Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aide à Dijon

+5
Cecilia
Arwel
Eléanna
Engherran
Amalric chilperic
9 participants
AuteurMessage
Amalric chilperic

Amalric chilperic

Localisation IG : Lyon

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:25

La Franche Comté attaque notre voisin et allié bourguignon.
Je vous refais pas tout un dessin, c'est encore et toujours ces histoires de gueguerres entre le roy et l'EA, la reprise de Dijon et la régence, l'empereur s'en mêle aussi maintenant.

Bref, ce n'est que partiellement le sujet ici, sur le fond du conflit, j'essaye de faire en sorte que le lyonnais reste neutre et prenne le moins part possible, ça marche plutôt bien pour le moment, la couronne est contente qu'on lui reste fidèle et n'en demande pas plus, Rome est contente parce que contrairement à d'autre on ne sent pas l'hérésie à plein nez et qu'on ne soutient pas tout et n'importe quoi.

Mais par contre, il est question là de troupes totalement étrangères, et non pas seulement de querelles internes aux bourguignons, qui pénètrent sur le sol bourguignon et menacent notre voisin et allié historique.
La régente m'a demandé notre aide, ainsi que celle du Bourbonnais.

Ne pas répondre lorsqu'ils en ont le plus besoin, ce serait s'aliéner l'amitié de nos deux alliés les plus proches et les plus gros, ce n'est juste pas concevable pour ma part, d'autant plus que les partisans bourguignons de la régence sont justement ceux qui ont toujours assuré cette alliance, tandis que de l'autre côté, c'est bien moins évident ...

On ne pourra pas se permettre une aide massive, mais j'aimerais que l'on fasse rapidement le point sur les hommes qui pourraient être envoyé en Bourgogne en renfort, afin de mettre cela sur pied le plus rapidement possible, Dijon sera à priori assiégée dans les jours qui viennent. Si une lance Dauphinoise pouvait s'y rendre se serait parfait.
Je vais pour ma part demander aussi à la régente à ce que la Bourgogne participe au financement de ces troupes, au moins en ravitaillement.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran

Localisation IG : Embrun

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:35

Pour ma part cette situation de neutralité est celle qui doit être notre ligne de conduite, mais je pense plus largement que nous devons également chercher à apaiser les deux camps dans cette situation politico-religieuse.

Pour en revenir à l'agression qui subit la Bourgogne, je pense qu'il est nécessaire d'envoyer quelques soldats chez nos alliés en fonction de nos forces. Je laisserai donc le capitaine faire un point sur cette situation. Néanmoins, dans le même temps je pense qu'il faut user de diplomatie afin de ramener la Franche Comté à la raison, qu'attaquer un allié nous obligerait à sortir de notre neutralité et que tout cela aura des conséquences lourdes pour tout le monde. La solution armée ne doit pas être la seule.
De plus nous avons plusieurs Lyonnais-Dauphinois en Franche-Comté dont un conseiller ducal, partis chercher de la pierre. C'est une information qu'il ne faut pas oublié non plus. Donc si une opération doit être lancée, il faut faire en sorte de pouvoir faire revenir nos compatriotes avec la pierre avant.
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:35

Je plussoie aux propos de notre Prévôt.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:28

Avant de continuer, on va remettre les choses en place... Puisque le duc estime n'avoir pas à nous tenir informés de la situation, je suis allée prendre les informations en FC et ils n'attaquent pas du tout Dijon : tout ce que cette armée a de franc-comtoise, c'est l'agrément, sur ordre impérial. L'armée qui attaque Dijon est une armée teutonique, c'est à dire un Ordre de Mérite Religieux, ce qui signifie l'Eglise Aristotélicienne... Alors pour quelqu'un qui essaie de ménager la chèvre et le chou, je vous trouve bien prompt à passer certains détails importants sous silence. Donc, ce n'est plus une armée étrangère qui entre en terres bourguignonnes, c'est une armée sainte.

Pour sa part, la FC est déjà suffisamment occupée avec Genève pour ne pas en plus aller s'enliser en Bourgogne. Donc, pour ma part, je m'oppose à cette intervention, surtout quand on vient me demander de trouver des volontaires. Les volontaires se sont engagés pour défendre le LD, pas pour aller en Bourgogne.
Cecilia

Localisation IG : *

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:42

Bien que toujours coincée en Franche Comté, on l'avait informé d'un sujet fort intéressant pour le coup.

Citation :
Je m'oppose également à cette intervention qui risquerait de nous porter préjudice plutôt qu'autre chose et ce sur bien des points. Pour le reste je rejoins ce qui a été dit par Engherran et par Arwel. D'ailleurs en ce qui concerne cette fameuse armée, il est très clairement annoncé sur le panneau d'affichage franc-comtois que l'armée est une Armée Sainte et qu'en cas de problème avec celle ci, c'est à l’Église et à Sa Majesté l'Empereur qu'il faut s'adresser. Vous trouverez ci joint une copie de l'annonce, si besoin je vous transmettrais également celle de Sa Majesté l'Empereur.

Sarani a écrit:
Citation :
Aide à Dijon Fc1ls7copie

Nous, Kalvin, Franc-comte,

Avons donné l'agrément Comtois à une Armée Sainte, répondant ainsi à la demande de l'Empereur et de l’Église Aristotélicienne.

En aucun cas nous ne saurons être tenus pour responsable d'un quelconque acte de guerre perpétré par la dite armée. Toute réclamation ou doléance concernant les actions de cette armée devra être directement adressée à notre Sainte Église ou aux Autorités Impériales.

Faict à Dole, en ce huitième jour du premier mois de l'an de Grâce MCDLXI
Kalvin
Franc-Comte
Aide à Dijon Fcjaune3cmar1

Arwel

Arwel

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:35

J'aimerais savoir ce qu'on fait : là, c'est la panique aux CN suite à la demande du Capitaine auprès de Blake de trouver des volontaires pour partir en Bourgogne, il se dit tout et n'importe quoi et c'est moi qui dois gérer la chose. Or, je rappelle qu'en tant que Major, je n'ai aucun pouvoir de décision. Il me semble que la situation est grave et qu'au minimum, les Conseillers Ducaux devraient s'exprimer sur la chose.

Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans une situation aussi grave et que ce soit le duc, le capitaine et premier Conseiller et la majorité de ce Conseil, personne ne réagit.

On m'a clairement dit que je ne servais à rien, je crois que je vais retourner le compliment à l'envoyeur et à d'autres par la même occasion... Je trouve un peu facile de prendre des responsabilités et de laisser les emmerdes aux autres.

Pour information, le Roy a laissé 24 heures à ses vassaux pour lui affirmer leur soutien... Je préviens d'ors et déjà que si cette décision est prise de manière unilatérale, je ne la soutiendrai pas, quelle qu'elle sera.
Invité
Invité

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:59

Je ne savais même pas que le capitaine avait pris une décision. Il peut le faire seul mais bon je trouve que comme à l'AN pour le Duc, la moindre des choses c'est d'en faire part. Déjà ne pas vraiment expliquer ce à quoi s'expose les volontaires c'est pas exceptionnel ... La Major à du le leur signaler ... Enfin je trouve cette initiative un peu déraisonnable ou plutôt précipitée

On ne sait même pas quelle décision à pris le Duc au sujet de cette croisade ... À la place on a un premier conseiller qui autorise le recrutement de volontaires au CN pour aider la bourgogne "royaliste". Je trouve qu'il serait bien plus opportun de donner une décision et un positionnement du Duché AVANT de laisser une personne squatter les CN pour du recrutement. Je ne trouve vraiment pas ça très diplomatique.

On a une situation préoccupante, un Duc absent et des décisions prises dans la plus grande opacité ... Honnêtement j'ai vraiment l'impression que tout es fait à l'envers dans ce conseil je commence personnellement à être las de ce genre de choses.
Maryane.

Maryane.

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:37

Le Roy laisse 24h mais je pense qu'il se doute que le délais est bien trop court pour avoir la plupart des réponses qu'il attend. Puisque ni le Duc, ni le Premier conseiller ne seront présents avant ce soir. Ne pouvons-nous pas gagner du temps en lançant un vote pour récolter l'avis des conseillers ducaux et militaires présents? Ca n'aura peut-être pas de valeur pour la décision finale, mais au moins on saura à peu près quel est l'avis général. Ca aiguillera toujours.
spacewolf

spacewolf

Localisation IG : Vienne

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:27

Pour donner son avis il nous faut être en possession de toutes les informations, or a priori ce n'est pas le cas ici...
Cecilia

Localisation IG : *

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:47

Complément d'informations

Citation :
------------------------------------------------Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France

Aux sujets de Bourgogne,
        Aux membres de l'armée "Deus Manum Ducit" commandée par Istar.333,
        À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.

La Bourgogne une fois de plus connait un profond déchirement, mais le Bon Roi que nous sommes ne laissera pas sa vassale, sa terre mère, sombrer dans le chaos et la folie des hommes. Afin de protéger nos sujets, les sujets de Bourgogne, déclarons ce jour

• Que le seul régnant légitime de Bourgogne est la régente Aryanah, dont la régence a été reconnue par la Très Noble Assemblée des Pairs et scellée par son allégeance à la Couronne.
      Qu'adoncques le seul gouvernement légitime de Bourgogne est donc celui mené par Dame Aryanha.

• Que l'armée menée par Istar.333, battant oriflamme Franc Comtois, est une armée hostile au Royaume de France et à la Bourgogne.
      Que cette armée ne doit pas être aidée d'une manière ou d'une autre, seule sa destruction compte.
      Que tout sujet de Notre Royaume portant atteinte à la Bourgogne et à son gouvernement légitime sera déclaré traître à la Couronne et devra subir toute les conséquences, perte des charges, statuts et rangs, qui découleront de ce statut.

• Que la Franche Comté, offrant son oriflamme à armée hostile à la Couronne de France et ses vassaux, ne saurait être considérée autrement qu'hostile si elle persiste à aider les ennemis de la France.

Que nous porterons nos troupes partout où séditieux et traitres gangrènent le Royaume et commençons dès ce jour par la Bourgogne.

Que Dieu éclaire les esprits chagrins,
    Que les traitres soient châtiés de ma main.

Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Fait au Louvre le 14 janvier 1461.

Aide à Dijon Signsaias11
Aide à Dijon Sceaueusaiasroyjaune

Citation :

Aide à Dijon Entete11

L'ursupateur vous a menti et continue de vous mentir ! Honte à Lui

De Nous, Aryanha Farnese, Régente de Bourgogne,

A tous ceux qui la présente annonce liront ou feront lire,
    Aux fidèles et loyaux bourguignons,
    Salutations.

L'armée d'Istar nous assiègent depuis des jours ! Elles vous affament ! Elle attend que nos vivres et nos fonds s'épuisent !

Elle est composée de brigands notoires, de mercenaires, d'étrangers et les ecclésiastiques de Bourgogne comme Miguael-Enguerrand et Aristokoles s'associent à eux !
    Et qui d'autres s'accoquinent aux massacres de la Bourgogne ? l'usurpateur de titre Alexandre908, Trixolas, Teolisa, Wolfar, Wilfred_ivanhoe, Theudbald, lewyne, Gautier.de.vaisneau se sont alliés aux mécréants !

Est-ce cela une armée Sainte ? des brigands et une petite poignée de bourguignons traîtres et vendus à l'Empire ?

Bourguignons, Bourguignonnes ! Tenez Bon !
    Tenez Bon pour vos terres !

Ils vous parlent de liberté !!!! Mais quelle liberté ? celle de vous avoir mentie ? celle d'avoir marchandé votre Duché ???? Est-ce cela leur liberté ????
    Non ! Cela est de la Traîtrise envers vous !

Lève toi peuple de Bourgogne et marche aux cotés de Ta Bourgogne Française !

Déjà nombre de vous sont auprès de nous ! Que des Bourguignons !
    Alors qu'en face ils ne sont qu'une toute petite poignée dans une très grosse armée de brigands et mercenaires !

Bourgogne ! Peuple de Bourgogne ! je préfère mourir pour Toi que de t'abandonner entre leurs mains si sales !

Que le Très-Haut protège la Bourgogne des usurpateurs et des marauds !

Signé et scellé par Aryanha Farnese, Régente de Bourgogne ;
    Le seizième jour du mois de janvier de l'an 1461 à Dijon, capitale du Duché de Bourgogne.

Aide à Dijon 235927Sanstitre2PETITtranspa

Aide à Dijon 367750sceauaryanhajauneCommunicationpublique
Maryane.

Maryane.

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:06

Merci Cecilia!
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:40

J'explique la situation, ma présence s'est vue affectée par des choses personnelles se passant actuellement dans ma vie et le fait que la situation se gâte ne change rien à la simple vérité : j'ai été plus présent durant ce mandat que n'importe lequel d'entre vous, y comprit toi Arwel.

Bref je suis donc revenu lundi en début de soirée et j'ai découvert des messages urgents qui m'attendaient, soit des demandes à l'aide de la Bourgogne annonçant une attaque contre Dijon le soir même suivie bien entendu d'un siège.
J'ai donc proposé à Blake d'offrir son aide à la Bourgogne puisqu'elle ne cesse de me dire qu'on ne lui demande pas assez son aide, je suis contre utiliser les volontaires avant les soldats SAUF quand les dits volontaires se plaignent de ne jamais pouvoir aider !
Je lui ais donc également signalé qu'ils recevraient une compensation à hauteur d'une solde d'un soldat si elle avait la présence d'esprit de recenser leurs jours non travaillés.

Quoi qu'il en soit, j'ai agis rapidement car la situation ne m'en a pas laissé le choix mais aussi parce qu'apart Dédé je n'ai pu compter sur absolument personne ici pour donner les instructions à l'armée à ma place lorsque j'en ais eu besoin !
Ne me reprochez donc pas votre peu d’intérêt pour la défense en général et prenez vous en à vous même, la prochaine fois je serais beaucoup moins courtois.

Ceci étant dit, je ne sais pas où en est Blake et si elle est effectivement parti mais vu comme la situation évolue, si elle n'est pas partie il vaudrait peut être mieux qu'elle reste, et si elle est là bas et bien qu'elle se prépare à être rappelée d'un jour à l'autre.
Nous ne savons toujours pas la position officielle du LD et ça personne d'autre que le Duc ne peut la donner mais il se pourrait que le LD entre également en guerre et ait donc besoin de ses propres forces.
Walan

Walan

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:29

Pour ce qui est d'aider la Bourgogne, ça ne peut que dépendre de la position diplomatico-religieuse du Duché vis à vis de la situation générale. Prendre une décision concernant la Bourgogne indépendamment de la situation plus générale serait tout simplement incohérent.

Et même une fois la position du Duché tranchée, pour un envoi de troupes hors des frontières ducales -quelque soit sa nature- un vote du Conseil Ducal est obligatoire.
Citation :
I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

Quant à savoir si des troupes doivent être envoyées ou non, il faut tout bonnement y réfléchir d'une manière particulièrement simple : le Duché a-t-il de quoi à la fois se défendre dans une période compliquée (et qui pourrait se compliquer encore d'avantage suivant la position qu'il adoptera) et envoyer de l'aide pour une durée indéterminée, aide qui ne pourra en prime peut être pas revenir avant longtemps en cas de blessures ou autres. Je n'ai pas les effectifs généraux des COLD, CN et volontaires, mais ça me paraît peu probable actuellement.
A moins que ce ne soit l'envoi que d'une force symbolique ... qui ne servirait donc à peu près à rien.

Enfin, un peu de hors sujet. Sur les histoires de présence, de peu d'intérêt et du reste : je pense qu'on pourra s'en dispenser. Chacun a des périodes d'absences, plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes ; chacun a des périodes d'activité plus ou moins importante ; et à vouloir utiliser ce genre d'arguments on risque fort de se les voir retourner à moins d'être absolument irréprochable sur ce point, ce qui n'est le cas d'absolument personne ici.
Invité
Invité

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:22

Je précise Thibérian que ce n'est pas ta présence ou plutôt le manque de présence que t'as été reproché, en tout cas par moi donc le couplet du fait d'avoir été présent plus que quiconque n'est d'aucune utilité, ne serait-ce que parce que d'une ce n'est pas un avis très objectif voire érroné ... et de deux comme le dit Walan, ça finit toujours par se retourner contre soi.

Ce que moi j'ai reproché c'est de faire les choses de travers et surtout de les faire de manière aussi opaque, j'ai appris ici même par le Major que tu avais donné ton aval pour faire du recrutement de volontaires pour soutenir la bourgogne royaliste alors même que j'étais juste un peu avant en train de demander à l'AN au duc de prendre ses responsabilités ... Il y a de quoi se poser des questions.

En outre comme le dit Walan, pour un envoi de troupes, quand on voit la misère qu'on a eu pour se défendre la dernière fois je pense que ce n'est même pas la peine de tergiverser la dessus. Le peu qu'on a on risque d'en avoir besoin
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:14

On a jamais fait voter l'envoi de volontaires en dehors du duché, alors que y'en a eu pas mal avec tous les ban royaux depuis deux ans...Les volontaires ne portent pas les couleurs du LD et ceux dont on parle ne sont même pas membres des COLD.
Un tel vote est tout simplement hors de propos, aujourd'hui comme avant.
Arwel

Arwel

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:22

Ce qui est hors de propos, c'est surtout d'envoyer des volontaires se battre contre une armée Sainte et ne même pas les en informer ni leur exposer les risques encourus...
Walan

Walan

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:02

De deux choses l'une :
- soit les volontaires partent en leur nom propre, et dans ce cas le Duché n'entre pas dans un "engagement militaire" et le Conseil Ducal n'a pas à le voter. Mais dans ce cas, le Duché n'a pas non plus à prétendre que ces volontaires ont été envoyés par lui ni à chercher à tirer profit de cet envoi.
- soit le Duché fait appel aux volontaires, les "mandate", les soutien et les envoie (qu'ils appartiennent à la noblesse, aux CN, aux COLD) et dans ce cas on est clairement dans le cas d'un engagement militaire ... qui nécessite donc un vote.

Car si, dans le passé la plupart des interventions où le Duché envoyait des troupes (volontaires) par lui-même, il y a eu vote. Les fois où il n'y en a pas eu sont généralement celles où les volontaires sont partis d'eux mêmes sans rien demander au Duché, et où le Duché a ensuite chercher (avec l'accord desdits volontaires ou non) à profiter et à récupérer la présence de ces volontaires à son compte (pour éviter d'avoir à faire de "vrais" envois de troupes).

Maintenant, que ça ait été fait dans le passé ou non, faire un vote du Conseil Ducal, même inutile, ne prend qu'une poignée de jours, voire d'heures sur des sujets urgents mobilisant le conseil. Et cela permettrait au moins de respecter la loi quelle que soit l'interprétation faite de celle-ci (puisque dans le pire des cas le vote aura été inutile).
Contenu sponsorisé

Aide à Dijon Empty
MessageSujet: Re: Aide à Dijon   Aide à Dijon Icon_minitime

Aide à Dijon
Page 1 sur 1