Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 demande de décret [DIE]

Aller en bas 
+5
LedZeppelin
Alejandro_de_Castilla
Lightwarrior
Rotule
dame-isabeau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 8:59

J'ai reçu en tant que juge une demande de décret de dame Marsaly pour la ville de Die que je soumets ici pour approbation


Les raisons invoquées:
Rencontrant une pénurie sur la filière pain à Dié et devant l'indélicatesse venant étrangement de notables du village, je me vois contrainte de mettre en place un décret en limitant l'achat journalier, dont je vous soumets le texte.


La teneur du décret:
Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire


Le village de Die rencontre une grande pénurie dans sa filière pain, pénurie de blé, de farine et à fortiori de pain.

Attendu que l'autodiscipline n'est pas de mise sur le marché de Die, l'achat de pain par toute personne sera réglementé de la façon suivante :

Vagabon, Paysans et artisans : 2 pains par jour
Érudits et Nantis : 3 pains par jour.

Toute personne dauphinoise ou étrangère au Lyonnais-Dauphiné ne respectant pas ce décret s'expose à des poursuites pour escroquerie auprès du tribunal du Lyonnais-Dauphiné.


Fait à Dié le 17 juillet 1461
Par Marsaly Bussière, Maire de Dié


demande de décret [DIE] Munici33
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 9:11

Au lieu de vouloir freiner la consommation par un décret, ne vaudrait il pas mieux de lui faire parvenir du pain ? Hier j' ai acheter 30 pains a Embrun  pour le Duché .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 10:01

Peut être que certaines villes seraient heureuses de lui vendre du pain!
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 13:03

De ce que je comprends du soucis, ce n'est pas un manque de pain, mais plus des ressources nécessaires à sa réalisation... soit du Blé pour faire la farine et ensuite le pain...

donc si DIE a besoin de quelque chose, à mon sens, c'est du Blé et/ou de la farine afin que les boulangers du DIOIS puissent refaire en quantité importante ce pain spéciale que l'on savoure dans cette ville...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:23

Le manque de blé ou de farine est récurent dans chacune de nos villes, tantôt l'un , tantôt l'autre,
je pense effectivement que c'est à la base que le problème est à traiter, et en attendant le cac pourrait voir ce dont Dié manque.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:04

c'est la moindre des choses oui., j'entend souvent que Briançon est en panique sur son marché souvent
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:40

Pour l'heure le Duché n'a que 30 sacs de blés, et j'en ai besoin de bien plus pour faire naître les bêtes. Donc là non le Duché ne pourra pas fournir du Blé. Et pour ceux qui ne connaissent pas le Poste de Bailli, pour information nous faisons naître les cochons par 49 pour éviter de perdre de l'argent. Mais pour 49 cochons il me faut 115 sacs.


Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:53

Y a plus de 600 sacs de farine à Mâcon sur leur marché.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 21:51

Il va quand même falloir donner une réponse à sa demande, quelle soit négative ou positive.
Je sais par expérience que pour un maire, c'est pénible d'attendre si longtemps, une réponse pour ce qu'on pense être la bonne solution à prendre pour sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 22:09

Si le Duché est incapable de fournir à Dié les matières premières nécessaires à la fabrication des pains, eh bien qu'on l'autorise ce décret.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 23:32

J'ai pris la liberté de lui demander des précisions sur ce point, à savoir si cette pénurie était due à un manque de matières premières ou à un manque d'artisans boulangers, ce qui aidera à évaluer la source du problème et à décider si ce décret dot être accepté ou pas, cela n'empêche pas que le duché peut l'aider dans l'immédiat en lui fournissant du pain, ce dont curieusement on ne semble pas manquer dans les villes malgré le peu de blé (mais aussi beaucoup moins de besoins en cette période)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:35

 Nous avons un intendant au Commerce qui peut également l'aider dans sa recherche de matière première à l'extérieur du Duché si nos autres villages ne peuvent pas le fournir. 


Concernant le décret pour prévenir au plus urgent nous ne pouvons pas mettre en place un décrêt provisoire ? Le temps que la mairie puisse de nouveau trouver des stocks. 
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:44

tu as bien Isa, en effet, depuis le 17 juillet, on ne sait toujours pas pourquoi il y a pénurie de pain et si cela est du a un manque de boulanger ou de matière première...
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:46

Et je ne pense pas qu'un décret provisoire soit justifiable tant que l'on ne sait pas d'où vient le problème ! autant traiter un incendie avec des flammes...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:52

 Alors le décret définitif est encore moins justifiable. 
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:02

Mais tout à fait !

C'est bien pour cela que je dis à Isa qu'elle a eu raison de demander d'où proviens ce manque !

On ne légifère pas s'il vous manque de la matière première ou des artisans, on travaille avec son conseil ducal afin de pouvoir s'approvisionner auprès des mairies qui peuvent fournir !

a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:13

 On est d'accord d'où l'intérêt en fonction de la réponse de lui proposer l'aide de l'intendante au commerce. 
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:23

Rotule a écrit:
Mais pour 49 cochons il me faut 115 sacs.


Pardon?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:46

Erreure de ma part c'est 82 sacs de blé pour 49 cochons.
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:46

et donc, fort de ce constat, faut-il comme le préconise Phelim diversifier les élevages ou bien s'obstiner dans la voie de l'élevage pour le prestige !

La question est posée...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 11:08

Après demande  à la mairesse, c'est bien  ce que l'on supputait. Voila  le point sur la situation:
En gros: 2 boulangers actifs, 2 meuniers actifs et pas assez de matières premières

Citation :
Nous avons environ 50 villageois actifs en ce moment
Il y a par jour une fournée de pain sur le marché donc 36 miches
Pas de farine et très peu de blé beaucoup trop cher

Mon fils me pourvoie en farine et mes pains sont déposés uniquement en taverne afin de limiter la casse.

Je sais que Messer Raithuge fournit Messer Madien en farine donc je pense que s'est lui qui fournit le marché

L'objet du décret est que les notables de Die achètent en masse environ 10 miches à la fois au détriment des plus démunis qui ne peuvent acheter qu'une miche par jour et tous ne peuvent venir se nourrir en taverne
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 12:34

En ce qui me concerne, a chaque fournée de pain je de gagne environ 40 cts par pain vendu. Je peux si le conseil est d'accord arrêté de vendre mon pain a Lyon et je l'envoi a Die une livraison. De 36 pains par jour pendant 1 semaine pour la mairie...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:07

Si cela ne pénalise pas Lyon. Cela réglera l'urgence. Mais il faut trouver une solution à plus long terme concernant la base : la culture et l'artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 16:14

La solution, je pense est  difficile à mettre en place certes mais pas tant  que cela  car  bien qu'évoquée depuis des mois et des mois, rien n'a été fait et en s'en préoccupant plus tôt, on arriverait pas à de telles extrémités maintenant, Dié étant loin d'être la seule ville dans cette situation.
Notre duché est quoiqu'on en dise , vieillissant, trop d'artisans, plus  assez de paysans, de plus les artisans,  en produisant leurs besoins. se satisfont à eux mêmes.

De ce constat  découle, vraiment une remise en question, qu'elle soit ducale ou communale.
On doit favoriser, à tous les niveaux,l'aide à l'acquisition de champs ,( je pense au blé forcément) pourquoi pas une remise d'impôts ducale pour et sensibiliser les maires  sur ce fait, c'est dans un intérêt commun, le duché ayant  autant besoin de blé que les mairies pour leur survie.
On le voit bien actuellement, les Cac se tirant les cheveux pour fournir les baillis en blé et les mairies , fauchées pour la plupart, privilégiant la revente d'une denrée devenue rare  au bon fonctionnement des filières de leur ville.
je trouve pour ma part que c'est un sujet  vraiment préoccupant et qu'il faudrait s'y pencher plus sérirusement
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 17:25

Effectivement lancer une aide pour les plus jeunes seraient pas mal.

C'est gentil a vous Alejandro, mais qu'en j'ai vue que Dié était en difficulté, j'ai hier acheter par la Duché 50 pains a Embrum, pour que notre Cac puisse dépanner la Mairesse de Dié avec qu'elle garderait en réserve en mairie... J'espers que cela va l'aider à se reconstituer une petite réserve pour pallier a devoir toujours être a flux tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de décret [DIE] Empty
MessageSujet: Re: demande de décret [DIE]   demande de décret [DIE] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de décret [DIE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de decret pour valence
» Demande de decret du maire Valentinois.
» Demande de decret du maire Viennois.
» Demande de décret pour Valence
» Demande de décrêt pour Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: