| [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement | |
|
+7Adrienne Thiberian Lanfeust86 dame-isabeau Rotule Elisa de Malemort Plumedange 11 participants |
|
Mise à jour du Livre I du Coutumier | Pour | | 100% | [ 8 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Ne se prononce pas | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 13 Juin 2013 - 15:20 | |
| A force de modifier un article par ci ou par là, notre coutumier était devenu un énorme bazar. Entre les chiffres qui ne se suivent pas, les présentations diverses et variées (vous savez que je suis un peu maniaque ), mais aussi les lois qui se contredisaient, les lois de haute trahison rangées avec les TAOP ou encore les lois qui n'existent même plus et sont toujours notées, j'ai tout repris, tout fait coïncider, alléger au maximum en évitant de noter des choses inutiles et répétitives. Par exemple, dire que la loi s'applique sur tout notre Duché revient à dire qu'elle s'applique à tous ceux qui y vivent, nul besoin donc de faire des répétitions, mais ce n'est qu'un exemple.
J'ai ouvert un sujet par partie pour permettre des éventuels débats, sans qu'on s'y perde. Cela permettra aussi éventuellement de ne pas tout changer en même temps mais de les valider au fur à mesure. Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est rendre notre coutumier plus ordonné et logique, alors j'espère que cela vous conviendra, étant donné que je n'ai rien fait de plus qu'une mise à jour, en quelque sorte.
La version que je propose: - Citation :
- Livre I : Le territoire de la province
La province a été unifiée et rattachée à la Couronne de France en Août 1453, afin de donner le Lyonnais-Dauphiné actuel.
Chapitre I.1 : Le Lyonnais-Dauphiné Ce territoire comprend : - la ville de Lyon - les villages de Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon - les lieux dits Sainte-Foy (ouest de Lyon), Givors (sud de Lyon), Romans (nord de Valence), Loriol (nord de Montélimar), Crest (est de Valence), Dieulefit (est de Montélimar), Aspres (est de Die), Col de la Croix Haute (nord de Die à dix lieues), Vizille (nord de Die à vingt lieues), Grenoble (nord de Die à trente lieues), Gap (ouest d'Embrun), et Guillestre (sud de Briançon). - les terres des Monts du Lyonnais, du Franc-Lyonnais, de la Dombes et du Massif du Pilat mais aussi du Grésivaudan, du Royans, du Champsaur, de Trièves, du Queyras, du Gapençais, du Dévoluy, du Vercors, du Bochaine, des Baronnies, du Tricastin, et des vallées d'Oulx, du Pragela, et de la Castelade de Châteaudauphin, et autres terres recensées par la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.
Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné.
Sept mines sont gérées par la Province: - la mine de fer entre Lyon et Vienne - la mine d’or entre Vienne et Valence - la mine d’or entre Valence et Die - la mine de fer entre Valence et Montélimar - la mine de fer entre Montélimar et Die - la mine de pierre entre Die et Embrun - la mine de pierre entre Embrun et Briançon
Chapître I.2 : Capitale et siège des administrations Le siège des administrations se trouve dans la capitale au castel de Lyon. Le siège de la diplomatie est le domaine de Mercurol. Le siège de l'ost du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.
Chapître I.3 : Appartenance et gouvernement de la province La Province du Lyonnais-Dauphiné étant rattachée au Royaume de France comme province vassale, elle reste néanmoins souveraine sur ses terres, érigées en Duché. Tous les deux mois, les conseillers ducaux élisent entre eux un Duc du Lyonnais-Dauphiné, Suzerain, chef du gouvernement et des Armées, représentant le duché auprès du Roy, de la Pairie, de l’Eglise et des autres provinces et royaumes.
Le statut de Duc du Lyonnais-Dauphiné rend l'union du Lyonnais et du Dauphiné indivisible.
Chapitre I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes : - être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0]. - avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine. - avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe. - être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné. La version originale avec en barré ce que j'ai supprimé et en couleur ce que j'ai modifié/ajouté: - Spoiler:
- Citation :
- Livre I : Le territoire de la province
La province a été unifiée et rattachée à la Couronne de France en Août 1453. Elle est composée de deux territoires : le Lyonnais et le Dauphiné. Les Terres qui la composent sont unies et indivisibles. La province a été unifiée et rattachée à la Couronne de France en Août 1453, afin de donner le Lyonnais-Dauphiné actuel.
Chapitre I.1 : Le Lyonnais-Dauphiné Ce territoire comprend : -la ville de Lyon -les villages de Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon -les lieux dits Sainte-Foy (ouest de Lyon) et Givors (sud de Lyon) et Romans (nord de Valence), Loriol (nord de Montélimar), Crest (est de Valence), Dieulefit (est de Montélimar), Aspres (est de Die), Col de la Croix Haute (nord de Die à dix lieues), Vizille (nord de Die à vingt lieues), Grenoble (nord de Die à trente lieues), Gap (ouest d'Embrun), et Guillestre (sud de Briançon). -les terres des Monts du Lyonnais, du Franc-Lyonnais, de la Dombes et du Massif du Pilat mais aussi du Grésivaudan, du Royans, du Champsaur, de Trièves, du Queyras, du Gapençais, du Dévoluy, du Vercors, du Bochaine, des Baronnies, du Tricastin, et des vallées d'Oulx, du Pragela, et de la Castelade de Châteaudauphin, et autres terres recensées par la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.
Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais.
Sept mines sont gérées par la Province: -la mine de fer entre Lyon et Vienne - la mine d’or entre Vienne et Valence - la mine d’or entre Valence et Die - la mine de fer entre Valence et Montélimar - la mine de fer entre Montélimar et Die - la mine de pierre entre Die et Embrun - la mine de pierre entre Embrun et Briançon
Chapitre I.2 : Le Dauphiné Ce territoire comprend : - les villages de Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon - les lieux dits Romans (nord de Valence), Loriol (nord de Montélimar), Crest (est de Valence), Dieulefit (est de Montélimar), Aspres (est de Die), Col de la Croix Haute (nord de Die à dix lieues), Vizille (nord de Die à vingt lieues), Grenoble (nord de Die à trente lieues), Gap (ouest d'Embrun), et Guillestre (sud de Briançon). - les terres du Grésivaudan, du Royans, du Champsaur, de Trièves, du Queyras, du Gapençais, du Dévoluy, du Vercors, du Bochaine, des Baronnies, du Tricastin, et des vallées d'Oulx, du Pragela, et de la Castelade de Châteaudauphin, et autres terres recensées par la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.
Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Dauphiné.
Six mines sont gérées par la Province dans ce territoire - la mine d’or entre Vienne et Valence - la mine d’or entre Valence et Die - la mine de fer entre Valence et Montélimar - la mine de fer entre Montélimar et Die - la mine de pierre entre Die et Embrun - la mine de pierre entre Embrun et Briançon
Chapître I.2 : Capitale et siège des administrations Le siège des administrations est la capitale : la ville de Lyon. Le siège de la diplomatie est le domaine de Mercurol. Le siège des COLDs du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.
Chapître I.3 : Appartenance et gouvernement de la province La Province du Lyonnais-Dauphiné étant rattachée au Royaume de France comme province vassale, elle reste néanmoins souveraine sur ses terres, érigées en Duché. Tous les deux mois, les conseillers ducaux élisent entre eux un Duc du Lyonnais-Dauphiné, Suzerain, chef du gouvernement et des Armées, représentant le duché auprès du Roy, de la Pairie, de l’Eglise et des autres provinces et royaumes.
Le statut de Duc du Lyonnais-Dauphiné rend l'union du Lyonnais et du Dauphiné indivisible.
Chapitre I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes : - être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
OU - avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
OU - avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
OU - être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.
Notes: Fusion du Lyonnais et du Dauphiné. Allégement et réunion de deux "parties" qui en fait ne font qu'un seul et unique Duché.
Dernière édition par Plumedange le Mar 25 Juin 2013 - 10:42, édité 3 fois | |
|
| |
Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 10:35 | |
| Parfait pour moi en ce sens. | |
|
| |
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 10:57 | |
| - Citation :
- Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais.
- Citation :
- Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné
je rajouterais Dauphiné pour ma part. - Citation :
- Le siège des COLDs du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.
- Citation :
- Le siège des Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné est situé
au castel de Grenoble. au Castel de Lyon Je préfères sans abréviations, et L'Ost est a Grenoble alors que les Compagnies d'ordonnances sont à Lyon. | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 17:05 | |
| Merci. J'avais pas vu ce dauphiné manquant. Ok pour l'écriture en toute lettre, mais pas pour le reste. L'ost fait partie des colds, mais c'est vrai que la prévôté est ici. A vrai dire j'ai pas trouvé une formulation courte et correcte pour ce point. | |
|
| |
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 18:10 | |
| Et la Compagnie Nobiliaire aussi fait parti de Lyon tout comme la prévôté, après pour l'Ost son siège est bien a Grenoble. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 20:30 | |
| Bon, j'ai modifié. J'ai rajouté "Dauphiné" et mit que l'ost pour grenoble. | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Mar 18 Juin 2013 - 1:15 | |
| merci, pour moi cela me semble bon... | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Mar 18 Juin 2013 - 9:22 | |
| Entièrement d'accord pour la fusion Lyonnais-Dauphiné cela faisait un peu redondant là | |
|
| |
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 20 Juin 2013 - 10:53 | |
| Je suis étonné de la partie 1. Cela a été validé par la hérauderie ? | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| |
| |
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 20 Juin 2013 - 11:24 | |
| D'accord mais je ne parle pas des enclaves, pour ça y a les traités frontaliers, là ce sont des régions complètes donc c'est pour ça que je demande. Car au final qui définit les fiefs ? C'est bibi.
Quant aux vilains indépendantistes moi j'ai une recette avec des petits oignons... | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 20 Juin 2013 - 11:44 | |
| Garde la de côté alors, on a jamais craché sur cette idée en LD même si on l'a toujours considérée comme une mesure d'urgence qu'il reste bien meilleur d'éviter au possible...Après si on nous fou encore n'importe qui sur le trône, tout peut vaciller...On a déjà un allié qui rejoint la liste, ça peut aller très vite ces choses là.
Après ben on peut vérifier la véracité de ce qu'il y a sur le coutumier si tu veux, ou même modifier tout cela en stipulant simplement où se trouvent les frontières du LD pour montrer jusqu'où il s'étend. Il faut que tu proposes si tu veux modifier c'est tout. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Ven 21 Juin 2013 - 12:28 | |
| Peut-on mettre cette partie au vote? Si la hérauderie veut modifier les terres, il sera toujours temps de juste modifier cette partie, une fois ses recherches terminées (parce que sa risque d'être long). Vu qu'il n'y a pas d'avis contraire sur le reste, on pourrait peut être en finir avec cela déjà. | |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Sam 22 Juin 2013 - 9:58 | |
| Joli travail, la nouvelle version est nettement plus digeste. Je voterai pour. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Sam 22 Juin 2013 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 24 Juin 2013 - 12:12 | |
| Je trouve une chose à redire, dans le Chapitre I.2, on ne fait pas mention du lieu où nous sommes actuellement, le château de Lyon, on fait référence à la ville mais pas au château. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Mar 25 Juin 2013 - 10:44 | |
| Bien vu Matom, j'ai modifié ainsi: "Le siège des administrations se trouve dans la capitale au castel de Lyon. " Avec une petite pancarte menant ici, comme pour Grenoble et Mercurol.
Peut-on voter? | |
|
| |
Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 0:54 | |
| Puisque les quelques modifications demandées ont été apportées et que personne n'a rien dit depuis 1 semaine, j'ai mis au vote, je n'ai pas changer de post pour éviter les doublons et la paperasse inutile. | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 9:40 | |
| | |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Alejandro_de_Castilla
Nombre de messages : 264 Age : 53 Localisation IG : ... Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 10:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 11:52 | |
| | |
|
| |
Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 22:10 | |
| | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Ven 5 Juil 2013 - 0:25 | |
| au moins 1 de fait :) a voté | |
|
| |
Elisa de Malemort
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Lun 8 Juil 2013 - 21:43 | |
| 7 voix pour, c'est validé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement | |
| |
|
| |
| [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement | |
|