Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Crise en Bourbonnais-Auvergne

+8
geronimo2751
Kylian
Victoire
Rotule
Phelim
Arwel
Lanfeust86
Elisa de Malemort
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:00

Une chose est sûr on voit la différence entre votre réponse et celle de Sam si je pouvais ou pas parler.
L'éducation très certainement. La méchanceté gratuite surement.

Quant au reste vous avez pas du tout compris ce que j'ai dit.
Sur ce je ne vais pas "abuser" de mes accès.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:21

Non, cet exemple n'est pas déplacé, il montre simplement que si je dois passer mon temps à aller d'une ville à l'autre pour suppléer la défense, c'est bien qu'il y a un manque. Et si vous tenez à vous adresser à moi autrement que par mon nom, je vous saurais gré d'employer le votre grâce et non le ma dame. Et si une personne telle que vous, qui semble avoir l'habitude des champs de bataille se laisse effrayer par quelques querelles, on se demande où va le monde...

Quant à vous, Sylvestre... Vous savez parfaitement que votre rôle ici se cantonne à celui de témoin héraldique et à toutes les questions qui ont trait avec l'hérauderie et rien de plus... Cessez donc de vous faire plus idiot que vous n'êtes, ça vous évitera ce genre de réponses. Et je ne vois pas ce qu'il y a de manque d'éducation ou de méchanceté dans le fait de vous rappeler pour quelle raison vous êtes ici.

Pour le reste, vous comme moi savons parfaitement que j'avais très bien compris ce que vous disiez initialement. Mais je pense que je vais finir par faire comme la plupart des gens ici, je vais me taire, ça évitera de se faire taxer de tout et de n'importe quoi simplement parce qu'on a le tort de s'exprimer. Ce qui fait que plus personne ne veut s'exprimer ici, c'est surtout le fait que tout le monde se permet de juger tout le monde et de penser à la place de tout le monde.
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:28

Arwel a écrit:
Non, cet exemple n'est pas déplacé, il montre simplement que si je dois passer mon temps à aller d'une ville à l'autre pour suppléer la défense, c'est bien qu'il y a un manque.

Soit que vous ne comprenez rien du tout à la chose militaire et encore moins du renseignement. Tout comme ceux qui vous envoient défendre par monts et par vaux.
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:31

Ne m'insultez pas.
Il me semblait logique que le conseil ducal puisse débattre avec les nobles de la province, il semblerait que non, soit, je ne parlais pas en tant que héraut, donc pas besoin de me faire passer pour un idiot.
Non non c'est bien une question d'éducation de signaler aux gens quand quelque chose ne va pas.

Et encore une fois non vous n'avez rien compris de ce que j'ai dis car je n'ai jamais dit que le LD avait demandé au BA d'investir pleins d'écus, choses que vous venez de me dire.
Mais bon je vous laisse dans vos certitudes.
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:39

Effrayer, véritablement pas, cela est bien trop risible pour m'effrayer au contraire, et bien trop pour que l'on y trouve de l'intérêt. Je comprends nettement mieux pourquoi les membres de cette assemblée ignorent ce qu'il se passe ici quand on voit le mépris que vous pouvez avoir à l'encontre de Sylvestre.

Sur ce, la bonne soirée votre grâce, sa Grâce Victoire vous souhaite bien du courage.
Kylian

Kylian

Localisation IG : Limoges

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 8:15

Sylvestre a parlé ici en tant qu'ancien habitant du BA et je ne pense pas en tant que conseiller du LD pour appuyer la position prise par Elisa. Connaissant mieux que quiconque son ancien duché, il peut nous eclairer sur le rapport BA/LD et sur l'eventuelle aide a apporter a son ancien duché. Si le BA fait montre de faire appel a ses alliés je pense que ce n'est pas rien. 

Maintenant je pense qu'il serait bon qu'on se calme, n'oubliez pas que les ennemis sont sur les routes de notre royaume, pas en ces murs, meme si parfois il est difficile de faire le distinguo. 
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 8:50

samthebeast a écrit:
Citation :
Je sais pas si je peux intervenir comme conseiller ici.

Justement Sylvestre je ne suis pas sur que vous puissiez mais je me trompe peut-être.

C'est exact. Les Conseillers Ducaux n'ont pas accès à cette salle, sauf s'ils sont eux mêmes nobles, évidemment. 
Lanfeust est parmi nous en tant que Héraut en charge de notre Province. Permettez lui d'avoir le bénéfice du doute la prochaine fois. 

Le débat est ouvert, mais la moindre des choses et de le faire dans le respect. 
Vous êtes contre le fait d'envoyer des hommes en BA, mais cela n'est peut-être pas l'avis des autres nobles ici, laissons leur la parole sans qu'ils ne se fassent méprisées d'avoir ouvert la bouche sur un avis contraire au votre. 
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:16

Je n'ai pas compris, si les brigands sont partis du BA, l'intérêt d'y envoyer du monde, ni de se poser la question à ce sujet? Ou bien j'ai mal suivi?
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:32

Du coup je me pose la même question que Phelim. Rotule a dit qu'ils étaient partis alors pourquoi continuer à en parler au final ?
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:47

Il serait de bon ton à l'avenir de se rappeler de plusieurs choses.

Premièrement, cette assemblée regroupe les nobles du Duché pour qu'ils donnent des conseils et avis à leur suzerain lorsque le besoin s'en fait sentir, qu'ils soient sollicités pour cela ou non. C'est en cette qualité de suzerain et de vassaux qu'interviennent les personnes ici, et pas autre chose. Les statuts sont par ailleurs clairs sur le fait que la présence de hérauts l'est en tant que témoins ou "ressource" pour répondre aux questions héraldiques, mais pas plus. Ce lieu n'a rien à voir avec le Conseil Ducal et l'appartenance à celui-ci n'y offre aucun accès.

Deuxièmement, ce serait faire preuve d'un minimum de sagesse que d'éviter de faire de ce lieu une antichambre du Conseil Ducal, dans laquelle se verrait dédoublés les débats du Conseil Ducal mais sous d'autres yeux.
Il me semblerait intelligent que les vassaux ayant un poste de Conseiller Ducal ou un accès aux lieux où sont débattus des sujets similaires à ceux traités ici n'interviennent qu'un minimum, et autant que possible seulement pour donner des informations et des détails permettant d'alimenter la discussion. En effet, leur avis ils ont tous les accès nécessaires pour le donner ailleurs, contrairement aux autres membres de cette assemblée qui eux ne le peuvent pas et qu'il serait pourtant intéressant d'entendre.
Il suffit de voir ici ceux qui sont intervenus pour se rendre compte que ce point a été totalement occulté : la parole a été quasiment monopolisée par les prises de becs entre conseillers ducaux ou personnes ayant déjà accès à l'office des COLD, et on a eut droit en parallèle a exactement la même discussion stérile à la fois ici et là bas. Les autres vassaux n'ayant pas accès, eux, ont à peine pu s'exprimer voire ont été totalement ignorés.

Connaissant les diverses personnalités présentes, je doute que cela arrive, mais j'ose tout de même espérer que la prochaine fois vous garderez ceci en tête et que nous ne verrons pas les vassaux conseillers ducaux, conseillers militaires ou assimilés venir monopoliser les débats en ce lieu et qu'ils laisseront s'exprimer ceux qui, contrairement à eux, ne peuvent pas donner leur avis en d'autres lieux.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 11:09

Tu sais bien Walan que dans le duché qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes qui se sont arrogés tous les pouvoirs, dégoutant tous les autres.

Il est donc à mon avis impensable que la majorité des nobles viennent donner leur avis.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:53

La majorité des nobles ne venaient déjà pas donner leurs avis bien avant que toutes les personnes que tu cibles ne soient nobles elles même et tu le sais très bien Gerault.
L'AN n'a d'utilité que celle que lui donne le régnant en cours et jusqu'ici ça n'a jamais été bien probant, même quand le régnant tente de lui donner un rôle, la majorité des vassaux s'en foutent, sont hors du LD depuis tant d'années qu'on ne sait même plus pourquoi ils ont accès ici tellement ils ne sont jamais venus.

Enfin bon c'est l’éternel débat, toujours est il que c'est bien inutile de tenter de faire peser la culpabilité du bide qu'est l'AN sur quelques personnes qui n'y sont pour rien uniquement parce que tu es le frustré de l'année.

Enfin bon, tu n'as pas tord Walan, pour ma part je ne voulais que répondre à la jeune Victoire qui demandait ce que le BA à fait pour nous jusqu'ici, c'est vrai que je me suis un peu étalé désolé.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:19

Enfin, retire le droit de parole à Arwel, Rotule, toi et ceux qui peuvent donner leur avis au conseil ducal et la physionomie des débats va changer du tout au tout.

Rappeler peut être aussi le devoir de conseil aux nobles.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:28

Je suis pas convaincu que ça change quoi que ce soit, les superbes lois de la hérauderie ne permettent rien contre le non respect du concilium.
Tu as déjà vu le vassal des Dombes toi ?
Et puis retirer le droit de parole de personnes ici, conseillers ducaux militaires ou autre, c'est retiré un droit à un vassal et c'est l'empêcher de respecter son concilium...En gros c'est tenter de courir plus vite tout en se tirant une plommée dans le pied.
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:35

Ah ben si la duchesse convoque tous les nobles et que certains ne viennent pas, destitution peut être demandée.
D'ailleurs sur les débats des anoblissements de Rotule, si celui-ci avait demandé un rapport de qui est venu ou pas, cela en serait arrivé à cette possibilité. Mais il ne l'a pas souhaité.

Le devoir de concilium c'est comme les allégeances, j'ai déjà vu des destitutions pour ça.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:40

Et bien tu vois tu m'apprends un truc, quand j'ai demandé des informations à ce sujet on m'a dit qu'en gros je pouvais rien y faire...Mais bon ça protégeais sans doutes la copine Armoria encore, déjà qu'elle s'est procurée une grâce royale quand elle a été destituée...
Donc ce serait peut être pas mal en effet un courrier de rappel pour voir si les vassaux ont encore une parcelle d’intérêt pour ce duché.
Si ça peut les faire se bouger un peu je veux bien brider ma tendance à accaparer le débat.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse forcer les vassaux à apporter leur conseil ici [forum externe]...Qu'en penses tu Lanfeust ?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:45

C'est au duc de dire à certain de se taire quand il estime avoir entendu leur avis.

Et je ne suis pas de ton avis, regarde qui pollue le débat ? Toi, Arwel, Rotule, alors que vous avez tout loisir de vous écharper au conseil ducal comme l'a souligné Walan. Moralité, vous avez fait fuir la jeune victoire, donc ne viens pas me dire que ça ne changerait rien !!

Le débat entre noble sans problème de parti politique ça permettrait de discuter plus calmement et surtout de manière plus intelligente que ce que vous nous montrez.
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:52

Voilà ce que dit le codex.

Citation :
Tout noble se doit de faire acte de présence aux manifestations, demandes d’aides et de conseils organisées par le Régnant pour lesquelles il a reçu invitation ou appel. L'absence est tolérée, sous réserve que le Régnant en ait été informé. (Exception faite des retraites spirituelles)
La noblesse de Province doit toujours répondre à un appel d’aide, de conseil ou de fidélité du Régnant de la Province, représentant élu de la Province.

Quant au fait de ne pas être obligé de venir ici, le noble peut conseiller le suzerain par courrier, ce n'est donc pas une excuse.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:56

Désolé Gerault de te contredire à nouveau, mais je ne suis pas entré dans cet écharpage en règles.
J'ai apporté une réponse à Victoire sur ce qu'à fait le BA pour le LD, j'ai apporté mon avis sur la situation et je ne me suis pas éternisé sur le reste.

Pour une fois que je fais l'effort de ne pas rentrer dans le lard des gens tu pourrais quand même le remarquer, par contre toi visiblement tu ne t'en gènes pas donc il faudrait sans doutes songer à te dire de te taire en même temps que nous s'il fallait en arriver là.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:12

Mon propos n'est pas valable "pour une fois" mais pour tous les débats qui ont lieu ici. Mais bien sur le duc peut me dire de me taire, et je le ferai.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 15:25

C'est bien beau tout ça, mais je ne vois toujours pas l'utilité de répondre à la question posée si les brigands sont partis.

Mais si on risque la destitution si on n'y répond pas, j'y réponds alors.

Non, il ne faut pas envoyer des hommes en Bourbonnais-Auvergne pour aider la province à lutter contre les brigands qui sévissaient en ses terres, tout simplement parce que les brigands sont partis et que donc ça ne serait d'aucune utilité.

Cela ira dans le devoir de Conseil?
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 16:18

La duchesse n'a pas invoqué le devoir de conseil mais à demander des volontaires, c'est tout.
A elle de dire si elle n'en veut plus.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:02

Citation :
Vous êtes contre le fait d'envoyer des hommes en BA, mais cela n'est peut-être pas l'avis des autres nobles ici, laissons leur la parole sans qu'ils ne se fassent méprisées d'avoir ouvert la bouche sur un avis contraire au votre. 

Voilà ce qu'elle a demandé, tout comme Rotule demandait simplement nos avis sans avoir fait clairement appel à nos devoirs de conseils.

Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que vous arrêtiez d'interpréter les désirs des uns et des autres?
ya

ya

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:32

Dans la salle Ya écoute , elle suit silencieusement ...et comme toujour une question ou demande devient un Débat  de règlement de compte qui pour elle ne lui donne d'envie en rien d'intervenir mais soit ..de tous façon on n'entend ou voit jamais la Ya ..........Se qui peu être marrant  et utile parfois ...............................

Dispo en cas où .......Sachant que je préfére  protéger mon LD que les provinces autre surtout si elle  gère  la situation sur leurs terres................
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:40

Petite précision sur mon intervention précédente : je n'ai ni le pouvoir, ni l'envie que les vassaux qui sont conseillers ducaux, conseillers militaires ou à toute autre fonction leur donnant les moyens d'intervenir directement au cœur des débats du Conseil Ducal soient privés du droit de s'exprimer ici.
Ils sont vassaux du Duché, ils ont le droit de parler.

Ce que je souhaiterai, c'est qu'ils aient la sagesse de ne pas reproduire ici, quasiment à l'identique, des débats ayant déjà lieu ailleurs et que, s'ils interviennent, ce soit dans le sens d'une aide à la décision (c'est à dire en donnant des précisions sur certains points, par exemple) des autres vassaux qui eux n'ont que ce lieu pour donner leur avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crise en Bourbonnais-Auvergne   Crise en Bourbonnais-Auvergne - Page 2 Icon_minitime

Crise en Bourbonnais-Auvergne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant