Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)

Aller en bas 
+30
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
Temperance
Bebert
Titi04
anastasie91
jackouille
Yrh
Thiberian
June
Tork
dastan69
Nynaeve87
Arta
bellabs
gaelle
helsinki
Svetlna
Lambrecht
Elisa de Malemort
Lightwarrior
Rotule
Maryane.
Argael
Eléanna
Plumedange
Cecilia
Arwel
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:34

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su que suite aux courriers de recrutement, envoyés par un groupe de brigands, dans de nombreuses chaumières du Lyonnais-Dauphiné, le Conseil ducal rappelle que toute armée ou tout regroupement criminel est formellement interdit sur nos terres.
    Toute personne rejoignant ce regroupement illicite et commettant un crime en Lyonnais-Dauphiné se verra directement envoyé sur le banc des accusés de notre tribunal.

    Si vous souhaitez servir par les armes, l'Ost du Lyonnais-Dauphiné vous accueillera pour aider à une noble cause. Ne vous laissez pas tromper par des hommes sans pitié, égoïstes et démagogues.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXIII ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:36

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!


    Depuis le XXVI ème jour du mois de Fevrier, Sa Grâce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Remiremont, Vicomtesse de Charmes & de Laragne Montéglin, Baronne de Ribiers, de Deuilly, de Montauban d'Ouvèze & de Rambervillers, Dame d'Ernonheid, d'Oelleville et de Cambo a été nommée à la tête du domaine ambassadorial de Mercurol par intérim jusqu'à ce qu'un candidat pour le poste de Chancelier se présente.

    Faute de candidature et conformément à l'annonce parue le XXVI ème jour du mois de Février, Sa Grâce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner est confirmée en tant que Chancelière du Lyonnais-Dauphiné.

    Le Conseil ducal et la Chancelière rappellent que de nombreux postes d'Ambassadeurs sont vacants! Pour plus de renseignements, contactez la Chancelière Cecilia.


      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXXI ème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:32

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su de tout un chacun, qu'après concertation du pôle économique, il a été décidé il y a quelques jours de rouvrir une mine par ville. Nous vous annonçons donc la ré-ouverture de la mine de fer située entre Vienne et Lyon ainsi que de celle situé à Montélimar. Le Conseil Ducal tient à remercier l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois pour l'aide apportée chaque jour en se rendant au sein des mines.

    Nous profitons également de cette annonce pour clarifier la situation au vu de certaines allégations qui sont parvenues jusqu'aux oreilles du conseil ducal, nous vous informons que les achats ducaux n'ont pas été suspendus durant cette période de crise due à la mise en place du nouveau système minier, les conseillers du pôle économique ont tout simplement acheté les marchandises en fonction des priorités, des commandes municipales et de la trésorerie disponible.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le deuxième jour du mois d'avril de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 2:04

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!


    Il y a de cela quelques jours une armée composée d'Italiens a vu le jour et ce sans le moindre accord du Conseil Ducal. Ceux-ci nous annonçaient par le biais de divers courriers qu'ils n'avaient aucune intention belliqueuse envers notre Duché et qu'ils ne faisaient que traverser icelui, cependant, Sa Grâce Arwel Chanvigny leur a rappelé qu'ils baffouaient les lois du Lyonnais-Dauphiné en persistant à continuer de battre pavillon sur le sol du Duché. Elle leur a donc laissé le choix entre démanteler leur armée et retourner en Italie ou subir les conséquences de leurs actes. Devant leur persistance à vouloir traverser notre Province, durant la nuit du 01 au 02 avril, les combats ont fait rage non loin de la ville de Montélimar. En effet, le chef de l'armée italienne a sciemment décidé de passer alors qu'il avait été prévenu que nous les arrêterions. C’est fièrement que nous vous annonçons que l'armée italienne a été mise en déroute, laissant derrière elle de nombreux blessés. Après cette défaite, il semblerait que le capitaine de l'armée italienne a enfin décidé de démanteler son armée.

    Nous n'oublions pas que si la victoire est à nous ce jour, nous la devons en grande partie à celles et ceux, et ce qu'ils soient issus de l'OST, des Compagnies nobiliaires, du Conseil Ducal ou bien encore de simple villageois, venus nous prêter main forte, qui se sont vaillamment battus pour protéger notre Duché et que nous tenions à remercier vivement.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le deuxième jour du mois d'avril de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:41

La Commissaire aux Mines a écrit:
A tous les habitants de Dié, Valence et Vienne :
Nous avons besoin du maximum d’entre vous dans les mines d’or, et uniquement d’or.

Pour les autres villages, changement de directives :

Ne travaillez aux mines que si vous n’avez aucune autre alternative, et seulement dans ce cas là. Préférez le travail aux champs, dans vos échappes ou aux ressources naturelles de votre village.

Ces consignes sont un peu étranges au vu du discourt habituel tenu sur les mines, mais il est extrêmement important à l’heure actuelle de s’y tenir.

Merci de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:41

Citation :
                  [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939


A tous ceux qui liront ou se feront lire.

Salutations.

Après deux mois d'activités, les conseillers Ducaux sous le mandat de sa Grâce Arwael Chanvigny, quarante-sixième régnante du Lyonnais & Dauphiné vous soumette leurs bilans d'activités. Vous souhaitant bonne lecture.

  • Le commissaire au Commerce, Son Eminence Tully Farnèse


Citation :
Un premier mandat assez difficile pour moi, puisque je fus confronté à l'expérience des plus anciens dans les techniques du Lyonnais-Dauphiné de gérer un Duché. Ces même anciens, qui n'ont absolument pas de patience avec les oublis et les erreurs de ceux qui ne savent pas... Sur la totalité du mandat, je suis resté un peu plus de 40 jours en tant que Commissaire au Commerce. Un expérience enrichissante s'il en faut. Un peu déçu de ceux qui ont profité du froid respectueux qui s'était installé entre la Duchesse Arwel et moi, pour débiter des quantités astronomiques de sottises, sur les raisons de ma démission, et sur mes motivations. Je vais profiter de ce bilan pour donner la vérité à ceux qui voudront bien l'entendre.

Un désaccord profond mais respectueux s'est établit entre moi même et la Duchesse, de ce fait il m'était impossible de continuer à gérer le pôle économique du Duché sans le soutien de la régnante. C'est tout ! Pas de licenciement, pas d'autres causes fantasmagoriques... Je comprends que beaucoup peuvent avoir tendance à extrapoler pour x ou y raisons. Mais je n'en ai cure. Du début jusqu'à la fin de ce mandat, j'ai essayé au mieux de mes possibilités et de mes compétences, d'assurer la Duchesse de mon devoir de conseil. Je laisserais le Pôle Economique actuel, faire un point sur les réalisations globales et sur la situation économique de ce mandat. Mais je me refuse d'entrer dans un débat stérile et immature...

Pour conclure, ma position est particulière, car j'ai la garde des âmes des Lyonnais-Dauphinois des bonnes villes de Vienne et de Valence. Mais je n'ai jamais considéré le spirituel et le temporel comme étant incompatible tant qu'il était permît de faire la part des choses.

Je tiens tout de même remercier à Sa Grâce Arwel, Sa Grâce Cécilia, et Eléanna, pour leur aide afin de prendre mes marques selon les us et coutumes du Lyonnais-Dauphiné. Je remercie tous les autres conseillers ducaux pour la qualité de notre travail, malgré les désaccords, et pour leur capacité à faire la part des choses.

Obedientia et Pax,

Son Eminence Tully Farnèse
Conseiller Ducal du Lyonnais Dauphiné


[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 97444384


  • Le Juge, Ericx


Citation :
Voila l'heure du bilan, alors prenons la plume.
Ce mandat aura été particulièrement agréable, aussi bien au sein du Conseil Ducal que dans la fonction de Juge qui m'a été donné d'exercer.
Je retiendrai comme actions primordiales réalisées lors de ce mandat, la remise à niveau de nos mines et la défense de notre territoire face à une armée étrangère.
Nous avons mené au niveau de la Justice un travail de simplification du coutumier.
- Révision du Code Fiscal pour en supprimer les incohérences et inexactitudes.
- Mise à jour et simplification de l'article sur les prix maximum.

Enfin, voici le bilan des actions de Justice durant le mandat :


Citation :
CHIFFRES DES ACTIONS JUSTICE
MAJ Le 6 Avril 1461


Actes d'accusation : 13
Adrienne +Naudin + Julio + Pierresiorac + Thythy + Keryen + Yanmax + Julio (second procès) + Cams + Brennus + Sethounet + Phaedra + Le0ben

Réq : 10
Adrienne+ Phaedra +Julio + Yanmax +Thythy +Naudin+ Le0ben +Sethounet +Pierresiorac + Brennus

Jugements rendus : 12
Naudin + Julio + Pierresiorac + Thythy + Keryen ++ Yanmax + Julio (second procès) + Cams + Brennus + Sethounet + Phaedra + Le0ben

Relances pour NaP : 0

Affaire sans suite : 13
Ultimatezazou + Mordechei +Tywin.lannister + Azrel + Medecis + Dida + Ignace +Cleia et Aileron + Luziferno et Marilou + Amber + Cassopeio + Franberg

CJ : 0


Surveillances d'accusés : 11

Lucasdeminestrol + Hendie + Tentionisse + Velvet + Samantha_valo + Dida + Moea + Charles1 + Lyana + Rouls + Hevi...

Je tiens à remercier les Procureurs Binette56, Zol75 et enfin l'Oiselier ainsi que le Prévôt Vanesfagg avec qui le pôle Justice a pu fonctionner.
Je reste très déçu que Charles1, le maire pilleur de Valence n'ait pas pu être mis en procès suffisament tôt et qu'il ait pu passer entre les mailles du filet de la Justice.
On n'en parle pas assez, alors je tiens dans ce bilan à faire part du travail professionnel de notre greffière Svetlna et de l'adjointe au procureur Huna, deux personnes avec lesquelles cela a été un plaisir de travailler en salle de Justice du Lyonnais Dauphiné.


  • Le Porte Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior,


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui liront et ouïront,

Ce fut mon sixième mandat ducal mais mon premier en tant que Porte-Parole. Un mandat fort agréable pour maintes raisons : le poste de Porte-Parole est fort intéressant, le Conseil ducal se montrait uni dans ses décisions et les avis étaient unanimes sur les questions les plus graves ce qui permettait d'agir rapidement et sereinement.
Être Porte-Parole oblige à être sur toutes les discussions pour pouvoir effectuer correctement son travail. Cela permet de se pencher sur des domaines que l'on connait moins et d'apprendre encore et toujours des choses.

Maintenant je vais me prendre quelques semaines de vacances au soleil et au bord de la mer. Je pense l'avoir bien mérité!

Je remercierai Sa Grasce Arwel Chanvigny pour son indulgence quand je me trompais de date sur les annonces ducales. Son almaniak m'aura été d'une grande utilité.

Et je rappellerai que de nombreux postes sont à pourvoir et de nombreuses institutions recrutent! Allez voir le panneau d'affichage en Gargotte!

Qu'Aristote vous garde.

Tristan Macdonald dict Lightwarrior,
Le "dévoué" Porte-Parole.

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Lightw13


  • Le Capitaine, Diboan Dagincourt dicte "DeDeLagratte".


Citation :
En tant que Capitaine j'ai eu beaucoup de travail, hélas je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu, de nombreux autres choses ont accaparés mon attention. Ainsi, la reforme de l'ost à peu avancé, je regrette l'attentisme d'une bonne moitié du conseil ducal qui n' a pas daigné donner d'avis sur la question se préoccupant peu ou prou des Cold. Cependant, il reste une ébauche qui j'espère sera reprise au prochain mandat.

Notre Ost n'est pas dans le meilleur état qui soit, mais tout au long de ce mandat j'ai tenu à assurer le service maximum, en relançant le recrutement, nommant de nouveaux officiers et relançant la machine. Ce fut chose faite, les choses s'améliorent et je suis persuadé qu'elle continueront à s'améliorer si un capitaine efficace prend ma suite et si il met en place la réforme escomptée. J’ajoute que cette reforme qui est nécessaire doit passer par un effectif solidaire, chacun doit pouvoir savoir que l'Ost est ducal et non local et que les lyonnais méritent la même défense et la même sécurité que les briançonnais. C'est toujours ce que j'ai défendu et ce que je continuerai à défendre avec vigueur.

J’en profite pour remercier Sa Bienveillante et charmante Grasce Arwel qui a fait montre d’un soutient sans faille à mon égard notamment pendant les derniers jours très tendus avec l’apparition d’une armée d’italiens que les soldats, aidés de nobles et de partisans du Duché on réussi à mettre en déroute. À Sa Grasce je lui dis avec beaucoup de sincérité et plus même : Merci !

Je remercie également Vanesfagg notre Prévôt pour son efficacité de même que notre Bailli Cecilia pour sa disponibilité et les autres conseillers ducaux. Je remercie tout particulièrement, Son Altesse Walan de Meyrieux, Conseiller Militaire, qui m’a énormément aidé pendant tout ce mandat et sur qui j’ai pu compter à tout moment. Merci à lui d’être toujours aussi dévoué pour son Duché.

En revanche, pendant mon mandat j’ai eu à assurer l’intérim du chef de port de Lyon. Pour cela j’ai été traité de cumulard, d’imposteur reprochant mon incapacité, à moi le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné, d'assurer la sécurité du Port de Lyon … Voilà pourquoi, j’ai décidé d’accorder quelques lignes de mon bilan pour NE PAS remercier Sa Magnificence Adrienne, Bourgmestre de Lyon, de même qu’à son époux et à ses acolytes lyonnais qui viennent tout juste d’entrer au Conseil Ducal. À celles et ceux qui travailleront avec cette troupe de lyonnais indisciplinés, bornés et dénués de tout semblant de politesse, je leur souhaite bon courage.

À tous les autres Lyonnais et Dauphinois, je leur souhaite une bonne continuation et je leur dit encore une fois que l’engagement et la fidélité sans faille dont je fait preuve depuis plus de 7 ans au service du Lyonnais-Dauphiné sera toujours aussi important et ne faiblira pas.

Votre Dévoué Capitaine,

Diboan Dagincourt dit DeDeLagratte,

Seigneur de Meyzieu.


  • Le Procureur, L'oiselier.


Citation :
Faire un bilan, je n’ai pas ou peu a dire Mr le Juge a fait un bon bilan, moi je me suis contenté de venir accomplir les tâches qui m'ont été confiées.
J’espère ne pas avoir desservi la justice, puisqu'elle est précieuse pour ne pas que le chaos s'installe.

oiselier

  • Le Bailli, Cecilia d'Amilly von Witteslbach-Frayner.


Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois,

Voici venu l’heure des bilans de fin de mandat et je vous avoue que c’est avec plaisir que je vois la fin de celui-ci arriver. Je ne tiens pas à faire un bilan trop long et bardant aussi ne m'en voulez pas si je ne rentre pas dans les moindres détails. Si ce mandat a débuté dans le calme et ce malgré les quelques dissensions, il ne fut guère de tout repos depuis la mi mandat étant donné la mise en place d'un nouveau système minier qui s'est révélé être des plus difficile à gérer au vue des nombreux problèmes auquel nous avons dû faire face Eleanna et moi même. Je pense que nous avons fait de notre mieux pour gérer la situation et ce avec le peu d'éléments dont nous disposions à ce moment là tout en limitant les dégâts que se soit pour le duché, les mairies ou les villageois. La seule chose que je déplore, c'est le manque de communication de la part des Grands Manitous qui nous ne nous ont pas donné toutes les cartes en main dés le début pour pouvoir gérer ce nouveau système, nous laissant ainsi avancer à l'aveuglette.

Je tiens à remercier les personnes qui me sont venus en aide lorsque je manquais cruellement de point d'état pour le fonctionnement des bureaux ducaux, certains maires qui ont également toujours su répondre à mes demandes même lorsqu'elles étaient des plus urgentes voir même faites à pas d'heure mais également l'ensemble des conseillers ducaux pour le mandat agréable que nous avons passé et ce malgré les troubles qui ont frappé notre Duché. Si je venais à refaire un mandat, j'aimerais qu'il soit aussi plaisant que celui ci.

Je terminerais ce bilan en vous rappelant que les mines sont le cœur de l'économie du duché et qu'il est important de vous y rendre aussi souvent que possible.

Cecilia d'Amilly von Witteslbach-Frayner
Bailli du Lyonnais-Dauphiné pour quelques heures encore lors de la rédaction de ce bilan


  • La Commissaire aux Mines, Premier Conseiller et Commissaire au Commerce, Eleanna


Citation :
Chers Lyonnais-Dauphinois,

C'est pour la troisième fois que je prends ma plume afin de rédiger mon bilan de fin de mandat. Cette fois-ci, j'ai pu faire mes premiers pas dans le domaine économique, et c'est avec joie que j'ai porté la Responsabilité de Commissaire aux Mines et aux Ports, et également celle de Premier Conseiller. Durant les presque trois dernières semaines de ce mandat, j'ai aussi endossé la fonction de Commissaire au Commerce.

Concernant les mines, grâce au travail de toute l'équipe économique, nous avons pu améliorer par deux fois la mine de pierre qui se trouve entre Briançon et Embrun. Cette mine a maintenant son niveau optimum, comme toutes les mines du Lyonnais-Dauphinois. Je tenais à remercier les Bourgmestres qui ont bien voulu m'accompagner dans cette lourde tâche en faisant de leur mieux pour faire de ces deux opérations des succès, grâce à la dynamique qu'ils ont su créé pour que tout un chacun se rende compte de l'intérêt d'aller piocher.
Les mines, ce fut aussi un épisode bien moins réjouissant, celui de la fermeture de l'intégralité des carrières de notre Duché. Ce fut dans la douleur que nous avons du prendre cette décision qui s'imposait à nous, faute d'un système minier qui a totalement été repensé sans que nous en ayons été averti. Sachez que votre Bailli et moi-même avons fait tout notre possible pour que ces fermetures soient les plus brèves possibles, même si je sais que malheureusement deux de nos villes ont du attendre quelques jours de plus que les autres, et je remercie leurs habitants pour leur patience.

D'autre part, je ne souhaite pas revenir sur un épisode bien moins réjouissant, celui de la nomination, ou plutôt du refus d'une candidature pour le poste de Chef de Port de Lyon. Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de garder comme souvenir de ce mandant, c'est donc volontairement que je passe sur ce sujet.

Concernant ce mandat, si j'avais un regret à formuler, ce serait celui-ci, celui de ne point avoir eu assez de temps pour travailler davantage sur le sujet de la navigation. C'était pourtant quelque chose qui me tenait à cœur, mais malheureusement, les occupations minières m'ont prit beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'en dégager assez pour faire avancer les sujets sur lesquels je souhaitais travailler.

Je tenais à remercier les différents Conseillers Ducaux avec qui j'ai pu travailler au cours de ce mandat, pour cette agréable ambiance de travail, oh combien appréciable ! Je remercie également les acteurs du pôle économique, Monseigneur Tully Farnèse, pour la collaboration que nous avons pu avoir en ce début de mandat, mais j'aurais une mention particulière pour Sa Grâce Cecilia von Wittelsbach-Frayner, avec qui j'ai passé certains moments difficiles à cause de ce nouveau système minier, et toutes les conséquences qui en ont découlé au début. (Merci pour la gestion des bugs ! Very Happy)
Et pour finir, mes remerciements sincères s'adressent aussi à Sa grâce Arwel Chanvigny pour tout ce qu'elle a su me transmettre, et son soutien indéfectible.


Lyonnais-Dauphinois, soyez fier de votre Duché ! Et ensemble, continuons de travailler pour lui donner le rayonnement qu'il mérite !


Fait au Castel de Pierre-Scize, le 8 avril 1461.


[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Signat17

  • La Duchesse du Lyonnais & Dauphiné, Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

voici venue la fin d'un nouveau mandat ducal et le début d'une nouvelle ère nouvelle pour moi, pendant laquelle je resterai éloignée de la politique. Pour l'instant, je ne sais si cela sera définitif ou non, toujours est-il que j'ai besoin de mettre de la distance avec la politique.

Je commencerai ce bilan en souhaitant un prompt rétablissement au sieur Binette qui aurait dû monter sur le trône à ma place mais qui a été tenaillé par la maladie dès le début du mandat au point de devoir ensuite démissionner. Toutes mes pensées sont tournées vers lui et vers sa famille.

Puisque les Conseillers Ducaux qui m'ont entourée se sont montrés très discrets sur les grandes entreprises qu'ils ont formées, je vais tâcher de porter à vos yeux l'ampleur du travail qu'ils ont accompli et en profiter pour les remercier de la tâche qu'ils ont abattue.

Je commencerai avec mon dévoué Porte-Parole qui n'a pas rechigné à la tâche, malgré ses soucis de datation pour les annonces ducales. Je le remercie d'avoir su si bien porter la parole de ce Conseil Ducal et toujours avec enthousiasme.

Je poursuivrai avec le pôle économique, dans lequel j'inclurai Son Eminence Tully, Sa Grâce Cecilia, la douce Eleanna et Dame Bounette. Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la manière de travailler du premier, ce qui a provoqué quelques frictions entre lui et moi, ce qui ne retire en rien le respect que j'ai pour lui. La deuxième a été d'une rare efficacité pour la gestion des fonctionnaires, même lorsqu'une baisse du prestige a rendu son travail plus compliqué. Cecilia a su répondre avec efficacité à toutes mes demandes et je lui en suis très reconnaissante. Je tiens à faire part de mon admiration pour la jeune Eleanna qui a su porter avec brio les charges de Commissaire aux Mines et aux Ports mais également de Commissaire au Commerce. Grâce à son efficacité, nous avons pu procéder aux deux améliorations nécessaires à la carrière de pierre entre Briançon et Embrun. Sa collaboration avec Sa Grâce Cecilia a été indéfectible lors de la crise minière qui a subitement atteint l'ensemble du Royaume. Grâce à ces deux femmes, à leur travail d'arrache-pied, nous avons pu éviter la catastrophe et les mines sont aujourd'hui revenues à leur niveau optimum d'explotation après moult péripéties qui les ont grandement occupées. C'est pourquoi je déplore d'autant plus les attaques dont le Commissaire aux Mines et aux Ports a été victime, lorsqu'elle a dû nommer chef de port de Lyon notre Capitaine de l'Ost, Diboan Dagincourt, dict DeDelagratte. La cabale dont cette jeune femme si dévouée à sa charge a été l'objet était misérable et méprisable et, à mon sens, il est déplorable de voir aujourd'hui les personnes qui en étaient responsables arriver au Conseil Ducal. Je ferme cette désagréable parenthèse pour aborder le travail colossal qu'a dû réaliser le Connétable Bounette pour retrouver les comptes des soldes encore dues par le Duché aux soldats de l'Ost. Il lui a fallu fouiller partout pour s'y retrouver et c'est en grande partie grâce à elle que nombre de soldats ont enfin pu recevoir leur dû lors de ce mandat, même si cela a été au-dessous de nos espérances du fait des soucis économiques qu'a entraînée la crise minière. Finalement, le Lyonnais-Dauphiné ne s'en est pas si mal sorti et il pourra s'en sortir encore mieux si vous, qui lisez ces bilans, continuez à aller piocher régulièrement.

Je terminerai ce bilan économique avec les dépenses des fêtes ducales que nous avons réussi à faire baisser de façon très appréciable en n'y mettant essentiellement des marchandises et denrées, en lieu et place d'écus sonnants et trébuchants. Je pense qu'on peut estimer les dépenses aux alentours de 4000 ou 5000 écus pour ce poste lors du mandat maintenant écoulé.

J'en viens maintenant à l'aspect COLD du Conseil Ducal, c'est-à-dire aux Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné : Ost, Prévôté et Compagnies Nobiliaires. Tout comme leurs collègues du pôle économique, les Conseillers du pôle défensif n'ont pas eu à chômer lors de ce mandat. Le prévôt Vanes a eu à gérer un Etat de Siège et s'en est sortie avec brio, tout comme elle a su gérer chaque jour l'organisation de la défense des villes avec le Capitaine de l'Ost, Diboan Dagincourt. Là encore, je reviens sur la manière infâme dont cet homme intègre, au service du Duché depuis sept longues années déjà, a été traité par une partie, j'ose espérer infime, de la population lyonnaise, parce qu'il a eu le malheur d'accepter de se charger de la surveillance du port de cette même ville. J'espère que les personnes concernées sont honteuses de leur conduite à son égard et qu'un jour, elles penseront à s'excuser auprès de lui des propos intolérables qu'elles ont tenues à son encontre. En effet, lorsque le Lyonnais-Dauphiné était investi par une armée d'Italiens, il n'a eu de cesse de tout mettre en oeuvre pour la contrer. j'en profite pour remercier le maire de Briançon, ainsi que ses habitants, pour l'ardeur qu'ils ont montré à défendre leur ville lors de la présence de ces Italiens. Que leur conduite soit un exemple pour l'ensemble de la population lyonnaise-dauphinoise et surtout pour la Noblesse qui est toujours soucieuse d'aller se battre pour la Couronne mais qui semble l'être beaucoup moins lorsque la sécurité du Duché où se trouvent ses terres est en cause. Je remercie également le Connétable Bounette qui a pris la tête de l'armée qui a permis de défaire l'armée italienne, même si nous nous demandons encore comment nous avons pu parvenir à un tel but. Je tiens également à m'excuser auprès d'elle pour les mots durs que j'ai pu aoir envers elle, même si une erreur de sa part aurait pu nous coûter la victoire. Je me rends compte maintenant que la tension dans laquelle nous nous trouvions à ce moment-là m'a rendue d'une sévérité extrême envers elle. Je voudrais remercier très sincèrement les soldats de l'Ost, les membres des Compagnies Nobiliaires, ainsi que les Lyonnais-Dauphinois qui ont intégré l'armée de Bounette lors de cette crise. Je les remercie d'autant plus que j'étais avec eux la nuit où les combats ont fait rage et que plusieurs d'entre eux ont mis leur vie en péril pour me protéger ainsi que l'enfant que je porte alors que la bataille était violente. Même s'ils savent déjà la reconnaissance que j'ai à leur égard, je tiens à la réitérer dans ce bilan.

Je continuerai avec le pôle judiciaire. Le juge Ericx et les différents procureurs qui se sont succédés ont su préserver l'indépendance de notre Justice et mener à bien toutes les affaires qui leur ont été confiées, quel que soit le erdict qui a été apporté. J'espère que les Juges et Procureurs qui les suivront sauront conserver la même étique.

Je remercie également les deux Conseillers sans Portefeuille de ce Conseil Ducal, qui ont su apporter leur aide à leur façon : Nefertianne, en acceptant d'escorter deux personnes hors de notre Duché à la demande personnelle du Roy et Zol, qui a bien voulu reprendre la mairie de Valence après qu'elle a été pillée une nouvelle fois par un élu, Charles1. J'enjoins véritablement les habitants de Valence et par là-même, tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné, à ne pas se laisser tromper par les paroles fallacieuses de certaines personnes qui n'ont finalement pour but que leurs intérêts personnels et non ceux de leur ville ou du Duché. Trop de fois, Valence a été pillée par des hommes que les suffrages avaient mis en place, fasse Aristote qu'une telle chose ne se produise jamais pour les instances ducales.

Je terminerai ce bilan en remerciant l'ensemble des Conseillers Ducaux qui m'ont permis de vivre ce dernier mandat de manière très sereine, du fait que ça a été le mandat le plus agréable qu'il m'a été donné de voir depuis fort longtemps, ainsi que le plus productif. J'ajouterai une petite pensée particulière à la douce et jeune Eleanna : vous avez un avenir fort prometteur en politique, ne vous laissez pas dégoûter par des personnes qui n'en valent pas la peine et qui sont loin d'en avoir fait autant que vous en avez fait lors des mandats où j'ai eu le plaisir de travailler avec vous. Je vous souhaite bon courage pour le mandat qui commence, ainsi qu'à vos colistiers, il vous en faudra très certainement !

A tous les Lyonnais-Dauphinois, je vous souhaite d'être gouvernés par des femmes et par des hommes qui auront à coeur vos intérêts et qui ne tenteront pas d'influencer vos opinions.

Que le Très-Haut veille sur vous et sur notre Duché,

Fait au Castel de Pierre-Scize, le septième jour du mois d'avril mille-quetre-cent-soixante-et-un,

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly.

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Arwel1
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 0:00

Citation :

                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                        ANNONCE DUCALE


    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.

      Nous prenons la plume ce jour suite à la lecture de la missive de Sa Magnificence Argael Devirieux Dict le « Fier ». En effet, nous ne pouvons qu'approuver et qu'appuyer les propos que celui-ci tient concernant les précautions à prendre pour un voyage sur les terres du Languedoc. Soucieux de la santé et de la vie de notre peuple, nous ne pouvons que vous demander de faire très attention durant vostre voyage afin qu'aucun accident fâcheux puisse advenir.

      Concernant les relations actuelles avec notre voisin le Languedoc, nous avons déjà prit le parti avec nostre Chancelière, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, de demander audience avec le Comte du Languedoc depuis près de quatre jours. Une réponse positive nous a été rapidement apportée. Ainsi, nous rencontrerons Sa Grandeur le Comte du Languedoc, Arthur Cano d'Alveirny le Mercredi 17 avril 1461 afin de mettre clairement des mots sur la situation et ainsi débloquer tout malentendu.
      Il va s'en dire, dès qu'une issue sera trouvée nous avertirons sans délai nostre Conseil Ducal et nostre peuple.


Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

Que Saint Georges et Dalphiné puissent vous en témoigner.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le seizième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:44

Citation :

                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.

    Après réflexion et, deux jours de scrutin, les conseillers ducaux ont décidé que Monseigneur Rotule Baccard, Vicomte de Clermont en Viennois, Seigneur de Clansayes, serait le nouveau Duc du Lyonnais & Dauphiné pour ce mandat ducal de l'année MCDLXI.

    Qu’il soit su, dans le Duché et au delà, la répartition des postes au sein du XLVII conseil Ducal :

      Duc : Sa Grasce Rotule Baccard, Dict l’Impatient, Vicomte de Clermont en Viennois, Seigneur de Clansayes
      Porte-Parole : Dame Elisa de Malemort, Dame de Saint Bonnet en Bellac.

      Commissaire au Commerce & Premier Conseiller : Son Eminence Tully Farnèse, Cardinal-Archevêque de Vienne, Seigneur de Sonnaz et de Montgon.
      Bailli : Sa Grâsce Phelim Guerrero dict l'Imprévisible, Duc d'Oingt, Baron de Montagny, seigneur de Tassin la Demi Lune et de Stigny.
      Commissaire aux Mines : Dame Axelle Felryn.

      Procureur : Sieur Jackouille.
      Juge : Son Altesse Maryane de Brocéliande, Princesse de Bretagne, Baronne d’Orvault.

      Prévôt des maréchaux : Sire Sylvain Desbois, Baron d'Aupic.
      Capitaine : Sa Grandeur, LedZeppelin de Villareal, Comtesse de Saint Rémy de Provence.
      Connétable : Dame Bounette de Marcieu, Dame de Marcieu.

      Conseillers sans poste : Sa Magnificence Argael Devirireux, Dict le Fier, Pair de France, Marquis de Senlis, Comte de Menin, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de la Tour du Pin, Seigneur de Saint Giraud, de Gavre et de Vinderhoute. Et. Dame Eleanna.


Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le seizième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 7:10

Citation :
              [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104505588285


    A Vous Peuple du Lyonnais Dauphiné,
    de Nous Rotule Baccard, Duc Régnant du Lyonnais Dauphiné Dicte l’Impatient



    Salut et Paix !

    Vous faisons savoir que des armées brigandes sont attendues depuis Genève, dans nos régions pour y propager vol, rapines et sauvagerie.

    Avons donné ordre à nos soldats de prendre en charge la défense de notre Duché. Nous avons besoin toutefois de tous les volontaires qui pourront et voudront participer à l'effort commun pour débarrasser nos Royaumes de cette engeance. Les soldats une fois intégrés seront nourris l'équivalent de 1 jour 2 PF et 1 jour 3 PF et ainsi de suite.

    Une large coalition se forme, une armée va venir de Provence avec des agréments languedociens par le sud, des lances nombreuses vont monter aussi, nulle inquiétude ils viennent nous aider. Réservez-leur bon accueil aussi.

    Des soldats vont ouvrir des lances à Dié, les noms seront au panneau d'affichage de la Mairie, que les volontaires se joignent à eux. Chaque lance sera intégrée dans l'armée du Connétable chef d'armée Bounette au fur et à mesure. Sous son étendard aux couleurs savoyardes pour des raisons pratiques, c'est bien pour Sainct Georges et Dalphiné que vous vous battrez.

    J'ai foi en votre fierté à défendre notre Duché au delà des clivages qui peuvent régner entre nous tous. Alors si vous souhaitez prendre part de votre bras armée aux combats, faite le savoir a notre Capitaine LedZeppelin de Villareal par pigeon. ( IG Leadzeppelin )


    Que Saint Georges et Dalphiné puissent vous témoigner que nous allons frapper juste et frapper fort !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


    Fait du castel de Lyon le dix-huitième jour du moi D’Avril 1461
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:03

Citation :
                  [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104505588285


    A Vous Peuple du Lyonnais Dauphiné,
    de Nous Rotule Baccard, Duc Régnant du Lyonnais Dauphiné Dicte l’Impatient


    AUX ARMES FIERS ET BRAVES CITOYENS !

    Ce matin à l'aube nous avons appris la route prise par les armées brigandes :
    Notre fière capitale est menacée. La sauvagerie et les rapines des truands du Fatum et de l'Eldorado vont tenter de faire tomber le Castel de Pierre Scize pour se gonfler la panse des biens qui vous appartiennent.
    C'est un appel aux armes et au sens de l'honneur qu'ont toujours eu les habitants de ce Duché. Ils peuvent être à Lyon dans 5 jours.
    Que tous ceux qui le peuvent prennent épées et bouclier et rejoignent Lyon ou le panneau de la Mairie vous donnera informations sur les chefs de lance à rejoindre. Pour plus de renseignements contactez la Capitaine (Ledzeppelin IG)

    Avons lancé appel aux volontaires sur Dié à l'aube, donnons contre ordre donc : TOUS A LYON !!!

    Par Sainct Georges et Dalphiné ! Montrons à ses miséreux cafards combien les hommes et femmes du Lyonnais Dauphiné peuvent être valeureux !


    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


    Fait du castel de Lyon le dix-huitième jour du moi D’Avril 1461
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:07

Citation :

                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais & Dauphiné,
    Qui liront ou se feront lire.


Salutations.

      Vous vous sentez l'âme d'un guerrier ? Vous souhaitez protéger votre village et votre Province ? Vous aimez botter le fondement des brigands ?
      Ne cherchez plus, la Prévôté est faite pour vous !
      Nous recherchons des bénévoles prêt à défendre leur village et leur duché des brigands. Des villageois n'ayant pas peur de tenir une épée et passer des nuits au clair de lune sur les remparts.

      Pour tout renseignement contactez le prévôt : Sylvain Desbois, Baron d'Aupic [ IG : Sylvain_d_aupic ].
      Pour toute candidature, contactez le prévôt : Sylvain Desbois, Baron d'Aupic [ IG : Sylvain_d_aupic ].


Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le dix-septième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 7:25

Citation :

                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    Qui liront ou se feront lire.


Salutations.

      Vous vous sentez l'âme d'un voyageur ? Vous aimez vostre province ? Avez-vous déjà songé à allier plaisir et engagement ? Et tout cela nourrit, logé et blanchit par les coffres de la province ? Nous y avons pensé pour vous !
      Le Duché recrute des Marchands Ambulants Dauphinois (MAD). Le plaisir de voyager vers nos contrées voisines en buvant et mangeant sur le compte du Duché, vous ne pouviez pas rêver mieux, nous l'avons fait !

      Pour tout renseignement contactez le Commissaire au Commerce : Tully Farnèse, [ IG : Tully ].
      Pour toute candidature, contactez le Commissaire au Commerce : Tully Farnèse, [ IG : Tully ].


      Citation :
      Les Marchands Ambulants Dauphinois (MAD) et convoyeurs ducaux sont des acteurs primordiaux de l'économie ducale.
      Est considéré comme Marchand Ambulant Dauphinois:
      Toute personne assurant au duché la possibilité de commercer avec les contrées étrangères et lui permettant ainsi qu'aux mairies d'exporter les produits qu'ils veulent écouler et d'importer ceux dont ils ont besoin.
      Est considéré comme Convoyeur Ducal:
      Toute personne transportant des marchandises importées de l'étranger, permettant au Duché d'importer en quantité importante, des marchandises pondéreuses.
      Les MAD et convoyeurs ducaux forment une institution ducale à part entière et sont donc considérés comme des fonctionnaires ducaux. Ils sont dirigés par le Commissaire au commerce et se regroupent dans une salle qui leur est réservée au Castel de Lyon.


Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le dix-huitième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 22:49

Citation :

                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.

      Il n'est jamais tâche facile de se séparer d'un membre d'une Haute Institution de nostre province. Mais il est plus facile de se laisser conforter par l'idée d'un renouveau qui engendrera des événements marquants et surtout un sens du devoir pour sa province.
      C'est pourquoi, aujourd'hui, nous remercions sa Grâce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner du poste de Chancelière du Lyonnais & Dauphiné pour manquement à son devoir de présence et de responsabilité.

      Ainsi par la présente, nous ouvrons les candidatures à la charge de Chancelier du Lyonnais & Dauphiné.
      Nous souhaitons rappeler le rôle du Chancelier :
      - Celui-ci est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques,
      - Celui-ci est responsable de l'exécution des consignes données par le Duc,
      - Celui-ci est responsable de la mise en place des orientations données par le Conseil Ducal.


      Les candidatures sont a envoyer directement par missive à sa grâce Rotule Baccard [ Rotule.Baccard ], Duc du Lyonnais & Dauphiné et ce avant Lundi 22 avril 1461, 22h.






Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le dix-neuvième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:37

Citation :

                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.


      Existe t-il plus beau Royaume que le notre, Royaume de France ? Alors que le sang coule, le peuple se rassemble pour ne faire plus qu'un. Nous ne parlons plus en province, nous parlons en Royaume.
      Aujourd'hui, le Lyonnais & Dauphiné à décidé de se battre pour son Royaume, et pour ses frères. Tous pour le même étendard, tous pour la liberté que nous désirons pour nos familles et nos amis. Ensemble, nous éradiquerons le mal du Royaume de France.

      Nous avions promis de soutenir la Bourgogne en cas d'attaque des armées "L'Eldorado", "Fatum" et "Fatum II". Nous n'avons qu'une parole.
      Suivant le Coutumier de nostre province, les douze Conseillers Ducaux ont voté : 11 voix pour, 1 abstention.
      Ainsi la majorité étant largement dépassée, la décision a été prise d'envoyer une armée renforcer les rangs des troupes de Bourgogne avec la coalition mise en place.

      Nous tenons également à rappeler par la présente que les rangs de l'Ost seront toujours ouvert à tous les bras sachant ou voulant tenir une épée pour servir avec fidélité et bravoure sa province et son Royaume.

      Que Sainct Georges et Dauphiné veillent sur nos soldats.



Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le vingt-cinquième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 9:40

Citation :

    De nous Rotule Baccard, Duc du Lyonnais Dauphiné,
    A vous Honorables combattants


    Salut et paix !

    Vous qui avez dressé votre campement en terre de Bourgogne et allez lutter aux cotés d’autres armées amies aux risques d’essuyer de lourdes pertes.
    C’est avec une grande fierté que je vous écris au nom du notre Duché.
    Nous savons que votre vaillance ne faiblira point dans la lutte et que vos appels à gorge déployée à Saint Georges avant de lancer l’assaut résonneront sur l’engeance de nos ennemies en écho de votre courage.

    Hardis et courageux Lyonnais Dauphinois, nous vous témoignons notre plus grand respect !

    Que Saint Georges et Dalphiné vous protègent et rendent vos lames précises et puissantes.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2

    Rédigé à Lyon, le XXVIIème jour d'avril de l'an MCDLXI

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:12

Citation :
                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.


      Six avril mil quatre cent soixante un, date de l'élection du nouveau Conseil Ducal du Lyonnais & Dauphiné. Depuis ce jour, les conseillers œuvrent au pied levé pour la province. Mais que font-ils exactement ? Et bien ce premier compte-rendu va pouvoir vous informer sur les débats passés et en cours au Conseil Ducal.

      Les Allégeances

      La cérémonie d’allégeance des conseillers envers le Duc du Lyonnais-Dauphiné est en cours. Chaque conseiller présent sur les terres du Lyonnais & Dauphiné à été invité à rejoindre le Duc en salle commune.
      La cérémonie d'allégeance des nobles a débuté sur les chapeaux de roues, le Héraut n'ayant pas traîné.

      L'Impôt

      Les calculs ont été fait, le vote des conseillers a eu lieu. Une annonce ne tardera pas à voir le jour afin d'avertir les maires du Lyonnais & Dauphiné du montant des versements de l'impôt.

      La Mine

      Les Conseillers Ducaux ont voté a sept voix pour, quatre voix contre et 1 abstention. Désormais, les gains et les pertes engendrées pour chaque mine seront spécifiés dans le rapport du Commissaire aux Mines. Et cela dans un soucis de transparence avec le peuple.


      Les Taxes

      Débat en cours afin de réévaluer le pourcentage déjà alloué pour les taxes, sur les marchés du Lyonnais & Dauphiné.


      L'architecture du Château de Lyon

      Un débat est en cours afin de procéder à des travaux dans le Château de Lyon. En effet, l'idée est venu d'aménagement de manière plus facile les bureaux et les salles du château pour plus de clarté pour chaque Lyonnais et Dauphinois souhaitant s'y retrouver.

      L'Armée

      Vote tout juste clos des douze conseillers concernant la coalition pour la Bourgogne. Une annonce a été faite pour envoyer des troupes armées rejoindre le front.

      La Diplomatie

      Ouverture récemment des candidatures au poste de Chancelier du Lyonnais & Dauphiné. Les débats sont en cours afin de trouver une personne capable de redresser Mercurol et suivre les indications qu'on lui demande pour sa province. Quatre candidatures ont été rapportée au Duc. Les quatre sont en cours de réflexion par les conseillers.

      La Douane

      Une salle de travail a été ouverte afin de trouver des solutions concernant la mise à jour des listes des villageois de chaque province pour chaque nouvelle journée.

      Les armées Fatum, Fatum II et Eldorado

      Très longue réflexion entre les Conseillers Ducaux concernant ces trois armées menaçantes s'approchant de nos frontières par tous les bords.

      L'Etat de Siège

      Rapide réflexion concernant la mise en place de l'état de siège au sein du Lyonnais & Dauphiné. L'idée a rapidement été mise de côté n'étant pas une solution viable pour protéger nos frontières.

      L'amirauté

      Débat en cours afin de mettre en place une nouvelle charte de l'Amirauté du Lyonnais & Dauphiné.

      Le Port de Vienne

      Le Duc a réitéré le souhait de trouver des fonds pour faire agrandir le port de Vienne, sous forme de dons. Finalement, le débat a rapidement prit fin, puisque l'argent sera directement collecté grâce à l'impôt.

      Le Coutumier

      Différentes propositions de modification afin d'enlever les quelques coquilles et quelques non-sens qui s'étaient glissé au sein du Coutumier.




Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2



Rédigé le vingt-neuvième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 10:38

Citation :

                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.


      Le Conseil Ducal après vote, a adopté à 10 voix pour, 1 voix ne se prononçant pas, et 1 non votant, la levée d'un impôt d'un montant de 23 000 écus, suivant le bilan des dépenses et recettes estimées par rapport au mandat précédent et après discussion avec les conseillers financiers, voté à la majorité absolue des conseillers ducaux.


      Citation :
      Dépenses

      - Frais de corruption : 20 250,71 écus (frais incompressibles)
      - Prévôté : frais de défense civile : 7 730 écus
      - Frais pour les fonctionnaires : 2 700 écus
      - Repas ducaux : 21 924 écus (frais incompressibles)
      - Prestige : 4 553,4 écus
      - Ost : 9 000 écus
      - Forfaits maires : remboursement des taxes : 504 écus.
      - Provision au titre de la mobilisation des forces armées : 7 500 écus.
      - RMI : 323 écus.

      Sous-Total 1 : 74 485 écus.

      Projets de Dépenses

      - Dette Embrun : 2343,81
      - Remboursement du port de Lyon : 2 909,88 écus.
      - Achats de ressources naturelles aux mairies : 10128,94 écus.
      - Construction d'un chantier naval à Vienne : 33 547,56 écus.


      Sous-Total 2 : 48 930,19 écus.

      Total des dépenses : 123 415,19 écus.


      Recettes :

      - Revenus ventes de bétail : 6 436 écus.
      - Revenus des taxes : : 6 440 écus.
      - Taxe listes électorales : 3 600 écus.
      - Elections municipales : 1 100 écus.
      - Mines : 78 480 écus.
      - Taxes tavernes et taxes d'appontages : 4 223 écus.
      - Correctif des mines : 447 écus.


      Total : 100 726 écus.

      Montant de l'impôt : 22 689,19 écus, arrondis à 23 000 écus.


      Par soucis de clarté, voici le détail des possessions de chaque village du Lyonnais & Dauphiné :

      Citation :

      Ville :> total des possessions :> Montant des impôts
      Dié :> 76 possessions :> 2 346,12 écus
      Embrun :> 114 possessions :> 3 519,18 écus
      Briançon :> 97 possessions :> 2 994,39 écus
      Montélimar > 83 possessions :> 2 562,21 écus
      Vienne :> 143 possessions :> 4 414,41 écus
      Valence :> 105 possessions :> 3 241,35 écus
      Lyon :> 127 possessions :> 3 920,49 écus

      TOTAL Imposition : 22 998,15 écus.

      Ce qui nous fait un total de 745 possessions, représentent 30,87 écus par possession.

      Qu'à partir de ce recensement, la répartition de l'impôt par ville en fonction de la possession est la suivante:


      Citation :
      • Dié: 76 / 10,2% = 2 346,12 écus
      • Briançon: 97 / 13,1% = 2 994,39 écus
      • Embrun: 114 / 15,3% = 3 519,18 écus
      • Montélimar: 83 / 11,2 % = 2 562,21 écus
      • Valence: 105 / 14,1% = 3 241,35 écus
      • Vienne: 143 / 19,2% = 4 414,41 écus
      • Lyon: 127 / 17,1% = 3 920,49 écus
        TOTAL = 22 998,15 écus


      Conformément à la réglementation en vigueur ce jour en Lyonnais Dauphiné, les délais de perception des impôts lors de ce mandat seront tels que suit :

      Citation :
      VIII.2 De la perception
      VIII.2.b : Des délais de versements

      Les maires sont tenus d'effectuer leur versement (au minimum un quart de la somme totale réclamée à la ville) au plus tard aux dates suivantes :
      - quinze jours après l'élection du Duc,
      - trente jours après l'élection du Duc,
      - quarante cinq jours après l'élection du Duc,
      - soixante jours après l'élection du Duc.

      Ainsi, le détail de chaque versement se fera tels que suit :

      Citation :
      • Vienne : 4414.41 écus sur 60 jours

          - 1er Appel : 1103.63 écus
          - 2ième Appel : 1103.63 écus
          - 3ième Appel : 1103.63 écus
          - 4ième Appel : 1103.63 écus


      • Lyon : 3920.49 écus - 2909.88 écus = 1010.61 écus sur 60 jours

          - 1er Appel : 980.13 écus - Remboursé en totalité au titre de la dette ducale pour le Port de Lyon
          - 2ième Appel : 980.13 écus - Remboursé en totalité au titre de la dette ducale pour le Port de Lyon
          - 3ième Appel : 30.51 écus - Remboursé en partie (-949.62 écus) au titre de la dette ducale pour le Port de Lyon
          - 4ième Appel : 980.13 écus


      • Embrun : 3519.18 écus - 2343.81 écus = 1175.37 écus sur 60 jours

          - 1er Appel : 879.80 écus - Remboursé en totalité au titre de la dette ducale
          - 2ième Appel : 879.80 écus - Remboursé en totalité au titre de la dette ducale
          - 3ième Appel : 295.59 écus - Remboursé en partie (-584.21 écus) au titre de la dette ducale
          - 4ième Appel : 879.80 écus


      • Valence : 3241.35 écus sur 60 jours

          - 1er Appel : 810.34 écus
          - 2ième Appel : 810.34 écus
          - 3ième Appel : 810.34 écus
          - 4ième Appel : 810.34 écus


      • Briançon : 2994.39 écus sur 60 jours

          - 1er Appel : 748.60 écus
          - 2ième Appel : 748.60 écus
          - 3ième Appel : 748.60 écus
          - 4ième Appel : 748.60 écus


      • Montélimar : 2562.21 écus sur 60 jours

          - 1ère Appel : 640.55 écus
          - 2ième Appel : 640.55 écus
          - 3ième Appel : 640.55 écus
          - 4ième Appel : 640.55 écus


      • Dié : 2346.12 écus sur 60 jours

          - 1ère Appel : 586.53 écus
          - 2ième Appel : 586.53 écus
          - 3ième Appel : 586.53 écus
          - 4ième Appel : 586.53 écus


Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le vingt-neuvième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 22:10


Citation :
                        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE



    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.



Dans un souci de transparence, nous vous communiquons le montant des taxes qui rentrent journalièrement dans les caisses de notre Duché, suite aux échanges sur les marchés Lyonnais-Dauphinois. Cet état vous est donné depuis le 8 avril 1461, date de la prise de fonction.

      8 avril : 113,03 écus
      9 avril : 88,63 écus
      10 avril : 123,89 écus
      11 avril : 85,11 écus
      12 avril : 91,03 écus
      13 avril : 122,33 écus
      14 avril : 127,31 écus
      15 avril : 86,34 écus
      16 avril : 99,39 écus
      17 avril : 104,68 écus
      18 avril : 132,88 écus
      19 avril : 96,37 écus
      20 avril : 85,85 écus
      21 avril : 146,11 écus
      22 avril : 154,83 écus
      23 avril : 127,88 écus
      24 avril : 157,54 écus
      25 avril : 136,76 écus
      26 avril : 102,09 écus
      27 avril : 98,98 écus
      28 avril : 91,87 écus
      29 avril : 97,49 écus
      30 avril : 77,41 écus

      Soit 2 547,80 écus




Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2




Rédigé le premier jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:30

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


    Salutations.

    Qu'il soit su que, la Conseillère Ducale Dame Axelle Felryn à démissionné de son poste de Bailli le deux mai. Nous la remercions pour le travail qu’elle a fournit durant le temps de ses fonctions en tant que Commissaire aux Mines puis en remplacement au poste de Bailli du Duché.

    Pour cette raison, sont nommés :
    Elisa de Malemort au poste de Commissaire au Commerce en plus de son poste de Porte-Parole du Duché.
    Tully Farnèse au poste de Bailli conservant aussi la charge de premier conseiller.
    Eleanna prendra la charge de Commissaire Aux Mines.


    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


    Rédigé le deuxième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
    Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 21:12

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE




    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


    Salutations.

    Par la présente, nous faisons savoir que le Comité des Fêtes du Lyonnais & Dauphiné cherche à agrandir le nombre de ses membres par des villageois souhaitant s'investir dans l'animation de notre province. Des idées nouvelles à apporter ? Des envies particulières que vous souhaiteriez voir exaucer dans votre province ? Ne cherchez plus, c'est au Comité des Fêtes que vous devez vous retrouver !
    Un groupe avec une ambiance bonne enfant pour développer et organiser des festivités dans le Duché entier.

    Pour plus de renseignements, contactez Eleanna, Présidente du Comité des Fêtes du Lyonnais & Dauphiné.

      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


    Rédigé le troisième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
    Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:59

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


    Salutations.

    Suite à des divergences d’opinions et d’humeurs survenues au conseil, notre ex Commissaire aux Mines et Bailli, Dame Axelle Felryn, a décidé lors du IIème jour du mois de mai de montrer son indignation en démissionnant de ses fonctions.

    Après de longues discutions entre le Duc et plusieurs Conseillers, un consensus fut trouvé afin que l’impartialité et l’équité puissent régner au sein du Conseil Ducal.

    Dans ces conditions, Dame Axelle Felryn accepte donc en ce jour de reprendre la fonction de Commissaire aux Mines.

    A cela nous pouvons que lui témoigner de poursuivre la tache qui lui incombe avec la même qualité qu’elle avait fait montre lors de ses primes fonctions.


    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


    Rédigé le huitième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI,
    Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:13

Citation :

                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE





    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


    Salutations.

    Qu'il soit su que Son Altesse Maryane de Broceliande a démissionné du Conseil Ducal le 12 de ce mois. Sa démission a été acceptée par Sa Grâce Rotule Baccard. A cela nous la remercions pour le travail qu’elle a su apporter et lui souhaitons bonne continuation pour la suite.

    Tully de Farnése , Premier conseiller et Bailli actuel, prend le poste de Juge.
    Phelim Guerrero revenu de la traque aux brigands reprend son poste de Bailli.

    Comme le prévoit la loi, la place vacante au sein du Conseil Ducal revient au Sir Felryn qui prend ses fonctions aujourd'hui même.

    Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre Conseil.

    Qu'il en soit ainsi, et heureusement !



[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le treizième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:51

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE



    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.



Dans un souci de transparence, nous vous communiquons le montant des taxes qui rentrent journalièrement dans les caisses de notre Duché, suite aux échanges sur les marchés Lyonnais-Dauphinois. Cet état vous est donné depuis le 1 mai 1461, date de la dernière annonce.

      1 mai : 145,31 écus
      2 mai : 107,37 écus
      3 mai : 88,45 écus
      4 mai : 86,60 écus
      5 mai : 94,41 écus
      6 mai : 118,30 écus
      7 mai : 105,51 écus
      8 mai : 80,52 écus
      9 mai : 137,54 écus
      10 mai : 86,14 écus
      11 mai : 70,12 écus
      12 mai : 149,40 écus

      Soit 1269,67 écus




Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2



Rédigé le treizième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 1:33

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                      ANNONCE DUCALE



    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.


Afin d’encourager les étrangers à venir dépenser leurs écus en achetant nos produits, d’encourager les producteurs et artisans à produire plus, d’encourager les Maires à pouvoir exporter davantage, donner envie aux étrangers de bonne mœurs de s’installer sur nos terres, le Conseil Ducal a ouvert un débat sur le montant des taxes.

Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 6 voix « pour », 2 voix « non », 1 « sans avis » et 3 non votants (non excusés), pour la nouvelle grille du montant des taxes.

Toutefois, nous tenons à informer tous et toutes, que rien n’est jamais figé, que suivant l’avenir des finances du Duché et des transactions commerciales futures, cette grille peut être revue à la hausse, comme à la baisse.

Le Lyonnais-Dauphiné appliquera sur ses marchés les taxes selon le tableau suivant :



Citation :
Exonération totale pour les aliments de base :

La miche de pain
Le sac de maïs
Le fruit
Le légume
Le morceau de viande
Le poisson
La bouteille de lait


Citation :
Exonération totale des matières premières :

Le stère de bois
Le minerai de fer
Le quintal de pierre
Le sac de blé
La peau
La pelote de laine
Le quintal de carcasses de vache
Le demi-quintal de carcasses de cochon


Citation :
Exonération totale des produits intermédiaires :

La rame
La coque
Le manche
Le seau non cerclé
Le kilo de fer brut
Le sac de farine
La lame non forgée
La lame de hache
La hache non aiguisée
La lame d'épée
L'épée non aiguisée
La petite échelle
Le tonneau
Le mât
La petite voile
La grande voile
La roue
Le sac de malt
Le moût
La tête de pelle

Citation :
Exonération totale des plantes médicinales :

Les Brins de marjolaine
Les Fleurs de partenelle
Les Feuilles de tilleul
Les Branches de céleri
Les Brins de lavande
Les Fleurs d'anis
Les Brins de romarin
Les Branches de thym
Les Morceaux d'écorce de saule blanc
Les Brins d'angélique
Les Fleurs de bourrache
Les Fleurs de pavot blanc
Les Feuilles de menthe
Les Fleurs de camomille
Les Baies de sureau noir


Citation :
Exonération totale des produits finis suivants :

La barque
L'épée
Le bouclier
Le casque
Le bâton
La hache
Le seau cerclé
Le couteau
La petite échelle
La grande échelle
La charrette
Le mauvais marcheur
Le foncet
La cogue marchande
La caraque marchande
Le nave génoise
La charrette
La pelle

Citation :
Exonération et taxation à 10% des objets spéciaux suivants :

0% Le caillou (utile pour les transactions)
10% Le jeu de cartes
10% Le jambonneau
10% La pioche
10%Le bâton des rois mages


Citation :
Exonération et taxation à 10 % des vêtements :

0%Les chausses
0%La chemise
0%La jupe
0%La corde
0%Les braies
0%La ceinture
0%Les poulaines
0%Les bottes
0%Le chapeau
0%La coiffe
0%La toque
0%Le foulard
0%Les bas
0% Le bonnet
0%Le gilet
0%Le tablier
0%Le col
0%La cape
0%Le bustier
0%La robe
0%Le mantel
0%La houppelande
10%La mitre
10%Les panoplies
10%La lanterne
10%Le mantel de fourrure
10%Les bottes de fourrure


Pour tous les autres produits non cités, ils seront taxés à hauteur de 10%.



Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le treizième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI, par Elisa de Malemort, Porte-Parole du Lyonnais & Dauphiné.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:37

Citation :
                    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 130412104529100939

                  ANNONCE DUCALE " ERRATUM "



    A tous les habitants du Lyonnais Dauphiné,
    De Nous, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire.


Salutations.

Une erreur à s'est glissée sur le montant des taxations a 10% dans notre précédente annonce, ceux-ci ne peuvent pas dépasser les 9.9%.

Pour cela, cette annonce portant mention Erratum, confirme et remplace l’annonce du treizième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI. Les taxes suivantes ont donc été mises à jour sur notre Coutumier.


Citation :
Afin d’encourager les étrangers à venir dépenser leurs écus en achetant nos produits, d’encourager les producteurs et artisans à produire plus, d’encourager les Maires à pouvoir exporter davantage, donner envie aux étrangers de bonne mœurs de s’installer sur nos terres, le Conseil Ducal a ouvert un débat sur le montant des taxes.

Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 6 voix « pour », 2 voix « non », 1 « sans avis » et 3 non votants (non excusés), pour la nouvelle grille du montant des taxes.

Toutefois, nous tenons à informer tous et toutes, que rien n’est jamais figé, que suivant l’avenir des finances du Duché et des transactions commerciales futures, cette grille peut être revue à la hausse, comme à la baisse.

Le Lyonnais-Dauphiné appliquera sur ses marchés les taxes selon le tableau suivant
:



Citation :
Exonération totale pour les aliments de base :

La miche de pain
Le sac de maïs
Le fruit
Le légume
Le morceau de viande
Le poisson
La bouteille de lait


Citation :
Exonération totale des matières premières :

Le stère de bois
Le minerai de fer
Le quintal de pierre
Le sac de blé
La peau
La pelote de laine
Le quintal de carcasses de vache
Le demi-quintal de carcasses de cochon


Citation :
Exonération totale des produits intermédiaires :

La rame
La coque
Le manche
Le seau non cerclé
Le kilo de fer brut
Le sac de farine
La lame non forgée
La lame de hache
La hache non aiguisée
La lame d'épée
L'épée non aiguisée
La petite échelle
Le tonneau
Le mât
La petite voile
La grande voile
La roue
Le sac de malt
Le moût
La tête de pelle

Citation :
Exonération totale des plantes médicinales :

Les Brins de marjolaine
Les Fleurs de partenelle
Les Feuilles de tilleul
Les Branches de céleri
Les Brins de lavande
Les Fleurs d'anis
Les Brins de romarin
Les Branches de thym
Les Morceaux d'écorce de saule blanc
Les Brins d'angélique
Les Fleurs de bourrache
Les Fleurs de pavot blanc
Les Feuilles de menthe
Les Fleurs de camomille
Les Baies de sureau noir


Citation :
Exonération totale des produits finis suivants :

La barque
L'épée
Le bouclier
Le casque
Le bâton
La hache
Le seau cerclé
Le couteau
La petite échelle
La grande échelle
La charrette
Le mauvais marcheur
Le foncet
La cogue marchande
La caraque marchande
Le nave génoise
La charrette
La pelle

Citation :
Exonération et taxation à 9.9% des objets spéciaux suivants :

0% Le caillou (utile pour les transactions)
9.9% Le jeu de cartes
9.9% Le jambonneau
9.9% La pioche
9.9%Le bâton des rois mages


Citation :
Exonération et taxation à 9.9 % des vêtements :

0%Les chausses
0%La chemise
0%La jupe
0%La corde
0%Les braies
0%La ceinture
0%Les poulaines
0%Les bottes
0%Le chapeau
0%La coiffe
0%La toque
0%Le foulard
0%Les bas
0% Le bonnet
0%Le gilet
0%Le tablier
0%Le col
0%La cape
0%Le bustier
0%La robe
0%Le mantel
0%La houppelande
9.9%La mitre
9.9%Les panoplies
9.9%La lanterne
9.9%Le mantel de fourrure
9.9%Les bottes de fourrure


Pour tous les autres produits non cités, ils seront taxés à hauteur de 9.9%.



Qu'il en soit ainsi, et heureusement !

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Tule410
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Sceauld2


Rédigé le Dix-septième jour du mois de mai de l'an de grasce MCDLXI.
Signé et Scellé par Sa Grasce Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre II)
» [ Grand Livre ] Main Courante
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: