| Discussion pour la réorganisation des Collections | |
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 13:18 | |
| Je me suis permis d'ouvrir ce sujet pour éviter que l'on fasse de notre bureau un foutoir^^, J'espère que tu ne m'en voudra pas...
Alors si on reprend:
- Révision de la Charte en cours, nous attendons des réponses à nos questions de la part du Conseil avant de finir la rédaction de la deuxième partie, et de soumettre cette Charte au Conseil et Collaborateurs
- Pour que nous soyons efficace, on se partage donc les taches pour la suite, ayant 12 grandes parties, il serait donc logique de nous voir attribué 6 chacun:
Soit, pour moi:
-Gastronomie -Droit -Géographie -Religion -Amirauté -Médecine
Pour toi: -Langue -Arts et littératures -Histoire -Arts militaires -Sciences politiques -Sciences économiques
Bien sûr, rien d'officiel, à toi de voir si ça te conviens, je suis pas du tout contre pour changer! :)
Le mieux serait, en attendant de d'avoir nos réponses aux questions posé au Conseil, de définir un peu plus dans les détails ce que l'on souhaite mettre dans chacune de ces parties, tu en penses quoi? :)
Je dirais juste que le terme "Amirauté" est peut être basé trop sur le côté Militaire de la Navigation, ne serait-il pas plus adéquat de mettre "Navigation", tout simplement?
Dernière édition par Traigo. le Ven 1 Mar 2013 - 14:42, édité 1 fois | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 14:18 | |
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 14:41 | |
| Pas de soucis, je te laisse les arts militaires! Tu veux que je prenne quoi en échange? La géographie?
Effectivement, nous ne pouvons juste déplacer les documents dans les Archives.
Pour ce qui est des collaborateurs, je suis d'accord avec toi, Par contre, pour les votes des nouvelles collections, je pense qui faut ce contenter: de toi, de moi, du/de la Duc(hesse), président du Comité des fêtes et une cinquième personne? Sinon, nous aurons jamais des votes correctes si tout le monde est concerné...
J'ai aussi remarqué que certains liens étaient dépassé, à nous de mettre tout ça à jour! :)
[Je ne pense pas, donne moi le lien que je te confirme ^^] | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 14:48 | |
| je l'ai remarqué aussi je peux contacter certaines personnes. j'ai essayé de créer l'accueil mais je l'ai jamais ou je le veux. donc il faut mettre aux archives en mettant une annotation a restaurer et à ressortir. D'autre pat je pourrais a voir document hrp sur lyon au moyen âge.
ainsi tu t'occupes de restaurer les oeuvres de tes départements et moi des miens.
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 16:42 | |
| Sous chaque nom je mets une étiquette à restaurer à mettre à jour et à réexposer pour ne pas me perdre. quand il y a plusieurs sujets je mets sujet 1 sujet 2 sujet 3 | |
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 16:48 | |
| Je vais voir comment tu procède car je ne vois pas trop... | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 17:14 | |
| je pensais que les derniers archivés étaient les premiers posts que l'on voyait ce qui n'est pas le cas. donc on va commencer les restaurations en attendant une réponse du conseil ducal. De plus tout comme toi je n'ai aucune modération apparemment , je ne peux rien créer dans les archives.
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Ven 1 Mar 2013 - 17:18 | |
| C'est pour ça qu'il faudrait en profiter pour demande à la duchesse de créer les douze parties en question dans les Archives, pour qu'on puisse déplacer les œuvres méthodologiquement :) | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Dim 3 Mar 2013 - 23:22 | |
| dans nos collaborateurs il manque :
e représentant du spirituel : Monseigneur Tully notre chancelière les maires
pour le comité de sélection des oeuvres :
voici ce qui avait été décidé :
la rectrice les doyens d e l'université Dauphiné le président du comité des fêtes le commandeur de l'ordre de saint Georges.
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Mar 5 Mar 2013 - 11:05 | |
| - Citation :
Statuts des Collections ducales, Patrimoine Culturel Ducal du Lyonnais Dauphiné.
Préambule :
Les Collections Ducales du Lyonnais Dauphiné résident au Palais Sainct Pierre, lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France. Ce lieu représente le Patrimoine culturel du Lyonnais Dauphiné.
Chapitre 1 : Les Collections Ducales. A- Composition des Collections Ducales
Les Collections Ducales sont décomposées en plusieurs parties qui sont : -Une salle d'accueil avec plan des collections ducales -Une bibliothèque comprenant une salle de conférence et une autre salle destinée à recevoir des ateliers ouverts à tous. -Une salle d'exposition temporaire avec des thèmes précis. les expositions se feront en ce lieu sur des périodes précises et auront pour vocation de faire connaître certaines disciplines aux lyonnais dauphinois.
Et douze catégories:
-Arts et littératures -Histoire -Géographie -Gastronomie -Sciences économiques et politique -Diplomatie -Droit -Art religieux -Arts militaires -Langue -Navigation -Médecine
B- Des contributions aux Collections Ducales
Les Collections Ducales sont susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux ou des copies. Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique tel que des portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support…
Les Collections Ducales ne sont pas un registre des actualités politiques ou municipales, Ainsi, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.
Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables. Cependant, une partie consacrée au Royaume de France dans son ensemble peut être aménagé.
C- Critères de sélection des Collections Ducales
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à l’ensemble du Comité aux Collections Ducales. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura deux jours francs pour rendre son avis la concernant.
L’ensemble des Collaborateurs ont pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des Collections Ducales ainsi que de veiller à la qualité desdites contributions. Tout habitant du duché jugeant avoir en sa possession une œuvre enrichissante se verra invité au près du ou des intendants pour présenter la dites œuvre.
Chapitre deux : Les Collaborateurs aux Collections Ducales. A- L'Intendant Ducal.
L’Intendant Ducal est responsable à part entière de l’ensemble des Collections Ducales et des bâtiments. Il est nommé par le Conseil Ducal suite à une annonce publié dans l’ensemble du Duché. Il est chargé de la restauration des œuvres, de l'ajout des œuvres et est l'acteur principale des Collections Ducales. Il doit donc gérer l'activité de celles-ci en relation avec les autres collaborateur. L'intendant Ducal est le seul à posséder les clés des Collections Ducales et de leurs archives.
Les Intendants Ducaux peuvent être, au maximum, au nombre de deux.
Leur destitution peut être prononcée par un vote à la majorité du Conseil Ducal, ou à la suite d’une demande de l’ensemble du Comité des Collections Ducales.
Chaque Intendant est libre de se décharger de ses fonctions.
B- Les collaborateurs des Collections Ducales.
Les membres des Collections Ducales sont :
- Le duc - Le président du comité des fêtes (Comité des fêtes) - Le recteur et les doyens de chaque université. (Université) - Le commandeur de l'ordre de saint Georges (Ordre de saint Georges) - Le capitaine qui pourra être représenté par un de ses conseillers militaires. (Ost) - Dauphiné qui pourra être représenté par son poursuivant ou son chevaucheur. (Hérauderie) - Directeur de l’institut (Institut politique) - Les Maires de chaque ville du Lyonnais Dauphiné - L’Archevêché de Vienne (religion, art religieux) - Un représentant de la Navigation Dauphinoise
C- Le Comité des Collections Ducales.
Le Comité des Collections Ducales est composé de l’ensemble des Collaborateurs et est chargé de gérer l’ensemble des contributions, mais aussi d’assurer leur qualité ainsi que de faire vivre les Collections Ducales dans l’ensemble du Duché.
Toute nouvelle contribution devra être votée par l’ensemble du Comité des Collections Ducales. Ainsi, une présence régulière est demandée à l’ensemble de ses membres. Afin de facilité l’efficacité, le Comité des Collections ne sera composé que de quelques collaborateurs des Collections Ducales :
- Le Duc - Président du comité des fêtes - Le ou les Intendants - L’archevêché de Vienne - Le Recteur - Le Directeur de l’institut politique - Le Commandeur de l’ordre de Saint Georges
Ainsi, l’ensemble des collections peuvent être représentées.
A toi de me dire si tu es partant, si ça te va, je l'amène vers le conseil | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Mar 5 Mar 2013 - 16:00 | |
| on va laisser ainsi mais je pense qu'il faut rajouter la chancelière. | |
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Traigo.

Nombre de messages : 123 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Mar 5 Mar 2013 - 16:37 | |
| Je rajoute et le présente au conseil :) | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections Mar 5 Mar 2013 - 19:38 | |
| Il faut la présenter dans l'ordre à nos collaborateurs puis au conseil. | |
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helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: pense bête Mar 5 Mar 2013 - 23:05 | |
| Pense bête
Réunion du 10 mars 1457. Ecrire aux différents conférenciers. Mettre à jour la liste des régnants. Voir notre participation pour la fête du 23 avril 1459 commémoration de Saint Georges de lydda. Dés que la galerie sera réaménagée: remettre tous les livres. promotion des collections ducales et de ses activités
si d'autres choses à rajouter n'hésite pas traigo chaque fois qu'une chose est faite on la barre. | |
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 | Sujet: Re: Discussion pour la réorganisation des Collections  | |
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