Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"

+13
Eléanna
Lanfeust86
Matom
LedZeppelin
Svetlna
jackouille
Arwel
Rotule
Cecilia
Lightwarrior
samthebeast
Elisa de Malemort
Alejandro_de_Castilla
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:34

Ah bon ??? Je ne vois pas en quoi le fait qu'un régnant reçoive un fief de mérite ou non après son mandat relève de la gestion entière du Duché.

EDIT : un fief de retraite d'ailleurs, ça sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:41

Très sincèrement, le quidam de base il en a surement rien à cirer du fief de retraite du Duc ... Vous savez qui es-ce que ça va faire venir ? La moitié de l'ancien conseil ducal, le conseil ducal et l'Assemblée nobiliaire donc bon on est loin de rassembler la proportion la plus large de la population. De plus, on sait encore ce que ça va donner. Ca va encore cristalliser le débat plus qu'il ne l'est déjà.
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:44

je serais plus sur un sujet d ' occupation premiére du style champs prioritaire en notre duché et second champs utilitées ou non ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:49

De toute façon, AVANT de choisir un débat, encore faudrait-il que nous ayons un tribun, donc, si ça ne dérange personne, on va faire les choses dans l'ordre pour éviter de s'éparpiller et que ça dure quinze jours, on va déjà commencer par nommer un nouveau tribun. Une fois que cela sera fait, on verra pour le sujet à traiter.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:23

Pourquoi le tribun comme le Prévôt n'ont pas été choisi pendant les négos?
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:28

Parce que tout le monde se disait que les deux t'iraient bien
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:29

Pour la simple et bonne raison que personne n'a demandé ces postes et que pour ma part, je préfère laisser un poste inoccupé et prendre le temps d'en discuter ensuite ici que forcer quelqu'un à prendre un poste qu'il ne désirait pas.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:45

Ah je sais Sam... Je suis parfait pour toute tâche sauf les trucs ingras que Cecilia veut me refiler. Mais justement quand on est parfait on devient difficile!
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:52

Personne y veux m'aider pour mes registreuhhhhh

Fait mine de pleurer et de se moucher dans la chemise de Light après en avoir chopé un morceau
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:53

Adjugé pour le parfait ! regarde sa douce salir en douce la chemise du blondinet
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:55

Je ne touche pas à ta fille, tu ne touches pas à ma chemise!

La repousse délicatement pour éviter que Sam gromelle.
Cecilia

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:57

Adjugé vendu! Compte sur moi pour te le rappeler d'ailleurs.

Té finalement s'était trop facile d'éliminer un possible prétendant pour sa bestiole de fille. Elle le ferait donc plus souvent
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 5:04

Je dois faire une annonce ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:41

Non Svet, le nouveau tribun doit être un des Conseillers Ducaux en place, vu la nouvelle Charte.
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:50

Led fiche le camp avec ses deux casquettes, n'a pas envie d'une troisième What the fuck ?!?  Arrow Arrow Arrow 
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:20

Ah, pardon, j'avais pas bien suivi tout ça moi Embarassed 
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:45

Bien, si personne ne veut prendre la charge de Tribun, je mettrai au débat une nouvelle version de cette Charte, parce que si dès le mandat suivant celui où elle a été adopté, ça ne fonctionne pas, on ne va pas garder cela en l'état. J'ai horreur de perdre mon temps avec ce genre d'âneries.
Cecilia

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:05

Je peux m'en occuper si vraiment personne ne veux gérer ce truc la.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 21:43

J'adore me faire désirer 8)  Je peux prendre la fonction.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:35

met une pichenette derrière la tête de Light.

Andouille va !
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 23:24

Vu qu'on a des volontaires à présent, il nous faut trouver un sujet à proposer c'est bien cela ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 4:21

Je ne sais plus s'il faut un vote pour cette histoire de Tribun et j'ai la flemme de chercher, je me suis déjà taper quatre livres du Coutumier ce soir... Je te répondrai demain !
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:00

Binh non qu'il faut pas voter! Il est désigné par le Duc. C'est un poste comme Capitaine ou CaC!

EDIT :

Quoique... C'est pas très clair... Il est "choisi parmis le Conseil ducal". I est choisi par le Duc... Ou par ses collèges?

Citation :
Citation :
Vox Populi

Vox Populi a vocation de représenter au mieux les volontés et les avis du peuple Lyonnais-Dauphinois. Elle est un lien privilégié et permanent entre le Conseil ducal et la population.

Définition du rôle de Vox Populi:

• Permettre aux sujets du Lyonnais-Dauphiné de s'exprimer sur la politique et la vie ducale.
  • Permettre au Conseil de connaître l'opinion du peuple et de le consulter sur tout sujet de son choix.
  • Permettre aux sujets de soumettre des projets au Conseil ducal.
  • Permettre au Conseil de s'exprimer sur les décisions prises et votées afin de les faire comprendre au peuple.

Composition de Vox Populi:

• Tout sujet Lyonnais-Dauphinois tel que défini dans le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception des individus reconnus coupable de Trahison et de ceux ayant été reconnus coupable de Haute-Trahison qui seront respectivement exclus de Vox Populi pour une période de deux mois à partir du moment où le verdict a été rendu.
  • Le Tribun, représenté par un conseiller ducal, chargé de gérer Vox Populi.
  • Les Conseillers ducaux lorsque ceux-ci sont sollicités directement.

Déroulement des séances:

• Chaque séance correspondra à un thème présenté par le Tribun.
  • Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge de le transmettre au conseil ducal qui votera sur la pertinence du sujet.
  • Le Conseil Ducal peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance afin de recueillir l'avis du peuple.
  • Le thème choisi sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
  • Chaque séance donnera la possibilité, à tout sujet dauphinois, de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
  • Chaque séance est limitée dans le temps afin de préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger, si besoin est, en respectant toutefois une limite maximale de dix jours ouvrables.
  • À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera au conseil ducal.
  • Le Conseil aura alors une semaine pour la publier et donner sa réponse au peuple.

Le Comportement:

• Tout intervenant ne respectant pas les règles de politesses élémentaires sera évacué des lieux avec interdiction de s'exprimer durant le reste de la séance.
  • Selon la gravité du comportement ou en cas de récidive, le contrevenant pourra être mis en procès pour Trouble à l’ordre public.
  • Le Tribun est chargé de veiller au bon déroulement des débats, en cas de propos déplacés c'est à lui de recadrer le débat pour que celui-ci reste constructif.
  • Le Tribun appliquera des sanctions graduelles en fonction des écarts:
    1. Mise en garde en cas de verbiage ou détournement de sujet, si le contrevenant refuse de se reprendre, une deuxième intervention du Tribun signifiera l'exclusion de la séance.
    2. Les insultes et les attaques personnelles entraîneront l'exclusion immédiate de la séance, la victime est alors en droit de porter plainte contre le contrevenant.
    3. La violence physique, l'appel à la révolte ou toute injure ou attaque à l'égard des représentants officiels du Duché entraînera une exclusion temporaire de Vox Populi ainsi que la mise en procès de l'individu pour Trouble à l’ordre public, voir Trahison en cas d'agression à l’endroit d’un Conseiller ducal.

Le Lieu:

• Les séances auront lieu à la Colline de Fourvière (en Gargote) afin que tous puissent s'y rendre.
  • Les minutes des séances seront conservées au Castel de Lyon dans une section ouverte au public afin d'en garder trace.

Le Tribun:

• Le Tribun est choisi au sein du Conseil ducal. Le candidat retenu sera assisté dans sa tâche par les autres conseillers.
  • Le Tribun doit se montrer impartial et respecter les règles élémentaires de politesse et de bonne conduite régissant Vox Populi.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-septième jour du mois de juin de l'an de grâce MCDLXI.

Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 944021signatureElisacopie

Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Sceauld2
Cecilia

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:04

Puisqu'il y a un conseiller qui postule, je retire donc ma candidature pour être tribun
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 13:56

Bien, puisque la loi n'est pas claire, on ne va pas s'embêter, il y a une candidature, c'est suffisant, à partir de maintenant, messire Light est tribun de Vox Populi.

Svetlna, quand tu auras un instant, tu pourras t'occuper de l'annonce s'il te plaît ?

Maintenant qu'on a le tribun, on peut discuter du sujet donc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"   Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi" - Page 2 Icon_minitime

Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant