| | [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement | |
|
+8Elisa de Malemort Matom Svetlna Cecilia Lightwarrior dame-isabeau Arwel Plumedange 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 13 Juin 2013 - 15:22 | |
| A force de modifier un article par ci ou par là, notre coutumier était devenu un énorme bazar. Entre les chiffres qui ne se suivent pas, les présentations diverses et variées (vous savez que je suis un peu maniaque ), mais aussi les lois qui se contredisaient, les lois de haute trahison rangées avec les TAOP ou encore les lois qui n'existent même plus et sont toujours notées, j'ai tout repris, tout fait coïncider, alléger au maximum en évitant de noter des choses inutiles et répétitives. Par exemple, dire que la loi s'applique sur tout notre Duché revient à dire qu'elle s'applique à tous ceux qui y vivent, nul besoin donc de faire des répétitions, mais ce n'est qu'un exemple.
J'ai ouvert un sujet par partie pour permettre des éventuels débats, sans qu'on s'y perde. Cela permettra aussi éventuellement de ne pas tout changer en même temps mais de les valider au fur à mesure. Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est rendre notre coutumier plus ordonné et logique, alors j'espère que cela vous conviendra, étant donné que je n'ai rien fait de plus qu'une mise à jour, en quelque sorte.
La version que je propose: - Citation :
- Livre VI : Code Pénal
VI.1 : Respect des lois Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non. Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé.
VI.2 : Procédure VI.2.a : Indépendance des magistrats Seuls le prévôt et le procureur, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieur à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement.
VI.2.b : De la différence sociale En vertu des lois royales régissant la noblesse de France, est reconnu en Lyonnais-Dauphiné la distinction sociale entre noblesse et roture. Par ce fait, nul roturier ne pourra porter plainte contre noble sans passer par l'intermédiaire d'un autre noble qui présentera la demande et se portera garant du roturier. Dans le cas où un noble porterait plainte contre un roturier, l'accusé et la victime peuvent décider de définir un dédommagement pour éviter un procès et réparer l'affront. Les démarches de conciliation devront se dérouler dans la Salle publique de Justice du Castel de Lyon, sous le contrôle de la Justice Ducale, afin d'éviter les abus éventuels et de lancer un procès en cas de non respect des termes de la réparation.
VI.2.c : Assistance d'un avocat Toute personne mise en accusation peut bénéficier de l'aide gratuite d'un avocat reconnu par le barreau du Lyonnais-Dauphiné. La démarche à suivre lui est expliquée dans l'acte d'accusation rédigé par le procureur.
VI.2.d : Recevabilité des documents Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très-Haut.
Toute falsifications ou dissimulations d'informations seront retenues à charge contre l'accusé.
Toute personne qui porte plainte et dont l’affaire est traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.
VI.2.e : Circonstances particulières modulant la peine o VI.2.e.i : Circonstances atténuantes et aggravantes Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.
o VI.2.e.ii : Délits particuliers Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas. Les délits particuliers reconnus étant : - la spéculation abusive à grande échelle - le pillage des finances publiques - le brigandage - les crimes de sang - la récidive manifeste.
o VI.2.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse. Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il ne puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les agents de la prévôté seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de ses médiations.
Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera incluse dans l’acte d’accusation et permettra ainsi à l'accusé, dans un délai de 48h, d'indemniser sa victime afin de bénéficier de circonstances atténuantes.
VI.2.f : Des duels judiciaires Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.3.e). Si une quelconque raison devait empêcher le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, ect), le procès reprendrait alors un cours normal.
VI.2.g : Unicité du jugement Une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits devant le même niveau de juridiction.
VI.2.h : Obligation d’exécution des peines Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public.
VI.2.i : De la prescription o VI.3.i.i: Durée des actions introduites Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de trois mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé et l'accusé relaxé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.
o VI.2.i.ii: Non instruction des dossiers Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de trois mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.
VI.3 : Peines encourues
VI.3.a : Des délits particuliers graves reconnus Peuvent être requis selon la gravité du cas un maximum de 10 jours de prison - et/ou une amende laissée à l'appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (pilori, torture, peine de mort).
VI.3.b: des délits communs Peuvent être requis celon la gravité du cas, un maximum de 3 jours de prison et/ou une amende laissée à l’appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (peine d’intérêt général , excuses publiques, sévices corporels infligés par un bourrel, etc…)
VI.3.c : des peines d’intérêt général Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, la sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués.
La version originale avec en barré ce que j'ai supprimé et en couleur ce que j'ai modifié/ajouté: - Spoiler:
A VENIR
Notes: A VENIR | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 3:15 | |
| Je vous remets la version de Plume et j'ai rajouté [en spoiler parce que j'avais la flemme de m'amuser avec les codes couleur et les strike etc... ] les articles originaux quand il y a eu modif... Si je n'ai rien rajouté, c'est que c'est le texte original... Enfin, à vérifier, parce que des choses ont pu m'échapper. - Citation :
- Livre VI : Code Pénal
VI.1 : Respect des lois Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non. Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé.
- Spoiler:
- Citation :
- VI.1 : Respect des lois
Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non.
VI.2 : Compétence de la Justice Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé par la justice Lyonnaise-Dauphinoise. => Réunion des deux articles.
VI.2 : Procédure VI.2.a : Indépendance des magistrats Seuls le prévôt et le procureur, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieur à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement.
- Spoiler:
- Citation :
- VI.3.a : Indépendance des magistrats
Seul le procureur, sauf texte spécial et dérogatoire, peut juger si les pièces apportées sont suffisantes et seul le procureur peut valider une mise en accusation, sous peine d'annulation pour vice de procédure. Seul le juge ou un jury nommé par le juge peuvent rendre un verdict.
VI.2.b : De la différence sociale En vertu des lois royales régissant la noblesse de France, est reconnu en Lyonnais-Dauphiné la distinction sociale entre noblesse et roture. Par ce fait, nul roturier ne pourra porter plainte contre noble sans passer par l'intermédiaire d'un autre noble qui présentera la demande et se portera garant du roturier. Dans le cas où un noble porterait plainte contre un roturier, l'accusé et la victime peuvent décider de définir un dédommagement pour éviter un procès et réparer l'affront. Les démarches de conciliation devront se dérouler dans la Salle publique de Justice du Castel de Lyon, sous le contrôle de la Justice Ducale, afin d'éviter les abus éventuels et de lancer un procès en cas de non respect des termes de la réparation.
VI.2.c : Assistance d'un avocat Toute personne mise en accusation peut bénéficier de l'aide gratuite d'un avocat reconnu par le barreau du Lyonnais-Dauphiné. La démarche à suivre lui est expliquée dans l'acte d'accusation rédigé par le procureur.
VI.2.d : Recevabilité des documents Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très-Haut.
Toutes falsifications ou dissimulations d'informations seront retenues à charge contre l'accusé.
Toute personne qui porte plainte et dont l’affaire est traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.
- Spoiler:
- Citation :
- VI.3.d : Recevabilité des documents
Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très Haut.
Toutes falsifications ou dissimulations des informations sur les marchandises transportées seront retenues à charge contre l'accusé. Pour les cas de brigandage, la déclaration de l’endroit exact de l’agression doit être faite par la victime.
Toute personne qui porte plainte pour brigandage et dont l’affaire sera traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.
VI.2.e : Circonstances particulières modulant la peine o VI.2.e.i : Circonstances atténuantes et aggravantes Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.
o VI.2.e.ii : Délits particuliers Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas. Les délits particuliers reconnus étant : - la spéculation abusive à grande échelle - le pillage des finances publiques - le brigandage - les crimes de sang - la récidive manifeste.
- Spoiler:
- Citation :
- o VI.3.e.ii : Délits particuliers
Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas. Les délits particuliers reconnus étant : - la sorcellerie ou le multi compte - la spéculation abusive à grande échelle - le pillage des finances publiques - le brigandage - les crimes de sang - la récidive manifeste.
o VI.2.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse. Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il ne puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les agents de la prévôté seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de ses médiations.
Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera incluse dans l’acte d’accusation et permettra ainsi à l'accusé, dans un délai de 48h, d'indemniser sa victime afin de bénéficier de circonstances atténuantes.
- Spoiler:
- Citation :
- o VI.3.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse.
Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les agents de la prévôté seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de la médiation.
Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera incluse dans l’acte d’accusation et permettra ainsi un délais de réflexion de 48h à l’accusé (en vue d’indemniser les victimes). S'il s'agit d'une récidive de la part de l'accusé, la médiation sera laissée à l'appréciation du procureur.
=> Je me trompe peut-être, mais il me semble que le texte original laissait plus de latitude au proc en matière de gestion de la médiation en cas de récidive... Dans la version donnée par Plume, ça laisse l'impression que le proc est obligé de tenter une médiation même en cas de récidive.
VI.2.f : Des duels judiciaires Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.3.e). Si une quelconque raison devait empêcher le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, ect), le procès reprendrait alors un cours normal.
VI.2.g : Unicité du jugement Une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits devant le même niveau de juridiction.
VI.2.h : Obligation d’exécution des peines Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public.
VI.2.i : De la prescription o VI.3.i.i: Durée des actions introduites Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de trois mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé et l'accusé relaxé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.
o VI.2.i.ii: Non instruction des dossiers Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de trois mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.
- Spoiler:
- Citation :
- VI.3.i : De la prescription
o VI.3.i.i: Durée des actions introduites Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de 6 mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.
o VI.2.i.ii: Non instruction des dossiers Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de six mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.
=> Là, je ne comprends plus rien... Je croyais qu'il y avait eu un changement voté et que le délai d'un procès ne pouvait pas excéder trois mois alors que le delai de non instruction était de six mois, or là, soit quelque chose n'a pas été changé dans le coutumier, soit il y a une erreur, ou alors je n'ai rien compris aux explications qui m'ont été données...
VI.3 : Peines encourues
VI.3.a : Des délits particuliers graves reconnus Peuvent être requis selon la gravité du cas un maximum de 10 jours de prison - et/ou une amende laissée à l'appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (pilori, torture, peine de mort).
VI.3.b: des délits communs Peuvent être requis celon la gravité du cas, un maximum de 3 jours de prison et/ou une amende laissée à l’appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (peine d’intérêt général , excuses publiques, sévices corporels infligés par un bourrel, etc…)
VI.3.c : des peines d’intérêt général Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, la sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués.
- Spoiler:
- Citation :
- VI.4.c : des peines d’intérêt général
Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général à la mine. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, et conformément à l’article VI.3.g, , La sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués.
=> D'accord avec le changement proposé parce que là, le passage sur les peines d'intérêt génral, il ne veut rien dire !!!
| |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 9:25 | |
| - Citation :
- VI.3.i : De la prescription
o VI.3.i.i: Durée des actions introduites Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de 6 mois. 3 moisTout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.
o VI.2.i.ii: Non instruction des dossiers Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de six mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.
=> Là, je ne comprends plus rien... Je croyais qu'il y avait eu un changement voté et que le délai d'un procès ne pouvait pas excéder trois mois alors que le delai de non instruction était de six mois, or là, soit quelque chose n'a pas été changé dans le coutumier, soit il y a une erreur, ou alors je n'ai rien compris aux explications qui m'ont été données... Tu avais bien compris, il y a encore eu cafouillage encore sur ce point dans la retranscription On a voté pour les 6 mois pour la non instruction des dossiers, mais on n'a pas touché aux actions introduites dont le délai est défini à 3 mois selon la CA. Il faut juste rectifier dans le coutumier. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 10:04 | |
| o VI.2.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse. - Citation :
- => Je me trompe peut-être, mais il me semble que le texte original laissait plus de latitude au proc en matière de gestion de la médiation en cas de récidive... Dans la version donnée par Plume, ça laisse l'impression que le proc est obligé de tenter une médiation même en cas de récidive.
Tout à fait, et à mon avis, en cas de récidive on ne devrait même pas proposer de médiation du tout, car c'est la porte ouverte à une recrudescence de brigandage car logique que dans ces conditions, ils préféreront venir brigander chez nous, avec cette assurance de garder la moitié ou deux tiers de leur butin à chaque fois.et une peine allégée de prison.Rien à redire pour les autres corrections | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 10:12 | |
| - Citation :
- VI.2 : Procédure
VI.2.a : Indépendance des magistrats Seuls le prévôt et le procureur, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieur à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement. [Faute de frappe...] | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 15:58 | |
| Entendu, je mettrai les modifications nécessaires ce soir, merci. | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Ven 9 Aoû 2013 - 0:36 | |
| Rien à redire pour les modifs | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 10 Aoû 2013 - 17:03 | |
| | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mar 13 Aoû 2013 - 6:37 | |
| - Citation :
- Livre VI : Code Pénal
VI.1 : Respect des lois Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non. Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé.
VI.2 : Procédure VI.2.a : Indépendance des magistrats Seuls le prévôt et le procureur, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieu à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement.
VI.2.b : De la différence sociale En vertu des lois royales régissant la noblesse de France, est reconnu en Lyonnais-Dauphiné la distinction sociale entre noblesse et roture. Par ce fait, nul roturier ne pourra porter plainte contre noble sans passer par l'intermédiaire d'un autre noble qui présentera la demande et se portera garant du roturier. Dans le cas où un noble porterait plainte contre un roturier, l'accusé et la victime peuvent décider de définir un dédommagement pour éviter un procès et réparer l'affront. Les démarches de conciliation devront se dérouler dans la Salle publique de Justice du Castel de Lyon, sous le contrôle de la Justice Ducale, afin d'éviter les abus éventuels et de lancer un procès en cas de non respect des termes de la réparation.
VI.2.c : Assistance d'un avocat Toute personne mise en accusation peut bénéficier de l'aide gratuite d'un avocat reconnu par le barreau du Lyonnais-Dauphiné. La démarche à suivre lui est expliquée dans l'acte d'accusation rédigé par le procureur.
VI.2.d : Recevabilité des documents Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très-Haut.
Toute falsifications ou dissimulations d'informations seront retenues à charge contre l'accusé.
Toute personne qui porte plainte et dont l’affaire est traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.
VI.2.e : Circonstances particulières modulant la peine o VI.2.e.i : Circonstances atténuantes et aggravantes Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.
o VI.2.e.ii : Délits particuliers Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas. Les délits particuliers reconnus étant : - la spéculation abusive à grande échelle - le pillage des finances publiques - le brigandage - les crimes de sang - la récidive manifeste.
o VI.3.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse. Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les agents de la prévôté seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de la médiation.
Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera incluse dans l’acte d’accusation et permettra ainsi un délai de réflexion de 48h à l’accusé (en vue d’indemniser les victimes). S'il s'agit d'une récidive de la part de l'accusé, toute médiation est proscrite.
VI.2.f : Des duels judiciaires Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.2.e). Si une quelconque raison devait empêcher le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, etc), le procès reprendrait alors un cours normal.
VI.2.g : Unicité du jugement Une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits devant le même niveau de juridiction.
VI.2.h : Obligation d’exécution des peines Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public.
VI.2.i : De la prescription o VI.3.i.i: Durée des actions introduites Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de trois mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé et l'accusé relaxé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.
o VI.2.i.ii: Non instruction des dossiers Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de six mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.
VI.3 : Peines encourues
VI.3.a : Des délits particuliers graves reconnus Peuvent être requis selon la gravité du cas un maximum de 10 jours de prison - et/ou une amende laissée à l'appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (pilori, torture, peine de mort).
VI.3.b: des délits communs Peuvent être requis celon la gravité du cas, un maximum de 3 jours de prison et/ou une amende laissée à l’appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (peine d’intérêt général , excuses publiques, sévices corporels infligés par un bourrel, etc…)
VI.3.c : des peines d’intérêt général Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, la sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués. Voilà : correction des petites coquilles + article o VI.3.e.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse. j'ai remis la version originale en modifiant la fin sur les médiations, dans le sens que proposait Isa. Normalement cette version tient compte de toutes les remarques émises.
Dernière édition par Arwel le Mer 14 Aoû 2013 - 3:56, édité 2 fois (Raison : Correction demandée par Svet) | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mar 13 Aoû 2013 - 22:12 | |
| - Citation :
- VI.2.f : Des duels judiciaires
Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.3.e) Petite erreur de référence mise en gras. C'est VI.2.e, et pas VI.3.e qui n'existe pas. | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mer 14 Aoû 2013 - 0:47 | |
| | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mer 14 Aoû 2013 - 1:19 | |
| Pour ce qui est du "duel judiciaire" ma foi, qu'il y ait ou pas erreur d'article, j'espère qu'aucun procureur n'aura l'idée de participer à ce numéro de cirque. On pourrait aussi instituer que le juge joue les jours de prison aux dés, tiens! Vous l'aurez compris, je trouve cette loi grotesque et mauvaise pour l'image de la justice. voila, je ne peux rien y changer mais fallait que je le dise quand même | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mer 14 Aoû 2013 - 3:57 | |
| Moi aussi, je la trouve grotesque, d'autant plus que c'est selon la volonté de l'accusé et que la victime n'a pas son mot à dire. | |
| | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Mer 14 Aoû 2013 - 7:59 | |
| J'approuve complètement. Cette loi devrait d'ailleurs être enlevée. | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Ven 16 Aoû 2013 - 19:33 | |
| Cette loi n'est pas grotesque, elle permet de régler certains conflits et il est faux de dire que l'accusé n'a pas son mot à dire. Si c'est le souhait des deux protagonistes, que diable ! laissons-les. Un quelconque accusé ne le voudrait point qu'il refuserait tout simplement. Donnons des opportunités à chacun plutôt que de les étriquer dans un système rigide.
Enfin c'est mon avis elle vient d'être votée d'ailleurs cette loi sous le mandat de Rotule. | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Ven 16 Aoû 2013 - 20:40 | |
| Et alors on peut très bien la retirer de toute façon. Perso moi cette loi ne me dérange pas tant, puisque souvent j'aurais envie d'enfoncer ma dague dans la gorge de certain. mais que cette nouvelle loi est été voter et accepter sous mon mandat n'empêche en rien que son retrait peut l'être par se mandat présent. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Ven 16 Aoû 2013 - 21:12 | |
| On a bien vu Hardryan et Gerault régler leurs comptes ainsi! Puis moi j'irai assister au duel si on avait la chance d'en avoir un!
[Assister RP hein! Pas sur le noeud hihi] | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 2:33 | |
| - Rotule a écrit:
- mais que cette nouvelle loi est été voter et accepter sous mon mandat n'empêche en rien que son retrait peut l'être par se mandat présent.
quelqu'un a dit le contraire ?
Cette loi fut votée sou ton dernier mandat alors que vous aviez la majorité. Et juste après tu es pas capable de l'assumer ????? Ca oui c'est grotesque !
Mais rendre le système moins rigide ..... ho non .... ce n'est pas grotesque tant que le libre choix de la victime est respecté. (il y a parfois des victimes qui ont aussi envie d'un peu de RP et pas d'une justice clic-clic) | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 8:36 | |
| Regarde Led même plus surpris... c'est comme pour la dette qu'a le Roy envers nous a ce que j'entend.
Qu'es que tu ne comprend pas dans "Perso moi cette loi ne me dérange pas tant, puisque souvent j'aurais envie d'enfoncer ma dague dans la gorge de certain. " pour me répondre encore une fois a coté de la plaque ?
| |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 16:07 | |
| Jusque là, personne n'a demandé à avoir recourt à cette loi, en tout cas. | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 19:23 | |
| - Rotule a écrit:
- Regarde Led même plus surpris... c'est comme pour la dette qu'a le Roy envers nous a ce que j'entend.
Qu'es que tu ne comprend pas dans "Perso moi cette loi ne me dérange pas tant, puisque souvent j'aurais envie d'enfoncer ma dague dans la gorge de certain. " pour me répondre encore une fois a coté de la plaque ?
je te signale que je n'ai pas cité cela Rotule, toi tu réponds à côté de la plaque car cette partie de ta réponse j'y trouve rien à dire. Ouvre tes yeux ! Alors arrête de provoquer quand à la dette du Roy ??????? je ne vois pas non plus le rapport.
Nous parlions ce me semble de la loi sur les duels
Et Svetlna, ce n'est pas parce que personne ne l'a demandée en 3 mois que cette loi est grotesque, quand Phelim l'a proposée elle n'a pas été attaquée ce n'est que maintenant .Led sourit car ils n'arriveront pas à provoquer la scission entre eux | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 19:35 | |
| Minute papillon...Comtesse, je n'ai pas dit qu'elle était grotesque, j'ai juste signalé que personne ne l'a utilisé jusqu'alors...C'est comme les procès publics, cela fait longtemps que cela existe, et pourtant ça ne se fait pas souvent, c'est dommage. | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Sam 17 Aoû 2013 - 20:18 | |
| Mea Culpa Svetlna, il s'agit de Dameisabeau et de la duchesse en effet. Pardon.
Pour les procès publics c'est bien vrai.
Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je crois que c'est le genre de choses que les gens aiment pas. Par envie de bien faire et d'être justes (avec nos visions de joueurs) nous faisons de notre vie quotidienne un cadre rigide et terne. Mais tant que les doits de chacun sont respectés autant permettre le choix. | |
| | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Dim 18 Aoû 2013 - 12:45 | |
| En même temps la loi n'a été votée que par 8 conseillers et seulement 6 l'on approuvé. Et comme aujourd'hui je fais parti des deux qui ont voté non il y a deux mandats de cela.
Et je pense que c'est justement en rajoutant des lois et des lois que nous rendons le cadre rigide. Toutes les victimes et tous les accusés sont libres de demander un procès publics [Ou un jugement moins clic clic, sauf que personne ne le fait car ça doit bien leur convenir aussi]. | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement Dim 18 Aoû 2013 - 13:23 | |
| le problème c'est que personne ne le sait car les gens ne sont pas informés des possibilités qui leur sont données très souvent.
Oui vous me direz que nul n'est censé ignorer la loi mais il y a l'absolu et la réalité.
Je trouve juste dommage que on se substitue au libre choix des gens. Offrir une liberté ce n'est pas rajouter un carcan rigide et suis même surprise que vous le pensiez.
Et .... 6 oui sur 8 votes exprimés c'est du 75 % d'acceptation. Et surtout dans les 4 non votants il y avait 2 personnes favorables (Argael et Felryn) donc le raisonnement du vote tendancieux ne tient absolument pas.
Pensez-vous que notre rôle est de démoillir ce qui s'est fait sous les anciens mandats ? Oui on peut mais moi je crois qu'on a mieux à faire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement | |
| |
| | | | [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |