Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Montélimar

Aller en bas 
+6
Argael
Arwel
Rotule
bounette
jackouille
ericx
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:47

Votre Grasce, d'une ce n'est pas moi qui parle de démission mais la bienveillante et de deux vos menaces je m'en tape le coquillard.
Si vous voulez jouer à ce jeu la assurez vous d'avoir les armes, et croyez moi vous ne les avez pas.... à vous de voir l'essentiel est bien ailleurs nous dévions en effet du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:56

Très bien... conseiller Argael... j'ai bien moins à perdre que vous... et puisque vous continuez à vous entêter et être dédaigneux envers moi ainsi que la plus part des Conseillers Ducaux, je vais agir en conséquence…
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:21

L'un des synonymes du mot dédaigneux et le mot fier votre grace, et je suis reconnu comme tel par le duché, de fait il n'y a guère votre personne visée ici, mais ma nature.
Agissez Votre Grasce si vous estimez que c'est pour le bien du Duché comment pourrais je vous en vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 0:11

chaque chose en son temps Conseiller Argael...

Citation :


De nous du conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné
A vous Sir Nopus Bourgmestre de la Ville de Montélimar

C’est avec la plus grande importance que nous avons pris connaissance de votre doléance.

Vous êtes maire, en ce sens, vous êtes responsable de votre politique auprès des habitants de Montélimar, auprès de ceux qui vous ont placé sur un siège d'élu.
Vous l'êtes également auprès de votre Duché en tant que représentant élu de l'une des villes lui appartenant.
A ce jour et alors qu’une Annonce Ducal concernant la procédure de perception de l’impôt fut porter à la connaissance de tous et toute le Ier novembre MCDLX stipulant bien que :

- un premier versement pour le 4 novembre 1460, un tiers de la somme attendue
- un second versement pour le 20 novembre 1460, la moitié de la somme attendue
- un dernier versement pour le 6 décembre 1460, le solde dû

Vous n'avez toujours pas réglé un centime des impôts ducaux dus par Montélimar.
Les autres villes, s'en acquittent, non par plaisir, mais parce que cela est nécessaire au bon fonctionnement de notre Duché et au maintien de son unité.
Un Duché, ce n'est pas une confédération de cités et çà ne le sera jamais.
Que vous ayez promis l'impossible au niveau fiscal à vos électeurs, c'est votre problème, alors même que la loi prévoit un impôt fixe de 35 000 écus. Impôt que nous avons baissé pour le mandat à 26000 écus soit une baisse de 9000 écus !
Alors que vous soyez rendu à devoir mettre vos propres deniers dans les caisses de la ville pour éviter d'avoir à lever un impôt plus élevé que ce que vous avez prévu, c'est votre problème.

A cela nous vous mettons en garde suivant la loi V.4.f : Du refus de s'acquitter de l'impôt.

Concernant l'alinéa spécifiant que "Les maires ... devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché." Nous n’avons eu à ce jour aucune demande de votre part depuis la parution de l’annonce du 1er novembre MCDLX qui n’aurait eu que but au vue de la loi de nous demander l’autorisation a ce que vous demandiez de prélever plus encore à vos concitoyens que ce que nous vous demandons.

Aussi quand vous nous dite « Secondement, je vous prie, de faire vérifications de données aussi importantes que les possessions terriennes avant de les faire paraitre, ou de confier leur élaboration à quelqu'un de confiance. »

« Alors qu'il semblerait que ceci soit par soucis de fainéantise ou que sais je encore, les chiffres annoncé ne sont que modeste copie des feuilles démographiques de Messire Dufric »


A savoir que sa Grâce Rotule Baccard ainsi que le Bailli Dame Arwel, sont venu en votre village pour effectuer le recensement a fin que celui-ci soit fait avec justesse, et qu’ensuite le recensement pour chaque ville à été voté par le conseil Ducal pour approbation.

A cela, suivant vos propos irrespectueux et diffamatoire envers les membres du Conseil Ducal, nous vous accordons notre clémence en vous laissant jusqu’au dimanche XVIII novembre minuit pour présenter vos excuses en Salle de Doléance a l’ensemble du conseille Ducal.

Sans cela une demande vous sera faite pour répondre devant le tribunal suivant la loi IV.4 : Trouble A l’Ordre Public.

Aussi votre demande à versé l’ensemble de l’impôt en une seul fois pour la Ier semaine de décembre est rejeté et nous vous ordonnons à régler à réception de la présente l’impôt due en date du IV novembre ! Et de respecter pour la suite des verssements, l’Annonce Ducal concernant la procédure de perception de l’impôt du I er novembre MCDLX

Également, je vous rappelle que cela fait maintenant deux semaines que le Duché et certaines villes pâtissent du fait que vous ne rendez pas le mandat ducal qui vous a été attribué.

A cela, ci nous n’en accusons pas réception avant le samedi XVII novembre MCDLX minuit, une demande vous sera faite pour répondre devant le tribunal suivant la loi V.4.e.i : De la propriété du mandat.

Que Saint Georges et Dalphinée puissent par notre réponse vous montrer que nous seront être ferme et déterminé !


Voici ce que je propose comme réponse au Maire de Montel... merci a vous de porter votre avis et correction...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:41

Rotule a écrit:


Citation :


De nous, Cconseil Ducal du Lyonnais Dauphiné
A vous, Sir Nopus, Bourgmestre de la Ville de Montélimar

C’est avec la plus grande importance que nous avons prit connaissance de votre doléance.

Vous êtes maire, ce qui implique que vous êtes responsable de votre politique auprès des habitants de Montélimar, auprès de ceux qui vous ont élu.
Vous l'êtes également auprès de votre Duché, en tant que représentant élu d'une ville qui lui appartient.

A ce jour et alors qu’une Annonce Ducale, concernant la procédure de perception de l’impôt, fut portée à la connaissance de tous et de toutes le Ier novembre MCDLX, stipulant bien que :

- un premier versement pour le 4 novembre 1460, un tiers de la somme attendue
- un second versement pour le 20 novembre 1460, la moitié de la somme attendue
- un dernier versement pour le 6 décembre 1460, le solde dû

Vous n'avez toujours pas réglé un centime des impôts ducaux dus par Montélimar.

Les autres villes, s'en acquittent, non par plaisir, mais parce que cela est nécessaire au bon fonctionnement de notre Duché et au maintien de son unité.
Un Duché, ce n'est pas une confédération de cités et ça ne le sera jamais.

Que vous ayez promis l'impossible au niveau fiscal à vos électeurs, c'est votre problème. Que vous soyez rendu à devoir mettre vos propres deniers dans les caisses de la ville pour éviter d'avoir à lever un impôt plus élevé qu'annoncé, ça l'est aussi. Alors même que la loi prévoit un impôt fixe de 35 000 écus, nous avons baissé cette somme, pour ce mandat, à 26 000 écus soit une baisse de 9 000 écus!
En ce sens, nous vous mettons en garde suivant la loi V.4.f : Du refus de s'acquitter de l'impôt.

Concernant l'alinéa spécifiant que "Les maires ... devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché", que vous citez, à ce jour, nous n'avons eu aucune demande de votre part, et ce depuis la parution de la dite annonce du 1er novembre MCDLX. Toutefois, l'article auquel vous faites référence ne s'applique que lorsque le maire souhaite faire un prélèvement, auprès de ses administrés, d'un montant supérieur à celui demandé par le Duché.

Aussi quand vous nous dites « Secondement, je vous prie, de faire vérifications de données aussi importantes que les possessions terriennes avant de les faire paraitre, ou de confier leur élaboration à quelqu'un de confiance. »
« Alors qu'il semblerait que ceci soit par soucis de fainéantise ou que sais je encore, les chiffres annoncé ne sont que modeste copie des feuilles démographiques de Messire Dufric »


Nous vous informons que sa Grâce Rotule Baccard, ainsi que le Bailli Dame Arwel, sont venus en personne, en votre village pour effectuer le recensement avec justesse, et qu’ensuite ce dit recensement, fait pour chaque ville de notre Duché, a été soumit aux votes du Conseil Ducal pour approbation.

En cela, et aux vues de vos propos irrespectueux et diffamatoires envers les membres du Conseil Ducal, nous vous accordons notre clémence en vous laissant jusqu’au dimanche XVIII novembre minuit pour présenter vos excuses en Salle des Doléances à l’ensemble du Conseil Ducal.

Sans cela, une demande vous sera faite pour répondre devant le tribunal suivant la loi IV.4 : Trouble A l’Ordre Public.

Aussi votre demande à verser l’ensemble de l’impôt en une seule fois pour la Ier semaine de décembre est rejetée et nous vous ordonnons de régler, à réception de la présente, l’impôt dû en date du IV novembre, et de respecter pour la suite des versements, la procédure prévue par l'Annonce Ducale du du I er novembre MCDLX, à laquelle nous avons déjà fait référence plus haut.

Également, nous vous rappelons que cela fait maintenant deux semaines que le Duché et certaines villes pâtissent du fait que vous ne rendez pas le mandat ducal qui vous a été attribué.
A cela, ci nous n’en accusons pas réception avant le samedi XVII novembre MCDLX minuit, une demande vous sera faite pour répondre devant le tribunal suivant la loi V.4.e.i : De la propriété du mandat.


Que Saint Georges et Dalphiné puissent par notre réponse vous montrer que nous sauront être fermes et déterminés !


Petit correctif pour ma part pour l'orthographe et la syntaxe.


Concernant la forme, je trouve la dernière phrase un peu... ferme

Citation :
Que Saint Georges et Dalphiné puissent par notre réponse vous montrer que nous seront être fermes et déterminés !

vu que le ton du courrier est déjà comme ça, je pense qu'une note finale un brin moins... abrupte, serait la bienvenue...
Mais je ne vois pas trop quoi... Tout ce à quoi ce pense peut être interprété par une touche d'ironie mal placée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:40

hum ouep pourquoi pas ... vous proposeriez quoi ma chére Porte Parole alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:14

Ci pas mieux alors c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:40

Ben non je n'ai rien trouvé de mieux... Alors bon... Finalement, c'est pas mal comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:55

Que Saint Georges et Dalphiné puissent par notre souhait vous donner la sagesse d'une réponse brève et responsable.

Au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:59

Ha bé Elki ! elle était tres bien ta réponse mais trops tard !

Nopus a écrit:
Citation :
Au duc du Lyonnais Dauphiné
Au conseil du Lyonnais Dauphiné
Au peuple du Lyonnais Dauphiné.



Je vous remercie de l'importance que vous avez pu consacrer à ma missive, et sachez que c'est avec non moins d'attention que je lis votre réponse.
Plusieurs point me chiffonnent cependant.

"Toutefois, l'article auquel vous faites référence ne s'applique que lorsque le maire souhaite faire un prélèvement, auprès de ses administrés, d'un montant supérieur à celui demandé par le Duché."
Voilà vos propos, que vous complétez par le fait qu'aucune lettre ne vous soit parvenue.
Ce qui confirme, que quand le duché ne demande rien, la mairie n'a pas le droit de prélever sans demande écrite. D'où le fait qu'aucun prélèvement n'a eu lieu avant le 31 octobre. Impossible donc de respecter les deux premiers versement prévus par le code fiscale, ni même celui que vous voulez rendre obligatoire 72 heure à peine après parution de l'annonce.
Vous avez décidé de changer les lois de façon ponctuelle de manière ce que tout vous arrange, mais vous le faite mal. Mal car cela rentre en contradiction avec les autres articles de lois.

Par ailleurs, la politique fiscale de ma ville qui je l'assume est bien plus basse qu'ailleurs puisque se limitant à 5 écus par mois et pas un denier de plus ne regard en effet que moi. Et je tiens à vous rassurer, la totalité de la somme sera versée en temps et en heure.

Je tins a vous rappeler la loi :

Citation :
VIII.2.b : Des délais de versements

Les maires sont tenus de faire leur versement selon les dates suivantes :

◦huit jours après l'élection du Duc,
◦vingt-et-un jours après l'élection du Duc,
◦trente-six jours après l'élection du Duc,
◦cinquante jours après l'élection du Duc.



VIII.2.c : De l'origine des versements.

Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant indiqué par le duché à titre indicatif, selon sa propre politique fiscale. Le montant à verser tous les quinze jours aux dates concernées ne pourra être modifié.

Les 2 premiers étant impossible de part votre incapacité à chiffrer vos besoin en temps et en heure, je ne les honorerai pas.
Pour le troisième, puisqu'il le faut, mais qu'aucun montant ni pourcentage de la somme n'est spécifié je vous joint à cette lettre UN écu, ce que je vous prie de considérer comme le versement pour le 36e jour suivant l'élection.
La totalité du reste dû, bien que déjà réuni vous sera versée courant de la première semaine de décembre.




Enfin pour ce qui est de vos demandes d'excuses et menace de procès pour violence verbale et diffamation, je ne vais pas avoir besoin de beaucoup de mots pour vous guider dans ce que vous allez pouvoir en faire.
En effet j'aurais pu vous dire que faire confiance à des guignoles pour faire le recensement n reflétait que votre médiocrité. Ca n'a pas été le cas, il n'y a donc nullement diffamation.

Cependant, je reconnais bien là la patte de vos conseillers qui ne jurent que par les procès alors qu'ils ne connaissent pas la moitié de nos lois (voilà qui serait diffamant... si toutefois c'était faux). Faites donc ce que vous dicte votre ame, je ne craint ni votre courroux, ni une quelconque inéligibilité.

Ce qui me chagrine en revanche c'est qu'en leur faisant écho sur ce genre de sujet vous passez à coté du message. Celui ci outre la provocation voulait vous amener à réfléchir sur le calcul de l'impôt. Actuellement il ne tint pas compte des gens "en retranchement". Hors ses gens ne reviendront pour la plupart jamais, ou dans un long moment, et sont bien sur non imposables. Ce qui pèse énormément quant on compte 92 possession pour une ville qui n'en compte qu'à peine 50 actives.



Fait à Montélimar
le dix sept novembre mil quatre cent soixante

Nopus
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:02

Je le redis pas par esprit de contradiction mais je ne pense pas que c'est en agissant de la sorte que vous obtiendrez résultat, à un moment il faudrait peut être écouter un peu le mécontentement des bourgmestres certes pas sur la forme des missives mais du fond. Au final que constatez vous, que les maires qui ont un peu d'experience et de conviction autrement dit des maires qui on le recul sur le sujet s'indigne. J'ai prédisposé à la destiné sur des temps plus ou moins long de 5 provinces, avec les particularités de chacune des provinces. Le constat vis à vis des mairie est le même chaque fois, sans les villes les provinces ne sont rien, alors que des villes seules se débrouille fort bien sans province.

Il m'apparait clairement que le duché veut s'abroger toute responsabilité au détriment même du vote et du choix des habitants du village. La vérité c'est qu'au final le duché à bien bien plus besoin des villes que l'inverse, cela ne plait pas mais c'est ainsi.

Un maire proche du peuple qui communique et c'est plus personne à la mine mais plutôt au bois, au verger ou à la pêche, c'est plus d’impôt à payer au duché dans tous les cas les achats du duché ne couvre aucunement les impôts et de loin, quand à la défense le duché leur impose des frais la plupart du temps injustifié. Réfléchissez y, et peut être un jour pourrons nous travailler en prenant en compte ces éléments, en changeant votre attitude dans la gestion économique et militaire.

Maintenant et parce que je n'ai pas encore parlé de la bienveillante, n'oubliez pas que Nopus agit de la sorte suite aux propos tenue par notre bailli. A un moment la critique de chacun sera de mise pour avancer, et à ceux qui rigole à mes propos et à ma personnalité, dites vous que je l'ai faite tout au long de mon expérience, que se soit en tant que maire, conseiller ducal, Gouverneur, ministre des Roy, Pair de France, Dauphin de France, régent de provinces, superviseur de conseiller comtaux ou ducaux. Le jour ou vous aurez envie de faire évoluer les choses de manière ambitieuse ma personne sera la pour vous y aider....
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 12:24

Rit doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 12:36

observe la dinde glousser, imitant de ses bras le dindon histoire d'être sur qu'elle comprenne ce qu'il pense
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 12:50

Le Discours tenu me semble bien vrai, j'avais déjà eu une idée de ce sujet; je parle de qui a besoin de qui... Sauf que la conclusion comme le dit Jackouille, c'est que ça aide les deux de manière égale, mais comme il y a plusieurs villes dans un Duché, on croit que le Duché en profite plus... Erreur.

Sinon je pense qu'il faudrait peut etre sortir de la situation sans passer par un procès qui n'est jamais la bonne solution, tout comme la violence.
Les gones sont sensés écouter, alors écoutons, et conversons pour trouver un terrain d'entente, sauf qu'il faut encore qu'en face on veuille parler n'est-ce pas? Il est clair que le Duché a besoin de ses écus, ne serait-ce que pour protéger l'assemblée de ville qu'il est, d'attaques conquérantes, chose qui touche tout autant Nopus que les autres Hommes libres du LD. Et je ne parle que du coté armée, il n'est pas le seul pour lequel les villes ont besoin du Duché.
Ainsi je ne pense pas que l'on puisse arreter d'insister pour ces impots, et le mandat, ne serait-ce que pour la ville elle meme et ses citoyens.
Quant à la nomination de Nopus en Maire, elle est gravement problématique pour le petit peuple dont il devrait etre proche, le soucis est le taux d'impots fixé par le Maire, qu'il essaie de tenir comme réalisable, en se servant de la loi mal à propos, pour économiser, entre autre.

Ensuite les querelles n'étant pas le sujet, je m'épilogue pas; je pense qu'au lieu de s'envoyer des boites on devrait se parler respectueusement en admettant que chacun n'est pas parfait et peut faire des erreurs, mais que c'est pas en engueulant que la solution sera trouvée, et que donc, faute de mieux, on fait ce qu'on peut.
Et je ne dis pas ça pour blamer quiconque mais seulement pour exposer mon idée pour voir les choses du bon coté... Après tout, faute de grive, on mange des merles, mais si on a un beau boeuf, on fait un banquet.

Vous saluerez Sire premier conseiller, que dans mon menu il n'y a pas de volatille avec lequel on pourrait vous confondre.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:51

Mouaip...
Bon, donc... On lui répond quoi...
Sur le principe, c'est vrai que sa Seigneurie et Elki n'ont pas tord je pense.
Au delà du problème des impôts, il y a notre image auprès des maires, auprès du peuple...
Certes, il faut être ferme, car si on le laisse faire, on va créer un précédent et là, c'est une brèche ouverte pour tous les autres...
Ceci étant, est il maintenant trop tard pour adoucir le ton sans que l'on pense que nous... Passez moi l'expression... "baissons notre froc"?
J'avoue être songeuse sur l'idée d'avoir un beau dialogue bien respectueux, de toutes les parties, mais de ce que j'entends, je crois que malheureusement nous souffrons un peu de notre communication.
Une main de fer dans un gant de velours? Oui, et ça se traduit comment dans les mots? Je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:02

C'est certain conseiller Argael que s'est en agissant comme vous le faite que cela va améliorer la situation...et la fierté mal placé c'est de l'orgueil rien d'autre !

Elkian, ici il n’y a pas de Gones ou autre, il n’y a plus de parti politique il y a des conseiller qui Logiquement se doivent de travailler ensemble pour le bien du Duché ….

Et le maire de Montélimar ci il avait voulut communiquer magnanimement aurais rédigé sa demande d’une autre manière et non comme il la fait…

Et le Conseil Ducal n’est pas la pour tendre la joue quand on veut lui coller une baffe.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:09

Oui, tu as raison là dessus...


Nopus a écrit:
Pour le troisième, puisqu'il le faut, mais qu'aucun montant ni pourcentage de la somme n'est spécifié je vous joint à cette lettre UN écu, ce que je vous prie de considérer comme le versement pour le 36e jour suivant l'élection.
La totalité du reste dû, bien que déjà réuni vous sera versée courant de la première semaine de décembre.

Avec son écu, c'est sûr qu'il ne prend pas un ton magnanime, et le discours est bien ironique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:46

Il n'en reste pas moins qu'Elkian a raison.
Que va t'on faire ? Lui coller un procès ? La belle affaire, ça ne l'empêchera pas de prendre le conseil de haut, ça ne le fera pas payer plus ses impôts, et surtout, ça renforcera ce sur quoi il joue auprès de ses administrés : le pauvre maire qui leur veut du bien qui est martyrisé par le méchant duché.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:48

pas sur qu'on dise de lui le pauvre maire quand ils trouvent rien à manger sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 0:20

J'avais d'ailleurs à ce sujet, Bounette, pensé un instant qu'il eu été possible pour moi d'aller à Montel armé de mes 30 jambons et de mes 30 bouteilles de lait, pour faire un peu de charivarie dans les prix.

Les Valentinois savent à quel point je vends peu cher, et entre une viande à 15.80 et la leur, ou encore du lait à 7 écus ou une miche, je crois bien que ça va faire parler, il suffira pour moi de dire que ce sont des prix normaux pour moi, que ici les impots ne sont pas chers mais la miche de pain étant un écu plus cher, ça fait 31 écus de plus par mois, ce qui fait vite le meme prix que les impots... Mais ça serait prendre des armes de fourbe, je le reconnais, et je ne revais pas ce genre d'habits normalement...

Sinon, je ne voulais pas dire que nous etions des gones etc, mais simplement je rappelle que c'est ce qui m'a séduit dans la politique, de pouvoir rendre service au peuple en l'écoutant et en trouvant un compromis, et je pense que c'est la meilleure des motivations, pour moi ça l'est en tout cas, alors il n'est pas question de faire ce que l'on fait pour plomber le petit peuple comme il le prétend, faisant la sourde oreille...

Je réitère donc le fait que je suis contre un procès. Je me penche sur la lettre, mais je ne sais que répondre dans le détail, aux yeux des lois, je ne connais pas encore tout le sujet, il me manquera donc de m'appuyer sur la loi.
Cependant, j'ose croire que nos penseurs latins et grecs nous ont légué en héritage l'art de la parole, qu'il est difficile de connaitre, mais une fois acquis, le parti se retrouve piégé à son propre oratoire. La réponse étant publique de tous, il suffirait d'en user subtillement pour arriver à le décrédibiliser, rendre au peuple la vérité la plus semblable, car vérité il n'y a que quand on gagne, et qu'on en profite pour structurer les étapes "port, mine, solde des soldats" car malheureusement, en ne disant aucun repère chronologique entre ces étapes, les citoyens s'inquiètent à raison et les langues fourbes s'en délectent...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 1:04

très bien Elkian... je te laisse alors nous faire une proposition de réponse, je sais que tu es doué et bien plus diplomate que moi pour tout cela, et pour les lois c'est simple ce sont celle cité dans mon vélin et tout es inscrit dans le coutumier...

n’empêche ci après le temps impartie que nous lui avons laisser pour rendre son mandat et présenter ses excuses, il ne la pas fait, alors il devra répondre de ses actes devant la justice. ci non a quoi servirait de faire des lois !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 2:23

On avance un peu, Nopus a rendu le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 4:30

Heu moi diplomate... Vous m'avez vu sous un bon jour mon bon Duc.

Il riait doucement.

Je promets rien mais je m'en charge.
Bonne nouvelle pour le mandat, ça joue en notre faveur figurez-vous en plus...

Pour à quoi servent les lois, pas à punir, non, à etre sur un terrain d'entente.
Ici, Nopus a changé de terrain, à nous de le faire revenir là où nous le voulons, ensuite on en fera ce que l'on veut.
Une loi bien faite est celle que personne ne transgresse et qu'aucun contre temps ou autre, ne peut erroner. Je vais surement me faire lyncher mais à ce titre, il serait bon de peut etre jeter un coup d'oeil aux lois histoire d'essayer de voir si en changeant une virgule, ça aide... Apprenons de nos Erreurs si je puis dire.

D'ici à ce que j'ai ma maquette de l'ettre, je vous souhaite une bonne nuitée, sans querelles, car il n'y a que le sommeil paisible qui apaise les moeurs parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 21:04

Bien, je ne mets pas les formes du conseil car je ne pense pas mettre les bonnes, mais la lettre serait :


Citation :
Le Conseil Ducal vous demande d'accepter ses remerciements.
En effet,il est fort plaisant de reconnaitre qu'enfin vous réglez le soucis du mandat, qui n'avait aucune excuse.
Nous rappelons: "Ordre d'asignation du mandat : Ce mandat devra être de retour le 1er novembre 1460 au plus tard(heureusement repoussé à la date d'hier) [...]
Tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales";
"V.4.e.i : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance
émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel".
Il était fort simple de faire un procès uniquement pour ceci, mais votre mental a su trouver la raison, merci de cela.


Il est, néanmoins, navrant de voir à quel point vous donnez jugement sans donner une solution constructive.
Le fait de blamer, critiquer des gestionnaires est une pratique courante qui ne fait que soulever le bon vieux
dicton, et vous etes surement bien placé pour le connaitre, tellement vous y perdez votre temps.
Vous pourriez tout autant inspirer respect en trouvant vous meme l'idée idéale.

Le calcul d'imposition a été fait de la meilleure manière que l'on puisse trouver dans les circonstances actuelles,
si vous trouvez quelque chose de plus intéressant, libre à vous de nous en faire part,
votre personne recevra des hommages publics si tel est votre souhait.
Pensez un peu, chaque habitant du Duché saura à qui il doit la bonne nouvelle, un véritable hommage à la personne.

Nous avons fait des annonces pour la levée d'impots, mais vous ne les avez peut etre pas vu? En tout cas il n'y a pas là de fautes, les annonces ont pris le pas sur la loi.
Cependant vous ne refusez pas de payer pour une faute quelconque du Duché, mais pour cacher une promesse clairement irréalisable. Du pain béni ce retard n'est-ce pas?
Et quant aux lois que vous invoquez, la première parle bien des levées d'impots pour le Maire, il est de votre devoir de
transmettre les fonds à ces dates. Vous etes vous inquietez de ne pas recevoir d'indications, qui par ailleurs étaient données? Il ne semble pas, alors à qui la faute?


Votre écu, le voilà ci-joint, donnez le donc à un mendiant de votre Ville, il doit bien, aux vues des prix des denrées, en rester malgré les
impots révolutionnaires, n'est-ce pas?

Admettons que Montelimar soit franche sur ces impots, la perte occasionnée devra etre répercutée.
Embauchez donc avec les écus économisés, une armée, et priez pour que personne ne veuille attaquer le Lyonnais-Dauphiné,
priez pour que le Roy n'apprenne la nouvelle, et que les habitants restent assez dans votre manège pour vous apprécier encore.


Mais ouvrez donc les yeux Bourgmestre, le Duché a baissé les impots, et essaie de trouver des alternatives en but d'arreter
d'assomer le peuple d'impots, Il est néanmoins clair que le Duché a besoin des écus que vous comptez garder. S'il arrive,
par malheur, un groupe de brigands, ou pire, une armée, que ferez-vous à part laisser le Duché montrer une faille? Que ferez-vous
avec des impots si bas et impayés quand vos habitants seront sous le joug d'un groupe quelconque qui videra le peu d'économies
que vous avez, et qui n'a pas pu etre protégé car manque de fond du Duché? Vous en sortirez-vous encore en disant que nous n'avions
qu'à nous y prendre plus tot, à tord?
Mais cher Maire, il n'est pas utile de se demander à qui la faute quand on est dans le soucis, et montrer du doigt le bouc émissaire blanc comme neige,
ne vaut-il pas mieux prévoir? La seule prévention, actuellement, est de laisser le Duché faire son travail en lui donnant ce que vous lui devez,
et il vous rendra ce qu'il vous doit, si les choses se sont toujours passées ainsi, ce n'est pas pour rien, y avez-vous pensé?

Il est clairement impossible de laisser impayés les impots de votre Mairie, aussi, si vous n'entendez pas la voix de la raison, nous serons bel et bien obligé de vous traduire devant un tribunal.

Vous avez maintenant tout les outils avec vous pour connaitre la suite des évènements, Maire de Montélimar.

Que Saint Georges et Dalphiné puissent par notre souhait vous donner la sagesse d'une réponse brève et responsable digne d'un vrai représentant de Ville.

Reste à mettre l'ordre et peut-etre des formes donc...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:45

tu flattes trop son égo ,

Citation :
si vous trouvez quelque chose de plus intéressant, libre à vous de nous en faire part,
votre personne recevra des hommages publics si tel est votre souhait.
Pensez un peu, chaque habitant du Duché saura à qui il doit la bonne nouvelle, un véritable hommage à la personne.


Nopus est vicieux , arrogant pour preuve le mandat on s ' est laissé abuser , 18 jours pour le restituer et à quel prix !!!


11 jours de non présence en légature , non collaboration avec les colds , et aprés ca sera quoi ?

La seule chose responsable est de dire aux montiliens , ces aggissements depuis le début de son mandat , puis en gros ils nous traitent de guignols faisons de meme , prenons nos responsabilitées et agisons à la nopus .

On soigne le mal par le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montélimar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montélimar   Montélimar - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montélimar
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: