Je pense qu'il ne sait pas de quoi il parle et qu'il ne connait strictement rien à l'économie globale ainsi qu'à sa gestion à l'échelle d'une province.
On a ici affaire à un bon gros moralisateur qui sait tout mieux que tout le monde bien que son nom soit parfaitement inconnu et qu'il n'ait jamais fais quoi que ce soit pour tenter d'améliorer ce qu'il s'amuse à pointer avec tant d'idées lumineuses.
Ne pas avoir de grille aurait pu être un bon système à une époque ou les villes étaient assez peupler pour subsister, à une époque où les revenus de celles et du duché étaient suffisants pour ne pas nécessiter d'impôt car des production chères n'auraient pas fais fuir les habitants.
Aujourd'hui les habitants nous les comptons et chaque départ est une perte douloureuse pour le duché, en plus des impôts qu'ils doivent payer si nous ne limitons pas les prix ils vont simplement s'envoler et faire partir d'autres personnes...De plus si on laisse les prix faire ce qu'ils veulent c'est la totalité de notre cours qui va monter à l'échelle du royaume et un cours qui monte signifie qu'il faut être auto-suffisant car plus personne ne voudra commercer avec nous.
Donc non, nous n'avons absolument pas les moyens de laisser les gens s'amuser à ce petit jeu.
Quant à sa présence en doléances à ta place je lui expliquerais avec calme et diplomatie que les deux choix qui s'offrent à lui sont les suivants : soit il se bat pour ses idées et entre dans la lice politique, soit il la ferme définitivement et laisse travailler les seules personnes assez dévouées pour continuer à vouloir le faire...Mais surtout qu'il ne tente pas de dicter leur conduite à des gens qui ont fait leurs preuves là où il n'en a jamais fait et qu'il n'attende pas non plus que le boulot qu'il souhaite voir fait soit fait à sa place. L'un des dictons les plus parlants que je connaisse est "on est jamais mieux servis que par soit même" même si pour ma part j'ai tendance à le comprendre comme "chacun sa merde".