR
Tigre80 94PR
Kayden 89PR
Plectrude 74PR
Jumpman 59PR
Elyanna 56PR
Walik.du.cimetiere 53PR
Klymero 41PR
Liw 41PR
Rose_des_sables 41PR
Aelys_de_valreas 38PR
Mouche. 36PR
Myck18 36PR
Friant 34PR
Gegex 31PR
Julll111 31PR
Dovakhiin 30PR
Cahors 28PR
Loargae 27PR
Faelyse 25PR
Iced 25PR
Alperic 24PR
Gavroche77120 24PR
Francoisdupontgrave 23PR
Gallen 23PR
Lecure91 23PR
Melchiorus 20PR
Selenadebretagne 20PR
Khaan 11PR
Grecow 10PR
Vaughan 10PR
Tis 9PR
Tsunemi 8PR
Sager 6PR
Llaumgui19 1PR
Julia33 0PR

Et ensuite je m'occupe de mon rapport qui sera constitué ainsi

Citation :
Rapport d'Embrun
Le 9 novembre 1460

Liste des arrivées ( 1 ):
Satellite25 Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Montélimar actif 4 255 111 boulanger légumes légumes

Liste des départs ( 0 ):

Liste des naissances (0):

Liste des retranchements(0):

Groupes présents ici :
Lance de Nynaeve87
Corps d'armes de Laurelyne
Corps d'armes de Franberg
Corps d'armes de Engherran
Groupe de maréchaux de Madpompon
Groupe de Grain, Tribly

Rapport de garde:
ben je n'en ai pas sous la main aujourd'hui mais je vois très bien ou aller le chercher!

Tend ses écrits à Marsa pour correction...
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:29

Ô que je t'aime toi ! Tu m'as donné un rapport encore mieux fait que ceux de ton époux Twisted Evil On a bien mérité une récréation de quelques minutes.

Marsa alla s'asseoir sur le coin de la table de Dam' pour un papotage entre fille en sirotant un godet de clairette

Alors dis moi qu'est ce que tu as prévu comme cadeau pour l'anniversaire de Seren, moi je lui ai trouvé une superbe poupée. Margaux m'a aidé en lui faisant une très jolie robe
:)
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:39

Sourire aux lèvres, elle qui avait tellement peur de dire des betises... elle se sentait tout de même mieux après le verdict!

Tu veux me rendre pompette que je sois plus capable de réfléchir correctement?
ça c'était pour faire genre, mais faut pas croire, elle ne risquait pas de rendre son godet! Laughing

Seren va avoir un joli petit poney, il ne lui restera plus qu'à lui trouver un nom!
Je suis si heureuse que vous veniez, ça va lui faire plaisir à un point que tu ne peux même pas imaginer!
Puis nous aussi on est content de vous accueillir, tout le temps que vous voudrez rester!

Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:16

Marsa se dit que sa fille allait estre verte de jalousie en voyant le poney de Seren et ça promettait de longues soirées de discussion dans le genre "j'en veux une" et "pourquoi je peux pas en avoir?"

Bah tu n'as pas besoin de moi pour estre pompette hein ! je crois que tu te débrouilles très bien toute seule. Aller la récré est finie on se remet au travail.

Rien à redire sur le rapport. Serais tu prête à prendre des gardes et parcourir les remparts d'Embrun tout en continuant ta formation ?
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:45

Rhooo.... même pas vrai drunken Razz

Des gardes? dès maintenant? elle qui voulait de l'occupation elle allait en avoir, elle courait toute la journée dans les couloirs du conseil ducal et voilà qu'elle allait tourner en rond la nuit en plus... ben... si ça vous arrange... suffit de me dire quand...
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 12:29

Marsa qui s'était absentée de la salle pour le prévenir le Prévost puis rejoignit la dite-salle

Bien Dam', le prévost est informé que tu peux prendre des gardes. Dès qu'elle t'aura ouvert la porte il te faudra prester serment et retirer ton uniforme. En attendant nous allons continuer le cours.

Peux tu me citer toutes les infractions en escroquerie, 'fin juste le numéro et l'intitulé de l'article de loi :) Ensuite tu en prends un au choix et tu me dis comment tu le comprends
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 14:47

Elle qui avait horreur de feuilleter les gros pavés, elle était servie en ce moment entre les mines et la prévôté...

Alors voyons... elle prit plume et parchemin pour noter tous les articles correspondants...

Citation :
V.4.a : Des tavernes
V.4.a.i : Des repas
V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes
V.4.a.iii : Des conditions d'ouverture

V.4.b : De la spéculation
V.4.b.i : La spéculation
V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux
V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal
V.4.b.iiii : Liste indicative des marchandises non produites dans le duché

V.4.c : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné
V.4.c.i : Des Marchands Ambulants
V.4.c.ii: Du commerce des ressources naturelles
V.4.c.iii : Des marchandises réservées

V.4.d : Des banques
V.4.d.i : Du droit d'usure
V.4.d.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure

V.4.e : Des mandats
V.4.e.i : De la propriété du mandat
V.4.e.ii : De l’émission du mandat
V.4.e.ii : Cas particulier

V.4.f : Du refus de s'acquitter de l'impôt
V.4.f.i De la procédure
V.4.f.ii De l’assignation à résidence

V.4.g: Du non paiement des taxes portuaires

V.4.h : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire

Voici tout ce que j'ai trouvé dans le chapitre escroquerie.
Quant à en prendre un pour l'expliquer, je prendrais le dernier, la prise non autorisée d'une embauche de non fonctionnaire.
De ce que je comprends:
Le Bailli assigne une offre à 30 écus à XXX mais c'est YYY qui prend l'offre. YYY peut être mis en accusation pour escroquerie. Dans ce cas, il devra rembourser XXX à hauteur du manque à gagner pour celui ci. Si XXX est allé à la mine pour 16 écus, YYY lui devra 14 écus de dédommagement.

Une explication par un exemple c'était pas forcément génial mais c'est tout ce qui lui venait en tête, au pire elle se ferait reprendre...
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:00

Marsa écouta Dam' et comme d'habitude elle n'avait pas besoin de la reprendre aussi continua t-elle le cours en gardant l'exemple choisit par la jeune femme.

Lorsque nous constatons une infraction et afin de ne pas surcharger le tribunal, nous proposons aux contrevenants une médiation afin qu'ils aient la possibilité de réparer leurs erreurs. Dans la plus part des cas il s'agit d'étourderies et non d'une volonté de transgresser la loi.

Nous allons dire que XXX est l'infâme Engherran de Kerbleiz et YYY et la pauvre Marsaly qui avait bien besoin de ce salaire pour payer ses impôts.

Je voudrais que tu me décrives la procédure à suivre, pour une médiation aboutie et que tu me montes un dossier en cas de refus de médiation. Tu peux t'aider des missives et dossiers types que tu peux trouver dans la bibliothèque de l'école.
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:43

Rhooo ben voilà que c'est le prof qui suivait plus... XXX était le gentil et YYY le vilain!!!
Dam' allait faire comme si de rien n'était maintenant qu'ils avaient de vrais noms, elle pouvait contourner le problème...

J'attaque par la médiation

Citation :
Bonjour Sieur Engherran de Kerbleiz

J'ai le regret de vous informer que vous êtes en infraction avec les lois du Lyonnais-Dauphiné.
En effet, vous avez pris une embauche de haut fonctionnaire à 30 écus qui ne vous était pas dédiée.
Le Bailli avait attribué l'emploi à Dame Marsaly, qui s'est du coup rendue à la mine pour un salaire de 16 écus.

Afin de réparer cette erreur, je vous propose de faire un don au Duché de 14 écus pour qu'il dédommage Dame Marsaly du manque à gagner.

Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis avec la justice alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Damwer, Maréchal de la Prévôté d'Embrun
Faict à Embrun, le 12 novembre 1460

Le Sieur Engherran n'ayant pas répondu à ma première missive, je le préviens du dépôt de plainte à son encontre.

Citation :
Bonjour Sieur Engherran de Kerbleiz,

Vous n'avez pas daigné répondre à ma missive du 12 novembre 1460 vous proposant une médiation dans le cadre de votre infraction.

Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour escroquerie à l'encontre de Dame Marsaly.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal et vous conseille de ne point en ignorer la convocation sous peine de voir votre sentence s'alourdir

Cordialement,

Damwer, Maréchal de la Prévôté d'Embrun
Faict à Embrun, le 15 novembre 1460

Et pour le coup je monte un dossier

Citation :
Date: 15 novembre 1460
Officier en charge: Damwer, Maréchal de la Prévôté

Accusé:Engherran de Kerbleiz

Victime: Marsaly Bussière

La fiche:
Spoiler:
Les faits:
Le Sieur Engherran a prit une embauche de haut fonctionnaire réservée à Dame Marsaly

Preuves du délit:

La loi:
Citation :
V.4.h : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire

Tout étudiant prenant une embauche ne lui ayant pas été destinée par le bailli, sera poursuivi pour escroquerie et devra rembourser à hauteur du préjudice.

Courrier(s):

Dépôt de plainte:

Dans les preuves du délit je pourrai mettre un mot du bailli confirmant que c'est Dame Marsaly qui aurait dû travailler pour le Duché, puis les preuves que Marsaly m'aura fournit, confirmant l'embauche du Sieur Engherran par le Duché et son embauche à la mine pour 16 écus.

Dans courrier et dépôt de plainte, je joins une copie des deux précédents.

Bon il est clair que les choses se compliquaient, l'allait falloir suivre les cours et arrêter de penser à la récré!!!
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:02

Très bon travail Dam'. Dans l'intitulé il faut penser à mettre le genre pour les personnes, quelques fois un nom peu prêter à confusion donc spécifier Sieur ou Dame, pis c'est plus poli. Dans la description des faits il faut être aussi précis que possible. Par exemple mettre la date à laquelle l'infraction a été commise.

Nous allons poursuivre avec une étude de marchés. Que peux tu m'en dire ? Infractions, lois transgressées, actions à faire, etc

Ville fruitière

Salle d'études de Dam' [embrun] Marchdedi

Ville forestière

Salle d'études de Dam' [embrun] Marchembrun
Salle d'études de Dam' [embrun] Marchembrun02

Ville poissonneuse

Salle d'études de Dam' [embrun] Marchdevalence1

Dernière édition par Marsaly le Jeu 15 Nov 2012 - 15:36, édité 1 fois
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:26

Oui tu as raison, c'est plus poli! Un oubli désolée Embarassed

Alors pour la ville fruitière:
Je ne vois qu'un sac de blé à 13.50 écus qui est hors la loi puisque le prix maximal autorisé est de 12.40 écus
Loi transgressée:
Citation :
La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Action à faire: acheter le dit sac et lancer une médiation avec le vendeur.

Pour la ville forestière:
20 sac de maïs à 3.60 écus alors que le prix maximal autorisé est de 3.30 écus
Même action que pour le sac de blé de la ville fruitière
En ce qui concerne les fruits, les poissons et le minerai de fer qui dépassent les prix maximaux autorisés, je m'assure auprès du maire qu'il en est le vendeur car il est le seul autorisé à vendre ainsi.

Citation :
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Et pour la ville de pêche... (je ne vois pas l'image...)

Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:42

La jeune femme qui ne lui laissait mesme pas le temps de respirer allait goûter à l'humour plus que douteux de l'instructeur.

Comme toujours c'est parfait Dam', ça mérite bien récompense.

Marsa lui colla un grand godet de clairette dans les mains et alors que celui-ci lui masquait la vue en buvant, la GO échangea très rapidement la peinture, puis regarda son élève avec un sourire narquois.

Comment ça tu peux pas voir la dernière peinture ? Marsa la désigne du doigt Evil or Very Mad je la vois très bien moi Twisted Evil Twisted Evil
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:21

Lève son godet et en rebaissant la tête voit la peinture...

Ah! faut croire qu'il me manquait un p'tit quelque chose, ma vision est bien meilleure après ce godet, merci bien! Very Happy drunken

Alors reprenons parce que dans cet exemple y'a du boulot!!!

Comme pour le blé du premier exemple, sur ce marché il y a de nombreuses denrées hors de la grille des prix:
* blé à 12.50 et 15 pour un prix max de 12.40
* carcasses de vaches pour 33.44 au lieu de 31.82
* carcasses de cochons pour 15.53 et 15.58 au lieu de 15.48
* laines à 11.98 pour 11.94
* peaux à 15.73 pour 15.69

Enfin tout cela si on se fit au Coutumier, mais comme sa mise à jour n'a pas suivi l'évolue des taxes...
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:56

En effet Dam', je ne sais pas qui a fait ou reporté les calculs des taxes mais ils sont faux comme tu l'as souligné. Je vais te donner des preuves qui ont été relevées sur le marché de Dié et te demander le monter le dossier en conséquence.

Salle d'études de Dam' [embrun] Preuvemarch
Salle d'études de Dam' [embrun] Preuveachatbois13oct146
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:39

Citation :
Date: 16 novembre 1460
Officier en charge: Damwer, Maréchal de la Prévôté

Accusé:Dame Bounette

La fiche:
Spoiler:

Les faits:
Le 13 octobre 1460, Dame Bounette a mis en vente 11 stères de bois à 4,50 écus sur le marché de Dié, le prix maximal autorisé étant de 4,40 écus.

Preuves du délit:
Citation :
Salle d'études de Dam' [embrun] Preuve10

La loi:
Citation :

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Stère de bois : 4,40 écus (produit non taxé)

Courrier(s):

Citation :
Bonjour Dame Bounette

J'ai le regret de vous informer que vous êtes en infraction avec les lois du Lyonnais-Dauphiné.
En effet, vous avez mis en vente, au-dessus du prix maximum autorisé, 11 stères de bois à 4,50 écus

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 4,40 écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher, que j'ai remis sur le marché et de le remettre en vente à un prix autorisé. Vous devez également retirer du marché toutes vos marchandises à un prix non conforme à la loi.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis avec la justice alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Die et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Damwer, Maréchal de la Prévôté
Faict à Die, le 13 novembre 1460

Dépôt de plainte:

Citation :
Bonjour Dame Bounette,

Vous n'avez pas daigné répondre à ma missive du 13 novembre 1460 vous proposant une médiation dans le cadre de votre infraction.

Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour escroquerie.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal et vous conseille de ne point en ignorer la convocation sous peine de voir votre sentence s'alourdir.

Cordialement,

Damwer, Maréchal de la Prévôté
Faict à Die, le 16 novembre 1460

Dis moi, je me pose une question, pour les ressources naturelles, on ne peut jamais accuser quelqu'un de spéculation?
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:56

Dans le dossier que tu as monté tu as oublié de mettre la preuve de la présence du bois sur le marché. Cela a son importance dans certains dossiers car les dauphinois peuvent mettre des marchandises sur un marché du LD à raison de deux unités par jour et là il y en avait 12 en tout. De mémoire 6 stères de bois avaient été placés par la mairie. Bien sur un dauphinois peut en mettre plus mais il doit en demander la permission au maire qui lui indiquera la quantité et le prix auxquels il l'autorise à le faire.

Pour les ressources naturelles il peut y avoir spéculation, mais il faut avoir les preuves d'achat et de revente et le seul moyen est de piéger un contrevenant que l'on soupçonne de spéculation comme cela a été fait à Embrun je crois.

Pour le dossier que je t'ai demandé de monter, si j'avais voulu pousser les choses plus loin j'aurai pu contacter le maire à l'époque et lui demander si le bois avait été acheté sur le marché et en demander la preuve. Ou aussi demander au vendeur la preuve qu'il avait bien lui mesme bucheronné pour pouvoir mettre le produit de son labeur sur un marché. Enfin toujours est-il que pour moi les spéculateurs sont à mettre au mesme rang que les brigands et crois moi nous savons exactement qui ils sont et ce n'est pas le pauvre paysan qui essaye d'améliorer l'ordinaire pour sa famille.

Bien passons à la suite .... tu es de garde et en faisant ta ronde, tu remarques qu'il y a eu une tentative de révolte contre la mairie. Tu reconnais le Sieur Arsène dans la mêlée. Que fais tu ?

damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:05

Dam' écoute attentivement les remarques de Marsa et colle tout ça dans un coin de sa tête.

Pour la tentative de révolte contre la mairie du Sieur Arsène, je monte un dossier pour trahison selon l'article IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie, pillage et complicité. de notre Coutumier.
Je contacte les miliciens pour savoir s'ils ont reconnu quelqu'un d'autre et si tel est le cas, je monte le même dossier que pour le Sieur Arsène.
Veux tu que je monte le dossier?
Marsaly

Marsaly

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:06

Marsa écouta Dam' et se demandait bien pourquoi elle posait des questions. La jeune femme avait réponse à tout et de bonnes réponses.

Inutile de monter un dossier Dam', j'ai pu voir que tu savais très bien les faire. Par contre il te manque une information concernant les dossiers.

Lorsque tu montes un nouveau dossier dans le poste de police adéquat, tu dois faire figurer dans l'intitulé plusieurs éléments : le nom du village, le type de délit, le nom du contrevenant et l'état d'avancement du dossier. Voici un exemple :

VI/***/ ECROC - Trucmuche [à transmettre ou en attente ou en médiation]

VI correspond à Vienne. EM pour Embrun, BRI pour Briançon, DI pour Dié, LY pour Lyon, MO pour Montélimar et VA pour Valence.

Les étoiles seront remplacées par un numéro de dossiers lors de l'archivage par votre supérieur.

Le code suivant établit le type de délit. ECROC avec une info supplémentaire pour les escroqueries. TAOP (simple) ou TAOP - Brigandage ou TAOP - état de siège, etc. pour les troubles à l'ordre public. TRAH pour trahison et HTRAH pour haute trahison.

Une fois le dossier transmis par le prévost en procure, vérifies qu'il l'a bien renseigné [transmis] sinon fais le.
Lorsque l'affaire est instruite, passes de temps en temps que tribunal afin d'avoir le verdict, ensuite tu le notes dans le dossier. Celui-ci doit être renseigné C pour coupable MAmédiation aboutieRelaxé ou SSpour sans suite.

Nous avons encore un dernier point à voir, il s'agit de l'état de siège. Qu'est ce qu'un état de siège et selon toi que doit faire les gens d'armes dans cette situation ?

damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:55

Ah oui effectivement je n'ai pas de titres sur mes dossiers, pas très pratique pour les classer!!!

Pour moi un état de siège est décrété par le Duc, lorsqu'il estime que le Lyonnais Dauphiné est en danger. C'est une action sécuritaire visant à fermer les frontières aux non Lyonnais Dauphinois et à limiter les déplacements à travers le Duché. Il peut être renouvelé tous les 7 jours par vote des conseillers ducaux.
Les gens d'armes doivent être prêts à monter la garde et sortent encre et parchemins pour avertir les étrangers présents du laps de temps qu'ils ont pour quitter le Duché avant d'être accusé de trouble à l'ordre public, je leur laisse au passage le nom du Prévôt s'ils souhaitent faire une demande de laisser passer
-ou pas-.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle d'études de Dam' [embrun]   Salle d'études de Dam' [embrun] Icon_minitime

Salle d'études de Dam' [embrun]
Page 1 sur 1