Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Levée de ban royal

+15
samthebeast
vanesfagg
dame-isabeau
Lightwarrior
ya
bounette
Victoire
Phelim
Walan
tazspike
Plumedange
Rotule
Kylian
Thiberian
Lanfeust86
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:46

La levée de ban royale a été lancé par Notre Roy.

Citation :
------------------------------------------------Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France

À Nos officiers et feudataires,
      À Nos sujets & à Notre peuple,
      À tous ceux qui parmi eux, la présente liront ou se feront lire,
      Salut.

Nous prenons la plume dans un premier temps, afin de remercier et féliciter les gens loyaux, honnêtes et courageux qui oeuvrent, manoeuvrent et se dévouent depuis tant de mois pour la sécurité de la France.

Vos sacrifices ne sont pas vains. La France est debout, la France est glorieuse et la France est fière de ses enfants dont vous faites parti.

Hélas, bien que nous sachions que le ban est levé depuis le 22 Aout 1459, nous ne pouvons y mettre fin, car l’Aragon est venu en terres Françaises défier tous les Français !

Nous savons qu’il sera aisé pour nombreux de dire qu’ils ne sont pas hispaniques mais « croisés » afin de mettre le doute dans l’esprit Français, mais nous ne nous ferons pas leurrer.
    Nous imaginons déjà les prélats de Rome venir soutenir les espagnols, mais une fois de plus leurs paroles ne seront que mensonges et fiels.

Le 28 novembre de l’année dernière nous avions remobilisé seulement le ban de nos domaines et nos chevaliers, mais en ce jour du 17 Mai 1461 nous appelons à la remobilisation du ban royal étendu à toute la France.

Car jamais Espagnol ne fera loi chez nous, nous prendrons les armes, faucherons leurs armées et prendrons la couronne d’Aragon afin de la placer sur la tête d’une personne Sage !

Nous appelons notre arrière ban, celui du domaine royal donc, à se tenir prêt, car nos infinies armées marcheront sur l’Armagnac, le Bearn et l’Aragon !

Toutes les modalités de cette relance du ban royal seront communiqués à nos vassaux par l'entremise de la Hérauderie Royale.

France lève toi et entame à nouveau ta glorieuse marche !

Rédigé au Louvre le 21 de Mai 1461.

Levée de ban royal Signsaias11
Levée de ban royal Sceaueusaiasroyjaune

Sauf que ! La charte royale de Nebisa signée par tout le monde...dit ça :

Citation :
Des levées de ban royales.

Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .

Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.

En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.

Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.

Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.

Donc voilà je transmet l'information, le Duc a le choix, envoyer des soldats (trois par ville) ce qui est plutôt compliqué ou levé son propre ban. Ou après ne pas participer mais comme dit il peut y avoir des sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:21

Sa Majesté à clairement dit devant témoins qu'il ne se référerait pas aux lois idiotes de feues Nébisa s'il devait lever le ban, plus d'une fois d'ailleurs.
Lanfeust86

Lanfeust86

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:27

Les modalités détaillées doivent arriver.
Je vous les amène dès que j'en ai connaissance, peut être que tu as raison.
Kylian

Kylian

Localisation IG : Limoges

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:42

Sanction certes, mais pour ma part je viens de passer 8 mois d'Anjou en Bourgogne a combattre. Je ne partirais qu'en dernier recours et vraiment si je n'ai pas le choix.
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:48

Il ne manquait plus que cela...

En attendant les modalités, que chacun des nobles passent ici dire si il serait volontaire ou alors leur vassales pour répondre a la demande du Roy a fin que je sache si je dois faire lever le ban ou non.

Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:00

-Pourquoi leurs vassales?
Il y a des vassaux hommes aussi, non mais.

*Un sourire aux lèvres, la blonde parcourt l'annonce en grimaçant.*

-On a déjà du mal à tenir nos villes vu le peu de monde qu'on a, alors j'espère bien que ce document ne sera pas utilisé car sinon je ne vois guère comment le Dauphiné va s'en sortir...
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:05

Pas que le Dauphiné, beaucoup de provinces vassales sont dans l'incapacité de suivre ce nombre, d'ailleurs il me semble que le LD n'a jamais scellé cette loi et s'y était clairement opposé en refusant de la reconnaître.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:06

Il me semble aussi.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:10

j'ai vu mais ne peu pas bouger de vienne pour l'instant

sinon question a sylvestre mon implication en tant qu'amiral royal du levant peut il etre compter dans les actions ? le reino d'aragon ayant une facade sur la mediteranée il s epourrait que des itervention maritime se fassent

bien que pour l'heure il n'y a rien de dit a ce niveaux
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:13

Je répondrai très vraisemblablement au ban en tant que membre de la Licorne et vassal de la Couronne via les terres de mon épouse. Mais ma participation peut également parfaitement compter pour le Lyonnais-Dauphiné en parallèle, ainsi que cela a été le cas la dernière fois.

De manière plus générale, il me semble important que le Duché réponde au ban, ne serait ce que de manière symbolique. Et ce n'est pas qu'une question de "devoir" à cause de telle ou telle loi.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:19

On pourrait en parler longtemps de ça, on l'a déjà fait aux précédents bans d'ailleurs.

Deux écoles se confrontent, celle qui pense que le LD doit respecter ses devoirs pour être irréprochable et ce même si la couronne n'a jamais respecté les siens.
Et celle qui pense que si l'une des deux parties n'honore pas ses devoirs, l'autre n'y est aucunement obligée.

Pour ma part je pense que le duché à prouvé dernièrement qu'il est capable de prendre les armes et d'agir pour une noble cause, toutefois je pense qu'il doit se faire respecter également et jamais pigeonner.
Ce duché a déjà fait beaucoup pour la couronne, l'inverse est totalement inexistante...Répondre au ban je suis pour aussi pour demeurer irréprochables, mais suivre les lois de Nébisa j'y suis définitivement opposé. Le LD ne marche pas au sifflet, il doit participer comme il peut et pas comme sa Majesté le veut.
Rotule

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:30

bien, mais pour le moment attendons d'avoir les modalités, puis si vous souhaitez en débattre je vous invite a le faire dans une autre salle.

donc pour le moment.

Citation :
-Walan : Licorne
- tazspike : à voir par son rôle a l'amirauté Royal.

Lanfeust86

Lanfeust86

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:31

Attendez la décision du Roy sur les modalités.
Ce qui est sûr déjà c'est mobilisation des :

Feudataires donc un représentant pour le Duc, la noblesse d'IDF et du DR et les ordres royaux.

Amiral, la mobilisation maritime peut être prise en compte, il faut s'arranger avec le régnant du LD à ce moment là.

Le Roy va définir les modalités pour le ban royal mais si le Duc du LD lève le ban également, c'est lui qui définit les modalités de son ban.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:32

Si j'arrive à réunir un équipage je pourrais porter assistance à l'amirauté royale avec le Baccardenia.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:35

Je vais attendre de voir les modalités de cette levée de ban avant de dire quelque chose.
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 23:53

Me concernant je suis mobilisée avec les Hospitaliers.
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 23:55

et moi avec mon armée
ya

ya

Localisation IG : Dié

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:43

J'attend de savoir la suite avant de dire .................
Invité
Invité

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:10

Grogne a la suite de sa douce :Idem, j'attend de voir mais ne suis pas contre représenter le LD en répondant au ban.
Rotule

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:04

Rotule a écrit:

donc pour le moment.

Citation :
-Walan : Licorne
- tazspike : à voir par son rôle a l'amirauté Royal.
-Victoire : hospitalier
- Phelim : a voir
-Ya : a voir
- Raithuge: a voir

Kylian

Kylian

Localisation IG : Limoges

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:58

Votre Grasce, en cas de levée effective du ban et après discussion, je me joindrais aux lances avec ma fiancée. Tel est le prix du serment que j'ai prononcé voici peu de temps . Soit pour la Licorne, soit pour le LD dans les deux cas Montmaur repondra present.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 14:23

Je reviens de Champagne pour ma part. J'attends donc d'en savoir plus mais si on pouvait eviter de compter sur moi...

Sinon je suis pour une aider au moins minimale du LD car comme l'a dit Thibérian, nous devons être irréprochable mais 3 soldats par ville... C'était justement pour cette raison que le LD n'avait jamais signé la loi de Nebisa! Je reste sur cette position! 3 personnes par ville c'est honteux. Ca fait 21 personnes chez nous! Alors que Valence et Montélimar viennent juste de tomber on devrait se passer de 21 défenseurs?
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 14:57

j'interviens dans le même sens que Light, avant que d'aller prêter main forte, il serait, je pense, plus judicieux de protéger davantage nos villes avant qu'elles ne tombent une à une non?
vanesfagg

vanesfagg

Localisation IG : vienne

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 15:56

Du même avis que Light et Isa
Rotule

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:02

je suis d'accord avec vous met cela est autre chose.
Contenu sponsorisé

Levée de ban royal Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban royal   Levée de ban royal Icon_minitime

Levée de ban royal
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant