Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Empty
MessageSujet: DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]   DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:59

Citation :
Accusé: Dame Hevi...
Victime: Ville de Dié représenté par son bourgmestre
Officier en charge: Lieutenant Marsaly

La fiche:
DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Portraitetinfos

Les faits:

Le 24 février 1461, Dame Hévi... qui répondait alors au nom de Dame Hevidence a ouvert une taverne à Dié. Celle-ci ne possède à cette date aucun appartement dans le duché.

Peinture de la devanture de l'établissement

DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Tavernelaboutanche


La loi:
Citation :
oo V.4.a.iii : Des conditions d'ouverture :

Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement.
Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'acceptation du Conseil Ducal  

Missives

Citation :
Bonjour Dame,

En févirier 1461 vous avez ouvert une taverne "La Boutanche" sans en avoir demandé permission au Conseil Ducal comme le prévoit nos lois.

o V.4.a.iii : Des conditions d'ouverture :

Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement.
Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'acceptation du Conseil Ducal

Je vous laisse 48h pour la détruire, passé ce délai un dépost de plainte sera déposé à votre encontre auprès de nos tribunaux.

Cordialement
Marsaly Bussière
Lieutenant de la prévosté du Lyonnais-Dauphiné
Faict à Dié le 12 mars 1461
Citation :

Expéditeur : Hevi... d'Ailleurs et pas d'Ici
Date d'envoi : 12/03/1461 - 19:00:59
Titre : Re: Taverne
Vengeance personnelle ? Après avoir renié votre filleul ? Nous nous en expliquerons au tribunal, cher Lieutenant.

Dommage, pour ça je serai obligée de revenir à Dié

A bientôt donc

Hevi


Missive de dépôt de plainte :

Citation :
Bonsoir Dame,

Détrompez vous chère Dame, aucune considération personnelle n'entre en ligne de compte lorsque j'exerce mon métier de gens d'armes. De plus je ne vois pas en quoi mon filleul est concerné dans cette affaire.

Compte tenu de votre réponse, je vous informe que je porte plainte à votre encontre auprès du tribunal du Lyonnais-Dauphiné pour escroquerie.

Cordialement
Marsaly Bussière
Lieutenant de la prévosté du Lyonnais-Dauphiné
Faict à Dié le 12 mars 1461


Dernière édition par Marsaly le Jeu 18 Juil 2013 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Empty
MessageSujet: Re: DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]   DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:34

transmis
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Empty
MessageSujet: Re: DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]   DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:04

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
« C'était une affaire peu banale qu'elle avait à juger ce jour et c'est après mure réflexion qu'elle prit la parole »

Ma dame, pour votre défense, vous invoquez en premier lieu la charte de bonne justice, si vous voulez citer des lois, soyez sure de bien les interpréter. Afin que les choses soient claires, voici l'extrait en question

citation
"La justice se doit d'être rendue promptement. Les procès en justice locale ne pourront donc dépasser trois (3) mois, hors retraite spirituelle de l'accusé, sauf cas particulier admis par la Grande Chancellerie du Royaume de France"

.Vous avez été mise en procés le 14 Juin, nous sommes le 17 Juillet, 33 jours se sont donc écoulés et non 3 mois..
Ceci dit, ce qui me dérange dans cette affaire , ce ne sont pas tant les raisons que l'on pourraient juger entendables qui vous ont poussées à prendre ce commerce, sans au préalable obtenir l'accord des autorités, ce qui est un délit mineur, mais la conséquence plus grave qui en découle au vu des impayés des taxes inhérentes à toute possession de tavernes comme en atteste le relevé de notre bailli.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ma dame.

Si cette loi sur les tavernes a été voté c'est bien par soucis de justice envers les taverniers Lyonnais Dauphinois , qui eux, règlent leurs taxes , ne pouvant se réfugier à l'autre bout du royaume pour y échapper, leurs lopins de terre étant ici.
Alors certes, vous êtes encore étrangère en ces terres et pour cette raison, je retiendrai les circonstances atténuantes qui s'imposent au vu du témoignage favorable de bonne moralité de la comtesse Led Zeppelin.
Cependant, Vous allez de voir à faire un choix ma dame afin de régulariser cette situation qui n'est pas acceptable en l’état.

accusée levez vous je vous prie!

En ce jour du 17 juillet 1461, nous, dame Isabeau de Hauterives, en notre qualité de Juge du Lyonnais Dauphiné, allons rendre verdict à l'encontre de dame Hevi.

Attendu que l'accusée originaire du Languedoc, exerce en la ville de Dié , la jouissance d'un fond de commerce dit de débit de boissons sans avoir obtenu d’autorisation préalable du conseil ducal pour sa construction.
Attendu que nous lui accordons le bénéfice du doute quant à la méconnaissance de cette loi , nous lui accordons des circonstances atténuantes
Attendu à contrario, que l'accusée ne peut ignorer qu'elle est redevable de taxes impayées depuis le 8 Mars, se montant ce jour à 320 écus hors pénalités, nous faisant ainsi douter de sa bonne foi, nous n’avons d’autre alternative que de la reconnaitre coupable d’escroquerie et nous la condamnons à une amende de 1 écu symbolique en faveur des caisses royales

Qu’il soit entendu en sus, que dans notre grande indulgence, nous lui offrons le libre choix suivant

Si dame Hevi souhaite conserver la nationalité Languedocienne et sa taverne sur le sol Dauphinois , elle devra formuler des excuses et demande en bonne et due forme auprès du conseil ducal. Faute de quoi nous ordonnerons la fermeture de sa taverne.

En revanche, si elle compte s’installer en Lyonnais Dauphiné elle devra , s’acquitter immédiatement comme preuve de sa bonne foi, de la dernière traite impayée, pénalités de retard comprises soit selon le relevé du bailli
Hevi... : 20,00 écus (+4,20 écus de pénalité)

Qu'il soit entendu que l’un ou l’autre des choix qui lui sont proposés ne la dispense en aucun cas de la régularisation complète des taxes dûes pendant toute la période de la jouissance et que sans celle-ci, la justice pourra être amenée à intenter un nouveau procès pour non paiement des dites taxes.
Je l’invite donc à se rapprocher du bailli afin de trouver un arrangement sur les modalités de paiement et conciliation des pénalités

« Le coup de marteau résonna sur le pupitre accompagnant le traditionnel »

Que justice soit faite !
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Empty
MessageSujet: Re: DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]   DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DI/***/ ESCROC - Taverne - Hevi... [C]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Locaux internes de la Prévôté :: Grande bibliothèque :: Archives des dossiers :: Dié-
Sauter vers: