| Indépendance | |
|
+9Lanfeust86 Matom Elisa de Malemort Adrienne dame-isabeau Lambrecht Lightwarrior Rotule Thiberian 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 13:32 | |
| Maintenant je pense qu'il pourrait aussi y avoir un moyen d'action efficace. Celui de faire savoir ces revendications de respect du statut de notre province aux deux candidats et de voir s'ils comptent changer cet état de fait ou non et de choisir ainsi à qui ira le soutient de tous ceux qui croient en la féodalité et en l'honorabilité et la priorité absolue de ce qu'est le serment d'allégeance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 18 Juil 2013 - 21:19 | |
| Je ne suis pas spécialement pour une indépendance. Nous devons faire face à beaucoup de difficultés. Au passage beaucoup de nos précieux nobles sont nobles du Domaine Royal, comme la marquise par l'entremise de son époux et je parie quelques écus que beaucoup de ces nobles préfèreront soutenir le Roy et conserver leur titre plutôt que de se battre sans être certain de réussir par la suite.
Diplomatiquement, je ne vois pas non plus le grand intérêt mis à part se mettre à dos certains voisins et ne pas se faire plus d'amis. Honnêtement, la Provence s'en fiche puisqu'elle vient d'être reconnue, la Savoie est impériale donc ce n'est pas son problème et le Languedoc à besoin du LD pour ne pas être trop isolé qu'il soit fidèle ou félon.
Par contre, je trouve la réaction de Sa Magnificence assez démesurée. La puissance militaire du Roy est loin d'être acquise et repose que sur la fidélité de ses vassaux qui sont bien gentil de lui filer de l'argent sans être remboursés. Mais vous en enlevez deux trois et vous verrez que le Roy ou la Reyne sera bien embêté et seul. Militairement donc, nous n'aurions pas à être inquiets dans la mesure où les seules provinces qui peuvent nous poser problème on certainement autre chose à faire que de guerroyer à nouveau.
Je ris aussi de la manière dont vous prenez Thiberian à parti. Vous êtes vraiment capables vous de nous dire dans quelles circonstances le texte de Zwyrowsky à été écrit ? J'émets des réserves, moi j'ai participé au débat avec ces deux hommes parce que j'ai toujours appartenu au même parti politique. J'ai envie de dire que ce n'est pas parce que votre époux figurait parmi les destinataires de ladite lettre que vous avez le droit de parler avec condescendance.
Quant au Duc du Lyonnais-Dauphiné qui est Dauphin de France ... histoire ancienne, quand les gouverneurs existaient et qui relevait plus de la coutume après le rattachement qu'autre chose.
Quant à la cour d'appel ... vous savez vous exprimer autrement qu'en voulant nous montrer votre Curriculum Vitae ? Soyons honnête, je suis persuadé que nous pourrions trouver des lyonnais-Dauphinois capable d'en créer une de cour d'appel, peut-être même mieux que celle que vous avez cotoyée
|
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Indépendance Dim 21 Juil 2013 - 21:53 | |
| On fait quoi du coup ? On peut voter donc malgré tout ce serait bête de fermer les yeux sur ces éléctions, personnellement je dirais que Gnia reste la moins encline à nous le mettre dans l'os d'entrée de jeu...Son élection nous laisserait le temps de poser certaines revendications, elle ne montre pas non plus d'hostilité particulière envers les vassaux ayant de telles revendications.
Donc même si ce n'est pas la solution idéale il me semble que ça reste la moins pire face à un absolutiste pro-DR comme NdF qui souhaite nous voler sans même tenter de le cacher.
Bref...Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Indépendance Lun 22 Juil 2013 - 23:30 | |
| Voila l'escroc est le nouveau roi. Duchesse que comptez vous faire ? Accepter bien gentiment de vous asseoir sur cette somme colossale que la couronne nous doit ? | |
|
| |
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Indépendance Lun 22 Juil 2013 - 23:58 | |
| J'ai évoqué le sujet avec Nicolas qui ne semble pas si enclin à faire disparaître aussi net la dette. Avant de prendre une décision, faut peut être voir ce qu'il va se passer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Indépendance Mar 23 Juil 2013 - 0:03 | |
| Il faudrait envisager de le prévenir que ça risque de ne pas se passer aussi bien qu'il le pense. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Indépendance Mer 24 Juil 2013 - 19:45 | |
| C'est un sujet qui devra être traité directement par Sa Grasce avec le nouveau Roy quand il sera installé réellement. Il faudra lui montrer à quel point c'est difficile de faire quand il manque 40000 écus dans les caisses. Les bon comptes font les bons amis comme on dit, on est toujours plus prompte à prêter quand on est remboursé. |
|
| |
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Indépendance Mer 24 Juil 2013 - 20:59 | |
| Nous pouvons tout autant envoyer une demande de remboursement de la dette a l'intendant au finance Royale non ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Indépendance Mer 24 Juil 2013 - 22:57 | |
| Sauf que l'intendant des finances ce n'est pas le Roy. Je trouve ça beaucoup mieux que le vassal du Roy en parle à son suzerain plutôt que de passer par un vulgaire intermédiaire. N'y voyez rien de méchant envers l'intendant des finances mais je ne suis pas certains que ce soit l'intendant qui décide ...
Clairement si on veut peser un peu dans la discussion il faut aussi que le Duc du LD enfin la duchesse en l'occurence en ce moment puisse montrer qu'elle en a en s'adressant directement au Roy. |
|
| |
| Sujet: Re: Indépendance Mer 24 Juil 2013 - 23:12 | |
| L'intendant doit attendre en croisant les doigts bien forts que le Roy décide d'annuler cette dette, et tant que NdF ne se sera pas exprimé à ce sujet il ne nous répondra même pas...Ca c'est presque certain, il ne prendra aucune initiative à ce sujet délicat. Bref, c'est surtout au Roy qu'il faut s'adresser et à qui il faut faire comprendre que s'il oublie cette dette, le LD lui ne l'oubliera jamais et ne manquera pas de la rappeler ainsi que de rappeler que le Roy ne détient pas le pouvoir absolu et qu'il n'a strictement aucun droit d'intervenir sur les possession des vassaux...L'argent qu'il leur doit y comprit. | |
|
| |
Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Indépendance Jeu 25 Juil 2013 - 2:05 | |
| Nous lui ferons une lettre et si nous n'avons pas de réponse, nous demanderons une audience directement concernant cette affaire. | |
|
| |
Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 12:31 | |
| Voici la première ébauche : - Citation :
- A vous, Sa Majesté le Roy de France, Nicolas de Firenze,
De nous, Elisa de Malemort, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
Salutations,
Veuillez tout d’abord recevoir mes félicitations concernant votre élection. Nous espérons que votre règne sera guidé par la paix dans nos terres et que vos actions seront guider notre Royaume pour qu’il soit encore plus haut et plus fort. Il va s’en dire, Majesté, que ma missive n’a pas pour seul but de vous féliciter. Au début de ma prise de fonction j’ai juré de veiller sur ma province, la voir s’envoler vers la gloire et préserver l’ensemble de mes villageois.
Ainsi, ma missive à pour but d’avoir des réponses concernant la dette du Royaume envers sa province vassale le Lyonnais Dauphiné. En effet, la dette royale envers le Lyonnais Dauphiné s’élève à quarante mille écus à aujourd’hui. Je ne vous cacherais pas que ma province et moi-même ne sommes pas prêts à oublier et effacer une telle dette, la somme étant plus que conséquente pour notre trésorerie et notre grenier ducal. Votre règne tiendra t-il compte de cette dette ? Comptez-vous ainsi commencer à la combler ? Un geste de la couronne envers sa fidèle province vassale serait évidemment des plus confortable à entendre ou à voir.
Dans l’attente de vous lire, vostre Majesté,
Bien à vous,
Elisa de Malemort.
Dernière édition par Elisa de Malemort le Ven 26 Juil 2013 - 23:18, édité 1 fois | |
|
| |
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 12:59 | |
| | |
|
| |
Alejandro_de_Castilla
Nombre de messages : 264 Age : 53 Localisation IG : ... Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 13:53 | |
| Personnellement, je pense que vous êtes trop direct dans votre approche avec la dette !
En effet, j'aurais fait une première missive pour le féliciter et attendre sa réponse (toute personne flattée réponds à la personne qui le flatte)...
Ce n'est qu'après que j'aurais envoyé une seconde missive en expliquant la dette et la nécessité de la recouvrir pour notre duché qui doit faire face à des menaces toujours plus présente et cela permettrait (par exemple) l'achat d'un navire de guerre afin de sécuriser la navigation sur le Rhône tout le long de notre Duché... | |
|
| |
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 15:23 | |
| Je suis de l'avis d'Alejandro également, peut être commencer par les félicitations oui avant de venir demander quoique ce soit. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 15:34 | |
| +1
Un truc du style : félicitation tralala j'espère que nous pourrons travailler ensemble pour faire prospérer le Royaume et tralala Et tu glisses un sous entendu comme quoi tu as déjà un truc à lui dire | |
|
| |
Lanfeust86
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 15:50 | |
| Sans compter que je lui ai déjà parler de cette affaire au moment des votes comme quoi la dette était très importante pour les provinces vassales et que j'étais bien placé actuellement pour en parler. | |
|
| |
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 20:44 | |
| La flagornerie est une vétille, une infraction au vivre noblement...Tu devrais le savoir mon vieux rouquin. En gros : ça me convient !
Pourquoi ? Parce que justement c'est direct et on oublie un peu trop l'identité dauphinoise ces temps ci, nous avons toujours été un peuple fier certes mais également cru et direct, sans ambages. Notre diplomatie elle même à très souvent prouvé que nous n'étions pas les as de la courbette, et les incidents avec l'Union des deux Fleuves l'ont prouvé, ainsi que notre supériorité lors de la résolution de l'affaire Ninoupitch avec la Savoie. Nous avons toujours protesté très énergiquement contre les ingérences royales ainsi que contre les officiers très zélés qui la desservent.
En bref, je ne vois pas l’intérêt de verser dans la flatterie pour une personne qui n'a pas encore prouvé qu'elle la méritait. Car dans ce cas là il s'agit bien de la vétille de flagornerie, d'hypocrisie notoire dans le seul but de faire passer une pilule difficile à avaler. Ce n'est pas notre style, et honnêtement je suis content que ça ne le soit pas.
Restons direct, restons distants...Montrons à ce roy que rien n'est acquis et que tout se mérite, notre reconnaissance comme le reste. Attendons sa réponses et de connaitre ses intentions avant de flatter son égo...Car si nous le flattons maintenant et qu'il nous envoi paître, c'est pour de gros idiots et surtout de gros manipulateurs hypocrites que nous passerons à ensuite nous plaindre de sa démarche.
Les félicitations sont de rigueur car il a gagner, mais le ton neutre et direct adopté me convient à 200%. Croyez en un homme qui n'a jamais connu la défaite en terme de diplomatie. | |
|
| |
Elisa de Malemort
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 21:19 | |
| Et puis à quoi bon ? De toute manière on a une question à lui poser donc autant lui poser et ne pas perdre plus de temps concernant cette situation. | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: Indépendance Ven 26 Juil 2013 - 21:50 | |
| Même avis, je préfères une missive directe tout en étant respectueux... il ne faut pas oublier que c'est le Royaume qui nous doit de l'argent et non l'inverse. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Indépendance Dim 28 Juil 2013 - 8:33 | |
| J’adhère également pour l'approche directe. Autant qu'il soit de suite informé sur notre position et qu'il envisage de traiter ce point dés le début de son règne, avant que d'être accaparé par d'autres obligations, voir dépenses imprévues. On a déjà perdu assez de temps et pris assez de gants. Ce ton respectueux mais ferme est à mon avis tout à fait adapté. | |
|
| |
Elisa de Malemort
| Sujet: Re: Indépendance Mar 30 Juil 2013 - 1:17 | |
| Envoyé ce jour : - Citation :
- A vous, Sa Majesté le Roy de France, Nicolas de Firenze,
De nous, Elisa de Malemort, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
Salutations,
Veuillez tout d’abord recevoir mes félicitations concernant votre élection. Nous espérons que votre règne sera guidé par la paix dans nos terres et que vos actions seront guider notre Royaume pour qu’il soit encore plus haut et plus fort. Il va s’en dire, Majesté, que ma missive n’a pas pour seul but de vous féliciter. Au début de ma prise de fonction j’ai juré de veiller sur ma province, la voir s’envoler vers la gloire et préserver l’ensemble de mes villageois.
Ainsi, ma missive à pour but d’avoir des réponses concernant la dette du Royaume envers sa province vassale le Lyonnais Dauphiné. En effet, la dette royale envers le Lyonnais Dauphiné s’élève à quarante mille écus à aujourd’hui. Je ne vous cacherais pas que ma province et moi-même ne sommes pas prêts à oublier et effacer une telle dette, la somme étant plus que conséquente pour notre trésorerie et notre grenier ducal. Votre règne tiendra t-il compte de cette dette ? Comptez-vous ainsi commencer à la combler ? Un geste de la couronne envers sa fidèle province vassale serait évidemment des plus confortable à entendre ou à voir.
Dans l’attente de vous lire, vostre Majesté,
Bien à vous,
Fait à Pierre-Scize en Lyonnais Dauphiné le trentième jour du mois de juillet de l’an de grâce MCDLXI | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Indépendance Dim 4 Aoû 2013 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Elisa de Malemort
| Sujet: Re: Indépendance Dim 4 Aoû 2013 - 14:45 | |
| Le Roy est chez les moines depuis le 27 juillet, donc non. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Indépendance Dim 4 Aoû 2013 - 15:04 | |
| Ah bé il commence bien son règne. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indépendance | |
| |
|
| |
| Indépendance | |
|