Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

Position à adopter vis à vis de la Couronne

+9
Ka Devirieux
Ken cohiba de l'Isle
Thiberian
Phelim
geronimo2751
Argael
Victoire
Anne de Culan
Arwel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 3:12

Passe rapidement par là...

Je ne vous oublie pas, petit bilan demain soir avant mon départ pour Paris...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:14

dame arwel, tout d'abord, merci de venir en ces lieux afin de connaitre nos avis. meme si bon nombre d'entre nous ne vous serons d'aucune utilité, j'espère que vous trouverez néanmoins matière à réflexion.

pour ma part, j'estime que le LD se doit d'agir dans cette situation en faisant clairement entendre sa voix.

c'est le temps des allégences à la couronne, le roy est en position délicate, la guerre menace que ce soit avec l'église ou l'empire ? d'ici à ce que des armées débarquent en LD, il y a un lourd fossé.

par contre, il se trouvera toujours un petit contingent de volontaires qui sera prêt à rallier la couronne. que ce soit dans l'ost, avec des soldats en manque d'action, ou parmi nous la noblesse, qui pourront représenter le LD. alors n'hésitez pas à vous engager pleinement. soyez ferme dans vos propos et posez vous en médiateur, tout en proposant votre soutien armé.

c'est ainsi que nous montrerons que notre parole n'est pas vaine, et que nos actes comptent.

par ailleurs, concernant la suite de votre programme, je n'ai pas les chiffres qui me permettent de donner un avis. bien sur, remonter le niveau d'une mine apporte quelque chose, mais au vu de la population du LD et de la fréquentation de la dite mine, serait ce rentable ?

l'écossais caressa son fidèle richard, lové à ses pieds et ajouta.

pour le reste, je ne saurais etre plus comblé en entendant que l'ost bénéficierai de son budget. il est temps que les paysans paient le sang que les soldats versent pour eux.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:05

samarel a écrit:

par ailleurs, concernant la suite de votre programme, je n'ai pas les chiffres qui me permettent de donner un avis. bien sur, remonter le niveau d'une mine apporte quelque chose, mais au vu de la population du LD et de la fréquentation de la dite mine, serait ce rentable ?

Depuis que les mines ne subissent plus des pertes de niveau naturel, n'importe quel amélioration en vue de mettre une mine à son niveau optimal la rend rentable.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:25

Je pense que plutôt que la Duchesse ne ramene les propos de Son Eminence Tully, ce que je trouve plutôt... déplacé je dirai...
Je ne sais par quel moyen -puisqu'il n'a pas accès ici-, il devrait lui même vous apporter son avis.

Peut être pourrait-il faire un courrier scellé... Mais je trouve cela plus -mouarf je trouve pas de mot....- on va dire "propre à son égard" mais vous m'aurez compris, enfin j'espère... Embarassed
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:43

Non du tout, vous pourriez être plus explicite peut-être.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:19

Qu'il fasse comme il préfère surtout.

Pour ma part, je considère qu'il a le droit d'avoir l'avis qu'il lui plait du moment qu'il respecte au final l'avis de la majorité du conseil.
Après, même qu'il soit pro église ne me gêne pas, il est avant tout un élu du ld, issu de la liste majoritaire et mérite en ce sens le respect dans tous les cas.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:37

Il n'est pas question de respect puisque chaque conseiller ducal mérite le respect de cette assemblée. Qu'il n'ai pas accès ici est normal puisqu'il n'est pas vassal du duché Light au pire qu'il fasse un courrier peu m'importe la manière. Ce coté "propre" il n'y a que toi que ça gêne à priori.

A l'arrivée la seule chose que je demande c'est de savoir ce qu'il fera lorsque Sa Grace aura prêté allégeance au Roy et que l'Eglise aura excommunié tout le conseil, et qu'on m'arrête si je me trompe,
regarde en direction d'Anne et de Victoire comme ce fut le cas en Bourgogne je crois.

Je ne crois pas demandé la lune à Monseigneur Tully. Si ?
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:18

Sinon le plus simple est d'envoyer un courrier à l'intéressé directement. Comme ça il répond directement à la personne qui à posé la question.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 1:34

Oui aussi c'est certain. D'un autre coté Sa Grâce a dit qu'elle nous donnerait sa réponse ici alors j’attends que Monseigneur lui fournisse une réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:09

Grogne :En tout cas, si on en croit les propos de Light, la réponse de monseigneur ne semble pas piquer des vers... même pour un de ses colistiers....
Anne de Culan

Anne de Culan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:02

Le Conseil de Régence bourguignon a effectivement été excommunié.
Mais ne nous leurrons pas : l'Eglise en ce domaine ne fait que se servir de la Bourgogne comme d'une arme contre la Couronne. Elle a su très à propos s'appuyer sur les dissensions internes de cette province. Elle se sert de l'arme de l'excommunication, qui fait peur au peuple, pour remplir les armées impériales qui assiègent Dijon. L'Eglise n'ayant pas de réalité physique, il lui fallait bien un terrain de jeu.
Aucun des autres Conseils ayant prêté allégeance depuis le début du conflit n'a vu ses membres subir d'excommunication.
Les Grands Officiers de la Couronne ont reçu eux aussi des menaces : l'on nous enjoignait, ni plus ni moins, de quitter immédiatement nos fonctions, ou de nous mettre au service de celui choisi par l'Eglise pour gouverner la France. Namaycush, pour ne pas le citer. Entre parenthèses, au moment où l'Eglise l'a désigné comme régnant légitime de la France, il était sous le coup d'une excommunication, et toujours entre parenthèses, les quelques soldats qu'il avait réussi à rassembler dans deux armées sont en train de le lâcher, une des armées s'est auto-détruite, l'autre est quasi vide.
Si par hasard cela vous intéresse, je vous passerai copie de ma missive de réponse. Je n'en ai pas fait le fourre-tout de l'énorme fonds d'argumentaire disponible dans cette gabegie.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:30

Merci Dame Anne.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:02

Moi je disais juste que ça me gênerait que l'on prenne mes propos d'y ici ou là et qu'on les rapporte à des personnes tierces... Vous aimeriez qu'on prenne vos paroles pour les rapporter à quelqu'un d'autre et qu'ils en débattent sans que vous n'en sachiez rien. Bon, si vous n'en savez rien ça ne peut géner certes mais je suis pas trop pour ce genre de pratiques.
Autant qu'il s'adresse aux nobles directement plutôt... Après c'est mon avis...

Sa position en étonnerait peut être plus d'un apparement, vu ce que vous racontez.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:26

Je partage votre point de vue, Messire Tristan.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:06

Dans ce cas qu'il donne son opinion dans un courrier que tu ramèneras ici Tristan. Puisque tu as l'air d'être son avocat en ces lieux comme s'il était accusé d'un crime quelconque.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:07

Entre parenthèses, au Conseil Ducal, j'ai bien précisé que la question m'avait été posée... Enfin bref, si quelqu'un a quelque chose à demander au Cardinal Archevêque, qu'il le lui demande lui-même donc, ce serait dommage que je sois accusée de crime de lèse-cardinal, cette fois... Rolling Eyes

Se tourne vers Anne :

Je vous remercie votre Grâce...

Bien, pour faire rapide, je vais prêter allégeance à la Couronne et ensuite, je verrai ce que demande Sa Majesté, étant donné que le Conseil Ducal et l'Assemblée Nobiliaire ne sont pas d'accord sur la conduite à suivre et qu'en cas de déplacement de troupes hors duché, il faut un vote du Conseil Ducal... Ce qui serait intéressant, ce serait d'arriver à trouver ce qui pourrait désamorcer la situation et faire en sorte qu'on arrête tous d'être pris entre le marteau et l'enclume... Une fois l'allégeance faite, je regarderai tout cela de près, donc, toute information que vous pourriez avoir est bonne à prendre...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:22

Je n'avais pas donné mon avis précédemment, faute d'avoir de réels arguments supplémentaires à fournir et étant moi-même plus ou moins en phase de réflexion. Le voici néanmoins désormais.

Tout d'abord, je n'ai jamais caché que je n'appréciais pas Eusaias. Ça n'a guère changé. J'ai toujours en tête le fait qu'il a mis la Royaume a feu et à sang il y a quelques mois avec sa Fronde, et même maintenant je ne suis pas convaincu qu'il cherche à éviter le conflit.
Il n'en demeure pas moins le roi qui a été désigné, et que ce soit pour la Couronne Royale ou la Couronne Ducale, j'ai toujours estimé que les serments, allégeances et fidélités allaient envers la couronne et non envers la tête sur laquelle elle était posée. La question n'est donc pour moi pas franchement "faut-il que le Duché prête allégeance à Eusaias ?" mais "faut-il qu'il prête allégeance à la Couronne de France ?". De la même manière que je ne me suis jamais vraiment demandé s'il fallait que je jure allégeance à Arwel, Thiberian, Raithuge, Amalric ou n'importe quel autre Gouverneur ou Duc du Lyonnais-Dauphiné mais s'il fallait que je jure allégeance au Lyonnais-Dauphiné.
Et à cette question je réponds oui, le Duché doit conserver ses liens avec le Royaume de France et sa Couronne. Un Lyonnais-Dauphiné indépendant à notre époque, alors qu'il est affaibli économiquement et militairement tout autant qu'en terme de prestige et de diplomatie, aurait à mon avis encore moins de sens que lorsqu'il était en plein âge d'or et qu'il rayonnait.

A noter que mon ordre, ainsi que les autres ordres royaux d'ailleurs, a décidé de soutenir la Couronne et l'a déjà fait en actes clairs puisque nous sommes depuis le début mobilisés pour le conflit, et qu'après la tentative de révolte angevine nous allons probablement nous retrouver sous peu sur l'un ou l'autre des autres fronts. La question du choix entre l’excommunication et la couronne, entre autres, ayant bien entendu été à l'esprit de nombreux combattants et est désormais assez largement tranchée.

Par ailleurs, cela fait bien longtemps également que je ne cache pas mon agacement, au minimum, vis à vis de l'Eglise. Déjà à l'époque où j'étais Gouverneur, j'avais eu quelques démêlés avec elle lorsqu'ils avaient fait un classement des provinces françaises suivant leur foi et classé le Dauphiné, en le lui reprochant, en bas de tableau ... sur la base de critères dont la grande majorité ne dépendaient que de l'Eglise elle-même et sur lesquels le pouvoir temporel n'avait pas la moindre prise.
Je suis aristotélicien et j'entends bien le rester, mais cela fait néanmoins bien longtemps que j'ai plus que des doutes sur la structure de l'Eglise, la lourdeur de celle-ci et son (in)efficacité, ainsi qu'un certain nombre de contradictions. Eusaias n'a probablement pas les mains toutes blanches, mais il n'en demeure pas moins que c'est l'Eglise, principalement, qui est la menace principale actuellement pour le Royaume en n'hésitant pas à le livrer aux autres royaumes en appelant à la croisade contre lui.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:42

Estimer que l’allégeance se fait envers la couronne est une chose qui qui permet de prêter un serment à n'importe qui en effet...Le soucis c'est que ce n'est pas le cas.
L'allégeance va tout autant à la couronne qu'a son porteur, et ça on y peut rien.

La monarchie élective a sali ce lien entre vassal et suzerain en le rendant simplement vénal, aujourd'hui pour être élu un roi doit faire des promesses, doit faire un vrai programme pour l'avancée du royaume...Or aujourd'hui, tous on bien pensés à faire ces promesses et à prendre les votes, mais aucun n'a pensé à les mériter au final.
A chaque élection une nouvelle guerre, à chaque nouvelle guerre une nouvelle excuse pour ne pas tenir leurs engagements...Je ne crache nullement sur Eusaias qui suis simplement une constante par la force des choses.

Maintenant le LD a donné sa voie plus d'une fois, il attend encore les grandes réformes promises en retour qui améliorerait le quotidien de tous les vassaux et pas seulement de ce duché, ce qui renforcerait donc leur confort à l’intérieur du royaume et donc qui renforcerait le royaume en lui même...Et il suffirait de peu de chose au final, les candidats ont tous été élus pour des promesses très proches : modification des lois fondamentales, réforme de la hérauderie, réforme des écuries royales, utilisation concrète des grands feudataires,... Tout ça ce sont des idées qui reviennent à chaque fois.

Personnellement, je pense que le LD doit aider la couronne...Mais puisque les Roy ont bien su prendre nos votes à chaque fois mais n'ont jamais pensé à payer leur du, je pense qu'il doit l'exiger avant de faire quoi que ce soit de plus investis.
En revanche si la couronne ne fait rien, je reste pour une neutralité absolue...Se jeter dans les bras de l'église serait la stupidité même vu les agissements de celle ci, quitter le giron d'un royaume pour celui de l'église qui semble encore plus corrompu serait une bien piètre manœuvre.

Quoi qu'il en soit le LD doit absolument rester rattaché au royaume, mais les temps ont changé et aujourd'hui tout se monnaye, nous avons donné nos voies gratuitement à toutes les élections et rien n'a avancé...Le LD doit aussi lutter pour avancer au sein de ce royaume alors que ça ne devrait pas être le cas, il devrait avancer de concert avec le royaume mais pour cela il faut que le royaume lui en donne la possibilité.
Le lien ne sera pas sain tant que les vassaux ne seront pas écoutés et respectés, et prendre leur vote sans leur apporter ce qu'il demandent...Non ce n'est pas du respect.

Quant à vos questions sur Tully...La seule chose que je peux vous dire sur cet homme c'est qu'il est une cible pour les grands fanatiques qui mènent la danse à l'EA, ils veulent le faire passer en procès pour trahison car il a osé défendre Angelyque de la Mirandole à la curie lorsqu'ils ont parlé de son procès, il n'en a pas démordu et s'est placé en porte à faux pour elle alors qu'elle venait de reprendre la Bourgogne.
Je pense que les actes sont plus parlant que les mots, lui ne parle peut être pas, mais il fait.
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:08

Où en sommes-nous ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 1:08

Nous en sommes que j'ai prêté allégeance à la Couronne, que j'ai eu droit à un gentil baiser vassalique... Sinon, j'ai exposé la situation au Roy, lui précisant que la situation de neutralité adoptée par le Conseil Ducal était surtout question de raison, du fait de notre position géographique qui nous offre à tous les vents... Je lui est bien expliqué que la Noblesse lyonnaise-dauphinoise s'irritait d'une attitude aussi timorée vis-à-vis de la Couronne... Je lui ai également expliqué que nous ne saurions porter les armes contre des provinces voisines appartenant au SRING avec lesquelles nous entretenions des relations cordiales ni contre de Sainctes Armées. La seule chose qui pourrait nous faire prendre les armes serait si on s'en prenait à l'intégrité de notre territoire. Sa Majesté a bien compris cette position et m'a répondu que le Lyonnais-Dauphiné pouvait prouver son attachement à la Couronne de bien d'autres manières qu'en prenant les armes. Et voici l'annonce ducale :

Citation :
      Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Essaisentte

A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,

Salutations et Respects!

Qu'il soit su que Sa Grasce Arwel Chanvigny a prêté allégeance à la Couronne du Royaume de France et que Sa Majesté a accepté l'allégeance. Ainsi, Sa Grasce Arwel Chanvigny devient officiellement la XLVI ème Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'il soit également su que le Lyonnais-Dauphiné accueillera sur ses terres les personnes désireuses de s'éloigner des champs de bataille et qu'icelui ne prendra les armes qu'en cas d'atteinte à son intégrité.. Nous désirons par dessus tout voir une réconciliation entre la Couronne de France et la Sainte Eglise Aristotélicienne qui aboutirait au sacre de Sa Majesté.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.

Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Sceauld2

Il est bien évident que je saurai entendre toutes les remarques que vous voudrez bien faire, rien n'est immuable.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 4:00

manque de dire que tout était prévisible mais se retient. Prend connaissance de la missive la jugeant des plus hypocrite mais la encore n'ajouta rien...
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 4:14

*se gratte la joue distraitement en écoutant.*

Moui en gros, si nous devions résumer la nouvelle position du duché en trois mots, c'est que c'est exactement la même que celle fixée par amalric.

Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:46

mêmes remarques que lors de la prise de position du mandat précédent. Mais à quoi servent les remarques étant donné que c'est déjà scellé?!
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:47

Vous semblez jeter le bébé avec l'eau du bain, nos avis ne sont donc que des paroles en l'air?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:06

La situation du Lyonnais-Dauphiné est complexe, vous le savez. Donner son avis avec son cœur comme vous l'avez fait est bien. Maintenant diriger le Duché implique de prendre en compte plus des paramètres que son avis personnel et d'être raisonnable. C'est tout ses paramètres extérieurs qui on poussé Sa Grasce a prendre cette décision et à l'expliquer clairement à Sa Majesté.

Enfin vos avis ne sont pas des paroles en l'air. Pour preuve, cette fois-ci, ils ont été portés jusqu'à l'oreille de Sa Majesté par Sa Grasce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position à adopter vis à vis de la Couronne   Position à adopter vis à vis de la Couronne - Page 2 Icon_minitime

Position à adopter vis à vis de la Couronne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant