| | Communiquons ! | |
|
+41Titi04 Eleane Nestor. bounette geronimo2751 chouquette Margaux_Bussiere Lulue Nynaeve87 Seraphina_v jackouille brianna_crystaline Svetlna Plumedange somica Tork Matom Nastalya kandaina wyvern bellabs boulange Lanfeust86 Phelim Ninoua Rotule samthebeast Arwel tazspike Cecilia vanesfagg Tully ericx Narcimore franberg damwer71 Sylvain_d_Aupic Nathiavel Marsaly Adrienne Eléanna 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Communiquons ! Sam 14 Déc 2013 - 13:20 | |
| Je peux fournir un peu de viande mais pas de pain |
|  | | Marsaly

Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
 | Sujet: Re: Communiquons ! Sam 14 Déc 2013 - 17:43 | |
| Je vais voir ce que je peux faire pour les viandes la semaine à venir. Pour le pain et avant que je rende le mandat, combien t'en faut-il Dam' ? | |
|  | | damwer71

Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
 | Sujet: Re: Communiquons ! Sam 14 Déc 2013 - 17:53 | |
| A raison de 60 pains par repas ducaux, je dirai beaucoup... nous préférons prévenir que guérir, le stock n'étant pas perdu de toute manière. Je me doute vu la pénurie de bois que nous ne pourrons en engranger des centaines... Pour ma part, je suis en train de voir si on pourrait pas faire quelques échanges avec nos voisins... | |
|  | | jackouille

Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
 | Sujet: Re: Communiquons ! Dim 15 Déc 2013 - 1:09 | |
| Le pain je vais tenter de vous en fournir , à Vienne j ' ai une bonne filiere meunier , normal c ' est moi le meunier et boulangers , viande ne comptez pas sur moi si je vous demandes des carcasses c ' est que je frolles le manque | |
|  | | Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Communiquons ! Dim 15 Déc 2013 - 23:58 | |
| Ou en est la discussion sur le prix de la viande? | |
|  | | damwer71

Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
 | Sujet: Re: Communiquons ! Lun 16 Déc 2013 - 12:34 | |
| Le prix de la viande n'est pas en discussion, c'est moi qui sondait savoir si le problème venait du prix. Hors il semblerait que ça ne soit pas le cas. Si Lyon a 20 viandes cette semaine à 18 écus sur son marché elle n'a aucun intérêt à les vendre au duché puisqu'elle ne tirerait aucun bénéfice. Donc je ne vois pas de raison de lancer cette discussion au conseil puisque ça a été chose faite au conseil dernier et que les réponses ici ne remettent pas à en cause le prix cette fois-ci. | |
|  | | Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Communiquons ! Lun 16 Déc 2013 - 12:49 | |
| Si vous êtes prêt à vous asseoir sur de la viande, vous ne devez pas tant en manquer que cela alors. Comme je l'ai dit au dernier conseil, si vous en cherchez, à Lyon, il y en aura. En attendant à 17,80 je ne gagne pas non plus d'écus dessus, pour le moment, aucun intérêt à vous les vendre du coup, alors qu'elles partent à 18 écus sur mon marché. | |
|  | | damwer71

| Sujet: Re: Communiquons ! Lun 16 Déc 2013 - 14:14 | |
| La discussion pourrait être longue dans ce cas, la viande à Embrun est à 18,50, ça couterait toujours moins cher que le pain... | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Lun 16 Déc 2013 - 16:09 | |
| Sauf que la viande est vendue pour nourrir le conseil ducal il me semble et si à 17.80 vous n'avez pas de quoi tourner, il va peut être falloir y réfléchir non? Avant elle était achetée a 18 écus et même a ce prix elle reste le produit le plus rentable pour les repas ducaux. Peut être que quand vous n'aurez plus de viande et plus de pains a cause de la pénurie de bois et que les conseillers n'auront plus de quoi manger on pourra en reparler... En attendant je n'ai pas grand chose a vous vendre malheureusement. | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Lun 30 Déc 2013 - 21:04 | |
| Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi vous n'achetez plus de légumes. Lyon en fournissait plutôt pas mal, comme ça les fruits étaient donnés aux villes et les légumes aux soldats, pour les solder, en ce moment, Lyon fournit moins de fruits, alors je m'inquiète pour les soldats qui vont se retrouver cantonné au pain et au maïs comme au mandat dernier... Pourrais-je en savoir un peu plus? | |
|  | | damwer71

| Sujet: Re: Communiquons ! Lun 30 Déc 2013 - 21:11 | |
| Les achats ont été arrêté dès les premiers mandats de ce mandat ducal, d'une parce qu'on en a pas mal en stock, de deux parce qu'on a aussi beaucoup de fruits. La trésorerie n'étant pas extensible à souhait. Les achats reprendront peut être selon ce que le connétable nous transmet à solder mais là c'est pas prévu pour le moment. | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Lun 30 Déc 2013 - 21:40 | |
| D'accord, tant mieux si vous avez des stocks en tout cas. Je les remet en vente à Lyon donc, ça part plutôt bien, vu qu'il y a peu de fruits du coup. | |
|  | | damwer71

| |  | | Plumedange

| |  | | damwer71

| Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 16:35 | |
| Il semblerait qu'il nous faille parler des mandats qui créés quelques problèmes de défense des villes... et de trésorerie ducale. Préparez vos idées et vos avis quant à ce mode de gestion, Svet et moi même allons revenir vers vous sous peu. | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 21:14 | |
| Comme je l'ai dit à côté, je trouve les mandats à la semaine parfait. Sa protège la trésorerie et c'est bien plus simple pour nous, nous permettant de gérer nos villes.
Maintenant, le soucis qu'il y a, c'est qu'avant on rendait notre mandat et on nous en refaisait un à l'identique avec tout dedans, la dernière fois que j'ai juste demandé à ce qu'on me remette le fer, on m'a envoyé sur les roses...alors sa n'invite pas à le rendre.
Sinon, la solution je l'ai déjà moi. Je démissionne de la prévôté, ainsi je ne suis plus obligée de faire des gardes et j'aurais la paix. | |
|  | | Svetlna

Nombre de messages : 15427 Age : 31 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
 | Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 22:30 | |
| je crois que Jack aussi, tu peux nous en toucher deux mots , sur le souci que tu rencontres quand tu dois protéger ta ville, tout en ayant en ta possession un mandat ? Donc en fait, le souci de défense, si j'ai bien compris, se présente pour tous les maires qui gardent longtemps leur mandat. Voilà pourquoi selon moi les mandats à la semaine ne sont plus possible. Le souci vient du fait que la tréso ne suit plus. Pour ma part, voici mon avis: on doit reprendre le système d'avant, et acheter ce dont on a besoin. 7 mandats avec 1000 écus, cela plombe la tréso, je vous laisse imaginer, mais un moment ça n'est plus possible. Je vous invite à regarder les rapports de Constance, les mines ne sont plus aussi rentables qu'avant, et là, il semblerait que l'on ait largement plus de dépenses, que de rentrée d'argent.
Moi je propose ceci : Que le duché achète, et mandate les villes au fur et à mesure des besoins, sans pour autant priver vos ventes habituelles, mais un peu plus limité dans le temps, et en fonction de l'argent disponible..Les échanges entre les maires seront toujours assurés, et l'attente sera probablement bien moins longue pour recevoir vos commandes.
Pour la question, de l'avantage qu'a ce mandat de vous permettre de protéger vos caisses, et biens, on peut remettre en place les mandats de protection, au moindre souci on vous en fait un au plus vite.
C'est complètement mon avis que je dis là.
Edit: fautes
Dernière édition par Svetlna le Jeu 2 Jan 2014 - 23:05, édité 1 fois | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 23:00 | |
| Avec les soucis de pénurie actuelle cela va plomber les villes.
Pour le coup j'en ai une de question, comment cela se fait-il qu'il y ait des soucis de trésorerie à ce point là alors que le précédent conseil avait laissé plus de 25000 écus dans les caisses? Je n'ai pas du tout envie de repasser à l'ancien système et je l'ai dit, je préfère encore démissionner de la prévôté et dans tous les cas, ça va arriver si à cause de la discussion sur le prévôt/soldat on est privé de ce qui est positif pour nos villes.
Sans parler du fait qu'en ce moment les brigands pullulent et que les mandats sont une trésorerie en plus et une sécurité pour nous. Une mairie pillée = rien pour le duché, sans parler des impôts sur lesquels vous pourrez vous asseoir, parce que les marchandises sont achetées avec des écus, plus de marchandises = plus d'écus = pas possible de payer les impôts.
Après, je dis ça... Il est vrai que la Duchesse à fait tellement de choses bien depuis le début du mandat qu'il faut la suivre dans sa nouvelle lubie, de toute façon depuis son élection elle veut les retirer ces mandats à la semaine...
En tout cas, ça ressent le "avant" avec des maires qui demandent du maïs en urgence parce qu'il n'y a plus rien à manger sur leur marché et qui doivent attendre 3 jours pour l'avoir. Oui, vous voulez tuer les Dauphinois je crois là...  | |
|  | | Nastalya

Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
 | Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 23:15 | |
| Bah j'ai envie de dire, la méthode "d'avant" était bien MAIS que si l'équipe bailli/CaC est réactive.. c'est clair que s'il faut attendre x temps pour avoir un pauvre mandat.. çà plombe les villes et le peu de trésorerie qu'on a, d'où le bien-fondé du système actuel.. on peut revendre quand on veut et on a plus de soucis de "pu d'argent en caisse et pleins de marchandises à refourguer".
Perso, la méthode m'importe peu tant que çà ne perturbe pas la trésorerie de la ville.. au précédent mandat, j'ai suffisamment râlé à cause de çà.. alors qu'au mandat d'avant, l'équipe était super réactive et nous n'avions jamais de soucis..
Si vous préférez revenir à la méthode d'avant, soit, mais il faut vraiment être réactif et pas attendre 2 - 3 jours pour nous faire un mandat..
| |
|  | | Svetlna

Nombre de messages : 15427 Age : 31 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
 | Sujet: Re: Communiquons ! Jeu 2 Jan 2014 - 23:33 | |
| A Plume :
Vicomtesse, un maire peut tout à fait vouloir (devoir), défendre sa ville, et il a le même souci que vous, avec le mandat qu'il garde toute la semaine. Donc le souci est le même pour toutes les grosses villes qui gardent longtemps leur mandat, car les autres le rendent bien plus vite, et donc je suppose que le problème ne se pose pas.
Pour le reste, ce système a peut être ses avantages mais absolument pas dans la durée (toujours selon moi), il a permis de nous faire des stocks, mais les écus ne pleuvent pas, j'ai déjà expliqué, que les mines ne rapportent presque plus rien, bien que les mines d'or soient toutes les deux ouvertes. Cependant, il y a quelques progrès ces derniers jours, peut être la fin de la période de fêtes.
Donc imaginez, 7000 écus par semaine en moins, en un mois, cela fait 28 000 écus...même si certains d'entre vous n'utilisent pas la totalité de cet argent à chaque fois, même si cette perte d'argent n'est pas vraiment une perte, puisque les marchandises valent cet argent..
Donc effectivement, si on continue comme cela, nous tuons les dauphinois, et par la même occasion, les maires ne pourront plus échanger avec facilité, par l'intermédiaire du duché, si nous n'avons plus un rond, car le grenier sera rempli lui, mais pas les caisses, et il faudra envoyer des MA pour que nos villes ne manquent de rien...
Alors moi je me demande bien, qu'est-ce qui est préférable dans tout cela ?
Pour moi, des mandats réguliers sans y mettre des très grosses sommes qui font des trous dans la trésorerie du duché, et en cas de danger, nous faisons des mandats de protection. En aucun cas, il n'est question de mettre en danger vos villes.
A Nasty , souriante : Je me promets d'être réactive ! | |
|  | | damwer71

| Sujet: Re: Communiquons ! Ven 3 Jan 2014 - 14:19 | |
| Les villes ne fonctionnent pas de la même manière: Seule Lyon se sert de ce mandat réellement comme un mandat de protection. Embrun, Briançon les rendent rapidement à cause de l'encombrement, je suppose que Dié devrait rencontrer le même problème maintenant que Sera en est à la tête, Chou' devrait bien prendre des gardes pour Montel aussi?
En parlant de la trésorerie, vous avez pu le voir en regardant la ventilation d'Eleanna pour les impôts, ce sont les mines qui plombent tout ça, les bonus ont disparu en septembre et depuis ça chute lentement. Comme le souligne Svet, une amélioration montre son nez depuis le 1er mais rien de suffisant pour assurer l'économie. Si les 891 quintaux de pierre que l'on attend depuis le mandat dernier n'arrivent pas, il nous faudra sortir de la tréso pour en acheter en attendant alors même si Tork a fait aboutir un contrat bourgogne/savoie et que j'en ai fait aboutir un avec le BA, cette période de pénurie qui touche tous les comtés/duchés que j'ai pu contacté ne nous aidera. Notre grenier est bien mieux garni qu'il y a un mois cependant. Quoiqu'il en soit, en gros tous les lundis, les villes reçoivent avec les marchandises l'équivalent de 1500 écus chacune soit plus de 10500 écus sous mandat, ce qui n'est pas rien. Cela sans compter la perte de PE pour rien qui n'a pas lieu lorsque les mandats sont faits au plus juste.
Quant à la réactivité, malgré tous les changements qui ont eu lieu ici en un mois, je ne pense pas que vous en ayez pâtit. | |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Ven 3 Jan 2014 - 16:06 | |
| Mais normalement, si l'on suivait le système, toutes les villes devraient en avoir un. On avait déjà parlé de ce soucis d'encombrement avec Eleanna et Tork et on en était arrivé à un consensus, les villes qui ont besoins de rendre les mandats pour défendre, les récupérais dès le lendemain, avec ce qui leur restait, donc sans les marchandises destinées au Duché, enfin c'est ce qui a été discuté, après je n'ai jamais vraiment eut besoin de le rendre moi-même.
Maintenant pour les mandats, vous êtes en train de dire que c'est cela qui plombe la trésorerie ducale, ou encore les mines et pourtant, le bonus à disparu depuis septembre, comment a fait le précédent conseil pour augmenter les stocks du grenier et la trésorerie, alors que vous votre trésorerie baisse?
Alors je veux bien croire que les fêtes n'ont pas aidées, mais à mon avis, les 5 CaCs différents en un mois ça n'a pas non plus aider notre Duché, tout cela pour quoi? Parce que la Duchesse ne voulait pas de Tork en CaC, à sa place je vous aurais laissé vous débrouiller, je trouve cela très généreux de sa part d'avoir quand même trouvé des contrats et j'espère que cela montrera à tous qu'il n'était pas aussi mauvais que tout le monde à essayé de le faire croire...
Je vais maintenant parler pour Lyon, vous nous faite un mandat de 1000 écus, soit 500 de moins qu'avant, dans ces 1000 écus, on vous en rend toujours une partie, entre 400 et 600 je dirais. Mais les autres écus sont rendus en marchandises et les mairies font très peu de bénéfices sur ces ventes, pour Lyon sa tourne entre 5 et 20 écus les semaines de chance, donc en gros, on vous rend ce que vous nous donnez, moins 20 écus. Alors je veux bien croire que sur un mois Lyon vous à fait perdre 80 écus, mais sur 25000 c'est une goutte d'eau, surtout que j'ai payé bien plus d'impôts que ce que j'ai fait perdre, donc au final je vous en ait fait gagner de l'argent... Il y a forcément autre chose qui entre en compte...parce que là, je suis blonde, mais pour moi il y a un truc pas clair et encore une fois, même si je comprend que vous ayez des soucis, nous faire porter le chapeau, c'est moyen.
Pour finir, je trouve ce système bien plus pratique, même si au mandat précédent les acteurs économiques étaient plutôt réactifs, les fermetures de bureau, les impodérables IRéprécibLes ont amenés des attentes parfois très longues pour avoir des produits urgents, surtout qu'il faut que CaC et Bailli soient tous les deux là, ce qui n'est pas forcément évident. Je ne demande que cela de vous croire sur votre réactivité et je n'en doute d'ailleurs pas, mais personne ne peut prévoir l'avenir et maintenant que je me suis habituée à avoir tout sous la main dès que j'en ai besoin, j'avoue que revenir à l'ancien système ne me plait pas du tout... | |
|  | | damwer71

| Sujet: Re: Communiquons ! Ven 3 Jan 2014 - 16:59 | |
| Alors je me suis peut être mal exprimée, en aucun cas je ne mets une quelconque faute sur les mairies, d'ailleurs il n'est pas question de faute ici, plutôt de soucis. Alors pour avoir pris le poste de CaC au début du mandat, non je n'appelerai pas ça un grenier rempli puisque CaC et Bailli soldait la majorité des soldes en écus tellement les stocks n'étaient pas bons. Il y a Maintenant un souci de liquidités, le grenier s'étant fortement rempli, les liquidités ont fortement diminué. Les fêtes ont ralenti tous les contrats donc même si Tork est en cours avec un, nous attendons toujours la lance du BA et le plus gros contrat c'est lui là. La pierre "royale" en quantité de 891 quintaux si elle n'arrive pas il va nous falloir trouver un contrat donc bloquer des liquidités, oui je me répète mais j'ai pas l'impression que vous teniez compte des arguments. Les mandats mairies comme je l'ai dit c'est l'équivalent d'au moins 10500 écus bloqué en même temps alors qu'une bonne partie de cette somme ne fait que dormir sur des mandats. Donc non le sous entendu visant à dire que le Duché à perdu beaucoup d'écus en un mois est faux, en cumulant l'état du grenier, le contenu des mandats et les sommes attendues des contrats nous avons la trésorerie qu'il y avait, sous une forme différente c'est tout. Concernant les mines le souci c'est qu'elle ne nous amène pas de liquidités en ce moment malgré l'ouverture des deux mines d'or. Les bilans sont consultables ainsi que les ventilations des impôts, nous n'inventons rien. Quant à la rapidité, Chou' a demandé des échelles dimanche qu'elle aura en fin de semaine voir début de semaine prochaine... je n'appelle pas ça avoir tout sous la main, faute des mandats à la semaine. | |
|  | | jackouille

Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
 | Sujet: Re: Communiquons ! Ven 3 Jan 2014 - 21:18 | |
| Excusez moi de me présenter aussi tard , la perte d ' un ami trés cher a retenue mon attention c ' est deux derniers jours .
Pour les mandats c ' est bien cela le débat , complexe d ' avoir un point de vue moi en cas de defense , je dois le rendre , je travailles avec le mandat et m ' en sert de coffre fort aussi .
En gros je vends en direct au marché les fruits , quand je leves les impots je me sert du fers en somme maximum pour transferer les ecus , le bois me sert pour transfert des que mes caisses atteignent une certaines sommes , j ' ai eu droit à un brigandage en tant que maire et si la situation devait se representer , on volerais 400 écus tout compris à vienne , je travailles avec 300 écus et un inventaire quasi vide , le mandat et son systéme me donnent entiere autonomie de travail , maintenant il est vrai que 1000 écus est une grosse somme surtout multiplié par 7 , il me semble que 500 écus seraient largement suffisant ma balance écus du mandat varies de 300 écus en moyenne pour vous dire a cette heure et sans avoir levée d ' impot j ' ai encore 900 écus et pourtant j ' ai mis 37 blés , 19 pains il me reste du fers ,du bois , des fruits dedans .
| |
|  | | Plumedange

| Sujet: Re: Communiquons ! Ven 3 Jan 2014 - 21:40 | |
| Je fonctionne un peu comme Jackouille, mais certainement avec plus de denrées. Actuellement il y a une centaine d'écus dans le mandat et 93 écus en mairie...
Alors s'il n'y avait que 500 ça m'obligerait à garder bien plus de choses en mairie. Après, il y a peut être moyen de faire des mandats adaptés à chacun, suivant comment chaque ville les utilises.
Vous avez aussi moyen de ne plus acheter les produits que vous ne pouvez plus stocker. Par exemple si vous avez trop de maïs, vous n'êtes pas obligé de continuer à en acheter, fut un temps ou le duché prenait essentiellement du blé, comme les légumes que vous n'achetez plus. Il faut que vous retiriez les produits que vous avez en quantité suffisante des greniers et que vous proposiez ce qui vous encombre. Le but n'est pas non plus de faire des tas immense en grenier ducal, mais d'acheter ce dont le Duché à besoin: bois/fruits/viande/blé notamment...
Enfin, je n'ai pas envie de réfléchir trop à cela, tant que je peux continuer à tourner plutôt bien, j'accepte toutes les solutions, après tout on a pas forcément le choix, quoi qu'il en soit, je m'adapterais. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Communiquons !  | |
| |
|  | | | Communiquons ! | |
|