Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:03

Et hop une autre salle prête pour un autre candidat. Fenêtre ouverte pour aérer un peu. Les vérifications d'usage : plume, encre et parchemin sur la table, un godet et une carafe d'eau. Le coutumier en bonne place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Bienvenu dans votre salle d'études Jokielle, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer. Le gros bouquin est notre coutumier, il regroupe l'ensemble de nos lois. Vous pouvez le consulter à tout moment.

Installez vous confortablement, je vous laisse feuilleter le coutumier le temps que je vois qui assurera votre formation


Dernière édition par Marsaly le Mer 2 Jan 2013 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:14

Chaque soir après son travail journalier, Jokielle s'est dépêché de rejoindre la salle d'étude pour profiter du soleil couchant et lire quelques nouveaux articles car il n'aime pas lire à la bougie.

Il découvre toutes les lois qui ont été édictées, hoche la tête quand l'une d'entre elles lui parait particulièrement juste ou les relit quand elles lui semblent obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 0:04

Marsa entra dans la salle de cours et vit Jokielle consulter le coutumier et se dit que c'était là une bonne attitude, d'habitude les élèves le consultait quand ils en avaient besoin et prenait bien rarement la peine de le lire avant mesme de commencer les cours.

Bonjour Jokielle, apparemment ce sera moi qui vais vous former. Commençons voulez vous ?

Je vais commencer le cours en vous posant quelques questions.

Qui est l'autorité suprême de la prévosté ?
Combien avons nous de villages dans le duché ? et donnez m'en les ressources naturelles
Le conseil ducal est composé de douze membres, pouvez vous m'en citer les fonctions ?
Sous quelles conditions est-on considéré comme Lyonnais-Dauphinois ?


Marsa sourit au jeune homme pour l'encourager et attendit ses réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:40

Jokielle réfléchit et essaie d'y répondre de son mieux même si peut être certaines de ses réponses sont incomplètes.
Qui est l'autorité suprême de la prévosté ?
Le grand maréchal il me semble
Combien avons nous de villages dans le duché ? et donnez m'en les ressources naturelles
6. Je suppose que Lyon n'est pas considéré comme un village. S'il s'agit des mines, le duché en a de 3 types : pierre, fer et or
Le conseil ducal est composé de douze membres, pouvez vous m'en citer les fonctions ?
Le duc.
Le commissaire au mines
Le bailli
Le commissaire au commerce
Le juge
Le procureur
Le prévot des maréchaux
Sous quelles conditions est-on considéré comme Lyonnais-Dauphinois ?

Etre arrivé dans un village ou une ville
Avoir sa résidence principale dans un village ou une ville et posséder un champ ou à un atelier d'artisan et etre présent depuis plus d'une semaine ou plus d'1 mois si sans possession.
Etre vassal du duché
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 18:38

Marsa écouta attentivement Jokielle puis fit l'analyse de ses réponses

Jokielle je vous laisse consulter le coutumier concernant le chef suprême de la prévosté, l'information s'y trouve. Grand maréchal est un titre dont je n'ai encore jamais entendu parler :)

Le duché est composé de 7 villages dont la capital, par contre les mines sont des ressources naturelles, mais pas uniquement cela. Par ressources naturelles nous entendons : poissons, bois et fruits.

Pour ce qui sont des fonctions du conseil ducal, si vous allez à la sénéchaussée et ouvrez la porte du conseil ducal, vous y trouverez toutes les différentes tâches qui incombent à nos conseillers.

Pour la dernière question, en effet il faut être né dans un des villages du duché

avoir un champ et/ou une échoppe depuis une semaine
Y avoir emménagé depuis au moins un mois .....

Je vous laisse corriger de vous mesme les premières questions et je vous demande de me citer la loi concernant la dernière question
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:27

Jokielle reprend.
Le chef c'est peut être plutôt le Prévôt des maréchaux.
Pour les postes du duché, la salle du conseil de Montelimar présente ceux du comté. Ceux cités précédemment (compte à la place de duc) ainsi que connétable, porte-parole et capitaine
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:22

Le prévost des maréchaux est le chef de la prévosté et de l'école. Le Chef suprême de la prévosté est le Duc ou la duchesse du Lyonnais-dauphiné, donc à ce jour le chef suprême de la prévosté est Sa Grasce Amalric Brocéliande.

Vous avez bien rajouté les fonctions manquantes du conseil ducal, il y a aussi deux membres du conseil sans portefeuille. Je sais bien qu'il est mentionné un comté mais nous somme bien dans un duché :)

Pouvez vous me répondre quant aux ressources naturelles des 7 villages du lyonnais-dauphiné ? et citez moi la loi concernant les conditions pour être lyonnais-dauphinois.


Marsa attendit la réponse avec le sourire

Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:26

Jokielle recopie avec soin le texte concernant l'appartenance d'un individu au duché
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
OU
- être noble, vassal du Duché,ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Il repense à la journée d'hier où il a travaillé pour la maréchaussée.

Il réfléchit aux ressources naturelles du duché. 6 lui semblent logiques
Bois, fruit, poisson, blé, mais, légume
mais hésite sur la dernière ressource (laines, peaux, lait, viande ne semblent pas faire l'affaire car sont issues d'animaux domestiques), le fer est lui issu des mines et ne doit pas non plus etre une ressource naturelle. Jokielle rit en pensant à une boule de neige qui est une ressource naturelle mais ne doit pas être la bonne réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:02

Marsa avait un peu de mal à suivre le jeune homme, lui donnait-il des réponses ou réfléchissait-il à voix haute. Elle n'en savait trop rien et décida de faire comme si il lui parlait réellement

Très bien pour la loi Jokielle, avec le titre et le numéro de l'article cela aurait été un plus, par contre je vous demande de me dire quelles sont les ressources naturelles pour chaque village
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:05

En fait, Jokielle hésitait car il n'avait pas la réponse. Il se remit en recherche et soudain tout devient clair
Montélimar, Dié et Lyon ont un verger (fruit)
Briançon et Embrun ont un bois (bois)
Vienne et Valence ont du poisson
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:47

Messer Jokielle ... avez vous une réponse à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:21

Jokielle parla.
Je vais reprendre l'ensemble des réponses données

Qui est l'autorité suprême de la prévosté ?
Le prévost des maréchaux

Combien avons nous de villages dans le duché ? et donnez m'en les ressources naturelles
7
Montélimar, Dié et Lyon ont un verger (fruit)
Briançon et Embrun ont un bois (bois)
Vienne et Valence ont du poisson

Le conseil ducal est composé de douze membres, pouvez vous m'en citer les fonctions ?
Le duc.
Le commissaire au mines
Le bailli
Le commissaire au commerce
Le juge
Le procureur
Le prévot des maréchaux
connétable,
porte-parole
capitaine
+ ceux sans portefeuille

Sous quelles conditions est-on considéré comme Lyonnais-Dauphinois ?

Livre I : Le territoire de la province
Chapitre I.5 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
OU
- être noble, vassal du Duché,ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:08

Marsa tendit l'oreille pour entendre les réponses. Cette nouvelle recrue avait soit un problème de cordes vocales, soit il était très timide ce qui peut être incompatible avec le métier des gens d'armes. Toutefois elle peut, grasce à un ouïe aiguisée et de l'attention saisir les réponses

Etes vous sûr de la réponse à la première question Messer. Je ne crois pas vous avoir dit que le Prévost des maréchaux était le chef suprême de la prévosté.
Revenir en haut Aller en bas
Jokielle

avatar


Nombre de messages : 10
Localisation IG : France
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:51

Jokielle regarda Dame Marsa.


"Je suis venu ici humblement proposer mes services pour aider mon village à se défendre contre des brigands malfaisants au regard des évènements passés;
J'ai essayé de répondre simplement aux questions même si elles me semblaient fort éloignées de mes motivations initiales.
Mais, je vois que mes réponses ne vous conviennent pas forcément ; j'en suis désolé et j'en conclue donc que je n'ai pas le profil recherché.

Je vous remercie encore du temps que vous m'avez consacré. J'espère que vous trouverez un candidat plus conforme à vos attentes.
De mon coté, j'essaierai d'aider mon village du mieux que je peux avec mes moyens."

Jokielle salua respectueusement Dame Marsa et sortit de la salle triste de son échec et ne pas avoir sû atteindre un objectif qu'il s'était fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 0:53

Marsa écouta Jokielle avec beaucoup de surprise. Elle attendit qu'il ait fini pour lui répondre, mais n'en eut pas le temps. Il avait tourné les talons sans mesme lui en laisser le temps.

Mais qu'est ce qu'on les gens a ficher le camp sans attendre qu'on leur réponde maugréa t-elle. Aussitôt elle prit plume, parchemin et encre et écrivit au jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]   Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Jokielle [Montélimar - abandon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: