Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)

+8
Phelim
Elisa de Malemort
LedZeppelin
Eléanna
Argael
Sylvain_d_Aupic
Rotule
Tully
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 22:31

1 ère réponse :

DeDeLagratte a écrit:
Citation :
-Quelles régions connaissez-vous le mieux ?

Je suis né en Bretagne, j’ai longtemps officié en tant qu’ambassadeur pour la Bretagne, j’ai eu a travailler avec le Domaine Royal également. J’ai surtout énormément voyagé traversant de long en large le royaume de France mais également les Royaumes d’Angleterre et d’Ecosse. Au fond il n’y a donc pas de région que je connaisse réellement mieux qu’une autre.

- Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Diboan Dagincourt, je suis né en Bretagne à Vannes, je suis arrivé en Lyonnais-Dauphiné il y a bien longtemps. Officier de l’Ost depuis sept ans, Capitaine lors du dernier mandat ducal, Prévôt des maréchaux par le passé.
J’ai aussi exercé dans la diplomatie, commençant en tant que simple ambassadeur puis Grand Ambassadeur, Conseiller Diplomatique et enfin Vice-Chancelier. Poste que j’ai quitté pour raison d’indisponibilité alors que je voyageais en Ecosse.

- Pouvez-vous nous situer Mercurol ?

Oui je peux vous le situer en effet, je peux même vous y emmener un jour si vous le souhaitez …

- Comment définiriez vous la situation actuelle de la diplomatie du LD, quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Plusieurs faiblesses : Sa tête pour commencer, on n’a pas eu de chancelier convainquant depuis des lustres. La seconde faiblesse c’est son effectif. On manque d’ambassadeurs et surtout d’ambassadeurs actifs.
Ses forces : Son passé car il nous permet de nous rendre compte de la manière lamentable dont a été géré Mercurol depuis quelques temps Mais ça nous montre également que Mercurol a eu ses heures de gloires et que rien n’est perdu en somme. Si nous avons pu rendre Mercurol attractive, nous pourrons le refaire.

- Quels sont les objectifs que vous fixez à la diplomatie, les buts à atteindre ?

Les objectifs sont simples, une chancellerie qui tourne et qui est active dynamique. Les buts a atteindre sont aussi simples, il faut rendre son lustre à la diplomatie.

- Quels moyens estimez vous nécessaire à la réalisation de ces objectifs, en terme de temps, de personnes ?

Je ne fais pas dans les prévisions de ce genre, d’une part parce que je n’ai pas toutes les cartes en mains, je ne suis plus à Mercurol et donc je ne connais pas suffisamment bien l’état actuel de la diplomatie pour me lancer dedans. D’autre part je ne suis pas amateur du genre. Les moyens je ne les estime pas, je fais en sorte de les avoir. Ça nous renvoie au recrutement et à l’activité.

- Pourriez vous nous fournir un plan d'action sur 6 mois avec des projets réalisables ?

Non je ne fournirai pas de plan sur 6 mois. La raison est simple, en 6 mois on fait peu de choses. La diplomatie est affaire de temps. Les relations ne se nouent pas comme ça, les traités ne se signent pas du jour au lendemain. Je n’aime pas faire de plan prévisionnel, je ne suis pas un économiste à qui on demande un budget prévisionnel et une ventilation à faire pour estimer un impôt.
Il n’y a d’ailleurs pas de projets réalisables mais que des projets à réaliser. Pour commencer, je veux vois Mercurol attractive et dynamique. Donc ça passera par un ménage de printemps notamment pour les places d’ambassadeurs. Ceux qui ne jouent pas le jeu, ne travaille pas ou mettent un temps fou à se présenter à leurs ambassades d’affectations ne seront pas reconduis dans leur fonction. Mon premier projet sera de rendre Mercurol dynamique et travailleuse. Il faudra jeter un œil aux traités, mais ça c’est pas le plus important on le fera quand on aura du monde et de la disponibilité. Enfin j’aurais surement diverses études et projets que je pourrai déposer au conseil ducal en temps et en heure mais ma priorité c’est l’organisation de l’institution sinon on ne s’en sortira jamais.

- Avez-vous des contacts fiables dans les provinces voisines ? Si oui, quelles provinces ?

Oui divers contacts un peu partout, Bourgogne, Périgord, Empire, Angleterre, Ecosse …

- Avez-vous une expérience dans le domaine diplomatique ? Dans le domaine économique ?

