| | Demande des collections ducales | |
| | Auteur | Message |
---|
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Demande des collections ducales Sam 20 Juil 2013 - 23:27 | |
| En vue de préparer, aux collections ducales, une galerie commémorative des grands fondateurs ou des personnalités ayant marqué le duché, et pour être le plus objectif possible je vous demande : Quelles sont les personnalités qui pour vous ont le plus marqué le duché ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 1:22 | |
| Pas mal d'anciens Gouverneurs entre autres. Pour des noms là en tête j'ai Wulfen, Numalane, Zwyrowsky, Alexei, Estalabou, Kalten, Urbs, Walan, Alynérion,. Bon là dedans y'a beaucoup de vieux mais c'est pas exhaustif non plus |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 2:39 | |
| Morgennes, Freyelda, Regimon, Nestor, Espoire, Coppensbe, Marcko, Carnil, Umiko... Des grands noms on en a quelques uns oui et si c'était possible je placerais Zwyrowsky plusieurs fois. | |
| | | helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 21:45 | |
| Pourrais je vous demander votre contribution pour ce projet ? le projet se déroulera en deux temps : tout d'abord aux collections ducales puis en gargote et aura lieu en collaboration avec le comité des fêtes ducales dans le cadre des 8 ans de ce duché.
Une fois la liste des personnalités arrêtée, je ferais une galerie de portrait aux collections ducales. J'aurais certainement besoin de chacun d'entre vous pour m'aider à faire les portraits. En gargote, j'aurais besoin de la présence de chacun d'entre vous, ou de la plupart d'entre vous.
En effet je voudrais organiser un jeu de "qui est qui " revu et corrigé bien entendu. Chacun des membres de l'ordre de saint Georges sera une personnalité à qui l'on posera des questions but du jeu : Reconnaitre les personnalités du Lyonnais Dauphiné que vous aurez endossé. Je demande dés à présent qui est partant pour ce projet qui permettra aux membres de l'ordre de Saint Georges de sortir de leur hémicycle et d'être présents en gargote à d'autres moments que pour les épithètes. Je vous remercie de vos réponses qu'elles soient négatives ou positives.
Dernière édition par helsinki le Dim 21 Juil 2013 - 21:49, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 21:48 | |
| Tu as déjà pas mal d'informations sur toutes ces personnes dans les dossiers du panthéon qui dorment depuis des lustres tu sais...Je ne crois pas qu'on puisse faire plus complet pour pas mal d'entre eux. | |
| | | helsinki
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 21:51 | |
| j'ai consulté les dossiers du panthéon, mais il me semble qu'il y a un grand absent Morgennes premier duc du LD.
| |
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 21:56 | |
| Pour t'aider alors tu n'as pas des masses de solutions, questionner ceux qui ont vécu à son époque et qui l'ont peut être connu. Comme ça -et sans en être sur- je dirais :
Argael Dede Walan Demons Samarel Estalabou | |
| | | helsinki
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 21:58 | |
| Mais seriez vous aussi intéressé par la deuxième partie du projet ? | |
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 22:14 | |
| C'est une bonne idée je trouve, mais cela demande une très bonne connaissance de toutes ces personnes et pour cela il faut retrouver ceux qui les ont connues.
Je peux sans doutes apporter quelques éléments pour Urbs et Zwyrowsky, on doit aussi trouver pas mal de choses à Mercurol pour Zwyrowsky et Espoire, et à Grenoble pour Nestor et Kalten. Pour Umiko il suffit d'interroger Argael qui fut son vassal. Pour Alynérion et Freyelda les seules personnes qui peuvent te donner un maximum d'infos sont Dédé et Walan. Pour Wulfen tu peux trouver des anciens ou encore de vieux herauts royaux tels que Llyr. | |
| | | helsinki
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Dim 21 Juil 2013 - 22:37 | |
| Il y aura les portraits de chaque personne aux collections ducales de plus je vous enverrais un portrait à chacun.
| |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Lun 22 Juil 2013 - 10:07 | |
| Les noms déjà cités semblent contenir beaucoup des "pères" du Duché en effet. Il me semble que l'on pourrait ajouter Strakastre, entre autres (j'en aurai peut être d'autres qui me viendront à l'esprit au fil des discussions). Au cas où cela pourrait servir, voici quelques unes des présentations des personnes citées telles qu'elles ont été faites (par eux-même) dans les locaux de l'APD. Ça date d'un bout de temps, ça a rarement été à jour, c'était clairement fait à des fins politiques et c'était juste des présentations rapides, mais il y a peut être quelques éléments utiles dedans : - Spoiler:
ZWYROWSKY Vicomte de Crots, Baron de Saillans, Seigneur de Ribiers
Membre de l'APD de septembre 1454 à septembre 1456, Secrétaire général de mars à octobre 1455, ami de l'APD depuis septembre 1456.
Je suis en Dauphiné depuis maintenant juin 1453. J'ai longtemps vécu à Briançon, où j'étais maraicher, et où je suis devenu forgeron puis finalement étudiant en théologie. J'y ai aussi mené ma carrière dans l'Ost, comme simple soldat, sous-officier puis Seigneur des Lances. J'ai par la suite été maitre armurier, et membre du Conseil de Guerre, avant finalement d'accéder au poste de Capitaine que j'ai occupé pendant deux mois bien remplis de janvier à mars 1455. C'est à ce moment que je me suis installé à Lyon, même si de nombreux voyages m'en tiennent éloigné. J'ai été marchand ambulant du Dauphiné, en effet, avant de retourner au conseil ducal pour être porte-parole et (brièvement) capitaine à l'été 1455. Suite à ce mandat, on m'a nommé chancelier pour reprendre en main nos ambassades, très affectées par la mort de dame Gem, mon prédécesseur. J'ai occupé ce poste de septembre à janvier, avant d'être élu gouverneur. Depuis que j'ai quitté ce poste en mars dernier, j'ai pris un peu de recul, j'ai touché au journalisme à l'AAP. Un long séjour en Bretagne au service du duché m'a tenu éloigné des affaires publiques, mais je reste aussi présent que possible. Je suis par ailleurs ambassadeur ducal, et désormais copiste à l'institut politique royal.
J'ai adhéré à l'APD fin septembre 1454. J'étais alors désireux de pouvoir renforcer l'Ost par une action politique qui me paraissait indispensable (les décisions de fond ne peuvent être prises qu'au Conseil Ducal). J'avais longtemps voté pour des adversaires de l'APD, mais finalement, parmi les partis existants (les mêmes qu'actuellement), l'APD était celui qui à mon avis rassemblait le plus de personnalités dont les compétences et l'engagement étaient unanimement reconnus.
Après deux ans dans le parti (déjà!), je crois que l'APD représente toujours une assurance de stabilité et d'ambition pour le Dauphiné, et que nos membres sont parmi les plus impliqués. Ces deux grandes années me font cependant ressentir le besoin d'un peu de recul; je quitte les membres actifs pour rester ami de l'APD et participer aux discussions générales, sans la charge des campagnes.
- Spoiler:
ALYNERION Baron de Maubec, Seigneur de Fontager et de Vénissieux.
Membre de l'APD depuis septembre 1454
Je suis arrivé en Lyonnais-Dauphiné presqu'à sa création et j'ai posé mes bagages dans la première ville que j'ai croisé : Vienne. Dès mon arrivée, je me suis senti bien et j'ai voulu m'intégrer. Pour cela j'ai répondu à une annonce de la mairie, cherchant un sergent de police. Rapidement le lieutenant de l'époque a cédé sa place et j'ai repris sa succession. Ce poste de la prévôté m'a permis ensuite d'intégrer le conseil municipal viennois, dont je suis devenu membre actif et obtenu une place officielle d'échevin sur différentes filières (de l'animation à la boulangerie, aux tisserands, vagabonds par intérim). Parallèlement, toujours dans le souci d'implication, j'ai postulé pour différentes offres, je suis devenu greffier près la Cour d'Appel du Royaume de France, ainsi qu'ambassadeur, d'abord auprès de la Provence, puis rapidement on m'a confié en plus les ambassades de Savoie, Franche-Comté, Angleterre, avant de me nommer Vice-Chambellan du Lyonnais-Dauphiné. En juillet 1454, je me lance dans l'expérience de la mairie, où j'enchaine 4 mandats avant de laisser la place pour m'essayer à l'échelon supérieur: le Duché, tandis que je deviens membre de l'Ordre du Mérite Dauphinois et Chambellan du Lyonnais-Dauphiné, tout en récupérant l'ambassade languedocienne. Après un passage rapide chez les GOLD, je rejoinds l'APD, plus en accord avec mes convictions et des gens que je connais bien pour avoir travailler en collaboration avec eux dans le passé. Suite à une trahison (du moins je l'ai ressenti comme telle) d'un de mes mentors, je me retrouve privé d'expérience ducale, il me faut attendre janvier 1455 pour accéder au Duché où je suis nommé Commissaire au Commerce. Quelques jours après, je démissionne de ma charge de Chambellan en protestation contre l'envoi des troupes lyonnaises-dauphinoises en Anjou. Malheureusement, une semaine avant la fin de mon mandat, pour cause d'ennui de santé, je demande à changer de poste et deviens Bailli, poste que j'occupe encore actuellement malgré un passage rapide comme Porte-Parole. Récemment j'ai été nommé Doyen de la Faculté d'Etat de l'Université de Lyon et premier Major de la Milice du Lyonnais et Dauphiné. Je viens de quitter la Prévôté pour laisser sa chance à mon protégé Brehamont. En mai, je suis à nouveau nommé Commissaire au Commerce tandis que ce 7 juin, suite à la disparition de Messire Urbs, je suis nommé Heraut d'armes et prend ainsi le nom héraldique de Dauphiné.
J'ai rejoinds l'APD officiellement en septembre 1454, après plusieurs demandes de mon ami Ingresstar1er et de mon suzerain Urbs. J'ai quitté les GOLD, parti nouveau alors et dérivé de l'APD mais avec qui je ne m'entendais pas et où je ne trouvais pas ma place pour retrouver des gens que je savais compétents et que j'appréciais pour avoir travaillé avec eux lorsque je dirigeais la diplomatie. Depuis mes débuts, j'avais toujours voté APD, il me semblait naturel de les rejoindre après mes mandats municipaux pour accéder au "niveau supérieur".
- Spoiler:
STRAKASTRE Chevalier de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Chasteauneuf sur Isère et de Claveyson
Membre de l'APD depuis août 1454
Arrivé un jour de mars 1454 à Dié, j'intégrai alors les rangs de la garnison de Dié, sous le commandement du Lieutenant Fanny et du Capitaine Urbs. Evoluant au fil des mois de Fourrier à Seigneur des Lances, je créa ensuite l'Ecole Militaire du Lyonnais-Dauphiné, en remplacement du Camp d'Entrainement, devenant ainsi Maistre Instructeur de l'Ost. En parallèle, je m'investissai également dans les affaires municipales de Dié, en tant que conseiller puis bourgmestre adjoint.
De septembre à décembre 1454, à la suite de mon entrée en politique sous la bannière A.P.D., j'assurai les différents postes de CaC, Porte-Parole et Connétable, revenant ensuite aux affaires militaires, en tant que Conseiller Militaire et à la tête de l'unité d'élite de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné...
A la faveur de la levée du Ban par le Roy Levan III, je devins le premier Capitaine de la Compagnie Mont-Aiguille, contingent Lyonnais-Dauphinois parti à la guerre en janvier 1455... Au fil de nos missions et de nos faits d'armes, notamment la prise des villes de Vannes et de Rohan, je fus élevé par le Connétable de France Vinkolat, Chevalier de l'ordre royal de Saint-Ouen ainsi que Lieutenant d'Etat-Major Royal.
Revenu en Lyonnais-Dauphiné depuis, mes ambitions se sont désormais tournées vers le poste de Gouverneur afin de préparer notre duché aux futurs enjeux géopolitiques, économiques et humains qu'engendre cette guerre pour le présent mais aussi pour l'avenir.
J'ai trouvé à l'A.P.D. une équipe motivée et ambitieuse pour le Lyonnais-Dauphiné, où chaque pôle de compétence y est à sa place et peut s'exprimer en fonction de ses propres sensibilités. C'est un parti d'évolution, tourné vers l'avenir, où chaque problème ne saurait demeurer sans solution.
- Spoiler:
KALTEN le Sanglant de Vannes, Seigneur de Boissieu.
Membre de l'APD depuis août 1454
Je quittai la Bretagne pour m'installer à Vienne, avec celle qui fut ma femme, en septembre 1453. Ancien soldat breton, soldat deuxième classe Kalten, j'étais alors sergent d'arme templier, appartenant à la première cellule d'action templière. En novembre 1453 je me fit mercenaire avec quelques compagnons, attiré par l'appât du gain et par plus de libertés... Vivant de rapines, notament en Tourraine, et de guerre civiles, notament en Provence.
Malgré mes voyages, et mes activités, je tissai progressivement de solides relations avec les Lyonnais-Dauphinois, plus particulièrement Viennois... Ces relations m'attachèrent de plus en plus au Lyonnais-Dauphiné... Lorsqu'en décembre 1453 l'Ost annonça qu'ils recherchaient un officier pour diriger la garnison de Vienne, je n'hésitais que le temps de m'assurer le soutient de mes concitoyens pour postuler. C'est ainsi que je devint soldat de mon duché, et je le suis toujours. J'occupai les grades de Seigneur de Lance, Grand Maistre des Lances, Capitaine, conseiller militaire, maistre d'arme. Actuellement je suis conseiller militaire, rattaché au capitaine et à l'état-major, un des derniers Anciens de l'Ost.
Je rejoigni les rangs de l'APD en août 1454, de représenter l'Ost dans un parti que je respectais, et ainsi pour pouvoir améliorer cette institution qui m'est chère tout en faisant entendre la voix des militaires eux-mêmes... Aujourd'hui l'Ost est bien représenté, mais ce n'est pas autant que nous, moi et mes compagnons d'armes, cessons de travailler pour l'Ost en tant que politiques... Il y a toujours à faire, et nous nous y attelons.
- Spoiler:
Freyelda d'Avencourt Vicomtesse de Maubec, Dame de Vénissieux Membre de l'APD depuis avril 1455
Elevée dans un couvent aristotélicien, je décide en août 1453 de sortir voir le monde. Je m’installe dans la charmante ville de Vienne où j'ai toujours mes champs et mon échoppe.
J’y mène une vie bien remplie. Suite à une promesse, j’ouvre une taverne malicieusement nommée "Aux Frey de la princesse". Universitaire depuis octobre de la même année, j’ai choisi la voie de la médecine, voyant là un autre manière d’aider mon prochain. J’ai d’ailleurs fondé le premier hôpital de Vienne, qui est d’ailleurs toujours en service. Je viens tout juste de terminer entièrement mon cursus médical.
Ma vie personnelle est un enchantement quotidien. Je vis entourée de mes amis, pour la plupart de très longue date. C'est le 14 décembre 1454 que j'épouse l'homme qui m'a fait chavirer et à qui je me suis donnée cœur et âme : Alynerion, Baron de Maubec et Seigneur de Fontager.Le 20 avril 1455, notre amour est se concrétise, avec la néanmoins difficile naissance de notre fille Aliénor.
Après de nombreuses invitations et diverses relances, je cède en mai 1454 aux sirènes de la politique et j'intègre le conseil municipal de Vienne. J’y ai été en charge de nombreuses filières (élevage, aide aux vagabonds, meuniers, tisserands). Elue bourgmestresse en novembre de la même année pour deux mandats consécutifs et je deviens ainsi la première Viennoise (ave un e) à accéder à ce poste. J'effectue un troisième mandat en février, alors que je suis enceinte, pour remplacer Tiredaile, le précédant maire rappelé à ses obligations militaires.
J'entre à l'APD en avril 1455, encouragée par mon époux, et après de premières élections où je figure en queue de liste, je suis admise au conseil ducal pour ma deuxième participation et après la démission de Strakastre qui préfère conserver ses fonctions au sein de l'Ost. Je suis pendant une courte période une conseillère "sans poste", ce qui me permet de m'informer sur les dossiers et les projets en cours, avant d'être nommée Commissaire aux Mines début juin 1455 après la démission d'Ozanne au profit de son poste de maire. La fin un peu chaotique du mandat m'amène à devenir Commissaire au Commerce provisoirement...
L'intérim se prolonge pendant un mois, débordant largement sur mon second mandat ducal. J'en profite pour réorganiser totalement le système de transactions entre le Duché et les mairies. C'est également au mois de juillet que je suis nommée par mes pairs (et par surprise), secrétaire générale de l'APD. La seconde partie de ce second mandat sera encore plus chaotique que précédemment puisque j'occupe les fonctions de conseillère sans poste puis de CaM puis de porte-parole.
Après les ducales mouvementées de septembre, je deviens bailli, toujours temporairement. L'intérim se prolonge... une nouvelle fois, jusqu'à ce qu'à la moitié du mandat, je sois une nouvelle fois nommée CaC. Bref, je suis devenue une intérimaire ducale hors-pair.
Le panthéon doit sans doute avoir d'autres éléments également. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Lun 22 Juil 2013 - 18:35 | |
| J'ajoute qu'il peut être intéressant d'aller ressortir les patentes d'anoblissement. Par exemple il me semble que Kalten a été élevé Baron de Boissieu vers la fin de sa vie. Sa patente, écrite par son épouse doit donc être plutôt complète. Presque les noms cités ont été anobli au minimum Baron voire Vicomte. Alynerion doit même avoir deux patentes puisqu'il a été nommé baron puis élevé Vicomte si mes souvenirs sont bons.
|
| | | helsinki
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Lun 22 Juil 2013 - 20:00 | |
| Je vous remercie de votre aide qui m 'est précieuse. Je voyais Urbs qui a été déjà cité mais aussi peut être C1mystère. Je suis allé consulter les dossiers du panthéon. Par contre je voudrais des renseignements sur Morgennes de Mortain si un eprsonne parmi vous a les renseignements je lui en serai gré. | |
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Lun 22 Juil 2013 - 21:56 | |
| Si on parle de Kalten, on peut sans doutes évoquer Salade aussi non ? Il me semble que dans le genre belle carrière militaire il n'a rien à envier aux autres, Pao également. De même il me semble que Samarel avec son cochon furent des figures carrément emblématiques de l'Ost. | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Lun 22 Juil 2013 - 23:22 | |
| Salade , c'est clair qu'il faut pas l'oublier comme Samarel toujours prêt à aider encore de nos jours . | |
| | | helsinki
| Sujet: Re: Demande des collections ducales Jeu 15 Aoû 2013 - 20:57 | |
| je vous invite à l' inauguration de l'exposition 8 ans déjà ! L'événement se déroulera ici [/rp] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande des collections ducales | |
| |
| | | | Demande des collections ducales | |
|