| Assemblée du Peuple | |
|
+8LedZeppelin Elisa de Malemort Rotule dame-isabeau Adrienne Thiberian Plumedange Lightwarrior 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | Sujet: Assemblée du Peuple Mer 12 Juin 2013 - 22:07 | |
| Ceci c'est trouvé dans nos deux programmes alors la voici la voilà la discussion sur l'Assemblée du Peuple.
Nous voulons tous plus de communication, de transparence et que le peuple soit investi dans la politique. Donc, quoi de mieux que relancer l'Assemblée du peuple!
Pour les novices en la matière :- Spoiler:
- Citation :
- L'Assemblée du Peuple
L’Assemblée du Peuple a vocation de représenter au mieux les volontés et les avis du peuple lyonnais-dauphinois. Elle est un lien privilégié et permanent entre le Conseil ducal et la population du duché.
Définition du rôle de l'Assemblée du Peuple:
- Permettre aux sujets du Lyonnais-Dauphiné de s'exprimer sur la politique et la vie ducale.
- Permettre au Conseil de connaître l'opinion du peuple et de le consulter sur tout sujet de son choix.
- Permettre aux sujets de soumettre des projets au Conseil ducal.
- Permettre au Conseil de s'exprimer sur les décisions prises et votées afin de les faire comprendre au peuple.
Composition de l'Assemblée:
- Tout sujet lyonnais-dauphinois tel que défini dans le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception temporaire des individus reconnus coupable de Trahison et de ceux ayant été reconnus coupable de Haute Trahison qui seront respectivement exclus de l'Assemblée du Peuple pour une période d'un mois et de 2 mois à partir du moment où le verdict du Juge a été rendu.
- Le Tribun chargé par le Conseil de gérer l'Assemblée du Peuple.
- Les Conseillers ducaux lorsque ceux-ci souhaitent intervenir.
Déroulement des séances:
- Chaque séance correspondra à un thème présenté par Tribun.
- Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge d'ouvrir et d'encadrer la séance si la proposition est convaincante et si le Duc est en accord.
- Le Duc peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance.
- Le thème choisi pour être débattu sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
- Chaque séance donnera la possibilité à tout sujet dauphinois de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
- Chaque séance est limitée dans le temps et la durée pour préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger si le besoin s'en fait sentir en respectant, toutefois, une limite maximale de 10 jours ouvrables.
- À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera publiquement et donnera un exemplaire au Conseil.
- Le Conseil aura alors une échéance d'une semaine pour donner réponse à l'Assemblée du Peuple.
Le Comportement:
- Tout intervenant ne respectant pas les règles de politesses élémentaires sera évacué des lieux avec interdiction de s'exprimer durant le reste de la séance.
- Selon la gravité du comportement ou en cas de récidive, le contrevenant pourra être mis en procès pour Trouble à l’ordre public.
- Le Tribun est chargé de veiller au bon déroulement des débats, en cas de propos déplacés, c'est à lui de recadrer le débat pour que celui-ci reste constructif.
- Le Tribun appliquera des sanctions graduelles en fonction des écarts:
1. Mise en garde en cas de verbiage ou détournement de sujet, si le contrevenant refuse de se reprendre, une deuxième intervention du Tribun signifie l'exclusion de la séance. 2. Les insultes et les attaques personnelles entraîneront l'exclusion immédiate de la séance, la victime est alors en droit de porter plainte contre le contrevenant. 3. La violence physique, l'appel à la révolte ou toute injure ou attaque à l'égard du Tribun ou des représentants officiels du Duché entraînera une exclusion temporaire de l'Assemblée ainsi que la mise en procès de l'individu pour Trouble à l’ordre public, voir Trahison en cas d'agression à l’endroit du Tribun ou d’un Conseiller ducal.
Le Lieu:
- Les séances auront lieu à la Colline de Fourvière (en Gargote) afin que tous puissent s'y rendre.
- Les minutes des séances seront conservées au Castel de Lyon dans une section ouverte au public afin d'en garder trace.
Le Tribun:
- Le Tribun est choisi par le Conseil ducal après un appel de candidatures auprès des citoyens Lyonnais-Dauphinois. Le candidat retenu sera assisté dans sa tâche par le Porte-Parole du duché.
- Le Tribun doit prêter serment d'impartialité et de respect des règles de bonne conduite régissant l'Assemblée du Peuple.
- Un Tribun qui ne se montrerait pas impartial ou dont le comportement serait contradictoire aux règles élémentaires de politesse établies dans la présente charte pourra être révoqué de ses fonctions par le Conseil ducal.
- Le Conseil ducal pourra révoquer le Tribun s'il juge que ce dernier n'accomplit pas correctement son travail.
- Dans le cas d’un manquement grave à ses obligations un procès pourra être intenté contre le Tribun selon la gravité des paroles ou des actes posés.
 Comme vous le savez ou vous l'avez lu, cette Assemblée ne peut pas marcher sans un Tribun! Mais d'abord, UN Tribun c'est trop restrictif car si celui-ci n'est pas là pour raison X ou Y, ça patoge. S'il n'est pas là quand ça part en sucette et bien ça part en sucette et on trouvera cette Assemblée inutile. De plus, comment peut-on assurer une réelle objectivité seul? Premier point que je soumets. Ne pas avoir 1 Tribun mais 2! Plus de réactivité, plus de vie, plus d'encadrement c'est ce qu'il faut pour éviter de voir partir ça en cacahuete ou que l'Assemblée ne s'éteigne. Ensuite, il faudra évidemment les nommer avant de pouvoir réouvrir cette Assemblée!
Second point que je soutiens. Les Assemblées que nous avions été toutes à l'initiative du Conseil ducal. Il faudrait encourager les Lyonnais-Dauphinois à soumettre des idées, projets etc à débattre. Cela n'a jamais été encouragé.
Nous serons tous d'accord pour dire que le peuple se désintéresse de plus en plus de la politique. Ainsi nous pourrons peut être les rapprocher de cette politique ce qui aurait de nombreux avantages! Nous aurions une relève par exemple, des idées pourrait être proposées et aussi pourquoi pas, notre prestige augmenterait avec la satisfaction du peuple qui pourrait augmenter. Eh bien oui, s'ils se sentent plus investis, ils seront peut être plus satisfait. Mais là c'est peut être de l'utopisme.
Dernier point dont j'aimerai que nous parlions. Pourquoi ne pas faire une Assemblée du peuple au format de l'Assemblée nobiliaire? C'est à dire, un lieu ouvert à l'année et pas des séances quand le Tribun le voulait. Mais évidemment, en gardant les caractéristiques de l'Assemblée du peuple soit le fait que seul les Tribuns puissent ouvrir les débats/discussions. Ainsi, avec ce format d'Assemblée, les citoyens demanderaient peut être plus facilement à ouvrir des discussions et proposeraient plus spontanément des débats.
C'est tout pour moi. | |
|
 | |
Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 9:43 | |
| L'assemblée du peuple ne vit plus, car le tribun c'est Colombine, même si elle était très présente à l'époque, ce n'est plus le cas maintenant et je pense que le tord à été de ne pas chercher un tribun depuis tout ce temps.
Je ne suis pas trop pour avoir deux personnes, c'est déjà dur d'en trouver une seule de neutre qui ne va pas restreindre l'expression de chacun en fonction de ses affinités, alors deux...
Maintenant, je me souviens que fut un temps les habitants avaient proposés des sujets, mais le conseil ducal n'en avait retenu aucun et avait proposé un sujet bidon à l'assemblée qui s'y était rendu avec un sentiment de mise à l'écart et de "sa ne sert à rien". Donc, il faudrait le refaire, mais prendre vraiment en considération le sujet le plus soutenu par le peuple, et pas par nous!
Néanmoins dans ce que tu dis Light, il y a une idée à laquelle je n'avais pas pensée et que j'approuve totalement, c'est de créer une vraie assemblée du peuple ici, avec pas un, mais plusieurs sujets d'ouverts, sur une durée déterminée, auxquels les citoyens pourraient participer avec les mêmes prérogatives de l'assemblée du peuple. Il faudrait aussi peut être laisser du coup une période un peu plus longue, peut être 15 jours.
Pour finir, en relisant cette charte je réalise que le Duc à seul pleins droits sur cette assemblée, il faudrait aussi modifier cela, ce n'est pas au Duc seul de proposer des sujets ou de les accepter, mais au conseil ducal, ce n'est pas si vital que sa nécessite une prise de décision en moins de trois jours et évite un vote, je pense.
Voili voilou. Merci d'avoir ouvert ce sujet, car j'allais justement venir en parler.  | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 10:49 | |
| Je n'ai jamais aimé cette mesure. Je l'ai toujours jugée complètement surestimée mais surtout démagogue à souhaits.
Faire venir le peuple pour lui poser une question existentielle et lui demander de débattre là dessus...C'est ce que j'appelle jeter une piécette au milieu des clodos juste pour le plaisir de les voir se taper dessus. Si la transparence et la voix du peuple sont le souhait, c'est plusieurs mesures qu'il faut prendre.
- Définir une date de fin de confidentialité des archives, c'est à dire rendre les archives du conseil ducal publique au bout d'un certain temps. - Changer le nom de cette assemblée, c'est un nouveau départ qu'il faut et pas faire du réchauffé qui ne fonctionnera pas mieux que lorsqu'il a été crée. - Continuer à exposer des problèmes ducaux sans mettre en péril la confidentialité des débats mais bien en exposer un maximum et non un seul à la fois...C'est à dire une gestion sérieuse et quotidienne par un membre élu du conseil ducal, comme un sans postes par exemple, ou comme le premier conseiller qui userait ici de ses fonctions de "présidence". | |
|
 | |
Adrienne

Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 12:51 | |
| Beau projet que celui de l'Assemblée du Peuple, mais hélas complètement utopiste.
Je vais vous paraître bien défaitiste mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que la population ne cesse de chuter, qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes investies. Déjà au niveau municipal, certains maire galèrent pour trouver un tribun ou un responsable de l'animation. Au niveau ducal, de moins en moins de personnes s'investissent dans la politique, le comité des fêtes se meurt. Sans parler de l'Ost ...
Voyez les élections ducales, à part les membres des partis eux-mêmes, quasiment personne ne s'est déplacé pour participer aux débats électoraux, autrefois enflammés.
C'est bien triste mais c'est une réalité dont nous devons tenir compte. Je me souviens aussi que les dernières assemblées du peuple n'ont pas attiré grand monde. Or celles-ci n'ont d'intérêt que si beaucoup d'intervenants participent.
Maintenant vous allez sans doute me rétorquer que "qui ne tente rien n'a rien". Certes et l'on peut lancer un appel à candidature pour le poste de tribun du peuple. Mais je suis convaincue que ce projet est voué à l'échec et vous fera dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat médiocre. | |
|
 | |
dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 13:21 | |
| Adrienne n'a pas tout à fait tort, on le sait tous qu'il il est difficile de faire fonctionner toutes les institutions correctement, par faute d'implication de la population, même pour les maires, cela devient problématique.
Cependant , on ne peut pas baisser les bras et laisser s'éteindre tout ce qui a été bâti , il nous faut tenter encore et encore car c'est aussi un peu notre rôle en tant qu'anciens de transmettre au peuple l'envie de participer à la vie collective en leur proposant quelque chose, aujourd'hui c'est l'assemblée du peuple, demain cela pourrait être autre chose. Il y a peut être aussi dans la nouvelle génération, des paysans qui s'ennuient et qui auraient envie de s'investir mais ne savent pas que faire ou comment faire pensant que c'est inaccessible pour eux.
Pour exemple, un jour, un jeune paysan m'a contacté en me demandant des renseignements sur la navigation, sa passion, il voulait faire carrière dans la marine, je lui ai un peu expliqué le fonctionnement, les études pour, ce que l'on pouvait faire avec un bateau etc... il était tout content et emballé et n'a plus qu'une hâte c'est de progresser pour atteindre son rêve, pour le coup, cela rend forcément optimiste pour l'avenir ça. | |
|
 | |
Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 14:11 | |
| On peut effectivement attribuer ce poste de "tribun" à un conseiller sans poste, mais pour le coup ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y aura pas trop de suivi d'un mandat à l'autre du coup. Maintenant, je n'ai pas le même souvenir que vous des assemblées du peuple, elles fonctionnaient bien au départ et puis il y a eut cette histoire de sujet bidon choisit par le CD et qui a effectivement dégoûté les Dauphinois, aujourd'hui il y en a beaucoup qui n'ont jamais connus cette assemblée. De mon point de vue, il n'y a ni à la mettre au placard, ni a la renommer, elle n'a pas besoin de renouveau, ce n'est pas une institution en souffrance, c'est un local abandonné tout bêtement qu'il faudrait dépoussiérer. | |
|
 | |
Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 14:38 | |
| Je plusoie les deux dernières interventions! A part que je suis favorable à quelques petits changements que j'ai déjà proposé plus tôt.
Si vous voulez je suis utopiste et tralala mais comme quelqu'un l'a dit, qui n'essaie rien n'a rien! | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 14:43 | |
| Fais donc, au même titre qu'il faut être un gland avant de devenir un chêne, il faut être utopiste avant d'être réaliste. | |
|
 | |
Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | |
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 15:07 | |
| Tu as compris ? Tu fais des progrès dans le combat contre ta blondeur je suis fier de toi Light ! | |
|
 | |
Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 15:42 | |
| Andouille si tu veux mais pas gland merci bien! | |
|
 | |
Rotule

Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 19:51 | |
| je penses que un tribum serait mieux aussi.
Ensuite cela ne fonctionne plus a cause de quoi ? Parce que Colombine n'est plus active, ou bien parce que le peuple ne venait plus alors Colombine ne venais plus également ? | |
|
 | |
Adrienne

Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 21:48 | |
| Un mélange des deux.
Mais les deux dernières assemblées ont suscité peu d'engouement.
Et ensuite le départ prolongé en retraite de Colombine n'a rien arrangé forcément. | |
|
 | |
Rotule

Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:14 | |
| Le déclin peut aussi venir du lieu géographique d'ou était situé cette assemblée. Beaucoup n'aime pas venir au Castel de Lyon. Et peut être que si cela devait être a nouveau lancé, qu'il serait bon de l’ouvrir en notre Gargote. Tant qu'a vouloir être proche du peuple autant aller à sa rencontre. | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:16 | |
| Il me semble qu'à la base l'assemblée du peuple se déroulait en gargote, Colombine faisait partie des gens qui militaient hardiment pour l'utilisation plus fréquente de la gargote.
[La joueuse est très malade, il ne faut pas compter dessus.] | |
|
 | |
Elisa de Malemort

Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:22 | |
| Je sais que certain Tenant Poste du Duché, seraient intéressé par une revalorisation de leur fonction. Pourquoi ne pas les inclure dans le principe de l'Assemblée du Peuple ? | |
|
 | |
Rotule

Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:23 | |
| Pourtant il y a bien l'assemblée du Peuple au castel de Lyon... cela avait été déménager entre temps ? | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:26 | |
| Je crois que le castel de Lyon servait surtout pour tenir lieu d'archives mais je n'en suis pas sur, je n'ai jamais participé à ce cirque...Comme je l'ai dit c'était des questions floues et non prioritaires histoire de donner du grain à moudre aux gens pour éviter de leur laisser penser qu'il n'y avait pas que des flèches au conseil. | |
|
 | |
Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:27 | |
| Alors Colombine a commencé à avoir moins de temps bien après que les assemblées du peuple ne soit plus utilisées, car comme dit plusieurs fois, les Dauphinois ne s'y sentaient plus impliqués. Pour moi cela n'est pas significatif, car beaucoup ne doivent même pas l'avoir connu, la preuve en est de toutes vos questions, même pour vous cela est flou. Les assemblées du peuple avaient lieu en gargote effectivement, mais aucune communication n'était faite auparavant, on pourrait les revaloriser avec un petit message d'évènement via mon bureau. Sinon, les locaux de l'assemblée du peuple ici, ne servaient qu'à la communication avec la tribun et à l'archivage des assemblées, d'ailleurs cela vous permet d'aller voir un peu celles qui ont déjà eut lieu pour les curieux.
Elisa, je ne comprend pas trop le lien entre les tenants postes et l'assemblée du peuple... | |
|
 | |
Adrienne

Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:28 | |
| Ne peut s'empêcher de sourire en entendant les opinions bien tranchées du bailli à ce sujet.
Je confirme.
Les assemblées du peuple avaient lieu en gargote. Ensuite le tribun du peuple avait pour charge d'archiver tout ce qui s'y était dit au Castel de Lyon. | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:32 | |
| Aaaaah je suis pas fou donc ! Vieux oui, fou non ! Héhé | |
|
 | |
Rotule

Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 22:36 | |
| | |
|
 | |
Lightwarrior

Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
 | |
 | |
Elisa de Malemort

Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 23:21 | |
| Je n'ai pas dis qu'il y avait un rapport. Mais justement on pourra le mettre en place. Lorsque j'ai repris le poste de PP au mandat dernier, certains TP m'ont signalé qu'ils aimeraient être un peu plus sollicité et mit en valeur dans leur rôle. Peut-être pourrions donc les mêler à ce projet de remise en place. Ou si on ne fait pas de lien direct entre les deux profession, peut-être leur soumettre l'idée.
Ils sont déjà le lien entre les actions du CD et le peuple. Ils annoncent pour informer le peuple. Alors pourquoi ne pas rajouter d'informer le CD des débats du peuple ? | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple Jeu 13 Juin 2013 - 23:23 | |
| Je pense qu'il serait bien qu'un des 12 conseillers préside cette assemblée si nous devions la rouvrir, afin d'avoir un lien constant entre elle et le conseil ainsi que d'être assurés de la remontée immédiates des bonnes idées. Car si c'est pour les faire parler sans prendre en compte ce qu'ils disent, alors c'est comme avant et c'est inutile. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Assemblée du Peuple  | |
| |
|
 | |
| Assemblée du Peuple | |
|