Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Avis de noms pour terre de mérite.

+13
samarel
Lanfeust86
Victoire
Plumedange
Argael
samthebeast
Walan
Thiberian
ya
geronimo2751
bounette
Lightwarrior
Rotule
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 15:32

En effet mais c'est qu'il a rajouté un nom Rolling Eyes C'est tout le problème il risque par exemple de penser avoir oublié un nom etc ...

Mais bon moi a partir de là je préfère attendre qu'il formule clairement qu'il veut pour être certain
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 15:47

En effet je n'avais pas remarqué, merci Messire.
De toutes façons je ne m'exprime pas pour apporter un jugement sur telle ou telle personne car je ne les connais ni d'Eve ni d'Adam, c'est plutôt la notion que l'on a du mérite qui m'incite à réagir.
ya

ya

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 16:14

Je parlait point pour vous Dame Victoire , sur mes dernier dires Wink pardon si je me suis mal exprimer

Et oui sir Dédélagratte , effectivement le duc avait ajouter une personne temps terminer ou pas j'en est ajouter une auqu'elle j'avait homi de citer en proposition
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 16:55

Le mérite se mesure aussi par le temps d'un engagement de qualité, pour la patente concernant Nynaeve par exemple qui n'a rien fait de nouveau entre l'octroi de sa seigneurie et son élévation la hérauderie à reconnu que malgré tout elle avait 2 ans de service fiable à différents postes depuis son dernier octroi, la patente à donc été acceptée ainsi.
Toutefois si la durée d'investissement est l'un des nombreux critères du mérite, il y a aussi d'autres critères comme la qualité, la fiabilité, l'initiative...

Toutefois je pense quand même que Nefertianne le mérite.

Pour Svetlna, elle a demandé elle même à ne pas recevoir de terres à l'issue de son mandat et il serait bon de ne pas confondre fief de retraite et fief de mérite...C'est le meilleur moyen pour passer pour un idiot auprès du collège héraldique votre Grâce...Donc si vous souhaitez lui octroyer une terre je pense qu'il ne faut même pas évoquer ce fait, ayant moi même refusé un fief de retraite je peux assurer que ce refus ne pèse absolument en rien dans la balance.
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 23:34

Ecoute

Voila j'ai aussi rajouté Dame Nefertiane... Pour le fief de retraite de Dame Svetlna, oui je sais qu'elle l'a refusé, néanmoins je sais aussi qu’elle est greffière depuis mon 1er mandat, et qu’elle fut aussi plusieurs fois au conseil Ducal comme Porte Parole et Commissaire au commerce en plus d’avoir été Régnante du Duché... Et cela n'empêche pas de proposer son nom pour qu'elle obtienne une terre de mérite.
Après si dans l'ensemble la majorité ici valide et que l'hérauderie acte la demande, libre à elle après d’en accepter ou non l’offre.

Par ailleurs, tant que Sylvestre qui devrait ne plus tarder a répondre a ma demande, profitez en si vous avec d’autre nom avant qu’il débute.

Citation :

Nerfertiane
Svetlna
Adrienne
Felryn.
Eleanna
Narcimore
Helsinki
Bounette

bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 23:52

j'avais un peu la tête ailleurs les derniers temps .

je suis entièrement d'accord pour Nefertianne je sais qu'il est un peu tard mais j'ai pensé aussi à Oliviermonvoisin

[sujet en suivi normalement mais depuis le changement de boite plus rien ne suis grrrrrrrrrrr]
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:56

moi j'avais pensé à richard. il mérite un fief avec une foret de châtaigniers... pour les glands.

il est soldat depuis 5 ou 6 ans et a fait 2 campagnes. et c'est la mascotte de l'ost.

Boulet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:50

Nefertianne et Olivier Monvoisin c'est une question de traditions. La coutume chez nous c'est que nos Seigneurs des Lances aient un fief. La logique impose donc de ne même pas réfléchir. Si on se met à réfléchir sur les mérites pour ces deux personnes alors on aura abandonner la tradition Lyonnaise-Dauphioise ... Chose très dommageable donc.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:15

Ce n'est pas à l'Assemblée Nobiliaire de proposer les noms des personnes à anoblir, c'est au Duc... Ensuite, lui, peut demander l'avis de la Noblesse pour qu'il pèse dans la balance en cas de demande de Baronnie, puisque pour les Seigneuries, c'est automatiquement accepté, si on est encore dans les quotas...

Ce que je vois là, c'est un Duc qui se défausse de ses responsabilités sur une Assemblée qui ne peut en aucun cas être habilitée à faire ces propositions, puisque la moitié de ses membres ne sont pas en Lyonnais-Dauphiné et ne voient donc pas ce qu'y font les gens, quelles responsabilités ils ont et comment ils les exercent.

Pour Nefertianne et pour Olivier, je plussoie les propos de mon époux : il est de tradition que l'on attribue à nos Seigneurs des Lances une Seigneurie le temps qu'ils sont en fonction, donc il n'y a même pas de question à se poser.

Cela me fait doucement rire de voir qu'on réclame maintenant des baronnies pour des gens sur le simple fait qu'ils cumulent les mandats de maire, surtout quand on sait qu'ils sont élus simplement parce qu'il n'y a pas de concurrence... Pour moi, ce n'est pas l'accumulation de mandats qui fait le mérite, c'est la manière dont ils sont exercés et un maire qui n'aura fait que deux ou trois mandats et se sera bougé les fesses sera toujours plus méritant pour moi qu'un autre qui aura cumulé les mandats en passant son temps à pleurer que s'il n'y arrive pas, c'est la faute du Conseil Ducal et non la sienne, alors qu'il ne sait pas gérer les prélèvements d'impôts, par exemple...

Bref, je ne participerai pas à ce genre de choses : ça retire au Duc tout pouvoir de décision et cela obligera plus ou moins les suivants à poursuivre au risque de se faire accuser d'abuser de leurs droits... Ce qui sera un comble...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:29

Il me semble que le Duc garde son pouvoir de décision à 100% puisqu'il n'a parlé que de "propositions", le terme signifiant sans le moindre doute que s'il offre aux personnes ici présentes l'opportunité de "proposer" c'est encore et toujours lui qui "dispose".
Cette don de faire des conclusions aussi hâtives et totalement poussées à l'extrême me coupera toujours le souffle.

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de mal ou de nouveau à montrer au Duc quelle personne pourrait mériter d'être distinguée, de tous temps cela à été fait par les différents Capitaines d'ailleurs qui ont ainsi obtenus des fiefs de mérites pour les soldats et officiers qui en faisaient toujours plus...Il est du devoir du conseil ducal de mettre en avant les gens qui servent sous leurs ordres afin que leur travail soit reconnu et, que tu le veuilles ou non, les nobles ici présents ont également juré conseil à leur suzerain et ce serment n'est certainement pas moins important ou solennel que celui prononcé par les conseiller ducaux...Il est en tous points équivalent, jurer conseil revient purement et simplement à jurer conseil.

Je me souviens parfaitement avoir soufflé bien des noms à l'oreille des différents régnants s'étant succedé, je me souviens que bien des noms m'ont également été soufflés...Un Duc reste un homme, il ne peut pas tout voir ni savoir.
La seule chose que je vois ici c'est que Rotule assume ce fait et nous demande de l'aide pour éclairer sa lanterne, et donner sa confiance à cette assemblée ne devrait certainement pas lui être reproché. Je ne comprend pas comment tu peux avoir l'audace de blâmer une telle initiative alors qu'elle est fait dans un soucis d'équité et parce qu'il souhaite ne pas se tromper uniquement parce que toi même ne le fait pas et que ça fait un bon moment que de ton côté tu te plante royalement en voulant tout faire et régenter seule.

Tu vas nous inventer quoi la prochaine fois ? Un emprisonnement de tout régnant qui oserait demander conseil à ses vassaux ?
Rotule

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:37

Effectivement je garde a 100% mon pouvoir de décision ! je ne connais pas tout le monde c'est pour cela que je demande des propositions et et des avis .
Si le prochain régnant voudra faire autrement il sera libre de faire comme bon lui semble.

Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:48

Ah bon ? Tu gardes à 100 % ton pouvoir de décision quand tu te contentes de dresser une liste des noms qui te sont donnés et qu'ensuite tu demandes au Héraut de s'occuper de faire un vote à partir de ces noms ? On ne doit donc pas avoir la même définition de cette expression alors.

Et si le Duc n'est pas fichu de savoir qui mérite quoi alors qu'il a accès à toutes les Institutions, je ne vois pas comment une Assemblée Nobiliaire dont la moitié des Membres se trouve hors LD ou n'a plus aucune activité depuis des lustres pourrait le faire... C'est une simple question de bon sens.
Rotule

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:01

Nous n'avons pas le même bon sens alors... Et qu'il y est vôte ne m'empêche pas d'avoir 100 % de pouvoir de décision, mais ma décision sera prise en fonction des avis que j'aurais eu a disposition.

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:02

Il y a une différence notable entre avoir accès à tout et suivre les progrès de certaines personnes, et pour ce qui est de suivre des progrès il n'y a pas besoins d'accès ni d'être en LD...Il suffit juste de s’intéresser un peu aux autres. Tu devrais essayer un jour.
Le Duc décide d'un fonctionnement, il décide...Même si ce fonctionnement est différent de ce qu'on connait et de ce qu'il est coutume de faire ça reste une décision prise par lui et lui seul.

Et surtout...Ca n'engagera absolument pas les prochains régnants, c'est nouveau ça ou quoi ? Depuis quand les décisions d'un régnants engagent t'ils les régnants qui vont lui succéder ?
On a jamais vu ça encore même quand certains régnants ont essayé d'imposer des choses dans le temps tel que le remboursement des ports aux mairies par exemple...Il me semble que seuls les régnants qui l'ont "voulu" on fait ces remboursements, les autres non et ne se sont absolument pas sentis obligés de le faire pour l'excellente raison qu'ils ne l'étaient pas.
Dans l'absolu même les décisions intemporelles prises en diplomatie ne peuvent pas contenir la volonté d'un régnant, les traités de paix et d'amitié sont en place depuis longtemps et sont sensés engagés les régnants et pourtant cela n’empêche en rien un régnant d'agacer ses voisins au point de créer un litige qu'il le souhaite ou que ce soit involontaire.

Ce que Rotule fait là, n'engage que lui seul.
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:11

Le Duc est en droit de faire comme il lui plait tant que le droit héraldique est respecté. L'avis de la noblesse est consultatif, au final lui seul décidera.

Je lance aujourd'hui la procédure.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:26

Applaudit et va voir ailleurs...
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:22

Les débats sont lancés, merci de respecter le sujet des débats, si vous voulez vous exprimer sur le fait de débattre ou autre, c'est ici.
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:33

Sylvestre j'ai bien reçu votre convocation, je me suis déjà exprimée ici-même sur le principe, par contre nominativement je ne me vois pas prendre position pour ou contre des personnes que je ne connais pas.

Votre Grâce, j'espère que vous comprendrez que ce n'est en aucun cas un refus de consilium de ma part.
Rotule

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:10

tout a fais et je vous remercie même d'avoir donné votre avis sur le principe.
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 23:05

je rejoint les propos de Thiberian .

Bien que le Duc ai accès à toutes les Institutions il ne peut connaitre le dévouement de certain citoyen sur les mandats précédents.

Certain régnant consulte leur ami en privé ,sa Grâce le fait ici lieu dans le but consultatif afin de ne pas omettre un sujet méritant .

Si j'ai cité oliviermonvoisin ce n'est pas par ses faits d'armes mais aussi pour tout les services rendus au Duché comme MA , parlez lui de son petit voyage pour convoyer de la pierre du temps de mon mandat de CAC il vous fera un énorme sourire
.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:50

Je me permets de rappeler que cette Assemblée a des règles, qui bien que peu nombreuses et appliquées de manière des plus flexibles, n'en demeurent pas moins présentes. Parmi elles figurent le fait que normalement seuls le Duc ou les feudataires du Duché peuvent ouvrir une motion. Ou encore que par tradition Dauphiné n'est censé être là qu'en tant que témoin de certaines discussions, ou comme ressource héraldique à qui l'on peut poser des questions si nécessaires également en cas d'interrogations héraldiques.
Je conçois que le Duc a demandé à Sylvestre de s'en occuper, soit. En tant que secrétaire de cette assemblée, mon rôle n'est pas de mener les discussions et si le Duc veut déléguer ses propres propositions au héraut, je peux éventuellement le comprendre. Je conçois moins que l'on reçoive pour ces discussions des missives contenant des menaces implicites : "donnez votre avis sinon destitution". Ce n'est pas la manière de faire de cette assemblée, d'une part, et d'autre part il me semble plus souhaitable d'avoir cinq avis construits de personnes présentes que vingt avis infondés faits juste pour accomplir son "devoir".
Ceci concernait la forme du débat.

Sur son fond, je persiste à croire que tel qu'il est présenté en l'état, il n'amènera pas grand chose au mieux, et n'importe quoi au pire. On demande aux nobles de s'exprimer sur des noms sans pour autant leur apprendre ou leur rappeler les faits qui leurs sont associés.
Il aurait été bien plus efficace, à mon avis, de présenter les patentes, et que les membres de l'assemblée y fassent ensuite leurs commentaires, soit pour préciser des choses manquantes, soit pour nuancer des choses présentes, et qu'en tous les cas nous ayons une base de discussion sur les faits et les "mérites" que l'on compte attribuer aux personnes et pour lesquels il faudrait les anoblir.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:55

C'est vrai que même un simple récapitulatif sur les fonctions occupées, faits d'armes passés, travaux en règle général serait une bonne chose pour nous permettre de donner un avis plus construit.
Après je n'irais pas jusqu'à demander les patentes car on ne rédige pas de patente pour octroyer une seigneurie, c'est inutile il n'y a personne à convaincre et une simple lettre suffit très largement.
Mais si le Duc veut nos avis alors il serait bon que nous ayons un peu plus d'éléments soit de sa part, soit de la part de ceux qui ont proposé ces noms.
Rotule

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:37

si je demande vos avis c'est justement pour en apprendre plus sur les personnes citées... si non je ne vous aurais pas sollicités. Comme je l'ai exprimé avant je ne connais pas forcément tout le monde ni même leur fait...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:48

Le souci c'est que comme on peut le voir la grosse majorité de l'assemblée Nobiliaire n'en sait pas plus sur le parcours d'une grande partie des "nominés" ... Il aurait été peut-être judicieux de nommer des gens qui pourraient au moins faire une rapide résumé des fonctions occupés mais surtout des hauts faits de ces personnes à ces fonctions car c'est ce qui intéresse en premier lieux les gens avant le nombre de mandat ou de fonctions occupées. Le tout depuis leur dernier anoblissement pour les personnes déjà nobles du Duché puisque ce qui s'est passé avant a déjà été récompensé si j'ai bien compris Thiberian.

Je préviens, je risque d'être limité concernant la plupart des nominés. Je pourrais éventuellement confirmer certaines dates mais ça s'arrêtera là.
estalabou

estalabou

Localisation IG : Mimizan

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:01

J'en ai parlé, probablement pas dans la bonne salle. Mais j'avoue mon impuissance dans le cas présent à apporter mon avis sur les personnes dont on me demande mon avis concernant leur merite.
Je remarque juste que la liste me semble bien longue.... ^^
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis de noms pour terre de mérite.   Avis de noms pour terre de mérite. - Page 3 Icon_minitime

Avis de noms pour terre de mérite.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant