Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence

Aller en bas 
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence Empty
MessageSujet: [Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence   [Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:07

Citation :
[Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence Roieus10

    De nous, Eusaias Blanc Combaz,
    Très aristotélicien et très redouté Roi de France,

    Aux fidèles sujets de Champagne,
    À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Salut et Paix !


      Administrer le Domaine Royal implique une fidélité intégrale aux intérêts de la Couronne de France, incarnée en et unifiée autour de la personne du Roy. Par là même, dans le cadre du Domaine Royal, la fidélité à la Couronne passe avant les intérêts claniques des régnants ou les allégeances que l'on formule auprès de Rome.

      Lors du mandat du Duc sortant, Arman Von Frayner d'Azayes d'Apperault dict Tristan., époux de la Duchesse Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes dicte Siva, de nombreuses anomalies dans la gouvernance du Duché de Champagne ont été déplorées, telles que:

      • Refus de communiquer avec le Surintendant des Finances sur le sujet du prestige ducal.
      • Dédain des demandes de rapports sur l'état des défenses champenoises.
      • Absence totale & volontaire de communication avec les officiers royaux de la Connétablie.

      Fin Février, le Duc Tristan lève une armée sans recevoir autorisation de la Connétablie de France dont dépendent les armées Royales en temps de levée de ban. Il lui a été demandé à de nombreuses reprises de baisser son étendard, ce qu'il a toujours refusé de faire, malgré de nombreux rappels.

      En dépit de ces fâcheux incidents, c'est avec une confiance intacte que Nous avons accepté l'hommage de Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes lorsqu'elle nous a été envoyée par Nos fidèles sujets de Champagne pour les représenter. Ce jour-là, avions-Nous décidé de ne point tenir grande rigueur de ses promesses électorales de sa liste qui prônaient la défense des Sanctes Armées quand Nous même les combattions devant Dijon. De même lui avons laissé le bénéfice du doute quand elle ne se cachait point, avant d'être portée sur le trône ducal de Champagne, de ne point Nous reconnaitre Roy, pour ce qu'elle est venue devant la Couronne prester hommage. Nous avons donc renouvelé en personne à la Duchesse Siva, en Conseil du Domaine Royal l'ordre de faire démobiliser l'armée de son époux. Plutôt que de se ranger aux consignes royales, elle a préféré l'intégrer et a continuer à refuser même après de nombreux rappels de la loi par le Connétable de France et par le Roy en personne.

      Hélas, une semaine plus tard, Nous n'avons pu que prendre note de la volonté de la Duchesse de Champagne de se fourvoyer dans la voie de l'insolence et de l'insubordination et de conforter par son comportement les craintes que de nombreux éminents Champenois formulaient à son sujet. Par ses outrages répétés, Nous nous sommes vu d'abord contraint de faire démanteler par les armées royales l'armée du Duc Tristan, composée de la Duchesse Siva et des membres du conseil ducal champenois. Nous avons ensuite appris que, non contente d'obliger la Couronne a se défaire en son sein des éléments qui menaçaient de la destabiliser, la Duchesse Siva a alors pris contact avec l'Artois pour lui mander agrément militaire pour l'armée dissidente de Gwenhwyvar, Duchesse de Brie, et a par la même tenté d'entrainer l'Artois dans une guerre contre la Couronne.

      Qu'il soit su & entendu que le Roy ne pose pas de questions.
      Pas plus qu'Il ne s'en laisse poser.
      Nous savons quand une partie est perdue.
      Et Nous savons quand un vassal n'est plus sûr.

      Nous nous voyons donc en ce jour obligé de la relever de ses fonctions pour ce qu'elle n'est de toute évidence plus digne d'assumer les devoirs qu'elle doit tant à la Couronne qu'à Nos fidèles sujets de Champagne. Déclarons alors ipso facto félons à la Couronne de France Arman Von Frayner d'Azayes d'Apperault dict Tristan. et Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes dicte Siva.

      Nous assurons à Nos sujets qu'une telle décision est une extrémité à laquelle il nous déplaît à chaque fois de nous rendre, mais que la responsabilité qui nous échoit toujours justifie. Une fois encore, les circonstances Nous imposent une régence en Notre Domaine, mais il appartient à Notre bon droit et à Notre devoir de défendre les fils de France face à la duperie et l'usurpation dont ils peuvent faire l'objet. Profitons également de la présente pour déplorer l'extrême mauvaise gestion du conseil démis qui a installé durablement la ruine du Duché de Champagne en dépit de leur qualité de Champenois.

      Nous remercions nos féaux et courageux sujets Champenois d'avoir démontré à tous ce que loyauté, honneur et amour de son duché peut bien vouloir dire dans les faits, et pas seulement dans les mots. À dater de ce jour et jusqu'à la tenue de prochaines élections en Champagne, Nous reconnaissons de facto le conseil de régence installé ce jourd'hui en le château ducal de Reims puisqu'il y a été placé à notre demande et confions la gestion du Duché à Sa Grasce Maltea di Favara.


      Puisse le conseil de régence contribuer à ramener Notre Champagne sur le chemin de la Grandeur qu'elle n'aurait jamais du quitter.
      Qu'il en soit ainsi et heureusement,


    Fait au Louvre le 2 avril 1461



[Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence Signsaias11
[Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence Sceaueusaiasroyjaune
Revenir en haut Aller en bas
 
[Champagne] Félonie de deux ex régnants + mise en place d'une régence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en place...
» Mise en place des taxes
» Mise en place d'un impôt fixe
»  Mise en place de la Cérémonie d'Allégeance
» De la mise en place d'une charte de coopération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: