| | Indépendance | |
|
+9Lanfeust86 Matom Elisa de Malemort Adrienne dame-isabeau Lambrecht Lightwarrior Rotule Thiberian 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Indépendance Lun 15 Juil 2013 - 22:21 | |
| On a souvent prononcé ce mot ces dernières années, souvent pour faire pression et faire valoir nos droits vassaliques trop souvent ignorés et piétinés...A l'heure d'aujourd'hui ces droits se font de plus en plus rares et les exigences de la couronne de France de plus en plus grande. Vous l'aurez compris, le résultat du premier tour des élections royales n'est absolument pas bon pour le LD ni aucune autre province vassale, Gnia et NdF sont passés.
La première prônant la continuité du règne désastreux de son époux et ayant pour soutient toute la lie et la pourriture des hautes sphères de ce royaume. Le second voulant ouvertement nous voler la fortune que le royaume nous doit pour avoir sacrifié nos hommes dans une guerre de Bretagne qui ne nous concernait pas.
La première pourrait paraître la solution la plus plausible mais je vous le dis...il faut choisir entre la peste et le choléra. L'un de nos alliés les plus proches, à savoir le Languedoc, ne reviendra pas dans le giron royal avec ces deux là...Très vite il sera exigé de notre part de réagir à leur encontre et pour ma part je me refuse catégoriquement à renier un allié qui, malgré quelques malentendus, ne nous a jamais fais défaut là où la couronne de France n'a jamais ô grand jamais fait le moindre geste pour ce duché hormis le menacer encore et encore afin d'obtenir sa coopération.
Peu importe lequel sera élu, la situation est en passe de devenir catastrophique pour ce duché et ce royaume, la guerre va perdurer et il nous sera demandé d'agir contre nos amis et voisins ayant eu le simple tord de dire "non". Non seulement rien de ce qui doit changer ne changera, mais la situation déjà horrible de ce royaume ne peut aller que plus mal avec la continuité...Allons nous nous laisser couler avec le navire ?
Nos voisins fidèles à la couronne se comptent de plus en plus sur les doigts de la main et aujourd'hui ils sont minoritaires car si on ajoute au Languedoc la Savoie et la Provence qui ne sont pas françaises...On arrive vite à un compte de 3 alliés sur 5 qui n'ont aucune fidélité envers ce régime et il devient important pour nous de faire un choix. Mon choix va à la survie de ce duché et au soutient de la position languedocienne ainsi que des nombreuses autres provinces du sud qui font sécession...Nous avons toujours été comptés comme une province du sud dans le royaume de France, il serait peut être temps d'agir comme telle aujourd'hui et de rejoindre les rangs des seuls amis qui ne nous déçoivent pas et ne nous extorquent pas.
| |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 13:35 | |
| Mon cousin les jours a venir qui se préparent risque de ne pas être des plus agréable. j'entend ta proposition, mais j'aimerais avant tout savoir si jamais la majorité de nos habitants seraient enclin à ce changement ce qu'il adviendrait pour nous.
D'ou mes questions.
Quel serait concretement notre intêret a couper avec la courronne de France ? Que perderions nous concretement si nous devenions indépendent de la courrone ? Que risque notre Duché si toute fois il se détachait de la courrone de France ?
| |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 16:16 | |
| Il y a fort longtemps, Zwyrowski avait fait une grande étude sur cette question! C'était fort intéressant et très réaliste. Je vous promets pas de le retrouver mais je vais chercher! | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 17:19 | |
| Je trouve que son courrier n'a pas vieilli. Il est encore d'actualité! Alors qu'il a environ 5 ans... - Zwyrowsky a écrit:
- Un gamin édenté, payé un écu pour ce faire vint déposer la copie d'un courrier d'importance:
- Citation :
- De Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots, baron de Saillans, seigneur de Ribiers, ambassadeur en Armagnac-Comminges,
Ce samedi, avant-dernier jour d'août MCCCCLVI,
A leurs excellences les conseillers ducaux du XIXe conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,
messire Walan de Meyrieu, messire Argael de Montgenèvre, dame Elorane, messire Volverine de Miribel, monseigneur Ingresstar1er de Chaponnay, messer Hardryan, dame Nynaeve87, messer Her, messire Sagaben de Laragne-Montéglin, dame Lady_Antilia, dame Isabeau, messire Salah ad'Din du Monestier d'Allemont,
Et au peuple de Lyon et du Dauphiné,
Messeigneurs, braves gens!
Le roy de France, Levan, troisième du nom, a par ses récents décrets réduit de manière drastique toute communication entre ses provinces, ne gardant pour lui que les liens avec sa ville de Paris.
C'est ainsi qu'il nous est aujourd'hui plus facile d'avoir des nouvelles de la Cour, que de nos pairs des autres villes du Duché, ou de nos amis et voisins de Châlons, Montbrisson ou Uzès...
Tout cela alors que récemment encore, nos vaillants soldats défendaient sa Majesté en Bretagne, tentant de lui rendre cette province si éloignée de nous, au prix du sang de beaucoup, et de l'argent de tous! Nous y avons gagné de l'honneur, certes, et nos soldats ont été les rares à ne pas se débander au combat.
Par Saint-Georges! Qui en aurait douté? Nous savons de longue date que vouss Briançonnais, vous Embrunais, vous Diois, vous Montiliens, vous Valentinois, vous Viennois et vous les Lyonnais êtes de bons et fiers soldats!
Et que dire de la diplomatie? Pendant que l'entregent de Sa Majesté ne suffisait pas à trouver le moindre accord avec la Bretagne, les chanceliers et ambassadeurs Lyonnais-Dauphinois réglaient, à l'amiable, une mauvaise querelle frontalière avec la Savoie, qui eut pu, elle aussi, nous mener à la guerre.
Messeigneurs, braves gens!
Nous venons de voter et les quatre partis en liste délibèrent pour élire notre prochain Gouverneur.
Mais n'est-il pas temps que celui-ci ose prendre ses responsabilités, et se détache de la Couronne de France qui ne nous apporte ni soutien, ni protection, malgré le dévouement et la fidélité de nos fils?
Est-il si loin, le temps où le Dauphin de Viennois était puissant prince, traitant d'égal avec l'Empire et le Royaume?
Nous avons eu un Dauphin de France, sa regrettée Altesse Marc-Philippe. Mais ce prince, puis sa mère, ont été rappelés à Aristote, et le roy Levan se trouve désormais sans descendance mâle! A coup sûr, voyez-y signe de l'affaiblissement de son pouvoir.
Messeigneurs, braves gens, de l'audace! Il vous revient donc d'oser! Oser ne pas présenter l'allégeance du prochain Gouverneur au roy Levan! Oser faire du Lyonnais-Dauphiné un Etat souverain et libre! Oser doter celui-ci d'institutions enfin originales, qu'il s'agisse d'assemblées nobiliaires ou populaires!
Toute une partie de votre noblesse est déjà prête à vous suivre et à prendre les armes. L'enthousiasme et la fidélité des Compagnies d'Ordonnance vous sont acquis. La fierté et de l'honneur de notre peuple sont proverbiaux, il défendra sa liberté si vous la lui donnez!
Sainct-Georges et Dalphiné!
- Zwyrowsky a écrit:
- Sauf votre respect, le courage consiste justement à faire avec ce que l'on a... Il n'y a pas de courage à se trouver dans une situation idéale. Du plaisir, mais pas de courage.
Une guerre?
A nous d'être habiles.
Par qui serait menée cette guerre?
Par le domaine royal? Peu de chances. Ils ont la Bretagne sur leur flanc, et viennent de se faire sérieusement étriller par elle. Je doute de leurs moyens de réunir des armées et de les déplacer jusqu'à Lyon (qui est plus loin du DR que Fougères). Et pour ce que j'ai vu de leurs troupes et de leurs commandants en Bretagne... Avec une arrivée par le nord, un point fort pour nous comme Lyon, je nous donne des chances raisonnables. Songez qu'une lance dauphinoise attaquée par une armée royale par erreur a subi un blessé et a causé trois morts, à peu de chose près (la lance de Wulfen et Numalane, attaquée en Mayenne ou Alençon).
Nos voisins constituent un plus gros risque. Mais je pense qu'on peut d'emblée exclure la Provence, qui n'y a pas intérêt, et le Languedoc, qui est trop notre ami et traverse lui même des difficultés en ce moment. Le BA (et l'ADC)? Possible. Et pour le coup eux constitueraient une menace sérieuse, même si eux aussi ne pourraient attaquer qu'à Lyon, ce qui joue en notre faveur. Mais l'ADC renâcle depuis pls longtemps que nous à l'autorité royale. Une bonne diplomatie ne pourrait elle pas leur sussurer amicalement (car le BA, ou le Périgord, sont de nos amis) qu'ils pourraient tout simplement nous imiter, et devenir l'égal (ou mieux) du DR? Reste la Bourgogne, beaucoup plus légitimiste, et sortie des difficultés chroniques dans laquelle elle était plongée jusqu'à il y a 4 mois. Là, je n'ai pas de réponse, il faudra le travail de nos diplomates. Mais nous pourrons certainement compter sur une amitié ancienne.
Et la Savoie, me direz vous? Ne pourrait elle pas être tentée de venir reprendre par la force ce que la diplomatie nous a gagné? Possible. Mais qui ne risque rien n'a rien
Au final, un risque modéré, et différable, selon moi. J'insiste sur ce différable, parce que du temps laisse le temps de s'assurer de nos amis, et de trouver des alliés. Pour le coup, il faudra faire marcher à fond notre diplomatie.
Par ailleurs, il vous faut tenir compte des grandes difficultés de communication actuelle, pas tant avec Paris, hélas, qu'entre les provinces, et au sein même des provinces. Cela devrait pouvoir nous faire gagner un peu de temps, si besoin.
Bien sur, nous ne retrouverions pas l'argent investi en Bretagne... J'aurais préféré attendre qu'il soit revenu, mais vous savez que ça peut prendre des mois, et je doute que nous trouvions jamais situation plus favorable au plan extérieur. Peut-être faudra t'il pour compenser lever un impôt, demander aux nobles de ses battre pour la gloire plutôt que pour le pain... Je trouve que c'est un bon prix. D'ailleurs je ne me bats que pour l'honneur (ou presque, à l'exception d'une épée payée par le duché) depuis 6 mois. C'est donc faisable.
Après, je n'ai pas prétention à apporter toutes les solutions, dame Julienurs. D'ailleurs, je ne fais que lancer l'idée, et je n'empièterai absolument pas sur les fonctions du conseil ducal s'il s'en saisit. Ce sera à lui, avec le peuple et la noblesse, de décider de tout; et à ses instruments, la diplomatie et les compagnies d'ordonnance, de s'assurer du reste.
(HR¨: flashy, votre fond de texte... ) C'est tout ce que j'ai pu récupérer dans les minutes chez les Gones, c'est le seul endroit où j'ai trouvé un peu de discussion puisque impossible de retrouver le débat qui avait lieu en gargotte. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 21:38 | |
| Où crois tu donc que j'ai appris tout ce que je sais de la féodalité Light ? Deux noms : Zwyrowsky et Urbs. | |
| | | Lambrecht
Nombre de messages : 97 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 21:55 | |
| Assez d'accord avec Thiberian. Et prêt au pire, ou plutôt au mieux pour le duché, et à assumer ce choix. | |
| | | Lightwarrior
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 22:42 | |
| Je viendrai la dessus plus tard. j'ai néanmoins deux petites choses à dire tout de suite. Nous avons soit Eusaias II comme Roy à travers sa femme, soit NDF qui veut supprimer la dette. Ou alors l'independance qui ... supprime la dette de facto. |
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 22:44 | |
| Niveau noblesse on ne perd rien, on perd le travail de la hérauderie mais les fiefs n'appartiennent qu'au LD et à aucune autre entité, même si la hérauderie s'auto-proclame seule décisionnaire de l'octroi de terres n'appartenant même pas à la couronne qu'elle sert. Pour la justice il faut en effet fonder une cour d'appel oui ça sera indispensable.
L’indépendance supprime une dette qu'on ne verra jamais peu importe l'élu, sauf que c'est NOUS qui prenons cette initiative...Nous ne nous laissons pas voler et escroquer une énième fois par ce royaume sans jamais rien dire. Je préfères voir le LD récupérer sa souveraineté et renoncer à son argent plus que voir la couronne nous le mettre dans l'os et nous demander de continuer d’obéir bien gentiment.
La dignité ne s'achète pas. | |
| | | Lightwarrior
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 22:48 | |
| Un risque de guerre est envisageable? | |
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 22:54 | |
| Ca m'étonnerait énormément, franchement le risque approche de zero. | |
| | | Lightwarrior
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 22:57 | |
| Ça nous apporte autre chose que le fait de ne plus être exploité par la Couronne? Je te vois déjà venir avec un : oui la liberté | |
| Sujet: Re: Indépendance Mar 16 Juil 2013 - 23:01 | |
| Tracer notre propre chemin, écrire nos propres lois sans subir de pression externe, rétablir nos traditions piétinées par les ingérences de la couronne, rétablir la totale souveraineté du LD et sa dignité en tant que province natale du Dauphin de Viennois. Au final ce qui foire dans la gestion du royaume ne tient pas à grand chose :
- Les lois fondamentales - La hérauderie - La CA - Les nominations en pairie et curia.
Si nous pouvons nous passer de ça, nous tenons la recette du bonheur c'est aussi simple que ça. La féodalité est la simplification extrême du régime actuel qui tend de plus en plus vers un pouvoir absolu du monarque. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 13:37 | |
| n'écartons pas le risque de guerre civile tout de même. C'est une décision importante à prendre, qui engagera du travail sur le long terme, pour ce Conseil et ceux qui suivront.
mais attendons donc de voir ce qui découlera de ce débat et si la tendance qui se dégage est favorable, il sera alors bon de consulter l'AN dont une partie des nobles seront surement les conseillers de demain | |
| | | Lightwarrior
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 18:52 | |
| Evidemment, il faudra consulter l'AN. Ensuite il faudra consulter le peuple.
Mais d'abord il faut en parler entre nous. En tout cas, l'idée ne crée pas de réaction négative et forte. L'idée n'a pas l'air de déranger. | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 21:27 | |
| Hum ... Vous qui nous parlez d'Urbs et de Zwyrowsky, quelles confrontations avez-vous eues avec eux ? Si je ne me trompe, vous êtes bien trop jeune pour les avoir connus ... Etes-vous seulement capables de nous rappeler en quelles circonstances ce texte a été écrit ?
Je serais également curieuse de savoir ce que notre Duchesse, fille de la défunte Nebisa, pense des propos séditieux tenus ici par des conseillers ducaux ... Doit-on vous rappeler pourquoi à l'époque un Gouverneur régnait en LD ? Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est le Dauphin de France. Vouloir l'indépendance, c'est renier et cracher sur l'histoire de notre pays.
S'éloigner du giron royal serait je le pense une grave erreur. Je me souviens du Comte Ascalion en Flandres qui avait proclamé l'indépendance des Flandres ... Après quelques jours à peine, tous se sont rendus compte qu'il était impossible de s'en sortir sans l'appui royal. Les titres de noblesse n'avaient plus aucune valeur, aucun recours possible en cas d'erreur judiciaire, et isolement total par rapport aux provinces vassales du Roy. Après avoir reconnu s'être fourvoyé, ils sont retournés la queue entre les jambes demander pardon à la Couronne.
Revenons un peu sur terre. Nous ne sommes pas assez puissants militairement pour assurer notre indépendance. Notre province serait très rapidement réduite à feu et à sang par les armées royales. Créer notre propre Cour d'Appel ? Haha vaste blague quand on sait que le Barreau du Lyonnais Dauphiné ne trouve même pas un avocat disponible pour assurer la relève ! Vous êtes totalement irresponsables.
Bref, je suis scandalisée de votre proposition et encore plus d'entendre que certains ici vous soutienne dans ce qui pour moi est pure folie. | |
| | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 21:45 | |
| Je ne m'étendrais pas sur le sujet pour l'instant. Mais pour moi il est hors de question que nous envisagions une indépendance. Nous sommes une province vassale et proche de la couronne royale. Nous sommes royaliste et cela ne changera pas et encore moins tant que j'aurais la couronne de Duchesse sur la tête, et même après, je me battrais pour que cela perdure.
A quoi voudriez-vous nous rattacher ? La Navarre ? Alors même que les membres créateurs n'ont aucune foi en l'avenir de ce regroupement de province ? A rien du tout ? Et dépérir sous la pression du futur Roy et des provinces du Sud ? Nous serions alors indexés par les plus puissants. | |
| | | Lightwarrior
| | | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 22:01 | |
| Ou alors nous laisser le temps d'arriver aussi... | |
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 22:01 | |
| Alors pour commencer j'ai très bien connu Zwyrowsky ainsi que Urbs, j'ai été invité chez le premier plus d'une fois en compagnie d'autres féodalistes reconnus à l'époque mais aussi de royalistes ouverts d'esprit pour travailler sur ce sujet bien précis...Un petit cercle nommé cercle de la halle de Lyon si je me souviens bien dont ont fait partie certaines personnes comme Kernos, Nynaeve, Anne de Culan et j'en passe. Donc il faudra vous renseigner un chouillat avant de l'ouvrir, Urbs et moi avons également travaillé ensemble et j'ai aidé à l'ouverture d'une alcôve pour les relations avec sa maison à Mercurol quand Ka était le Chancelier...Non seulement il était un ami mais nous avions beaucoup d'idées en commun.
Donc quand bien même n'aurais je pas connu ces personnages le même nombre d'années que votre détestable époux marquise, je les ais connu et compris bien plus qu'il ne le pourra jamais dans son esprit étriqué de royaliste absolutiste convaincu, choix m'avait même été donné d'avoir Zwyrowsky comme suzerain et non notre cher Phelim.
Bref passons. J'aimerais bien savoir pourquoi notre terre serait mise à feu et à sang...Toutes les provinces s'étant déclarées indépendantes ont été laissée tranquille depuis plus d'un an, seules celles qui ont attaquées d'autre terres et ont eus des intentions belliqueuses ont subies la guerre. Si des confrontations font rage en Languedoc c'est uniquement parce que leur Comtesse à tenter d'imposer la chose à la va vite sans même y travailler.
Il est plus qu'évident qu'une indépendance se travaille et qu'elle ne se déclare pas à la légère, il est évident qu'Ascalion déjà complètement incapable en tant que héraut allait se planter royalement...Ce n'est pas une affaire de je m'en foutistes.
Ensuite Marquise puisque vous semblez tout savoir sur les magnifiques bienfaits que nous apportent la couronne et bien nous vous écoutons...Quels sont ils ? J'ai hâte de rire ! Des institutions sur lesquelles aucun vassal n'a son mot à dire alors qu'il doit y obéir ? Des Grands Officiers qui sont choisis sans l'avis des vassaux car soit disant ils n'ont d'autorité que sur le DR alors que l'institution qu'ils dirigent à l'autorité sur toutes les provinces vassales ? Des lois imposées à l'encontre même du serment d'allégeance en parfait abus de pouvoir sur l'accord de prééminence des lois ? Des lois de ban qui frisent l'escroquerie la plus manifeste jamais vue dans ce royaume ? Des lois, toujours des lois et encore plus de lois pour museler les vassaux et les tenir en laisse et sous contrôle ? Pour s'assurer qu'ils ne puissent jamais s'insurger alors qu'on se paye leur tronche depuis plus de sept années ? Un serment qui doit être respecté d'un côté mais jamais de l'autre ? Une dette qui va nous être volée, oui volée c'est le mot car cet argent nous appartient ?
Avez vous vu les nombres de voies en faveurs des deux candidats finalistes ? Avez vous vu qu'au sein du DR il y'a 80% de voies payées ? Ce même DR qu'il ne faut surtout pas exploiter et à qui il ne faut surtout pas réclamer l'argent qui nous est du ne peux pas réunir 40000 écus mais quand il s'agit de réunir un potentiel de 400000 à 700000 écus pour des élections royales là oui ils le trouvent l'argent...Car le potentiel de ces élections s'élève à cette fourchette j'ai le regret de vous l'apprendre.
Donc, de quels grand bienfait serions nous privé marquise ? Quel bien supérieur à celui de cette province ne voyons nous pas ? Je vous écoute. | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Indépendance Mer 17 Juil 2013 - 22:22 | |
| Un rapport de vassal, c'est ce que nous avons fait en Bretagne. Envoyer des hommes contre de l'argent. Si on ne nous donne plus l'argent, alors nous ne sommes plus rien. Nous sommes censés être un Duché important pour la couronne en vue du Dauphin ? Pourquoi je ne le ressens pas ainsi ? Actuellement, si nous nous entendons avec la Provence et le Languedoc, c'est grâce à la Couronne ou grâce à nous ?
J'attends aussi de voir la suite. Comme il est dit, nous sommes importants. Le Duché a donc besoin de la Couronne autant que la Couronne a besoin de nous. Mais si suite aux élections, la Couronne nous montre qu'elle n'a plus besoin de nous, que faisons nous ? | |
| | | Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 0:23 | |
| Je ne peux pas être pour la sédition, de part premièrement mes serments envers la couronne, mes fonctions qui en découlent et cela va à l'encontre de mes idées.
L'annulation de la dette par Nicolas j'ai un gros doute tout de même. Entre proposer et mettre en place et se prendre une rébellion de plus... Quant à Gnia, et bien les troupes viennent d'être démobilisées, le ban n'est pas levé mais tout le monde est renvoyé. | |
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 0:33 | |
| L’indépendance ne doit jamais être une voie permanente Lanfeust, elle est aujourd'hui le seul moyen qu'ont les vassaux de se faire entendre. Le but de cette mesure est de ramener le royaume à la réalité et lui rappeler que lui aussi a des devoirs envers ses vassaux et que les vassaux ne sont pas de gentils petits chiens.
Quand les vassaux recevront autant qu'ils donnent, tu verras que tous sans exception reviendront le plus volontiers du monde dans le giron du royaume...Au final aucun ne le fait de gaieté de cœur, aucun ne le fait par véritable esprit de sédition...Il y a toujours d'excellente raison à ces scissions et la plupart ont pour but de faire réagir et d’appeler au changement. Ce n'est peut être pas vrai pour les provinces comme l'Artois ou l'Anjou qui sont vraiment indépendantistes jusqu'aux ongles, mais pour le Languedoc c'est uen chose sure par exemple, la féodalité est tellement piétinée que la menace de partir est le dernier recourt des vassaux.
C'est triste oui, mais c'est la cruelle vérité.
Pour ma part j'ai toujours été plus mesuré que Zwyrowsky, j'ai toujours été pour préserver l'intégrité du royaume mais surtout j'ai toujours vu l'indépendance comme une mesure pour rétablir les droits inaliénables des vassaux et jamais comme un état permanent. Je parle d'indépendance car il faut en parler, car si le prochain monarque nous vole cet argent alors il faudra être prêt à lui répondre que s'il joue à ça nous pouvons également jouer, de même que si les mesures incongrues de ban d'Eusaias perdurent avec Gnia.
En aucun cas il ne faut accepter de perdre nos droits !
Un bon vassal n'apporte pas à son suzerain ce qu'il veut mais ce dont il a besoin, même quand c'est une gifle pour le ramener sur terre et ça...Beaucoup ne l'ont pas compris. Faire comprendre à son suzerain qu'il fait des conneries tient du devoir de concilium, il est de notre devoir de nous insurger contre une atteinte de notre suzerain à nos droits. | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 11:01 | |
| Franchement ? Je n'ai aucune envie de débattre plus longuement sur ce sujet avec vous et votre mauvaise foi ... Je n'ai pas dit que la Couronne ne nous apporte que des bienfaits, bien sûr il y a des contraintes également mais pour moi c'est avant tout une question d'honneur, de valeur et de respect de l'Histoire du Lyonnais-Dauphiné. Expliquez-nous d'abord comment vous comptez monter votre Cour d'Appel que je me gausse à mon tour ... Ce qui m'écoeure le plus c'est de voir que vous prétendez ne pas avoir le temps pour gérer les finances de notre Duché et assumer votre charge de Bailli, mais pour pondre des âneries pareilles et en débattre des heures et des heures, là vous trouvez le temps ! Vous avez de drôles de priorités. | |
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 13:19 | |
| L'avantage des mes interventions c'est qu'elles peuvent être faites à plusieurs moments de la journée, vous remarquerez que je passe en coup de vent pour intervenir le matin, parfois dans la journée, parfois le soir. Le problème quand on doit faire plusieurs mandats d'un coup, gérer les animaux manquants tout en gérant le manque constant de céréales c'est qu'il faut tout gérer en même temps et là d'un coup ce n'est plus une intervention de quelques minutes mais un travail se comptant en heures...Donc pour ce qui est de la mauvaise foi il me semble que vous n'avez rien à m'envier marquise.
Et l'honneur parlons en...Quel honneur y a t-il à prendre vassal et à l'exploiter ? Quel honneur y a t-il à laisser nos droits se bafouer ? L'honneur justement c'est exactement ce que la couronne nous retire et nous salit en ne nous respectant pas comme vassal et en nous traitant comme de simple sujets de son domaine royal !
L'honneur et la fierté, des mots qui reviennent un peu trop des les discours de votre famille alors que visiblement vous n'en connaissez absolument pas le sens...Quelle fierté, quel honneur y a t-il à voir nos droits tous supprimés par des caprices d'un suzerain indigne et de ne jamais protester ??
Je le redis, l'indépendance telle que je la conçois n'a jamais eu d'autre sens que celui de la protestation énergique, la protestation par les mots nous l'essayons depuis 7 années et nous n'avons jamais été plus respecté ou écouté. Il est temps de passer aux actes et de montrer à notre suzerain que nous sommes aussi capables d'agir, il est temps de lui montrer que notre serment et notre fidélité c'est exactement comme le respect, il n'est pas DU il se MERITE. Et ça le mérite, c'est une petite chose que vous oubliez souvent.
Et comme je le constate, vous êtes parfaitement incapable de nous expliquer en quoi la couronne mérite actuellement notre fidélité et notre respect du serment. Quand à notre histoire, pardonnez moi mais ce n'est pas une femme du nord qui me l'apprendra...Vous apprendrez que ces terres étaient indépendante à la fondation du royaume et que le Dauphin du Viennois était un souverain à part entière traité en égal par les monarques, la géopolitique à voulu que ces terres soient rattachées au royaume pour des raisons évidentes d’intérêts communs et personne n'a jamais eu à s'en plaindre. Toutefois l'honneur c'est aussi de se rappeler que cette province n'a jamais été annexée, qu'elle s'est mise dans le giron français de son plein gré et surtout JAMAIS GRATUITEMENT, et il serait peut être temps que les avantages de faire partie d'un royaume se manifestent car cela fait longtemps maintenant qu'ils sont attendus.
Et pour votre précieuse cour d'appel vous m'excuserez mais le niveau général de nos juristes expérimentés dépasse de très loin celui des vos précieux bouffons de la CA, je n'en connais pas un qui gagnerait un procès contre Phelim ou Isa. D'ailleurs s'il est dit que Phelim ne perd jamais un procès ce n'est pas pour rien, il a été à bonne école avec son expérience en LD et comme par hasard il se balade face aux imbéciles de la CA.
Ah oui et ma priorité la plus absolue reste le bien du LD, qu'il ne soit jamais roulé dans la farine au niveau de son positionnement dans le royaume...Toutefois ce combat s'étend depuis quelques temps à l’intérêt de toutes les provinces vassales car le LD est loin d'être la seule province que la couronne ne respecte pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indépendance | |
| |
| | | | Indépendance | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |