Après questions, renseignements et débats engagés sur forum médecine, Je te rejoins plus ou moins El fifi dans ces calculs à quelques différences prêt.
- Citation :
- Je vais partir sur un salaire de 30 écus (et oui, je crois que je le vaut bien), soit 15 écus pour 12h de récolte de simples en journée et 15 écus pour la fabrication de 20 potions la nuit
Je serais à peu près d'accord avec cela mais valable uniquement à long terme quand nous aurons des simples à foison en réserves pour pouvoir faire un roulement de tantôt une espéce qui manquera, tantôt l'autre qui nécessitera en effet 1 nuit de travail pour compléter un reméde, ceci permettant entre deux, de travailler à ton échoppe mais par contre, sans jamais cesser de cueillir chaque jour sur une courte période, mais le tableau actuel ce n'est pas cela, et je voudrai rebondir en ne citant pour exemple que la grippe A pour pas embrouiller.
Pour rappel: le reméde comprend 2 recettes: 1 avec 48 simples courantes donc plus faciles à récolter que je nommerai A
1 autre demandant 35 simples un peu plus difficiles à trouver' (nommée B)
Partant de là, et de mes événements de ces jours derniers voici ce que moi j'ai constaté:
le 8/01, après achat extérieur et récoltes simultanés , j'ai complété marjolaine manquante et en ai fabriqué 20 potions.
les 4 autres différentes potions de base ayant été faites précédemment, j'ai pu composer ma première EC de type A que j'ai avalé (pas dégueu du tout d'ailleurs)
Pour en faire une 2ème, il m'a fallu attendre le 11 pour réunir à nouveau 20 simples notamment partenelle (nécessité de 17) et céleri (16)
2jours de plus en labo donc et toujours cette marjolaine qui me fait défaut, sur 20 il m'en reste 13, donc de quoi utiliser pour seulement une 3ème EC
Voyant que cela ne va pas assez vite, j'ai une opportunité d'acheter des potions de toutes espèces
j'ai acheté à différentes personnes dont certaines les ayant elles même achetées à ce prix, qui me les ont recédées , n'étant pas médecin donc je prends tout ce que l'on me propose soit une bonne 40 aine de potions à 5 écus qui est le prix institué en LD, certaines étant utiles pour ces recettes, d'autres pour l'avenir, prix établi par qui? par les 1 ou 2 médecins l'année dernière qui ont testé et vendu quelques potions de base à ce prix (sur 20 potions de base qui ne servent pas à grand chose pour un malade, cela fait quand même un salaire de 50 écus)
Mais bon, on tâtonne, c'est notre première épidémie où nous sommes capables de guérir, peu d'expériences en la matière (notre tort, le mien déjà, c'est sur, étant de ne pas avoir déjà su chercher au bon endroit pour pouvoir suivre et anticiper tout cela) je continue donc de m'interroger sur le prix de vente final de l'EC qui, sans même parler d'amortissement ne peut être que conséquent.
Je pose des questions à ce sujet à des confrères d'autres contrées et là je m'aperçois que les prix des simples varient d'une région à l'autre, que certains ont des difficultés à en trouver pas trop chers, que d'autres les ont pour des bouchées de pain etc.. donc des écarts de prix importants qui font ainsi varier forcément le prix final.
Certains ont fait des tableaux de rendement qui restent propres à leur cas et régions, mais tous s'accordent à dire et à confirmer ainsi ce qui commençait à germer dans ma tête, c'est que les médecins ont meilleur intérêt à chercher eux mêmes leurs simples et à en fabriquer leurs potions de base au lieu de les acheter, ce qui pourrait être pourtant un bon gain de temps pour le médecin, mais nos prix pratiqués ne sont absolument pas réalistes et adaptés
Je serais à ce jour donc en capacité de faire un 3ème reméde EC de type A, mais vu le nombre de plantes que cela implique, j'ai donc opté pour tenter la recette dite B. pour comparer le temps de recherche, travail , labo et ainsi le coût.
Je me suis heurtée au manque d'écorces de saule ,malgré mes récoltes que j'optimise quand je peux de 6 en 6H ( meilleure rentabilité, comme les mines, mais demande grande disponibilité donc plus moyenne de 12 H ) la dessus faut caser aussi les 24H de fabrication de potions donc déjà irréalisable pour un travail journalier type)
je n'ai pu faire que 8 potions de bases de saule en 24H de labo donc le nécessaire pour faire 2 EC de type B cette plante étant plus rare.
Me reste les potions de camomille à faire 15/20 dispos mais à raison à raison d'1 plante nécessaire par recette cela ne poserait donc pas de problèmes.
Je pense donc que cette recette sera à long terme, quand plus de stocks, celle à privilégier pour rentabiliser au mieux notre temps de travail et d'investissement.
Je rajouterai aussi une chose dont tu n'as pas parlé El fifi, c'est le pavot blanc, les plantes sont rares aussi , nous les trouvions à 7 avant, il n'y a en a plus non plus et on en récolte très peu, et les prix risquent de grimper, j''ai toutes gaspillées les miennes sans bénéfice aucun pour la journée de travail puisque consultation à 7 je le rappelle
pas grave dans la mesure où cela nous a éclairé sur les maladies qui trainent mais quand suivra le traitement sur plusieurs maladies, faudra visite obligatoire donc et contre visite, il faudra donc aussi instaurer un baréme qui soit raisonnable et autant que possible en groupant plusieurs patients.
J'ai été longue, je sais, mais j'espère avoir été claire et peut être qui sait,assez pour faire comprendre à tous que non, ce n'est pas facile, et que oui, nous avons besoin d'un coup de pouce pour démarrer ainsi qu'un peu de compréhension face à nos problèmes.
Edit: oublié de répondre à Séraphina du coup. , pardon
Le tableau que j'ai, n'est pas à jour et les prix ont été remaniés (par Levan) avec un minimum de 0,25 et d'un maxi variant selon les espéces
Je vais le remplacer par le nouveau où sont indiquées par couleur et prix maxi aussi les plantes moyennes et rares ( faut payer pour imageshack maintenant grr, je cherche un autre hébergeur et le nouveau tableau et je vous mets cela)