Oui, j’ai été très longtemps ambassadeur du LD auprès de la Bretagne, j’ai été nommé par la suite Grand Ambassadeur du LD près le Domaine Royal, la Bretagne et l’Artois où j’avais la tutelle des différents ambassadeurs en charge des provinces de ces régions. J’ai également été Conseiller Diplomatique et enfin Vice Chancelier du Lyonnais-Dauphiné. Je connais presque toutes les fonctions de Mercurol. Quant à l’économie, je n’ai pas d’expérience particulière si ce n’est celle d’avoir pu être plusieurs fois conseiller ducal et donc d’avoir pu m’intéresser au sujet. Ah et puis je sais compter aussi, ça peut servir non ?

Si je peux me permettre je rajouterais que je trouve ce questionnaire assez peu opportun. Je ne saisis pas l’utilité de poser autant de questions et encore moins quand certaines desdites questions sont ridicules. J’aurais préféré un véritable entretien, où l’on peut exposer ses idées, ses visions des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully

Localisation IG : Lyon

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 22:35

2ième Réponse : de Lanfeust

Citation :

- Quelles régions connaissez-vous le mieux ?

Le Bourbonnais Auvergne, la Provence, le Rouergue, la Bourgogne, le Béarn, le Berry.

Lanfeust de Troy, noble du Bourbonnais Auvergne, Premier huissier de France et Héraut royal. J'ai occupé de nombreuses fonctions au BA, dans tous les domaines avec une longue carrière diplomatique. Installé récemment au LD du fait notamment de ma charge de héraut plénipotentiaire de la marche Dauphiné, j'ai eut de nombreux contacts avec des habitants du duché durant ma carrière.

Mercurol est située entre Vienne et Valence, à 20km au nord de Valence. Le domaine étant entouré notamment des fiefs de Clérieux et Saint Vallier.

http://mercurol.darkbb.com/

- Comment définiriez vous la situation actuelle de la diplomatie du LD, quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

La situation diplomatique actuelle du Dauphiné est plutôt particulière par rapport à d'autres provinces du Royaume étant donné que le duché partage des frontières avec des provinces françaises (BA, Languedoc et Bourgogne) une province impériale (Savoie) et le Marquisat des Alpes Occidentales au Sud. Les relations à entretenir avec ses voisins ne sont donc pas les mêmes puisque la diplomatie avec les provinces étrangères dépend également des relations royales avec le SRING et le MAO.
    Nous pouvons voir que la lutte contre les armées de brigands a permis une large coopération avec notamment la Provence qui a fourni une armée et le BA pour son agrément. Les bonnes relations avec ses voisins proches sont la force de la diplomatie du LD car c'est le gage de soutien mutuel quand des événements surviennent.
    La principale faiblesse du LD, je dirai que c'est son image de duché qui ne s'engage pas politiquement ou militairement auprès de ses alliés ou amis. Etant ancien diplomate du BA, j'ai un regard extérieur et il est vrai que certains Ducs du BA n'ont guère apprécié notamment la décision de couper court à l'intégration à l'UDF. Pour moi il faut absolument casser cette image, qu'elle soit vrai ou fausse, cela ne sera que favorable au LD.

- Quels sont les objectifs que vous fixez à la diplomatie, les buts à atteindre ?

Le premier objectif c'est d'instaurer une chancellerie vivante et dynamique qui puisse conseiller le conseil ducal mais aussi exécuter sa politique diplomatique.
    Le second objectif c'est de renforcer les liens entre le LD et ses voisins proches, dans les limites fixées au niveau royal.
    Le troisième objectif c'est de donner une image positive du LD par l'intermédiaire de sa diplomatie.

- Quels moyens estimez vous nécessaire à la réalisation de ces objectifs, en terme de temps, de personnes ?

En terme de temps c'est assez difficile à estimer, mais il faut un chancelier disponible, actif et réactif pour que ces objectifs soient réalisables. Il en est de même des ambassadeurs qui doivent être présent et motivés dans leur fonction, les "fantômes" n'ont pas leur place en diplomatie.

En terme de personnes, il ne faut pas forcément avoir plein de monde, mais il en faut tout de même un minimum pour représenter le LD chez les voisins proches déjà. Le recrutement sera donc nécessaire si le besoin s'en fait sentir.

- Pourriez vous nous fournir un plan d'action sur 6 mois avec des projets réalisables ?

Définir un plan d'action sur six mois est un peu compliqué car déjà les travaux de la chancellerie dépendent de la politique diplomatique définit par le conseil ducal qui change tous les deux mois, ce qui fait donc potentiellement trois à quatre conseils ducaux différents.
    Je pense que la réorganisation de la chancellerie et le recrutement de nouveaux diplomates si besoin prendra le premier mois, il faudra redéfinir les façons de travailler si celles ci ne sont pas adaptées et se tourner principalement dans un premier temps vers les provinces proches. Les provinces autour du LD doivent avoir absolument un ambassadeur.
    Aujourd'hui il est possible d'envoyer les ambassadeurs dans leur province d'affectation (personnage secondaire) cela peut être un bon moyen pour se faire connaître au sein de la province et de montrer aux autorités que le LD s'intéresse à la vie locale. Il y a également la possibilité de faire des voyages diplomatiques.
    Un autre projet possible est d'étudier les traités qui lient actuellement le LD avec ses voisins et les provinces plus lointaines afin de définir ce qui est toujours valable ou non, dénoncer ou refaire les traités obsolètes. Ce projet prend par contre beaucoup plus de temps et dépend de la volonté ducale.

- Avez-vous des contacts fiables dans les provinces voisines ? Si oui, quelles provinces ?

Au BA, je connais les partis politiques, ses membres, la noblesse entière, la Duchesse actuelle étant de mon ancien parti. Je connais les membres de la chancellerie, son chambellan étant également membre de mon ancien parti.
    En Provence, si ma principale homologue est à présent également lyonnaise, j'ai de bons contacts avec la Marquise Hersende principalement.

Au Rouergue, un peu plus loin il est vrai, j'ai de bons contacts avec la Comtesse Mel de Kerdoret ainsi qu'avec plusieurs membres du conseil actuel dont mon vassal qui également consul au sein de leur chancellerie.

- Avez-vous une expérience dans le domaine diplomatique ? Dans le domaine économique ?

Au niveau diplomatique :

Attaché diplomatique au Berry (Mars 1456)
    Ambassadeur au Maine (Avril 1456 à février 1457)
    Ambassadeur au Rouergue (Mai 1456 à Juin 1459)
    Ambassadeur en Provence (Juin 1456 à Juin 1459) (Juin 1460 - Mars 1461)
    Ambassadeur à Gênes (Octobre 1457 à Juin 1459)
    Ambassadeur à Toulouse (Août 1460 - Mars 1461)
    Consul de la zone Aquitaine (Octobre 1456 à Mars 1458)
    Consul de la Zone Sud Est (Avril 1458 à Juin 1459)
    Chancelier du BA (conseil ducal de Juillet-Août 1457)
    Vice Chambellan du BA (conseil ducal de Août-Sept. 1458)
    Chambellan du Bourbonnais Auvergne (Décembre 1458 à Juin 1459)

Négociation de nombreux traités : coopération, alliances, ect comme précisé dans ma candidature.

Au niveau économique :

Maire de Clermont (11 mandats)
    Bailli du BA (Janvier-Février 1457)
Maryane.

Maryane.

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:14

Lanfeust a le mérite de ne pas contourner les questions et de ne pas répondre à côté. Dommage que Dédé ne se soit pas contenté de répondre humblement et correctement, certaines questions n'ont pas du être très claires car il n'y répond pas réellement. Il aurait été plus facile de comparer et de juger directement sur les compétences si les réponses avaient été du même genre, mais tant pis. En restant sur les strictes compétences, je dirai pour l'instant que Dédé a la force de l'expérience à Mercurol, même si je n'étais pas là pour constater s'il était efficace ou non, je me passerai d'ailleurs de jugement à ce propos. Question relations diplomatiques en revanche, Lanfeust gagne un point. Il est impliqué dans les régions qui nous concernent directement, à savoir tous nos voisins. De plus, il semble vouloir s'impliquer réellement en LD, il a la motivation de faire avancer la diplomatie avec le duché et non pas contre lui, il a aussi une belle expérience diplomatique sur le terrain. Il gagne également un point de par sa neutralité politique dans notre duché, pour l'instant en tout cas, je ne sais pas quels sont ses projets à long terme et je ne le connais d'ailleurs pas. Ca parait bête mais un Chancelier qui n'est pas impliqué dans la politique ducale peut éviter bien des tensions. Finalement, l'unique chose qui me dérange chez Dédé, c'est sa façon de répondre au questionnaire. Il commence déjà à critiquer le conseil avant même d'être en poste, on ressent bien toutes les tensions politiques là dedans.

Ceci dit, il nous reste encore deux candidatures.

Yeah! J'attends.
Tully

Tully

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:23

Je suis du même avis que Son Altesse.
Tully

Tully

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:38

3ième Réponse de Bellabs :

Citation :
    Bonsoir,

Voici comme dû le questionnaire avec un cv et des précisions sur moi.

Aux membres du Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné

Je vous fais par la présente une demande pour postuler au poste de Chancelière du Duché et ceci de manière formelle,

Je travaille à Mercurol depuis plusieurs mois et suis véritablement concernée et touchée par le vide presque total de cette institution depuis quelques mois. Etant issue de la chancellerie elle-même je pense bien connaître son fonctionnement et l'état actuel.

En plus du questionnaire demandé, je vous ajoute quelques informations su moi et les charges tenues dans le passé pour que ma candidature soit la plus complète possible.

Mes respects à tous les membres du Conseil Ducal,

Bella Belderas de Villareal

CV:

Nom : Bella Balderas de Villareal (Bellabs)
    Titre : Dame d'Eygalières
    Ville : Valence j'ai aussi vécu à Draguignan et Marseille en Provence et en Helvétie. Je vis à Valence depuis 2 ans
    Charges occupées :
    - Ambassadrice du Lyonnais Dauphiné pour le Marquisat de Provence
    - Membre du Comité des Fêtes ducales et municipale
    - Tenant-Poste à Valence
    - Ex Tribun, conseillère à plusieurs filières.
    - Qualités : Organisation - sens des relations - écoute - j'ai de la facilité à entrer en contacts avec autrui
    - Défauts : je dirais la jeunesse et le peu d'expérience
    - Motivation particulière pour ce poste : J'aime mon Duché et souhaite que l'image qu'il en donne au dehors soit soignée et surtout accessible.

- Quelles régions connaissez-vous le mieux ?

- le Lyonnais Dauphiné ou je vis depuis très longtemps et que j'apprécie.
    - la Provence ou je suis née
    - l'Helvétie
    - la Bourgogne

Orpheline à la naissance, je fus recueillie par mes grands parents, puis à l'adolescence adoptée. Je suis encore très jeune, mais je crois, grâce à mon entourage apprendre énormément de choses et ceci facilement car j'ai une grande soif de connaissance,
    Je pense être d'un abord et d'un contact très aisé avec les gens et capable d'être organisée.

Mercurol est un village situé au nord de ma ville. Il est l'endroit ou se trouve notre Chancellerie.

Définition : la diplomatie du Lyonnais Dauphiné est inexistante depuis plusieurs mois ou alors ne passe pas par Mercurol
    Forces : tout est à refaire et cela peut être un atout, de plus il y a des ambassadeurs motivés et une communication plutôt bonne avec le duc.
    Faiblesses : tout est à refaire et cela peut être long, beaucoup d'informations doivent être plus claires et plus accessible. Un accompagnement des ambassadeurs doit également se faire pour mieux les former et leur permettre d'acquérir de l'expérience

Les objectifs seraient de mieux organiser la diplomatie, à savoir rendre claire les informations obtenue au niveau des ambassadeurs et au niveau du duc. Mettre en place un accompagnement personnalisé des ambassadeurs. Revoir le carnet d'adresse et le mettre à dispositions. Rendre clair les fonctions du chancelier et ceux des ambassadeurs. Et enfin rendre disponible les possibilités et les interdits en fonction des régions.

Avec le chancelier j'estime les besoins en hommes de 6 ou 7 à se répartir les ambassades par grandes régions. Ainsi que le soutien actif du duc.

- recruter ces 6 ou 7 personnes
    - présenter un état des lieux rapide des traités valides,
    - présenter dans chaque ambassade des documents sur le Lyonnais Dauphiné pour que soit connu et présenté notre Duché de manière agréable (adresses, populations, villes, membres du conseil etc)
    - selon les demandes du Conseil, mettre l'accent sur telle ou telle région dans les relations
    - S'entretenir avec le Duc sur les documents utiles à la clairvoyance des possibilités et des interdits
    - Mettre en place le parrainage des nouveaux ambassadeurs par les anciens afin de mieux les former.
    - Remplir le carnet des adresses délaissé depuis trop longtemps

Provence
    Bourgogne

- 4 mois en tant qu'ambassadrice en Provence

- non mais je pense sincèrement que si un chancelier peut faire nouer des contacts par ses relations, il lui est difficile de négocier financièrement sans justement créer des tensions bien inutiles. De plus je pense que nous pourrions avoir un échange étroit avec le CAC pour établir des liens économiques.

Voilà je pense avoir répondu à tout.

Mes respect à tous les conseillers.

Bella Baldéras de Villaréal.
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:49

Se met à lire avec attention les trois questionnaires. Se mettant à sourire en coin par certaines réponses, hochement de tête, puis c'est tranquillement qu'elle repart à son bureau préparer ses affaires.

Dernière édition par Elisa de Malemort le Jeu 2 Mai 2013 - 0:04, édité 1 fois (Raison : [Edit : mauvais terme employé. question = réponse])
Rotule

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:02

Citation :
A vous tous, membres du Conseil Ducal du Lyonnais & Dauphiné,
A vous, Sa Grâce, Rotule Baccard, Duc du Lyonnais & Dauphiné,

De nous, Elisa de Malemort, Dame de Saint Bonnet en Bellac,

Salutations,

Nous prenons la plume ce jour afin de vous informer de notre non réponse au questionnaire envoyé par Son Eminence, Tully Farnèse.
    En effet, nous ne jugeons pas utile de devoir enjoliver des réponses à des questions afin de plaire ou déplaire à des conseillers ducaux. Notre lettre de candidature envoyée le vingt-deux avril de la même année semble avoir répondu à la plupart des questions suscitant un réel intérêt pour le charge.
    Je ne suis point là pour pavaner par une jolie verbe.

Ainsi, nous avons prit la décision de ne point répondre, peu importe les conséquences quant à la candidature qui en découle.
    Le conseil et le duc. Vous, serez à même de juger ce qu'il en découlera.

Que le Très-Haut vous guide,

Bien à vous

Rédigé à Valence, le jour de la Sainte Ophelia l'Apôtre, soit le trentième jour du mois d’avril de l'an de grasce MCDLXI.

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 944021signatureElisacopie

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Elisam13

Rotule

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:07

sourit en prenant lecture de la lettre d'Elisa...
Maryane.

Maryane.

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:22

Je survole la lettre de la Porte Parole, j'observe le sourire du Duc.

Finalement, j'enlève le moins un que j'avais donné à Dédé. Tout à coup, sa réponse me paraît très humble. Après tout, un homme de sa stature peut avoir quelque bonne opinion de lui même et critiquer un petit questionnaire de temps à autres sans que ça n'entache ses compétences, surtout que si nous avions suivi les avis de la plupart des conseillers, nous aurions eu tout à fait autre chose. Mais libre au Duc d'avoir voulu celui là, il est ici pour trancher. Quant à Dédé, il s'est déjà battu pour ce Duché, accordons lui un peu de... comment disiez-vous? Ah oui, tolérance. C'est le mot.

Je m'empare de la candidature number 3 et je commence à lire. J'ai bien été surprise par Lanfeust à qui je n'avais prêté aucun attention avant tout ça, alors pourquoi pas par cette candidate là?

Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:35

Depuis son bureau la Malemort se dit en repensant à sa lettre que certains verraient par là de la prétention, tandis que d'autres plus posés et dans le même état d'esprit qu'elle, vu la tournure de l'actuel conseil, verraient plutôt là de l'agacement.
Elle même savait fort bien l'avenir de sa lettre, mais elle assumait chacun des mots posaient sur le vélin. Lorsque certains auraient comprit qu'ils n'étaient pas là pour se tirer dans les pattes sans cesse, peut-être que les candidatures seraient plus nombreuses et faites avec plus d'entrain et de sérieux. Aujourd'hui, sa lettre avait la même valeur qu'ils avaient traités l'ensemble des candidats pour Mercurol.
Déçue la Malemort ? Désillusion plutôt. Par des personnes qu'elle connaissait et par d'autres qu'elle apprenait tout juste à connaître.
Maryane.

Maryane.

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:52

Je repose la candidature.

Je dirai que cette candidate a l'avantage d'être en poste à Mercurol. Néanmoins, rien n'empêche les ambassadeurs d'oeuvrer pour la diplomatie, malgré l'absence de Chancelier. Il est fort dommage qu'elle n'en ai pas eu l'idée. Elle semble motivée pour s'investir dans notre Duché.

Je garde tout de même une préférence pour Lanfeust qui a une longueur d'avance sur les relations avec nos voisins et qui semble plus réaliste dans toutes ses réponses. Il a sans doute une expérience des relations humaines plus développée et a du avoir le temps d'être assez déçu pour ne plus se faire d'illusions.

Faites ce que vous voulez de cet avis, à présent je n'interviendrai plus dans ce conseil. Je reprend pleinement mon poste de juge et je ne me consacrerai plus qu'à ça. Je pense qu'il est inutile d'expliquer les raisons de cette décision, tous peuvent deviner que parfois, dans certaines circonstances et malgré tout ce que j'ai pu reprocher aux colistiers qui ont agis de la sorte, il est nécessaire d'abandonner ses convictions pour garder une ligne de conduite. Débrouillez-vous bien maintenant que vous avez ce que vous voulez. Je ne démissionne pas car l'énergie qu'il me reste pourrait bien servir à réveiller le tribunal, mais au moins vous ne me verrez plus, soyez en heureux. J'espère que ce Duché sera géré au mieux malgré tout, l'ambiance ne pourra plus être mise en cause en tout cas.
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:41

Citation :
Je ne suis point là pour pavaner par une jolie verbe.

Justement le contraire. Je voulais voir les réponses à des questions un peu farfelues parfois et un bon chancelier doit pouvoir justement avoir le bon sens du verbe pour se sortir soit d'un conflit diplomatique, soit ..... d'un questionnaire farfelu. Si un chancelier se tire ainsi dans son travail de chancelier en présentant un refus de répondre j'augure mal.

C'est avec sa parole que le chancelier agit. Pas forcément avec ses relations ou un nom Illustre.

Maryane, Bella travaille à son ambassade même sans chancellier. Nous sommes actuellement que les 2 comme ambassadrices il me semble. Elle est en contact avec le chancelier de son comté d'attribution, mais sans annonces provencales, ni anonces lyonnaises, son travail de messager était mort. Mais le reste, car la diplomatie c'est aussi affaire de relations personnelles et cela elle le fait bien.

Moi je vois 2 personnes qui ont joué le jeu, 1 à moitié et l'autre pas.

Si je regarde bien on voit que niveau expérience, Lanfeust est loin devant les autres. Il est affable et joue le jeu des questions réponses et tout multiple duc régnant qu'il fut il reste à sa place de futur chancelier.

Bella est loin derrière les autres par l'expérience, mais elle a des appuis aussi forts par sa famille et des proches en Bourgogne surtout. Elle a aussi beaucoup plus de temps que tous les autres. Un entousiasme et une fraîcheur un peu différente des réponses un peu guindées des autres. Mais c'est très relatif.

Dedelagratte et Elisa sont un peu pareils niveau expérience tous les deux. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment qu'ils jouent mal le jeu des questions et réponses tous deux, car ce sont des gens disposant d'appuis à l'interne du conseil et donc recommencera l'éternel souci des conflits partisans à Mercurol aussi bien qu'içi. Je n'oublie en effet pas ce qu'est advenu de ma propre candidature en chef de port et si c'est pour retrouver la même démarche à Mercurol .... J'ai envie de dire : ni Gones, ni Gold, ni Sncf et les choses seraient peut-être plus aisées.
Rotule

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:54

Chacun est libre de se faire une opinion sur les candidats, mais pour moi l'étiquette politique n'a rien a faire dans le choix... ou alors c'est simple... le choix peut être que pour Bella puisque seul elle n'est pas dans un parti politique, mais jusque qu'en ? de plus cela n'est pas inscrit dans la charte que le Chancelier ne doit pas être dans un parti politique.

Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:08

Sans surprise et sans vision je ne voterai pas et m'exprimerai sur ce choix
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 1:15

Non mais HOO ! Vous avez écouté ce que j'ai dit ?

J'ai l'impression que non.

Mais avoir 2 et non 3 comme vous dites de candidats qui sont eux-mêmes conseiller ou récent conseillers et tous deux conjoints de ducs ça la fout mal. Je vous rappelle que le conseiller Dede a su me refuser dans ce même conseil juste parce que je plaisais pas à son épouse. Qui me dit que la votre de conjointe va pas aussi me virer le jour ou je déplais ? Tout est affaire de copinage et c'est détestable.

Que vos statuts le mentionnent pas que c'est interdit, je le sais bien. Vous ne voyez que les virgules et les points virgules des textes, ça devient agaçant comme pour le concordat vous ne savez pas aller au-dela de ça. Je parle de respect et de gens qui sauront agir hors des intérêts de leur partis ou qui favorisent leurs conjoints. Voila pourquoi les candidatures de Lanfeust et Bella sont plus plaisantes.
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 7:46

Je ne vois pas pourquoi vous êtes la seule à hausser le ton depuis deux jours. Nous avons décidé d'envoyer un questionnaire à chaque candidat justement pour éviter ce genre de propos. Chaque conseiller durant le vote pourra se baser ainsi sur les réponses et sur les projets des candidats grâce à leurs réponses. Et là aujourd'hui vous parlez de copinage ? A ni plus rien comprendre.
Que ce que cela veut dire ? Un fils de, Une fille de, Un père de, Une mère de, une femme de ou un époux de... Toutes ces personnes ne pourront jamais candidater car à vos yeux elles ne sont que par copinage ?
Je n'en reviens pas que de tels propos puissent être encore apportés au débat et encore moins avec ce ton. Vous devriez essayer de mettre un peu d'eau dans votre vin, car ce genre de discours commence à être fatiguant pour tout le monde à entendre.

Ne parlons même pas s'il vous plait de valeur, car dans votre discours il n'y en a aucune. Je me rappelle une femme quelques jours après l'élection qui est venu nous demander de ne point écouter les ragots, la juger seulement après avoir apprit à la connaître.
Alors d'accord vous avez une dent contre l'ancienne Duchesse et contre son époux, mais cela doit-il se répercuter contre tout le monde ? Vos paroles ne devraient-elles pas vous êtes tout simplement renvoyées ? Car depuis tout à l'heure vous jugez le Duc, vous me jugez moi-même également. Vous nous accusez de copinage, alors que pour ma part je n'ai voulu qu'apporter mes connaissances, ma motivation et mon envie de bien faire pour le Duché et pour Mercurol. Si je suis encore ici à travailler et apprendre encore grâce à mes collègues ça n'est sûrement pas pour de tels comportement, mais bien pour des personnes comme Eleanna, Bounette, Jackouille, Sylvain et Axelle jusqu'à hier. Pourquoi ? Car même si parfois le ton a été plus haut que d'autres, ils travaillent sans juger. Et parmi cette liste, deux étaient pour la première fois parmi nous et j'espère qu'ils n'ont pas le même sentiment de dégoût que moi à voir de tel comportement par des personnes qui sont censé montrer l'image du Duché.

Elle secoua la tête de la droite vers la gauche.

De toute manière, cessez de salir le nom du Duc et le mien concernant un copinage quelque qui soit. Si je n'ai pas répondu à ce questionnaire, cela fut en premier lieu pour arrêter la polémique dans l'instant et permettre au conseil d'éliminer ma candidature. Qui voudrait travailler d'arrache pied alors que certains l'accuserait d'être là simplement par copinage et non pour ses compétences !
Au moins, j'ai eu la franchise de ne pas répondre du tout, plutôt que de faire semblant de répondre ou pire encore apporter les réponses que vous espériez lire sans en penser un traître mot ! Car moi pour voilà ce qu'engendre de tels questionnaires : Des belles paroles, des belles promesses.... Nous en reparlons dans 6 mois donc ! Entre l'état de Mercurol, et les réponses de chacun.

S'arrête un court instant puis elle reprend.

Dans de telles conditions et vu ce débat de plus en plus délirant plus on avance dans le temps, je me mettrais du côté de sa Seigneurie Argael et je m'abstiendrais de voter.

Elle partie s'asseoir pour se mettre de côté. Pourquoi ? Car sa voix et ses yeux durant ses propos laissaient voir sa déception face à cette femme qu'elle avait imaginé autre, face à ses propos qui étaient tenu depuis le début du mandat.
Aujourd'hui, elle regrettait simplement d'avoir voulu s'investir pour cette province. Comment pouvait-on traiter de telle manière des gens après avoir tenu un tel discours en début de mandat. La Malemort n'en revenait pas. Et n'etait-ce point sa fille qui se portait elle-même candidate aussi ?
Un soupire effacé au bord de ses lèvres, pourquoi avoir parlé autant car de toute manière elle trouvera a y redire, pour on ne sait encore quelle excuse qui ne fera qu'enfoncer le débat et dégoûter un peu plus chacun.
Il lui fallait un verre, oui voilà, un verre !

Vostre Seigneurie, un petit verre de prune cela vous dit ? C'est qu'il ne faudrait pas nous faire mourir de soif.
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:08

Je suis assez déçu de la tournure que prennent à nouveau ces discussions... J'aurais espéré que le principe du questionnaire commun, bien qu'imparfait, aurait au moins permis de garder plus de sérénité dans les débats... Comme le disait Dame Elisa, il s'agit de mon premier mandat, et j'avoue que je découvre. Et là je découvre jusqu'à la nausée. Je ne pointe personne du doigt, c'est un ensemble.

Pour l'affaire qui nous concerne et devrait mobiliser notre énergie, ou ce qu'il en reste pour mon cas personnel, nous avons eu les réponses de chacun, tous ont fait un choix quand à leur façon de répondre, il n'y a donc plus à débattre sur qui à répondu ainsi, puisque tous ne peuvent se justifier. Les éléments que nous avons à l'heure actuelle sont les questionnaires, je vous rappelle qu'à partir de ceux ci il était prévu de retenir deux noms et de recevoir ces candidats, sauf erreur de ma part, mais j'avoue parfois que mon attention se noie dans le brouhaha des piques assassines qui ponctuent toute discussion ouverte au conseil.

Peut être pourrions nous lancer ce choix, histoire d'avancer?

Sylvain relit soigneusement les questionnaires de chacun, avant de tourner les yeux vers la fenêtre, contemplant les collines verdoyantes qui surplombent un Rhône majestueux avec à l'esprit une seule pensée: "C'est quand la récré?"
Tully

Tully

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:39

Je lance le vote ce soir après 48 Heures de débat. Comme ça j'aurais moins de chance de me faire critiquer pour un oui ou pour un non.
Rotule

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:13

écoute et ne rajoute rien...
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:17

Elisa de Malemort a écrit:
Vostre Seigneurie, un petit verre de prune cela vous dit ? C'est qu'il ne faudrait pas nous faire mourir de soif.

Haussement de sourcil, l'homme avait des absences de plus en plus longues ne ressentant plus même la faim, deux jours sans manger avant de se rendre compte d'une faiblesse plus grande qui ne pouvait seule provenir de sa lassitude.. Combien de temps désormais, combien de temps déjà? 2 semaines, 3 semaines, 1 mois.... que cette notion devenait trouble. L'espoir fait vivre disait on, et c'est bien cette absence qui le faisait mourir aujourd'hui, cette lassitude si pernicieuse si indicible...

Regard vide, malgré des prunelles émeraude ayant au temps jadis séduit tant de courtisane, aujourd'hui cheveux poivre et sel,la vieillesse faisait son œuvre, et alors que la jeunesse louer la sagesse supposée allait avec l'âge lui même maudissait ce qu'il devenait, ce qu'il n'étais plus qu'aujourd'hui; l'ombre de lui même, gagné rongé par la lassitude....

Il entreprit après quelques instants de silence de répondre, d'une volonté laconique au départ, il se força a garder contenance. Quelle part y avait il dans cette jeune femme? fille? de sa mère. Une réflexion intérieur sur l'attitude à avoir vis à vis d'elle eu égard pour sa mère s'était imposée. La vérité c'est que les progénitures s'il était avéré qu'elles voulaient grandir trop vite, pouvaient exister par elles même sans aucune considérations, sans apriori. Les "on dit", "on" si souvent con par nature, celui qui ne dit jamais son nom mais ourdi par derrière........

Dame.....il est admit de tous que si nous ne pouvons échapper à la mort nous pouvons choisir d’aller au devant d'elle le plus souvent. assurément j'ai rêvé mort plus glorieuse que celle de mourir par la soif. Combien de fois n'aurais je du rendre vie sur un champs de bataille, combien de blessures... 90 jours de convalescence rien que sur l'année dernière....

Un regard vers l’annulaire de la main gauche manquant, geste de la main droite tentant de saisir le membre manquant, résultat d'une torture Flammande de la part "des coquillards"....

Aujourd'hui il semble plus certain que je meurs comme un anonyme, j'espère revenir à mes montagne au moins pour cela, mourir de cette maudite vieillesse, ce manque d'envie ayant emporté tant de si braves et valeureuses personnes........assurément je n'aimerai être affaibli plus que de raison par la soif, en cela Dieu m'en préserve j'ai ma dive bouteille de génépi en mon cœur à côté de mon épousée, de mon fils, de l'enfant à naitre, et de mes souvenirs....

C'est avec plaisir que je gouterai de votre prune, mais point avant que vous ne fassiez de même avec mon génépi.

jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:23

Bien , je viens par ce que j' écoutes depuis un moment un peu partout et que mis à part des discordes , il ne se passe rien .

J' ai une proposition , ca vaut ce que ca vaut mais au moins c ' est honnétes et ca éviteras pas mal de conflits .

On fais du poste de chancelier un poste apolitique , le chancelier s ' engage à ne plus figurer dans une liste politique quelle quel soit .

De ce fait on éviteras que politique et diplomatie ne fassent qu ' un , le chancelier fera de la diplomatie ce pour quoi il est nommé et mettra sa vie politique de coté , le temps de sa nomination à son poste .

pour faire une politique saine , il y a une base , on cumule pas les mandats en tous lieux , ca va relancer un débat sur le cumul des fonctions mais il est grand temps de passer à cela car certaines personnes ont trop de poste dans notre duché .

Chacun à un poste et les lyonnais ne se porteront que mieux et les divers conseils ducaux aussi .

Rotule

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 20:00

je ne suis pas d'accord avec toi Jack et je t'explique pourquoi , car déjà la dans les 4 qui se sont présenter tu a qu'une seul personne qui pourrait être nommé... de plus il est difficile d'avoir des personnes suffisamment activent qui ne font pas de politique pour ne pas faire de cumule...

Et puis cela veut dire quoi ? après il ne devra pas avoir d'appartenance familiale avec une personne au Conseil Ducal aussi au cas ou qu'il l' influence ?

soit on fait confiance soit on ne le fais pas, et je pense qu'il faut arrêter de penser que tout se fait par copinage, car cela est souvent dit uniquement quand le choix des personnes misent en place a des postes ne plaisent pas. parce que quand la personne plait cela ne dérange pas.

Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:45

Euh... On vote là ou bien ?
Parce que sincèrement, j'ai l'impression que si on continue ainsi le LD n'aura toujours pas de Chancelier à la fin de ce mandat.
Certes on discute, on échange, mais au final, j'ai quand même l'impression que certains campent sur leurs positions et que les mots ne servent à rien si ce n'est manifestement à nous ramener à des conflits insolubles.
Donc, votons, et arrêtons là, en tout cas, moi ça me lasse vraiment...
Tully

Tully

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 0:55

C'était prévu Eleanna.

A tous

Vote Ouvert pour 3 jours. Vote des conseillers ducaux obligatoires.
Tully

Tully

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 0:55

A Voté pour Lanfeust de Troy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)   [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition) - Page 5 Icon_minitime

[DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant