Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Projet de Champs municipaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:50

A une époque assez lointaine, mes débuts au conseil ducal c'est dire, il avait été proposé de faire une campagne de champs ducaux. Les croutons de l'époque et les casses-pieds de services avaient jugés cela trop compliqué et trop dur à mettre en place. Balivernes moi je dis.

Récemment Taz a mis cela en place à Vienne et grâce aux revenus qu'il récupère avec ses propres champs il paye une (grosse) partie des impôts de Vienne de cette façon. Alors je ne dis pas que ça fonctionnera aussi bien ici mais c'est un pari que je vais tenté, il suffit de quelques champs pour que cela soit rentable.

Lui a mis cela en place sur le blé et le maïs je vous livre donc les deux contrats tels qu'ils pourraient être mis en place à Embrun.


Citation :
Contrat-type pour un champs de blé

Je soussigné .... producteur de blé m'engage à fournir ma récolte pour une durée de ... mois et de revendre le produit de ma récolte à 0 écus à la mairie.

Celle-ci s'engage a m’exonérer des impôts sur les champs prêtés le temps du contrat, à me fournir le premier sac de semence ainsi que les salaires des ouvriers se montant à 3 x 17 écus et le maximum de caractéristiques. La mairie s'engage également à me payer le salaire de 10 écus pour chaque récolte fourni.

De plus je m'engage a fournir la totalité de ma production en temps voulu sous peine d’être poursuivit pour escroquerie envers la mairie. Je suis averti que la mairie peut à tout moment stopper ou suspendre le contrat en cas de stock trop important dans les greniers.

Sachant que sur 2 mois il y a 6 récoltes de 10 sacs et que sur 1 mois il y a 3 récoltes de 10 sacs.

Fait à ..... le ...

Signature agriculteur

Signature mairie/employeur

Citation :
Contrat-type pour un champs de maïs

Je soussigné .... producteur de blé m'engage à fournir ma récolte pour une durée de ... mois et de revendre le produit de ma récolte à 0 écus à la mairie.

Celle-ci s'engage a m’exonérer des impôts sur les champs prêtés le temps du contrat, à me fournir le premier sac de semence ainsi que les salaires des ouvriers se montant à 2 x 17 écus et le maximum de caractéristiques. La mairie s'engage également à me payer le salaire de 10 écus pour chaque récolte fourni.

De plus je m'engage a fournir la totalité de ma production en temps voulu sous peine d’être poursuivit pour escroquerie envers la mairie. Je suis averti que la mairie peut à tout moment stopper ou suspendre le contrat en cas de stock trop important dans les greniers.

Sachant que sur 2 mois il y a 6 récoltes et que sur 1 mois il y a 3 récoltes.

Fait à ..... le ...

Signature agriculteur

Signature mairie/employeur

Mise en place pour un champ de blé :

achat d'un sac de blé à 13 écus (pas de risque de se faire subtiliser le sac) par le cultivateur
don de 13 écus par la mairie

Jour 1 : embauche pour le labourage à 17 écus et le maximum de caractéristiques
Jour 2 : embauche pour la semence à 17 écus et le maximum de caractéristiques
Jours 3 à 9 : Le blé pousse tout seul.
Jour 10 : embauche pour la récolte à 17 écus et le maximum de caractéristiques

revente de la récolte à la mairie au prix de 13 écus (même idée que pour le premier sac) pour un champ 1 il s'agit de 10 sacs soit 130 écus
vente par la mairie d'un sac de blé à 130 écus pour la prochaine semence + (17 écus x 3) + 10 écus (de "salaire") soit 191 écus
annulation des impôts pour le champ ou les champs lorsqu'il y a imposition

Le propriétaire du champ n'a au final rien déboursé et gagne 10 écus, il ne fait que surveiller et embaucher.
La mairie débourse le prix du premier sac (12 écus), les salaires (61 écus), le salaire (10 écus) soit au total 83 écus
La mairie revend le blé à 12.40 au duché soit 10 sacs pour 124 écus
Bénéfice net : 41 écus

On peut voir à améliorer mais en l'état c'est complètement viable et avantageux. on peut même envisager un salaire de 20 écus pour le propriétaire et le bénéfice sera tout de même de 31 écus


Rendement des champs :
Spoiler:

Mise en place pour un champ de maïs :

achat d'un sac de maïs à 4 écus (pas de risque de se faire subtiliser le sac) par le cultivateur
don de 4 écus par la mairie

Jour 1 : embauche pour le labourage et semence à 17 écus et le maximum de caractéristiques
Jours 2 à 6 : Le maïs pousse tout seul.
Jour 7 : embauche pour la récolte à 17 écus et le maximum de caractéristiques

revente de la récolte à la mairie au prix de 4 écus (même idée que pour le premier sac) pour un champ 1 il s'agit de 22 sacs soit 88 écus
vente par la mairie d'un sac de maïs à 88 écus pour la prochaine semence + (17 écus x 2) + 10 écus (de "salaire") soit 132 écus
annulation des impôts pour le champ ou les champs lorsqu'il y a imposition

Le propriétaire du champ n'a au final rien déboursé et gagne 10 écus, il ne fait que surveiller et embaucher.
La mairie débourse le prix du premier sac (4 écus), les salaires (34 écus), le salaire (10 écus) soit au total 48 écus
La mairie revend le maïs à ..... au duché soit 22 sacs pour ... écus
Bénéfice net : ... écus

On peut voir à améliorer mais en l'état c'est complètement viable et avantageux. on peut même envisager un salaire de 20 écus pour le propriétaire et le bénéfice sera tout de même de ... écus


Rendement des champs :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:02

Et ici ? C'est quand même l'idée de base, l'autre sujet n'est là qu'en complément.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:33

Qui sera ciblé par cette proposition ?


Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:51

En gros si j'ai bien tout suivi, on propose à l'Embrunais de perdre le bénéfice de ses récoltes au profit de la ville.
Je ne vois pas trop l'avantage qu'ils ont de signer un tel contrat à part aider mais pour leur finance... ils sont perdants.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:06

Si tu regarde bien les chiffres en mettant un salaire de 20 écus au lieu de 10 la ville y gagne et il est sur de vendre sa production et d'avoir un salaire fixe.

Pour le ciblage c'est surtout ceux qui n'ont besoin de manger riche (max de caractéristiques) sont déjà à un niveau bien supérieur (n3 et 4) les autres ont besoin de leurs champs pour avancer dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:53

Le contrat n'étant valable que pour le premier champ, pourquoi pas essayer.
Nous verrons si ce qui marche à Vienne marche ici.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:51

bah moi si je lis bien je vois ça

"de revendre le produit de ma récolte à 0 écus à la mairie."

Donc je comprends l'interrogation de Dam !!
Surtout que plus loin on lit ça :


"La mairie s'engage également à me payer le salaire de 10 écus pour chaque récolte fourni."

Là c'est plutôt explicite 10 écus par récolte, après on vient nous chatouiller pour des contrats bois qui donnent des salaires confortables.
J'avoue que je ne comprends pas trop la logique, enfin surtout quels couillons vont prendre ces contrats.
Parce que bon à choisir Sam si tes champs ne tournent pas tu les détruits pour ne pas payer d'impôts, c'est ce que tu as fait d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:40

Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée. Certains propriétaire y trouveront sans doute pas mal d'avantages puisqu'ils ne paieraient plus d'impôts, n'auront plus les embauches à prendre en charge, recevrait le premier sacs gratuitement et recevraient 10 écus par récolte. Par contre je me permet de corriger une petite chose, la personne vendra 9 sacs et non 10 puisqu'il devra en garder un pour pouvoir faire semer à nouveau son champ. Nous pourrions avoir une période de test et voir ce qu'il en résultera avant que de décider de prolonger ou non.

Et la brune de porter son attention sur Gero

Je vais me permettre de vous détromper sur un point Vicomte, si Sam a vendu ses champs s'étaient pour pouvoir me rejoindre sur Dié et non pour cesser de payer ses impôts comme vous l'annoncer. Les choses ont simplement changé à ma sortie du couvent puisque Sam m'a fait part de son envie de se présenter à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:03

Alors j'ai fait quelques calculs me concernant:
Embauche pour mon champ de maïs: 2*17 écus soit 34 écus
Vente de ma production: 20 sacs à 3 écus l'unité soit 60 écus
Soit 26 écus de bénéfice tous les 7 jours -> 52 écus tous les 15 jours
Si je retranche les 8 écus d'impôts par quinzaine comme c'est souvent le cas ça laisse 44 écus.

Contrat de champ municipal -> 40 écus tous les 15 jours

En gros je perds 4 écus tous les 15 jours mais la ville est assurée d'avoir 40 sacs de maïs, donc pas de souci.

Du coup je me suis penchée sur la version blé:
Embauche 3*17 écus soit 51 écus
Vente de la production 9 sacs à 11/11,80 écus soit 99/106,20 écus
soit en arrondissant 50 écus de bénéfice tous les 10 jours -> 150 écus en un mois
Je retranche 2 levées d'impôts, ça laisse 134 écus de bénéfice pour le mois.

Contrat champ municipal -> 60 écus en un mois

Soit une perte de + ou - 74 écus en un mois selon le prix de vente du blé.

Tout ça si j'ai pas fait de boulettes... Razz chose fort possible me connaissant!

Nombreux sont ceux qui vivent confortablement sans champ, le terme contrat municipal indique bien que c'est pour aider la ville et non pas se remplir les poches, je reste sceptique quant au fait que des propriétaires de champ de blé signent mais qui ne tente rien...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:08

Il revend à zéro puisqu'il ne debourse rien c'est logique. On ne va pas lui payer ses embauches et lui laisser la production.

Les 10 écus c'est un salaire et comme je l'ai deja dit même en montant à 20 écus c'est bon pour la mairie. Personne ne force personne. Ça peut être bon pour quelqu'un qui a son champ en jachère. C'est une motivation pour relancer la production.

Ce système évitera la destruction des champs.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:53

Autant pour moi Cécilia.

J'ai regardé en diagonal ton calcul Dam, il n'est valable que pour un salaire de 20 écus on est d'accord ?
Par contre je crois avoir relevé des incohérences sur les quantités, je regarde en détail ce soir.

Edit : D'autre part je suis favorable à ce genre d'initiative, mais du coup je me pose toujours la question du pourquoi du scandale sur les contrats bois puisque là ont fait la même chose avec des champs ...
Surtout que là dans le contrat on stipule qu'il ne faut surtout pas manquer une échéance sous peine de poursuite, c'est encore moins souple que nos contrats bois.
J'avoue que je ne vois pas bien la cohérence dans tout ça.


Dernière édition par geronimo2751 le Lun 10 Juin 2013 - 15:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:56

Oui 20 écus, c'est la proposition de Sam pour Embrun.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:53

Ici c'est écrit noir sur blanc dans le contrat qu'ils signent. Puis franchement les poursuites c'est vraiment pour faire bien car si ils ne respectent pas le contrat ils perdent de l'argent ou alors se retrouvent avec leur production a vendre. Se prendre un procès pour si peu c'est franchement risqué.

Oui pour Embrun je pense que 20 écus pour le rôle de gardien et pour déposer des offres d'embauches c'est plutôt pas mal. Pas de risques de voir sa production s'accumuler sur le marché et 20 écus d'assuré.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:49

Je me pose plusieurs questions :
Un bléiculteur ayant un moulin gardera sa production pour lui donc ça peut n'intéresser qu'un propriétaire ayant que des champs.
Un maisssiculteur cultive pour se nourrir
D'autre part je pense qu'il y a d'autres façons d'influer sur le choix des champs.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:50

Petit rectificatif sur les champs de maïs.

Un champs de maïs produit 22 sacs par récolte tous les 7 jours.
Soit donc 44 sacs auquel on en retire 2 pour les semences suivantes, donc 42 "vendables".
Si l'on retire les frais sur 2 récoltes, ça nous laisse du coup 50 écus et non 44, donc le paysans perdra 10 écus tous les 15 jours ... autant payer ses impôts ça revient moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 0:14

Le duché ne rachète jamais de maïs après renseignements ou tellement rarement que c'est risible donc pour le maïs ce n'est finalement pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:54

Gérault, mes excuses d'avoir oublié un sac.
Le souci, Sam, c'est qu'à Embrun au jour d'aujourd'hui suite je pense aux nouvelles dispositions de travail, il n'y a aucun problème à vendre sa production, donc on ciblerait vraiment que ceux qui ont juste envie d'aider la ville, du coup ça doit p'tre se compter sur une main.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:01

Et ?

Même s'il n'y en a que 4 ou 5 ce sera toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:18

Je me suis p'tre mal fait comprendre depuis le début, moi ça m'va qu'on essaie.
Vienne arrive à payer une grosse partie de ses impôts ainsi, j'suis juste sceptique quant au fait qu'on puisse en faire autant mais je n'ai rien contre le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:00

L'exemple de Vienne c'est ce que Taz m'a dit après je n'espère pas payer une partie des impôts comme ça mais au moins avoir du blé qui rentre automatiquement et pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:35

Associé à l'aide d'achat de champ, comme ton exemple pour Cecilia, je trouve ça top.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:11

Avec l'accord de Cécilia nous allons faire un test sur deux champs. Nous allons, oui je le fais aussi, prendre un champ de blé en premier champ pour le moment. Cela fait donc deux aides de 200 écus à sortir des caisses de la mairie. Ensuite l'exemple que j'ai donné juste à coté s'appliquera à nos deux champs.

Des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:31

Il n'y a pas de mal Dam.

Hmmm j'ai des avis légèrement contrasté sur cette mesure ... le blé se vend et se vend bien à partir du moment où l'on est raisonnable entre 11.5 et 11.7 c'est en général dans cette fourchette que j'achète, donc qui veut vendre, vend.
Il semble que la filière pain ait un peu de mal à reprendre à cause du prix du blé, ce qui explique l'absence de farine. La filière va mal encore que ... une centaine de miche de pain sont en vente sur le marché à un prix très raisonnable, ma taverne comme d'autre sont pleines.

D'autre part je trouve que la procédure est très lourde et nécessite un grand nombre de transaction, de vérification, etc. En somme beaucoup d'énergie pour la personne qui s'en chargera.

Enfin dernier point un peu plus déontologique, une mesure sortie du chapeau qui permet au maire et à sa compagne d'acheter 2 champs avec un rabais de 200 écus chacun ... Fondamentalement je ne suis pas contre car je vous pense de bonne foi tous les deux mais ça peu poser question.
Si j'ai bien suivi ton exemple le champ est amorti en 6 récoltes, soit 2 moi, c'est bien ça ?
Encore que le paysan peut rembourser plus rapidement non ?

Voyez je suis mitigé, comme Dam je ne demande qu'à voir. Si ça fonctionne c'est très bien, sinon je ne pense pas qu'il faille insister.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:41

Si je me propose c'est que je n'ai aucun intérêt à ne pas le faire afin de prouver que cela peut fonctionner.

Ensuite acheter au rabais c'est faux puisque c'est remboursé, ça permet de ne pas tout sortir d'un coup pour ceux qui ne le peuvent pas. Je pourrais mais si je veux vous prouver et montrer que c'est faisable je fais comme si.

Dans ce cas nous faisons le test et vous verrez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Champs municipaux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Champs municipaux   Projet de Champs municipaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Champs municipaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: