Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De la fermeture du Conseil de Guerre

Aller en bas 
+6
Argael
ya
Arwel
helsinki
Walan
Thiberian
10 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 2:24

Voila, ce n'est qu'une idée, un débat lancé et une proposition d'un conseiller militaire.
Je préfère préciser avant d'être accusé de vouloir faire le boulot d'autrui, je fais le miens en proposant quelque chose que j'estimerais être une avancée pour l'Ost.
Les conseillers ducaux sont bien entendus invités à participer.

Je pense qu'il serait une excellente chose de fermer le conseil de guerre à Grenoble, son existence fait qu'il susbiste encore de mauvaises habitudes qui font qu'on fait là bas des choses que l'on pourrait faire au conseil des COLD ici même.
Son existence fait qu'il subsiste encore souvent des discussions faisant doublons ici et là bas.

En fait quand on y réfléchit, rien de ce qu'on fait là bas aujourd'hui n'a de véritables raisons d'être là bas et non ici, il me semble que ce lieu est devenu inutile et surtout qu'il est devenu une distance inutile entre nous et les officiers subalternes qui détiennent les postes clés, les postes les plus importants de l'Ost.
En le fermant on pourrait faire du Conseil des Lances l'instance dirigeante de l'Ost en interne et on donnerait ainsi un peu plus de responsabilités aux officiers subalternes...Peut être que c'est par l'évolution que nous les réveillerons !
Pour ce qui est de la nomination d'officiers et autres sujets particuliers...Le capitaine à un bureau ici même à l'office, ces discussions là pourraient sans aucun problèmes se dérouler ici.
Nous avons deux lieux à dispositions qui nous offrent tout ce dont nous avons besoin à la gestion globale, un lieu ou le conseil ducal peut intervenir et un lieu ou il ne peut pas mais à le droit de vision.

En outre tout centraliser ici donnera une transparence meilleure encore et nous forcera une bonne fois pour toutes à utiliser le conseil des COLD comme il le doit.

Plus j'y pense et moins je vois l'utilité de conserver le conseil de guerre, donnons leur chance aux officiers subalternes...La chaine de commandement sera respectée puisque malgré tout les officiers supérieurs resteront le lien entre Lyon et Grenoble, entre conseil et Ost. Mais rien de ce qui se passera à Grenoble ne se passera sans que le conseil des lances ne le sache et selon moi c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 13:39

Comme j'ai déjà pu le dire, je suis mitigé sur ce point. Je comprends les arguments et je les approuve pour la plupart.

Effectivement, beaucoup de discussions ayant lieu au Conseil de Guerre pourraient -voire devraient- se tenir au Conseil des COLD, et les y tenir ne pourra que permettre d'accentuer la coopération entre les COLD.
Effectivement, parmi les discussions restantes, beaucoup n'ont pas besoin d'être tenues à l'écart des membres du Conseil des Lances.

Mais il y a tout de même parfois certaines discussions qui à mon avis ne concernent que l'ost -donc ne devraient pas être discutées au Conseil des COLD- et n'ont pas à inclure les membres du Conseil des Lances. Pas forcément les promotions elles-mêmes, à la limite rien n'empêche les SdL et maistres de donner leur avis sur un futur SdL ou maistre, mais plutôt sur les éventuels problèmes liés à un officier ou d'autres sujets "sensibles" mais ne concernant que l'ost. Et pour ces sujets précis, qui même s'ils sont peu fréquents peuvent quand même arriver à plusieurs, le bureau du Capitaine ici ne me semble pas forcément le meilleur lieu.

D'autre part, il ne faut pas oublier que le Conseil des Lances ne compte pas que les SdL et Maistres mais également les aides de camps, qui ne sont pas officiers, pour qu'ils puissent transmettre les ordres lorsque leur SdL n'est pas présent. J'ai juste un oubli sur le fait qu'ils aient accès à tout le Conseil des Lances ou non, mais toujours est-il que ce n'est pas à oublier. Et du même coup se poser la question : souhaite-t-on que tout le Conseil des Lances "actuel" (SdL+Maistres+Aides de Camps) ait accès et discute de "tous" les sujets ? Ne souhaite-t-on que les officiers ?
Au passage, ça me fait penser qu'il y a probablement un gros tri à faire à Grenoble entre différents groupes de clés, parce qu'entre les "SdL", "Officiers subalternes", "Officiers et sous-officiers", "Conseil des Lances" c'est devenu assez incompréhensible de savoir qui à accès à quoi et pourquoi.

A voir aussi si ne plus avoir du tout de Conseil propre aux officiers supérieurs à Grenoble ne risque pas de provoquer une "désertion" de Grenoble au profit de Lyon -personnellement je ne le crois pas mais c'est à voir-, et à voir si le fait que les officiers supérieurs se réunissent exclusivement à Lyon ne risque pas de provoquer encore davantage de doutes sur leur proximité avec l'ost et/ou sur leur côté "politicien" -mais d'un autre côté ça ne pourra probablement pas être pire que maintenant-.

Pourquoi ne pas tenter, donc. D'autant qu'il est parfaitement possible de tenter de faire cela sans pour autant modifier la loi -donc sans forcément un vote majoritaire du Conseil Ducal- dans un premier temps et de voir ce que cela donne. En effet, la loi ne parle que des groupes de personnes, sans dire explicitement où ces groupes se réunissent ou si ces groupes doivent se réunir en privé ou peuvent être assistés d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:57

Y'a plein de choses à voir c'est sur mais déjà pour les groupes de clés je peux t'apporter une réponse :

SdL = seuls les SdL sont dans ce groupe, ils peuvent ainsi accéder au bureau GML qu'ils sont les seuls officiers subalternes à pouvoir voir.
Officiers subalternes = groupe crée pour pouvoir parler à tous les subalternes sans les sous officiers, donc SdL et Maistre dans la salle de liaison avec les officiers subalternes.
Officiers et sous officiers = groupe crée pour avoir accès à la salle réservée au SdL et à ses CdL dans chacune des garnisons.
Conseil des Lances = Maistre, SdL et Aides de camps pour la racine du conseil des lances, donc sans le bureau du GML ni la salle de liaison avec les officiers subalternes.

Ensuite tu vois moi l'impression que j'ai c'est qu'on a déjà tellement de lieux à visiter que les seuls fois où on va à Grenoble, on s'enferme au conseil de Guerre...Et si on écoute un peu on se rend compte que c'est précisément ce que les soldats nous reprochent, c'est pas nouveau d'ailleurs même moi quand j'étais soldat je vous le reprochais.
Avec un lieu de moins on arriverait sans doutes mieux à s’organiser, de plus je dirais qu'il va falloir un peu plus réflechir sur notre façon de travailler et où placer nos sujets...Car en effet il ne faudra pas mettre au Conseil des COLD de choses internes à l'Ost comme la nomination du prochain Maistre Instructeur ou comment régler un soucis avec un soldat qui fout le bordel et que son SdL n'arrive pas à gérer.
Pour ça nous aurons le conseil des lances donc et nous seront non seulement forcés d'utiliser le conseil des COLD mais aussi le conseil des lances...Que nous n'utilisons pratiquement jamais ce qui est clairement un tord au final.

Je t'entends aussi pour les soucis internes mais sensibles qu'on pourrait avoir besoin de régler entre nous...Mais est ce qu'un pallier de commandement tel qu'un conseil est il vraiment nécessaire pour uniquement cela ?
Je suis clairement pour une phase de test en tous cas, enfin déjà on pourrait en parler au conseil des lances pour avoir leurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:38

Je pense que le souci majeur réside en d'autres lieu, d'autres temps.
Mais peu importe.
de plus il est de notre devoir d'aller lire ce qui se passe ailleurs.
Je ne pense pas même si cette situation vous apparaît comme une bonne solution que ça changera le climat général de l'ost.
Pour l'organisation j'ai déjà demandé.



Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:08

Pour ce que mon avis peut valoir en la matière, je trouve que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:24

....
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:31

Pour la suppression de cette institution en temps de paix qui ne ressemble de toute façon à rien
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:35

pourquoi ne pas laisser le Conseil de Guerre uniquement ouvert pour les dicutions justement parlant uniquement que sur la guerre... enfin quand il y en a une et que le LD est concerné...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:39

Parce que le conseil des COLD est là pour ça et que la guerre ne concerne en aucun cas l'Ost seul.
De plus si guerre il devait y avoir, il s'agirait alors de beaucoup de décisions impossible à prendre sans le conseil ducal et donc ça devrait même se passer pour beaucoup à l'office et non au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:08

Je ne sais trop que penser, je ne sais si cela va régler les problèmes mais je pense que nous pouvons toujours essayer, rien n'empêche de faire l'inverse si jamais la situation le nécessite.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:32

alors je rejoint vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:17

.......
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:22

Je suis pour la fermeture du Conseil de Guerre de Grenoble, avec un recentrage sur le conseil des lances pour les décisions interne à l'Ost, et sur le conseil des COLD pour les décisions liées à la sécurité du LD.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 13:02

Ca devient urgent je crois, faut il voter quelque chose ou une simple mise en application temporaire en expliquant que c'est une mesure test ?
Revenir en haut Aller en bas
spacewolf

spacewolf


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/10/2006

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 13:11

pour ma part, je n'ai vraiment jamais compris pourquoi il n'a pas ete suprimé quand le conseil des cold a ete mis en place.

Il suffirait juste d'une salle au cold pour que nous puissions parler de l'Ost quand on en a besoin au...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 13:13

C'est clair Space, mais Gero lui était fermement opposé à la fermeture totale de ce conseil à Grenoble pour en demander un peu plus aux SdL.
Pourtant c'est quelque chose qui soulagerait beaucoup le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 13:31

Comme je l'ai dit précédemment, pour moi dans un premier temps aucun vote n'est nécessaire.

C'est "nous", membres du Conseil de Guerre, qui décidons de l'endroit ou nous discutons, donc si nous avons "envie" de discuter de tous les sujets au Conseil des Lances rien ne l'empêche.
Au capitaine de donner son aval, et on peut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:04

Vous avez mon aval , dés que possible faites la fermeture .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:18

Très bien, j'en parle déjà au conseil des lances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la fermeture du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: De la fermeture du Conseil de Guerre   De la fermeture du Conseil de Guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fermeture du Conseil de Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: