Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Position à adopter vis à vis de la Couronne

+9
Ka Devirieux
Ken cohiba de l'Isle
Thiberian
Phelim
geronimo2751
Argael
Victoire
Anne de Culan
Arwel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Position à adopter vis à vis de la Couronne Empty
MessageSujet: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 5:03

Pour moi, une décision qui engage le destin d'une Province entière ne doit pas être prise de manière unilatérale par une seule et même personne, même si c'est uniquement elle qui est vassale du Roy. Certes, je pense que je prêterai allégeance au Roy, après lui avoir dit ce que je pense de son attitude depuis le début de son règne... Pour ma part, je n'ai pas voté pour lui pour qu'il fasse de la France un champ de bataille perpétuel... Donc, même si je lui prête allégeance, la position du Lyonnais-Dauphiné reste encore à déterminer... Il me semble que le Roy a déclaré la guerre à l'Empire... Notre position frontalière avec l'Empire et la Provence fait de nous des cibles de choix... Là, je ne sais franchement pas ce qu'il convient le mieux de faire, quelle que soit la manière dont je prenne les choses.

J'aimerais donc vous entendre tous à ce sujet, par contre, je ne peux pas vous laisser trois semaines pour en débattre, donc, une décision sera prise d'ici deux ou trois jours, sachant que j'ai laissé au Conseil Ducal jusqu'à lundi midi pour s'exprimer également.

Pour le reste : j'ai demandé plusieurs choses au conseil ducal : que la première amélioration de la carrière de pierre soit planifiée et que la seconde soit prévue pour la fin du mandat voire pour le début du mandat suivant... que la dette contractée il y a maintenant plus d'un an auprès d'Embrun soit remboursée de manière significative et prise en compte dès à présent par le pôle économique, afin que le maire n'ait pas une nouvelle fois à quémander... que le budget prévu par les impôts pour l'Ost lui soit réellement alloué... que la réforme des COLD avance... que la révision du Coutumier à peine amorcée lors du mandat précédent avance... Je voudrais également que l'agrandissement du port de Vienne soit entrepris.

Voilà pour le plus important, pour l'instant.

[Edit LJD Walan : division du sujet pour plus de clarté]
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 8:29

C'est plutôt l'Empire qui a déclaré la guerre, en envoyant sous les murs de Dijon une armée portant étendard franc-comtois.
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:42

Dans cette histoire il serait important de ne pas avancer des informations erronées, dame Anne a raison, d'autant que nous parlons du sujet depuis des semaines déjà.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:19

et patatra....le changement c'est maintenant, le renouveau c'est maintenant, la justice c'est maintenant, la bienveillante au pouvoir.... Vous voulez nous faire croire que vous n'allez pas soutenir la Couronne votre Grasce au moins pour la forme et les courbettes?

Épargnez vous le temps de la discussion, vous montreriez que vous ignorez tout de la situation du Royaume et montrerez votre ignorance vis à vis du Monarque. Rien que l'affirmation sur l'empire pose la chose, de même que pensez que la Provence soit tributaire de l'Empire, vous avez des années de retard votre Grasce.

La parole et les actes font l'Homme, sans ces deux piliers l'Homme ne vaut rien vous auriez du restez à vos larmoyantes intentions premières de faire comme le Vicomte Baccard et prendre le large.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:08

Comme toujours, je constate que demander son avis à cette Assemblée fait vraiment avancer le problème et après, vous allez encore vous demander pourquoi les régnants se passent de vos conseils. Trois interventions et aucune qui contienne le moindre conseil exploitable. J'ose espérer que les autres Nobles sauront profiter de l'occasion qui leur est donnée, sinon, je me contenterai de l'avis donné par le Conseil Ducal et il ne faudra pas ensuite vous plaindre qu'on ne vous écoute jamais puisque lorsqu'on désire le faire, il n'y a rien de bon à en tirer, mis à part jugements dont on n'a que faire ici et expression de rancoeurs diverses et variées.
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:09

J'ai déjà donné mon avis, je suis pour une allégeance inconditionnelle à la couronne.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:40

Ah bon la carrière a perdu un second niveau? Qui est le cam qui a oublié l'entretien?
Je pense pas qu'il se soit rendu compte du prix que ça coutait à réparer cette grosse mine.

Je suis également pour l'allégeance et le soutien au roy, mais sous condition que le Lyonnais-Dauphiné redevienne autonome dans certains domaines. Je ne sais pas pour vous, mais moi, sans penser que le LD sera mieux hors de la France, je pense que dans celle-ci il lui faut un peu plus de liberté pour retrouver un peu de sa respiration au milieu d'une curia et d'une pairie qui ne tiennent pas toujours bien leurs fonctions. Sans aucun rapport avec le Roy actuel.
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:10

J'avais déjà donné mon avis.
Le royaume est ma priorité, et je continuerai de le défendre contre ceux qui y pénètrent en armes, quand bien même ils se cacheraient derrière l'étendard papal. Je reste donc fidèle à la Couronne, qu'importe celui qui la ceint.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:32

Même avis que Phelim.
Puisque les très nombreuses réformes promises par SM ne sont même pas amorcées, qu'il donne l'autonomie dont les vassaux ont besoin et il obtiendra le soutient de nombreuses provinces actuellement neutres.
Il suffirait d'un petit geste de la couronne pour fédérer ce pays, il suffirait qu'un seul roy arrive en se disant qu'il ne suffit pas d'un ban et d'un beau discours pour rallier tout le monde sous sa bannière...Le royaume est en proie à une crise identitaire majeure ou chaque province défend la sienne sans vouloir la voir écrasée et uniformisée, c'est le point névralgique de la situation actuelle, la cause directe du manque de soutient à la couronne de la part de vassal de plus en plus nombreux à mesure que le temps passe et que la situation se dégrade.

Certes la couronne ne peut pas tenir son serment, elle n'en a pas la possibilité et à la limite vu la situation c'est complètement normal.
Mais ça n’empêche en rien de faire un geste envers les vassaux qui se sont levés à chaque Ban ou envers qui elle a déjà une dette considérable, il me semble que quand on est endettés envers quelqu'un, faire un geste de bonne foy et prendre en compte ses demandes n'est vraiment pas de trop.

De toutes façons, pour connaitre l'avis du Roy...Encore faut il lui en parler et lui demander directement.
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:50

Bon, remettons , une fois n'est pas coutume, les choses à leur place. Lorsque un Duché du sud ouest avait accordé son pavillon aux Saintes Armées parties combattre le Lion de Judas à Genève, en terres impériales, l'Empire n'a pas considéré cela comme une déclaration de guerre de la part du Royaume. Dans le cas présent, la Franche-Comté a accordé son pavillon à de Saintes Armées venant combattre sur les terres du Royaume, je ne puis donc qu'être d'accords avec Sa Grâce Arwel.

Le problème de l'allégeance est et reste un problème opposant l’Église Aristotélicienne et le monarque élu Eusaias. Vu que c'est là dessus que l'avis est demandé, c'est là dessus qu'il faut nous exprimer, ce me semble.

Les dangers sont réels, pour le Duché, dans l'un ou l'autre cas, prestation d'allégeance ou non. S'il était possible de faire un choix en âme et conscience, en connaissance de tous les points de droit d'un côté, et dans un souci de la préservation des âmes de l'autre, cela apaiserait le débat et permettrait, sans nul doute d'arriver très vite à un consensus. De toute manière, et quoi qu'il advienne, nous ne serons jamais tous d'accords sur un point particulier, que ce soit dans le cas présent, ou d'un avis à donner sur l'ouverture de la culture des petits pois aux métayers, alors, ne pensez vous pas qu'il est temps que nous soyons dignes de nos positions, et que nous agissions noblement, en prodiguant conseils à la Duchesse de Lyonnais-Dauphiné promptement, et en faisant taire nos rancoeurs personnelles ?

D'aucun savent que Sa Grâce et moi même n'avons pas été toujours d'accords, loin s'en faut, mais il s'agit ici de l'intérêt supérieur du Duché, et, pour une fois, comme quoi, tout arrive, je suis d'accords avec Sa Grâce sur cette nécessité.

Pensez vous vraiment que l'on nous mandera souvent consillium si nous ne sommes capables que de nous envoyer des noms d'oiseaux à la figure en tout temps ?
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:57

Se ravisant au dernier instant

J'oubliais, vu que, du fait des points de droits et de sauvegarde des âmes que j'ai énoncé précédemment, l'allégeance est faite à la Couronne du Royaume de France, dès lors, pourquoi ne pas la faire, vu que, suivant les avis, la personne qui la ceint à l'heure actuelle n'en est pas le légal titulaire. Il en ira tout autrement, bien entendu, si celui-ci venait à lever le ban. Par contre, il faudra bien choisir ses mots lors du serment, prêtant bien allégeance, comme il est prévu, à la Couronne de France, et non à Eusaias. En cela, nous présenterions un vraie figure neutre, en un sens, en jouant sur les mots.

Libre ensuite, comme c'est déjà le cas pour certains, de partir combattre dans l'un ou l'autre camps, sur base d'une décision personnelle.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:06

Votre Grace Bienveillante l'avis majoritaire de la noblesse a déjà été donné, ne vous étonnez point que l'on se lasse de se répéter, peut être auriez pu vous en soucier lors du précédent mandat.....ne perdez donc point de temps
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:45

Si pour vous cinq ou six personnes qui passent leur temps à s'écharper, c'est l'avis de toute la Noblesse lyonnais-dauphinoise, soit... Pour ma part, j'en attends un peu plus avant de me dire que c'est un avis majoritaire.

Se tourne ensuite vers Phelim :

Pour ce qui est des deux niveaux d'amélioration à apporter à cette carrière, ça fait rien que plus d'un an et demi que c'est ainsi... Rien n'a bougé depuis... Il me semble que tu as été Duc du Lyonnais-Dauphiné pendant ce laps de temps, tu devrais donc le savoir.
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:00

Parce que le demander au milieu d'une annonce, elle même noyée dans une discussion fleuve où il n'y a que 4 ou 5 personnes qui suivent vous apportera une meilleure vision de l'avis de la noblesse dauphinoise ?

La vraie question est plutôt de savoir si vous voulez vraiment l'avis de la noblesse et si vous vous y conformerez.
Car, si la réponse est non, alors autant s'économiser de la salive.
Anne de Culan

Anne de Culan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:19

Soupire et va voir ailleurs. Aura essayé, une fois de plus.
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:39

Interpelle Anne, une des rares personnes qu'elle a pu croiser dans d'autres lieux.

Dame Anne ne partez pas, votre avis finira par être entendu.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:14

Autant pour moi, je sais pas pourquoi, j'avais fini par penser qu'il ne manquait qu'une amélioration. Je suis toujours trop optimiste. On verra alors si elle est réparée au moins une fois comme promis.

Passionné toujours plus par les mines que par le roy.

Sinon pour le Roy, il me semble que la majorité qui s'était exprimé ici a dit qu'il fallait le soutenir. Excusez la, elle est bouchée à force de hurler la moitié du temps. Juste là où ça diffère c'est que certains disent de ne pas le suivre bêtement non plus sans rien demander avant.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:56

mon avis est le même qu'avant les élections; "Pour le Roy et Pour Dieu !" mais pas pour Rome... Et j'approuve le fait qu'il faudrait en profiter pour faire jouer nos intérêts en réclamant en retour ce que nous attendons depuis longtemps à Sa Majesté...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:56

Embarassed Embarassed Embarassed Désolée, je me suis trompée d'endroit pour relancer le sujet... Je viens de me rendre compte que c'était à côté... Encore, la nuit dernière, il me semblait bien que j'avais entendu divers avis mais je ne les retrouvais plus... Alors pas la peine de m'accuser de je ne sais quoi encore, ça n'était pas délibéré...

Si je demande les avis ici, c'est pour les prendre en considération, pas pour faire l'inverse par simple esprit de contradiction, comme il me semble l'avoir dit plusieurs fois, c'est une décision qui implique l'ensemble de la Province, pas seulement ceux qui la dirigent.

Par contre, je vous informe que pour l'instant, les Conseillers Ducaux qui se sont exprimé aimeraient que l'ont poursuive sur la voie de la neutralité pour tâcher d'arracher un consensus Couronne/EA...

Je suppose qu'en ce qui concerne nos intérêts et nos attentes, vous vous êtes déjà exprimés... Je tâcherai de voir demain soir ce que je peux proposer...
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 1:00

En revanche j'aurais une question, étant du même avis que la plupart ici à savoir se ranger du coté du roy, j'aimerais savoir ce que Monseigneur Tully compte faire ? Qu'on me dise si je me trompe mais le conseil de Bourgogne je crois a été excommunié car le régnant a fait allégeance au roy. Quelle est sa position à lui ? Il est comme qui dirait entre deux chaises...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 1:05

j'en sais rien, je n'ai pas encore son avis à lui au conseil ducal. Si tu veux, je peux poser la question...
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 7:31

Vous en savez rien..... c'est pas de votre faute.... attention on pourrait jurer que vous découvrez le Lyonnais Dauphiné et ce qu'il l'entoure.

En attente donc de votre décision qui je l'annonce devrait être sans grande surprise une allégeance sachant que dans tous les cas le LD ne sera fournir armes ou ressources humaines ou financières au regard de la situation. Bref le LD ne fera rien que rester dans son coin, rien de nouveau en somme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:55

Le grognon, tout comme l'imprévisible, se préoccupait plus des mines que du roy, mais l'avenir du duché était aussi important vis à vis de la diplomatie que l'économie, c'est pourquoi il grogna :

Du même avis que la plupart ici : un soutien à la couronne si elle nous autorise à retrouver une certaine liberté perdue.

Quant aux mines, en effet, il va falloir tout faire pour qu'on retrouve cela, tu viens dans les mines avec moi Phelim?
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:14

Éventuellement j'aimerais bien connaitre sa propre position à lui même si cela ne changera pas la mienne je le précise.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:58

raithuge a écrit:

Quant aux mines, en effet, il va falloir tout faire pour qu'on retrouve cela, tu viens dans les mines avec moi Phelim?

Peu pas là, j'suis un peu loin. Cela ne profiterait pas le LD, ça serait dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne Icon_minitime

Position à adopter vis à vis de la Couronne
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant