Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée

+7
Walan
jackouille
Elisa de Malemort
Lanfeust86
Rotule
Thiberian
Matom
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Empty
MessageSujet: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 23:52

Bien, nous sommes tous d'accord je pense pour dire qu'il est logique que le capitaine mène une armée.
Mais un autre conseiller, cela pose des problèmes comme il y a actuellement avec notre Connétable sur un nœud qui ne peux utiliser son bureau.
C'est tout bête mais ça retarde quelques actions. Et ceci n'est qu'un exemple, en cas de grand danger, qu'en serait-il ? Si pour répondre à une attaque un autre conseiller doit défendre sur un nœud plusieurs jours, il ne pourrait assumer ses fonctions, à moins bien sur qu'il n'est aucun poste.
Bref, je ne demande pas une loi. Je n'irais pas jusque là. Mais une réflexion. L'OST existe, nous y avons des personnes compétentes qui peuvent diriger des armées. Donc autant s'appuyer sur eux.
Et qu'on ne me parle pas de motifs économiques, ce n'est pas du tout le sujet.
Par contre certains nous disent, membres du conseil ducal, que nous n'avons pas à nous mêler de certaines affaires concernant l'armée, ce dont je suis tout à fait d'accord, et qu'il ne faut pas mélanger COLD et CD, mais là, quand certains nous disent que le connétable est à la tête d'une armée pour éviter des dépenses du duché, le CD ne se mêle pas des COLD ? Donc il faut être un peu logique dans la vie.

Bref tout ça pour dire que je préconise le fait de ne pas avoir de conseiller ducal meneur d'une armée à part le capitaine, sauf dans des situations où nous en aurons discuter précédemment et qui "s'imposeraient".
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 23:59

C'est aussi le travail des COLD de faire en sorte d’organiser une défense la moins coûteuse possible, monter une armée coûte 500 écus pour quelqu'un n'ayant pas le poste de Capitaine. C'est vous qui allez les payer ?
Il est coutume de placer un autre conseiller au poste de Capitaine le temps qu'il fasse les démarque nécessaire à la création d'une armée pour éviter ces frais inutiles puis de le replacer à son poste originel.

Pourquoi ? Parce que la majorité des officiers travaillent déjà gratuitement depuis des années et n'ont touché leur solde que bien trop rarement. J'ai été obligé d'être particulièrement insistant sur les miennes pour la première fois depuis 4 années car la dernière fois que j'ai eu une armée j'ai du la soutenir seul financièrement de sa création à sa dissolution...Ce qui m'a complètement ruiné au point de perdre énormément de force à force de ne pas pouvoir manger.
Les soldats ont bon dos mais n’exagérons pas si possible, et surtout qu'on ne vienne pas dire qu'aucune demande de nourriture n'a été faite...Nourrir ses soldats est une chose normale, il ne faut pas attendre qu'ils le demandent pour le faire, c'est une question de responsabilité.

Bref, à chaque fois que quelqu'un doit créer une armée il se retrouve à la payer intégralement, voila pourquoi on tâche d'utiliser au maximum les possibilités offertes par le poste de Capitaine, même s'il faut que le Duc fasse des mouvements de postes.
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:05

le Connétable est un officier des Cold, et de l'Ost. il peut très bien avoir une armée, et le fait, cela est rien quand le Conseil Ducal n'a pas un régent a la tête du Duché comme c'est maintenant.

Car dans le contexte normal, j'aurais transmis le bureau a un conseiller qui n'est pas sur un noeud pour justement faire les transactions. En tant que Régent cela n'est pas possible.

En ce qui concerne les autres Conseiller, les sans postes pourraient très bien aussi avoir une armée si le besoin s'en faisait sentir, cela n'aurait pas de conséquence.
Pour les autres conseillers la je suis d'accord, ils ne doivent pas aller sur un noeud, que se soit en armée ou en lance ou en corps d'arme ou comme ils le veulent peut importe.

Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:29

Un écu est un écu, si on se met à financer des armées hors du conseil ducal, à coup de 500 écus, c'est pas très rentable je trouve.

Surtout que le problème est plutôt minime si on réfléchit bien.
Là pas de bol l'élection est bloquée et du coup on a pas changé de connétable.

Mais je doute que cela soit régulièrement le cas, si jamais le connétable se retrouve sur un noeud ben on le remplace.
Pour les autres conseillers, j'ai envie de dire qu'ils ont mieux à faire que d'aller se promener sur des noeud, là c'est plutôt de la responsabilité de chacun.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:31

Merci Lanfeust.

Comme il vient de le dire, nous sommes dans un cas très particulier, cas qui ne se présente que pour la seconde fois dans l'histoire de ce duché. Même si c'est la seconde fois, on reste dans le très très exceptionnel.
Matom

Matom

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:54

Si vous m'avez lu complètement, j'ai donner un autre exemple comme la défense du duché. Ce cas de régence est exceptionnel, mais qu'on ne me dise pas que c'est la première fois qu'un conseiller se retrouve "contraint" d'être sur un nœud.
Quand au fait de la création d'une armée, je ne savais pas que cela était gratuit si la personne capitaine, mais donc autant donner le commandement à un conseiller sans poste, ce serait beaucoup plus simple, et cela lui donnerait à l'occasion, justement un poste. Je précise que je ne fait pas une généralité de ce cas, et que bien sûr, il faudrait pas donner une armée à une personne qui n'a aucune expérience militaire.

Après si un membre du conseil ayant un poste est déjà meneur d'une armée, il n'y a pas moyen de changer de meneur ?
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:57

Oui mais dans ce cas là c'est à la responsabilité de chacun comme je disais.
Et au Duc de demander des sanctions si la négligence provoque des dégâts importants.

ET on ne peut pas changer de meneur.
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 1:19

500 écus c'est 500 écus.
Et effectivement il n'est pas possible de changer un commandant d'armée. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Je pense aussi que cette situation était exceptionnel, du fait de la longueur de la régence.

Il faut savoir que prendre la tête d'une armée est très contraignant pour le Commandant. Déjà il doit être érudit si mes souvenirs sont bons, il ne pourra donc plus travailler, ni étudier, ni faire aucune action mise à part ses gardes toutes les nuits. Il doit également gérer les PEA de son armée et la logistique s'il n'a pas de logisticien.
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 1:20

Tout a fais... mais l'autre paramétré a prendre en compte aussi pour une armée, c'est qu'il faut que la personne soit dans la possibilité d'en créer une, il faut être érudit pour cela.

( post croisé avec Elisa )
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 1:37

Sans oublier une chose logique.
Si les conseillers sans postes sont sans postes c'est qu'ils n'ont pas forcement les connaissances nécessaires à la gestion d'une armée...Pourquoi ? Parce que la logique de répartition des postes veut qu'en général ceux qui ont des connaissances militaires se retrouvent généralement avec un poste de Prévôt, de Connétable ou de Capitaine.
De fait c'est donc naturellement sur eux que ça tombe.
Matom

Matom

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 1:49

Merci pour les précisions, j'y vois déjà plus clair.
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 1:58

j ' etais CAM et chef d ' armée et c ' est un détail pas negligable , le bailli peut gerer les mines de son bureau , donc etre CAM et chef d ' armée n ' est pas incompatible surtout avec le nouveau systéme minier .

Ca peut etre un détail bon à savoir .
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:13

hé oui cela est vrai Jack, tu as été l'un de mes capitaines aussi !
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:04

Porte Parole n'est également pas incompatible puisque l'accès à son bureau n'est pas indispensable.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:11

La "tradition" qui veut que ce soit des conseillers ducaux qui soient à la tête des armées ducales n'existe que depuis relativement peu de temps et est uniquement liée à des considération purement économiques et matérielles. Avant cela, et durant bien plus longtemps, les capitaines d'armées étaient systématiquement choisis parmi les conseillers militaires, le Duché leur avançait les 500 écus et ils gardaient leur armée en général bien plus longtemps que les conseillers ducaux capitaines d'armée actuels.

Le fait d'être conseiller ducal, et quelque soit le poste, ne garantit strictement aucune compétence particulière, notamment en matière de gestion d'armée. Bounette a accepté de mener une armée alors qu'elle était connétable, et pour autant elle n'en demeurait pas moins complétement inexpérimentée en la matière et devait gérer pour la première fois une armée. Jackouille a mené une armée sans avoir la moindre connaissance dans le domaine au préalable, si je ne m'abuse.

Et comme je l'ai dit récemment ailleurs, cette nouvelle "tradition" va à l'inverse de celle qui avait menée à ne mettre que des conseillers militaires : on voulait des capitaines d'armées expérimentés, ayant un accès direct au Capitaine et au Conseil de Guerre (à l'époque, au Conseil des COLD maintenant) afin qu'ils puissent directement y donner leurs informations et poser leurs questions ainsi qu'y prendre des ordres, ayant à leur disposition le "réseau" des autres conseillers militaires sous la main en cas d'urgence ; on voulait des personnes "stables" capables de garder l'armée plusieurs mois durant sans tenir compte de la valse des conseils ducaux.
Maintenant on a la plupart du temps des capitaines d'armée qui en dirigent pour la première fois, qui ont parfois n'ont parfois pas droit de parole au Conseil des COLD, qui ne connaissent pas (ou en tout cas pas suffisamment pour oser venir leur poser des questions) les conseillers militaires, et qui en prime ne restent parfois au Conseil Ducal que quelques mois avant de le quitter et de se voir demander de détruire leur armée. Ah, et sachant en prime que si mener une armée quand on est seul dedans en temps de paix n'est pas bien dur, le faire en cas d'alerte avec des lances à gérer et autres joyeusetés prend bien plus de temps ... temps que les conseillers ducaux ont déjà précieux, normalement, puisqu'ils ont justement leur poste de conseiller à tenir.

Bref, sans en revenir forcément à la tradition "ancienne" de n'avoir que des conseillers militaires comme capitaine d'armée (surtout que l'on a moins de conseillers maintenant et que beaucoup cumulent déjà tellement de mois d'armée qu'ils en ont par dessus la tête), je crois que vouloir à tout prix et systématiquement utiliser les conseillers ducaux pour économiser à peine 500 écus n'est pas une bonne idée. Si parmi les conseillers ducaux il y a des personnes ayant une expérience militaire, et plus particulièrement une expérience de capitaine d'armée, autant en profiter ; mais s'il n'y en a pas il est sans doute préférable que le Duché paie 500 écus plutôt que de mettre quelqu'un qui n'y connait rien ou presque, pas forcément à l'aise, et pas forcément volontaire.
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:47

Peut être qu'il faudrait voir a recruter un ou deux conseiller Militaire aussi .
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:16

Comment faire quand certains des conseillers militaires sont hors du duché 90% de l'année alors ?
Non parce qu'effectivement une armée est pénible à gérer, elle demande du temps et des ressources...Le soucis étant que quand les Conseillers Militaires le faisaient ça tombait un peu toujours sur les même.

Moi je suis toujours pour faire que cette création soit réservée à ceux qui savent, ça évite d'avoir à donner des consignes et conseils et à former des conseillers inexpérimentés et ça épargne pas mal de temps...Toutefois, que mes alter ego montent déjà moitié moins d'armée que je n'ai commandé et d'un point de vue personnel je serais à nouveau ouvert à cette éventualité.

Un recrutement de conseillers militaires ? Oui pourquoi pas mais qui ?
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:12

Je pense que c'est à vous d’établir les critères nécessaires pour savoir quel " profil " conviendrait a ce poste.
Toutefois, si jamais cela devait être ouvert, je serais parmi les postulants.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:22

Tu te doutes bien que l'expérience demandée jusqu'ici pour accéder à ce poste dépassait de beaucoup une année de service dans l'Ost, donc est ce qu'on revoit ces exigeances à la baisse ? Est ce qu'on ouvre ce poste aux civils ?
Si on devait l'ouvrir à tous, je serais pour démilitariser dès maintenant ce grade pour en faire un poste à part.
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:31

Je ne sais pas c'est a vous de voir...

Bon en ce qui me concerne j'ai fait plus qu'une année en Ost hein ! Enfin bon si jamais les postes sont ouvert je postulerais, ensuite c'est bien aux officiers en place de décider de la suite ou non.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:33

Si le grade doit être démilitarisé on doit aussi parler d'une modification de texte, ce n'est donc pas seulement notre boulot.
Et quand bien même, c'est avant tout au Capitaine de décider de tout ça.
Rotule

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:42

Ou son chef .

Parcontre qu'elle intérêt de démilitarisé ce grade ? puisque par le passé des conseiller Militaires n'étant pas ou plus soldats eurent été accepter comme tel.
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:49

Citation :
Comment faire quand certains des conseillers militaires sont hors du duché 90% de l'année alors ?

C'est à dire ?
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:07

Rotule a écrit:
Ou son chef .

Parcontre qu'elle intérêt de démilitarisé ce grade ? puisque par le passé des conseiller Militaires n'étant pas ou plus soldats eurent été accepter comme tel.

Phelim a déjà été CM et il n'a jamais été soldat ou membre de l'Ost.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:08

Parce que Rotule, pour la même raison que j'étais contre placer Argael comme Chancelier à l'époque...Tu crois sincèrement que les soldats qui, eux, n'ont pas cessé de servir accepteraient d'obéir à un supérieur qui sort de nulle part et qui accéderait ainsi au grade le plus élevé qu'ils peuvent rêver avoir sans faire de politique ?
Le démilitariser sert à fait des conseillers militaires uniquement des conseillers en défense qui peuvent prendre le commandement d'une armée quand le besoin s'en fait sentir mais qui se contentent sinon de conseiller le capitaine par leur grande expérience, ils ne seront plus des officiers supérieurs des COLD en revanche et les SdL/Maistre deviendraient les officiers les plus gradés de l'Ost.

Et par exemple pour le cas de Phelim, bien qu'il ait déjà été soldat et capitaine plusieurs mandats, cela avait été très mal perçu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée Icon_minitime

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant