Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Difficultés Economiques - Mairie de Lyon

+4
Cecilia
vanesfagg
Eléanna
Tully
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tully

Tully

Localisation IG : Lyon

Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Empty
MessageSujet: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:12

Bonjour,

Comme convenu avec Sa Grâce Arwel, voici quelques propositions pour faire la lumiere sur une situation qui reste jusqu'alors inconnue pour le conseil ducal. Peut-être n'est-ce qu'une fausse alerte mais je crois qu'il vaut mieux être prudents.

- Publication quotidienne des comptes de la ville dans une salle de crise avec inventaires et ordres d'achats et de vente dans la même salle.
- Apporter un soutien juridique par le biais du procureur pour mettre en proces les mauvais payeurs
- Ouverture du Conseil municipal au Trio economique
- Creer un echeancier plus abordable entre le restant dû et les prochains impôts.

Voila pour ce que j'ai pensé.... Je sais que ca peut faire penser a de la tutelle mais suis de ces hommes qui préfèrent prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:12

Marrant mais cette discussion me renvoie quelques mois en arrière...
Enfin bref, là n'est point le propos.

Oui de toute façon, il faut effectivement trouver des solutions, et surtout poser les problèmes, je ne crois pas que tout se résume à des mauvais payeurs et à des impôts demandés pour des gens inactifs...
vanesfagg

vanesfagg

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:24

Le problème doit venir d'ailleurs en effet étant donner que le cumul des impayés hors pénalités est inférieur au solde à régler au duché.

A savoir des impayés envers la ville de Lyon de 2273.50 écus pour un retard de 3379.79 écus dû au Duché soit 1000 écus d'écart....
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:42

Bon alors petit topo de ce qui est disponible en légature

Impôts versés depuis le mois de décembre: 1362.25 écus

Total des achats ducaux depuis le 12 décembre jusqu'au 8 février: 9877 écus
Total des ventes depuis le 12 décembre au 8 février: 6260.60 écus
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:27

Sous le mandat de Rotule, nous avions fait faire un audit... Les résultats sont toujours dans mon bureau mais franchement, c'est illisible et pourtant, c'était un audit poussé...

Pour moi, il y a un problème autre que le poids des impôts et les impayés... Lorsque j'étais bailli j'avais déjà fait remarquer qu'elle recevait beaucoup en achats, je lui avais déjà fait remarquer qu'elle ne prélevait pas suffisamment pour pouvoir couvrir les impôts.

Pour les mesures proposées, c'est à réfléchir, connaissant l'oiseau, je ne suis pas certaine qu'elle accepte...
Binette56

Binette56

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:35

Vostre Grâsce, lorsque vous dites qu'elle ne prélevait pas suffisamment, cela représentait un manque d'écus de combien ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:08

Je n'en sais rien, je ne me suis pas amusée à calculer, je sais qu'elle prélève 9 écus par champ et 9.50 par échoppe, enfin, à vérifier, je ne suis pas certaine de ne pas dire d'âneries, c'est de mémoire, déjà, là, j'ai mis un bout de temps à retrouver ça, qui résume bien la situation...

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26673p15-lyon
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:19

Trois fois moins d'impôt sur les echoppes à Valence -si je me souviens bien de ce que j'ai payé- Shocked Shocked Shocked
Il doit vraiment y avoir un problème dans sa gestion des impôts.
Tully

Tully

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:33

Ca fait 389, 50 écus pour les échoppes et 864 écus pour les champs...

Soit théoriquement 1253,50 écus par appel, soit 5014 au total...

Et donc une plus-value théorique de 471 écus au total...(Pour l'appel du dernier mandat) Et ça c'est sans compter les achats/ventes et éventuels bénéfices par spéculation et sans compter les éventuels dons...
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:14

Avec les frais de corruption et les frais de milices, un budget municipal est vite entamé, d'autant plus que dorénavant, les nobles ne font plus rentrer autant d'argent que par le passé et cela n'a peut être pas été anticipé à Lyon.
Le prelèvement d'impôt qui est fait ne suffit apparement pas à payer l'impôt ducal en plus du budget de fonctionnement de la ville.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 2:25

Le souci étant qu'elle ne veut pas changer de manière de gérer...
Tully

Tully

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 6:50

Si elle ne veut pas changer, on devra la forcer à le faire. Ou nous la remplacerons... Enfin je suis peut être complètement à côté de la plaque... Et arrêtez moi surtout si je me trompe, mais une mairie (la capitale du duché qui plus est), mal géré, c'est la porte ouverte à tout... Mais on ne peut pas, surtout pour le budget du Duché continuer à laisser la ville de Lyon s'empêtrer dans des dettes... Sinon dans deux mois, la ville de Lyon devra plus ou moins 7000 écus au Duché...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 2:31

Bien... Il serait largement temps d'agir... Cecilia, j'aimerais que tu voies avec la mairesse de Lyon comment vous pourriez échelonner ce qui reste dû afin d'étancher la dette de Lyon envers le Duché. Il faudrait également lui demander comment elle gère l'imposition exactement et lui faire entendre raison quant au montant des prélèvements... Tout cela pour lui faire comprendre que si on se pose des questions, c'est avant toute chose pour l'aider...

On envisagera une méthode plus radicale uniquement si elle refuse de coopérer.

Vanes, lorsque tu auras des nouvelles des mauvais payeurs, merci de nous en informer.

Bref, avant d'en arriver à l'extrémité de la mettre sous une sorte de tutelle ou de la remplacer, je voudrais être certaine que de notre côté nous avons tout mis en oeuvre pour trouver une issue à cette situation.
vanesfagg

vanesfagg

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:03

Pour les impôts une personne à dû payer. Mais je n'ai pas eu confirmation du maire qui ne m'a pas répondu

Je dois en relancer encore une de sur et encore je ne suis pas certaine qu'il soit bien à Mâcon

J'ai demandé au maire de me tenir informée si certaines personnes avaient payé. L'échéance étant au 11 il leur restait la journée pour payer. Mais je n'ai pas eu de réponse....
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:39

Tout ce qui a été dit en légature c'est ceci:

Nathiavel a écrit:
Quelqu un en retraite, en retranchement ou mort ne recoit pas d'impot, donc au moment que vous l'avez demandé si vous avez envoyé un courier derrière ces personnes sont consciente d'etre hors la loie.

Ensuite vous dites avoir percu 9ecus par bien chaques quinzaine, pour payer la totalité de l impot faudrait prélever 39ecus pour le mandat précédent, calcule fait ne tenant comptes retranchement etc... et celon votre raisonnement vous avez donc prélevé 4x9ecus soit 36ecus. devrait pas manquer 3000ecus mais juste 10% de la somme totale soit 700ecus de mémoire, manque donc 2600ecus, dans la liste que vous donnez on est loin de cette somme.
Embarassed

Je travailles exactement comme ce que vous avez décrit, j ai aussi des mauvais payeur, et la mairie intervient sur 10% de l impot. Voila pour mon point de vue je ne peux vous aider plus. Revoir votre calandrier, la vous devriez normalement envoyer le primier prelevement de l impot dans 3jours...

tazspike a écrit:
faux nath il recois l'impots mais n'as pas de penalité les penalitée sont repousser a 7 jours apres la remise en service du perso et donc les penalité monte toutes en meme temps

comme par exemple les impots de

Esther_adelie : 18,50 écus (+2,40 écus de pénalité) avant le 7/02/1461

tu peu regarder tes retrancher ont des impots mais pas de penalité si ils ont des penalité sur un impots c'est qu'il l'avait deja pas payer avant

par contre comme je disait les impots on,t est tous a la meme enseigne ... coici ceux de vienne

et j'en ai recuperer un paquet

Spoiler:

Nathiavel a écrit:
Je viens de regarder mes retrancher n'ont pas d'impot... ceux qui en ont sont des impots qu'ils avaient déjà je les reconnais au different mode de faire, axelle de fersen prélevait 13ecus 3 fois je preleve 9écus 4 fois aucun retranché chez moi n a d impot a 9 écus. Désolé Taz...Ou mes retranché payent, a voir ca. Mais comme dans la regle les retranché mort retraite ne sont point compté dans les habitant en hors de la ville et le conseil ne tient pas compte des retrancher retraite ou mort... Seul ceux ayant mit le nez a la fenetre du couvent a lyon l ont recu si tu controle, et n etaient surement pas présent pendant le recensement. Puis Lyon a été tout comme les autres fruitière un peu plus molle, une des villes a avoir exporté le plus en fruit... donc suis un peu perplexe désolé. L'impot est ducal dites le aux habitant, ca leur plaie pas la sommes, qu'ils votent pour des economiste et non des gens qui tapent n importe quoi en prestige ou autre. Qu'ils demandent donc à l ex duc de financer le deficite qu'il faisait, j avais relevé un lois du genre à une epoque mais les chasseur de prestige personnelle risqueraient bien trop leur peau. Qui fait perdre de l argent met de sa poche ou paye de ses biens... Revoyez votre mode de gerer. L'impot coute d'accord mais n'avait pas a en etre responsable. Si le baillie pouvait directement prélever l'impot...vos habitants auraient la meme chose...z'ont qu a rentabiliser leur champs. A Briancon personne ne rale... production continue des champs et exportation sans cesse, l'impot est plus que rentabilisé pour eux.

tazspike a écrit:
ha mais je dit pas le contraire moi

vienne a prelever 4 fois 10 ecus et y'a aps eu plus de soucis que ca pour payer jusqu'au jours o la ville a été prise ou la ca c'est compliqué je dirais et c'est pas l'aide apporté par le duché ou les autres ville qui ont aider

toi plus que d'autre sait ce que vienne a fait pour valence , briancon ou montel quand elle ont été prise ont nous avit promis un retour le jour ou ca nous arriverait ont a attendu ce retour pis ont as fait sans

l'etat de la ville ont le doit qu'aux habitant qui ont donner plus de 7000 ecus en 3 jours apres que j'ai demander gentiment des dons

mais bon c'est pas le sujet ici

Adrienne a écrit:
Alors les personnes que vous voyez en retraite qui ont des arriérés ce sont des personnes qui reviennent un jour puis se remettent en retraite ou alors c'était avant que le retranchement ne soit activé.

Pour Esther Adelie c'est un peu spécial, elle est en rouge comme vous voyez mais partie en Alexandrie, elle ne pouvait me rembourser donc j'ai décidé d'annuler ses retards d'impôts.

Demander des dons oui je pense que c'est la dernière solution qu'il me reste. Merci pour vos remarques.

Et le dernier Duc nous a fait beaucoup de tort c'est clair vu que les viandes et les fruits n'étaient plus rachetés en suffisance et qu'il n'assumait même pas les repas ducaux ... Je demande au CAC et au bailli de faire preuve d'un peu de patience, je fais de mon mieux pour remonter la pente.

Nathiavel a écrit:
Vous devez pas oublier Adrienne que concernant l'impot vous n'etes qu'un intermédiaire, un habitant qui se pleind à une époque je l'envoyais en doleance avec la différence des comptes... faites donc de meme. Et ceux qui jouent au fourbe, le procureur ou un agent s'occupera d'eux.

Je trouve juste que Lyon a pas mal vendu le dernier mandat donc ce sont plus des questions que je vous posais.

Taz pour vienne j'étais pas encore en place. Pour Montel Briancon a envoyé du pain à l'ex maire pour aider. Je ne sais plus la quantité. une centaine, c'est pas grand chose mais bon.

Tu peux venir lui parler du courrier en légature Vanes si tu en as envie Wink
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:02

Les achats ducaux font une part du bénéfice des mairies certes, mais cela reste très faible, l'argument évoqué se comprend, mais il n'explique pas tout.
Si on prend les achats ducaux de viandes : 20 viandes par semaines, 80 dans le mois, achetées 17 écus revendues 18, c'est à la louche 80 écus de bénéfices par mois.
Si on prend les achats ducaux de céréales, avec 50 sacs de blés par semaines, 200 dans le mois, achetés vers les 11,80 et revendus 12,40, c'est 120 écus de bénéfices par mois.
La présence de nobles (IG) représente un bénéfice variable, mais néamoins le plus gros bénéfice pour les mairies en général, je pars sur 200 écus par mois en moyenne, j'imagine que Lyon n'est pas la plus à plaindre dans ce domaine vu sa position géographique.

Bénéfices d'une Mairie (sans échanges commerciaux) : 400 écus par mois.

Contrairement à ce qu'écrit la bourgmestre de Lyon, les frais de corruption sont identiques pour toutes les ville, 50 écus par jours de mémoire, soit 1500 écus par mois.
Les frais de milices tournent autour de 30 écus par jours avec 2 miliciens, soit 900 écus par mois.

Dépenses d'une Mairie : 2400 écus par mois.

Sans prélèvements d'impôts spécifiques pour combler le budget municipal, une mairie doit trouver environ 2000 écus de revenus, sans quoi elle est déficitaire.
On parle souvent de mairies qui font des échanges commerciaux lucratifs. Je doute fort que ces 2000 écus manquants puissent être faits par les échanges commerciaux, je ne l'ai encore jamais vu.

Sans augmenter les impôts, Lyon ne pourra s'en sortir.
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:24

Citation :
- Nous allons importer des denrées à bas prix en collaboration avec la ville de Marseille et de Macon. Notamment de la farine et du pain qui viennent souvent à manquer, ce qui permettra de renflouer les coffres municipaux.

Suffisait d'aller à Valence... Notre marché en regorge...
Et en parlant de Valence, nous sommes imposés à 19 écus par champ, et 21 écus par échoppe pour ce prélèvement qui vient d'être lancé.

Pour ce qui est des miliciens, des frais de corruption, oui, c'est effectivement faux.

Je sais qu'il y a une belle discussion en cours en légature, lancée par Franberg à laquelle participent les maires, je n'ai pas prêté l'oreille assez pour savoir de quoi il en retourne, mais de ce que j'ai pu percevoir, Adrienne y parle de ses soucis à gérer la mairie de Lyon.
vanesfagg

vanesfagg

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:45

Moi tous ce que je vois dans son courrier c'est qu'elle se cherche des excuses rejetant la faute sur les autres de façon mensongère pour ne pas admettre qu'elle gère mal la mairie et garder le soutient des électeurs
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 1:22

Bon, j'ai juste regardé tout cela, je déveloperai la réponse demain... Là, va falloir que j'aille dormir... Le futur bébé me rappelle à l'ordre... Embarassed
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:50

Pour éviter d'aggraver la situation, nous ne pourrions pas demander à la ville de retirer un milicien pour mettre un soldat en garde ? Payé par la mairie, évidemment !
Tully

Tully

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:01

Combien coute un soldat en Lyonnais-Dauphiné ?
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:05

Environ 17/18 écus par défense/jour de mission etc
Payé en nature en général
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:12

Presque rien !
La rémunération d'un jour de solde type c'est un morceau de viande, soit environ 17 écus aujourd'hui (et un peu moins dans le cadre du grenier de l'ost où les soldats vendaient à prix coutant leur production, mais a priori ce n'est plus d'actualité).
Le soldat coute plus cher que le milicien qui coute 15 écus dans la plupart des villes, et il coûte moins cher que le chef maréchal à 18 écus.

Ton idée Binette, c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul, çà ne rapportera rien à Lyon, çà lui coutera même plus cher, à moins que je n'ai mal compris.
Tully

Tully

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:13

C'est pour cela que je posais la question.

Je ne suis pas sûr que ce serait intéressant pour Lyon.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:41

Euh... Enlever un milicien pour le remplacer par un soldat qui coûte plus cher à rémunérer, payé par la mairie de Lyon, pour ma part, je ne dirais pas que je ne suis pas sûre que cela l'aiderait, je dirais que je suis certaine que cela ne l'aiderait pas puisque cela augmenterait ses dépenses. J'ai fait une proposition au sujet des ports pour régler la situation, personne n'y a répondu, j'aimerais bien que vous donniez votre avis, merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difficultés Economiques - Mairie de Lyon   Difficultés Economiques - Mairie de Lyon Icon_minitime

Difficultés Economiques - Mairie de Lyon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant