Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Nomination Pairie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 22:42



    • Expéditeur : Ingeburge d'Euphor
    • Date d'envoi : 10/07/1461 - 17:54:51
    • Titre : Annonce de la TNAPF



      Citation :


        Aux Grands Feudataires du Royaume de France,


        La Très Noble Assemblée des Pairs de France est avec l'assemblée qui vous est dédiée et au sein de laquelle vous siégez et la Curia Regis l'un des conseils sur lesquels s'appuient les rois de France. Ladite assemblée dispose d'un certain nombre de prérogatives prévues par la Charte fondamentale du Royaume de France et la charte-annexe relative à la Pairie. Ainsi, cette dernières est amenée notamment à se prononcer sur la validité des régences et des élections se tenant en provinces vassales, les relations avec celles-ci, à proposer un programme diplomatique ou à dispenser des avis sur la gouvernance du Royaume de France. Elle est aussi chargée de délivrer son avis sur les candidats désireux de rejoindre ses rangs.

        Et c'est là, que vous avez un rôle important à jouer. En effet, ce sont vous, les Grands Feudataires du Royaume, qui parrainez un candidat en soumettant au jugement conjoint de la Pairie et du roi son dossier de présentation. Ce parrainage qui vous est réservé ne pourra concerner qu'une seule personne, le temps de votre mandat.

        En ce jour, seize Pairs de France sont appointés, pour un nombre maximal de vingt-cinq. Si nous décidons de nous tourner vers vous en ce jour, ce n'est non pas pour que les sièges vacants soient à toute force pourvus mais pour vous rappeler cette possibilité qui est vôtre. Nous sommes également désireux de voir notre chambre gagner davantage en représentativité et en diversité, à l'image du Royaume auquel nous appartenons tous. La Pairie ne sera que plus forte si elle accueille en son sein ce qui fait la richesse des provinces françaises.

        Nous vous encourageons donc, sans pour autant garantir des nominations car nous nous prononçons sur pièces et que c'est le roi de France qui décide seul en dernier ressort d'élever à la Pairie, à déposer des dossiers si vous estimez qu'un sujet de votre province dispose des critères, qualités et des disponibilités nécessaires pour nous rejoindre. Dépôt suite à nos encouragements ne signifie en aucun cas acceptation.


        Donné le dixième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI.


        Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France,
        Le Primus Inter Pares.


        Nomination Pairie 260313SignatureIngeEuphorique
        Nomination Pairie Sceauingeor



Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 1:18

Citation :
A vous, Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau,
De nous, Elisa de Malemort, Duchesse du Lyonnais Dauphiné,

Salutations,

Par la présente nous souhaitons vous faire part de notre désir de nous entretenir avec vous sur un sujet délicat qui nous tient particulièrement à coeur.
Le temps nous a manqué jusque là, mais il n'est plus l'heure de repousser à demain. Ainsi, je vous invite à venir me rejoindre dès que vous le pourrez mon bureau au Château de Lyon au sein du salon jaune.

Souhaitant vous y retrouver rapidement,

Bien à vous

Elisa de Malemort.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:00

Dossier presque terminé, il ne reste qu'à faire tourner la lettre de soutien.

Citation :
A Sa Majesté Nicolas Ier, de Firenze, Roy de France,
A la Très Noble Assemblée des Pairs de France,

Salutations,


Par la présente, nous, Svetlna Pelevinne, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, nous vous soumettons la candidature de Son Altesse Walan de Meyrieux, dict "Sans Repos", Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau, à la Noble Chambre des Pairs de France, afin de représenter le Lyonnais-Dauphiné.

Nous tenons à souligner son fort engagement, et son dévouement, envers le Lyonnais-Dauphiné, et son travail remarquable accompli depuis des années durant. Toutes ses nombreuses charges, ainsi que ses récompenses, et projets seront explicitement énumérés dans les documents réunis dans le dossier.
Aussi, de par son intégration à l'ordre de la Licorne, il y a maintenant trois années, Son Altesse Walan est au service de la Couronne de France.


Nous joignons à ce courrier, tous les documents et toutes les informations nécessaires à l'évaluation de ce dossier.

Nous espérons vivement et sincèrement que la présente candidature sera retenue,

Fait à Lyon, le vingt-et-unième jour du mois de Novembre mil quatre cent soixante-et-un.

Svetlna Pelevinne, dite la Discrète, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Nomination Pairie Sceauld1
Citation :
BIOGRAPHIE


Nom d'usage et/ou de famille : Walan de Meyrieux
Épithète attribuée par le peuple Dauphinois : "Sans Repos"

Ville de résidence : Vienne

Fiefs possédés et date d’obtention :
Baronnie de Charpey  en 1456, et élevé en vicomté en 1457.
Vicomté d’Ancelle  le 6 Novembre 1456.
Seigneurie de Meyrieu le 23 Août 1455.


Au cas où le candidat est marié, ses Fiefs par alliance : Par alliance avec Son Altesse Marie Alice Jagellon de Meyrieux
Prince d'Igny, Vicomte d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers,  Seigneur de Maugasteau.


Date et ville de baptême : Le 16 juin 1455 à la Cathédrale de Vienne.
Date de mariage : Le 11 juillet 1460 à l’Église Saint Valentin de Paris. (certificat)

Biographie :

Né à Nancy, Walan y passa les premières années de sa vie, y fut élevé et y intégra d'abord la milice, puis la garde de la ville. Pour une raison qu'il se refuse à expliciter et qui semble avoir été rayée des registres, il quitta son poste et la ville précipitamment âgé d'environ vingt ans et passa ensuite plusieurs années sur les routes de France.

C'est en 1454 qu'il arriva à Vienne, en Lyonnais-Dauphiné, avec toute l'apparence d'un vagabond. Très rapidement après son arrivée, il commença à s'investir dans la cité et s'engagea dans l'Ost ducal, au sein duquel il progressa peu à peu jusqu'à la levée du ban royal de 1455 qui le vit rejoindre les troupes dauphinoises envoyées en Anjou et Bretagne. Il fut durant ce conflit employé la plupart du temps comme éclaireur et infiltré dans les territoires ennemis.

A son retour de Bretagne, quatre mois plus tard, Walan commença à s'investir davantage au sein de la politique communale en devenant échevin (poste qu'il occupera jusqu'en 1459), puis ducale en intégrant l'un des partis existants (Alliance Pour le Dauphiné), tout en continuant sa progression au sein de l'ost Lyonnais-Dauphinois.

Anobli seigneur de Meyrieu par Alynérion d'Avencourt, baron de Maubec, en août 1455, il fut nommé à la même période Maître Armurier (responsable de la gestion de l'armement, de son entretien et de la formation des soldats à son maniement) de l'Ost Lyonnais-Dauphinois, puis élu maire de Vienne durant deux mandats.

Un peu plus tard la même année, il devint le maître d'oeuvre de la rénovation des décorations et décors du Castel de Lyon (siège du Conseil Ducal et de nombreuses autres institutions dauphinoises), avant d'être promu Seigneur des Lances (responsable d'une garnison) de Vienne.

Il occupa ce poste jusqu'au printemps de l'année 1456, date à laquelle il entra au Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, d'abord comme Capitaine durant 4 mois, puis Porte-Parole le mandat suivant et enfin Gouverneur (le Lyonnais-Dauphiné n'élisait pas un Duc, à cette époque, mais un Gouverneur) durant 2 autres mois.
Au cours de cette première période de présence au Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, outre la gestion des affaires et discussions courantes, Walan se fit le maître d'oeuvre de la construction du Castel de Grenoble et y déplaça l'ost ducal (qui occupe le castel de Grenoble encore à ce jour), géra l'envoi de plusieurs dizaines de soldats dauphinois en armée vers la Bretagne suite à une nouvelle levée de ban royal, remplaça les différents conseillers ducaux absents (commissaire au commerce, commissaire aux mines, bailli, prévôt, ...), instaura la tradition d'attribuer un épithète aux anciens Gouverneurs, et organisa puis accueillit la visite du Roy et de sa Cour en Lyonnais Dauphiné durant leur voyage autour du Royaume.
Parallèlement à ces activités politiques sur cette période, il fut nommé Conseiller militaire de l'Ost ducal (officier supérieur, membre de l'état major et ayant accès à une partie du Conseil Ducal pour conseiller celui-ci sur les aspects de stratégie militaire et de défense) et fut admis dans la chambre militaire de l'Ordre de Saint Georges (ordre du mérite Lyonnais-Dauphinois).

A l'issue de son mandat de Gouverneur fin 1456, le peuple lui attribua l'épithète de "Sans Repos", et Walan prit quelques distances avec la politique ducale, bien qu'il demeura l'un des secrétaires généraux de son parti et qu'il ait toujours accès à une partie du Conseil Ducal de part son grade dans l'ost. Début 1457, il fut réélu maire de Vienne durant 5 mandats et admis dans la chambre civile de l'Ordre de Saint-Georges. Il fut également fait baron de Charpey et vicomte d'Ancelles à cette période, suite à son investissement pour le Lyonnais-Dauphiné et à son mandat de Gouverneur.

Mi-1457, Sans Repos réintégra le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné pour un peu plus de 4 nouveaux mandats. Il refusa plusieurs fois le poste de Capitaine et préféra demeurer Porte-Parole ou sans portefeuille, tout en continuant d'assumer ses fonctions de conseiller militaire. Durant cette période, il cumula environ 8 mois de capitanat d'armée (IG) au service du Lyonnais-Dauphiné, continua son investissement pour le Duché, fut élevé de plusieurs rangs dans l'Ordre de Saint Georges et vit sa baronnie de Charpey élevée en vicomté (chose ne s'étant produite que deux fois en Lyonnais-Dauphiné).

Fin août 1458, il démissionna du Conseil Ducal au sein duquel il venait d'être réélu, suite à des événements troubles dans le vote de nomination du Gouverneur. Il postula alors à l'Ordre de la Licorne, et y fut intronisé Écuyer début novembre 1458. Avant même cette nomination, il avait déjà rejoint l'ordre durant les campagnes de Touraine, du Maine et d'Alençon de fin 1458.

A partir de ce moment, il participa à la plupart des mobilisations (obligatoires ou non) de l'Ordre de la Licorne de l'année 1459. Cette même année, il démissionna des fonctions d'échevin de Vienne qu'il occupait depuis 5 ans, fut nommé Académicien Royal et se vit élevé en rang au sein des deux chambres de l'Ordre de Saint Georges pour son investissement continu. Toujours en 1459, il fut blessé plusieurs fois lors du ban royal auquel il répondait avec l'ordre de la Licorne. En octobre, il devint secrétaire (membre chargé d'organiser les débats) de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné afin de ne pas laisser le poste vacant et se vit également accordé le rang d'Errant dans l'ordre de la Licorne.

Les années 1460 et 1461 se déroulent suivant un motif similaire et au rythme des mobilisations de l'Ordre de la Licorne, auxquelles Sans Repos continue de participer. A l'heure actuelle, il demeure :
- Conseiller militaire de l'ost du Lyonnais-Dauphiné, poste qu'il occupe depuis 1456. Il a servi indistinctement tous les Capitaines et Conseils Ducaux depuis ce moment en leur donnant ses avis et opinions concernant la défense et la stratégie militaire ducale. Il contribue activement à une très importante réforme des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné pour laquelle il fournit de nombreuses idées autant sur la manière de la mener que sur son contenu.
- Secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais Dauphiné, aucun autre noble n'ayant souhaité prendre la succession de ce poste.
- Académicien Royal, bien que son activité à ce poste soit réduite.
- Membre actif de l'Ordre de la Licorne.
- Vassal du Lyonnais-Dauphiné par ses propres terres, ainsi que du Limousin et du Roy via les terres de son épouse.



Charges, projets, faits et récompenses:

-  Anobli seigneur de Meyrieu le 23 août 1455.
- Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois du 23 août au 22 décembre 1455.
- Maire de Vienne du 13 septembre au 12 novembre 1455.
- Maitre d'œuvre de la rénovation de la décoration du Castel de Lyon.
- Seigneur des Lances de Vienne du 13 novembre 1455 au 02 avril 1456.
- Maitre d'oeuvre de la création du Castel de Grenoble.
- Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois du 03 mars 1456 au 03 juillet 1456.
- Capitaine de l'armée Clipeus du 01 juin au 11 septembre 1456.
- Porte parole du Lyonnais Dauphiné du 03 juillet 1456 au 01 septembre 1456.
- Commissaire au Commerce intérimaire du 03 au 11 juillet 1456.
- Conseiller militaire de l'Ost Lyonnais Dauphinois depuis le 04 juillet 1456.
- Croix de la chambre militaire de l'Ordre de Saint Georges depuis le 27 juillet 1456.
- Bailli et Commissaire aux Mines intérimaire du 02 au 14 août 1456.
- Gouverneur du Lyonnais Dauphiné du 01 septembre 1456 au 01 novembre 1456.
- Créateur du projet d'épithètes aux gouverneurs.
- Citoyen d'honneur de Vienne le 21 septembre 1456.
- Fait baron de Charpey et vicomte d'Ancelle le 20 novembre 1456.
- Surnommé "Sans Repos" par le peuple le 30 novembre 1456.
- Réélu maire de Vienne le 6 décembre 1456 pour 5 mandats, jusqu'au 5 mai 1457.
- Capitaine de l'armée Galea du le 2 mai au 8 juin 1457.
- Officier de la chambre civile de l'Ordre de Saint Georges depuis le 3 mai 1457.
- Porte Parole du Lyonnais Dauphiné du 26 juin 1457 au 26 août 1457.
- Capitaine de l'armée Lorica du le 9 juillet au 18 septembre 1457.
- Elevé vicomte de Charpey le 29 septembre 1457
- Porte Parole du Lyonnais Dauphiné du 6 octobre au 23 décembre 1457 (remplacement puis mandat plein)
- Capitaine de l'armée Aegis du 15 décembre 1457 au 30 janvier 1458.
- Conseiller ducal sans portefeuille du 23 décembre 1457 au 23 février 1458.
- Élevé officier supérieur de la chambre civile de l'Ordre de Saint-Georges.
- Porte Parole du 22 juin au 29 août 1458.
- Prévôt des maréchaux intérimaire du 8 au 18 juillet et du 6 au 21 août 1458.
- Démission du Conseil Ducal le 30 aout 1458, suite aux événements troubles ayant conduit Terwagne Méricourt à la Gouvernance du Lyonnais-Dauphiné.
- Intronisé Écuyer de l'Ordre Royal de la Licorne le 7 novembre 1458
- Campagne de Tourraine, de Maine et d'Alençon du 5 octobre au 12 novembre 1458
- Mi-janvier, aller-retour en Dauphiné. Le 20, démission du conseil municipal de Vienne, après environ quatre ans en tant qu'échevin.
- Février, réponse volontaire à la levée du ban du Limousin contraignant divers de ses compagnons de la Licorne à y participer.
- 21 mars 1459, nomination comme Académicien Royal en charge de l'Institut de Politique.
- Mai, mission de sauvetage de membres de la Licorne, puis aide armée au Limousin.
- Mai, élevé Grand Cordon de la chambre militaire et Grand Officier de la chambre civile de l'Ordre de Saint-Georges.
- 7 juillet 1459, levée du ban royal
- Nomination comme secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné le 22 octobre 1459, et ce, jusque ce jour.
- Début octobre, intronisation comme Errant de la Licorne.
- 7 mars 1460, fin du ban royal contre la fronde.
- Mission en Champagne (ban royal) du 25 avril au 11 juin 1460.
- Participation au projet de réforme des Compagnies d'ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Citation :
PIECES JOINTES AU DOSSIER

Patentes

Citation :
Nom Complet : Walan de Meyrieu

Octroi : seigneurie

Fief: à déterminer

Charges impactées :
-Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois d'aout 1455 a décembre 1455
- Maire de Vienne (deux mandats) de septembre à novembre 1455
- Seigneur des Lances de Vienne de novembre 1455 à avril 1456
- Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois (deux mandats ducaux) de mars 1456 à juin 1456

Mérites :

Le jeune Walan naquit le 02 Juin 1454, en la ville de Vienne en Lyonnais Dauphiné, ou très tôt son attirance pour l’armée se révèle. Il s’engage dans l’Ost cette même année 1454 pour y gravir tous les échelons un à un. On le retrouve ainsi Armurier de la garnison de Vienne dès le 24 janvier 1455 et ce jusqu’au 23 aout 1455 jour ou il accède au rang de maitre armurier de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné poste qu’il occupât jusqu’en décembre 1455.

Parallèlement a ces fonction particulière, il devient chef de lance avril 1455 et Seigneur des lances de la garnison de Vienne en novembre de la même année et cela jusqu’au mois d’avril 1456.

Il est à noté qu’au delà de son grade ou sa fonction, Walan de Meyrieu a toujours sut dynamiser entrainer ses camarades. Il c’est d’ailleurs vu récompensé pour son investissement dans l’Ost par 3 citations, deux à l’ordre de la garnison et une à l’ordre de l’Ost. Il est également celui qui a refondu entièrement notre Ost, l'architecte de génie qui a imaginé et mis en oeuvre les plans de notre château de Grenoble qui est à présent le quartier général de notre Ost, siège de notre état-major et a oeuvré à adapter les différentes chartes de nos compagnies d'ordonnance au goût du jour.

Du côté de la politique il a tente l’expérience municipale avec réussite, cumulant deux mandats de maires successifs du 13 septembre au 12 novembre 1455. Sa détermination, sa présence et sa rigueur furent tout particulièrement appréciées du village.

Continuant son expérience politique, il attaque sous ma gouvernance son deuxième mandat ducal, deuxième également en tant que Capitaine de l'Ost du Lyonnais Dauphinois.

J’ai eu grand plaisir a œuvrer a ses côtés, toujours disponible, compétent il a donné entière satisfaction dans sa fonction et je me félicite de l’avoir eu comme premier conseiller.

Son caractère enjoué en font un très bon camarade de travail, je ne peux que regretter une chose, c’est de ne pas avoir été en accord avec moi sur toute chose mais même ainsi c’est ce que l’on demande a un conseiller: de donner son avis.

Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juillet, le premier.

Argael de Saint Giraud,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Nomination Pairie Sceauurbs15sb
Citation :

Nom Complet : Walan de Meyrieu

Titre actuel : Seigneur de Meyrieu vassal de....

Octroi : baronnerie


Fief: à déterminer

Charges impactées :

-Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois d'aout 1455 a décembre 1455
- Maire de Vienne (deux mandats) de septembre à novembre 1455
- Seigneur des Lances de Vienne de novembre 1455 à avril 1456
- Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois (deux mandats ducaux) de mars 1456 à juin 1456
- porte parole juillet 1456 a aout 1456( ainsi que 8 jours cac, et 15 jours cam et bailli en plus de Porte Parole)
-1er conseiller de avril 1456 a aout 1456

Mérites :


Si bien des hommes peuvent vivre dans un relatif confort, et une sécurité certaine, c’est que d’autres le leur assure, passant pour cela beaucoup de temps, et faisant beaucoup d’efforts, n’hésitant pas à faire de lourds sacrifices pour les causes qui leur tiennent à cœur.
Walan fait partie des seconds.

Dès son arrivée en Lyonnais Dauphiné, Walan entra rapidement à l’ost, désireux de servir sa ville et son duché. Il a fait, dans cet ost, qu’il aime et qu’il sert toujours, une carrière des plus éloquentes : Il franchit rapidement les grades, faisant l’admiration de ses supérieurs et de ses compagnons d’arme de par sa capacité de travail, son soucis du détail, et son sang froid, aussi bien à sa garnison qu’en opérations, notamment en Bretagne, où il défendit trois mois durant les couleurs royales et dauphinoises dans la compagnie Mont Aiguille : Coutilier, Archer, Homme d’arme, Chef de Lance, puis Seigneur des Lances de la garnison de Vienne en septembre 1455. Parallèlement, il fut, toujours pour l’ost, armurier de sa garnison, puis Maistre armurier. Il rédigea également un important traité sur la défense des villes.
Sa carrière militaire fut couronnée lorsqu’il accéda, en mars 1456, et pour 4 mois consécutifs, à la charge de Capitaine.
Il se fit également architecte et Maistre d’œuvre pour la construction des locaux militaires Lyonnais Dauphinois, avec l’aménagement du castel de Grenoble.
Il agit encore aujourd’hui comme conseiller militaire pour l’ost, et capitaine d’armée, n’hésitant pas à demeurer plusieurs semaines éloigné de sa chère Vienne pour protéger les frontières.

Mais se tenir à sa carrière militaire serait amputer le mérite de cet homme.
En effet, il convient de rappeler que messire Walan assura également,
Durant son dernier mandat en date, commencé en juillet 1456, il s’acquitta avec brio de son travail de porte parole, donnant des rapports réguliers, et d’une forme tout personnelle, propre à donner envie aux badauds de s’enquérir des ducales nouvelles.Il a aussi sur repondre aux pied levé a mes nombreuses demandes de remplacement, assurant en plus de son rôle de Porte parole, le rôle de CaC, puis Cam et Bailli.
Il est à noter que messire Walan mène actuellement une liste aux élections ducales, et qu’il va donc selon toute probabilité entamer un quatrième mandat ducal consécutif.

Mais son engagement ducal, si impressionnant et complet qu’il soit, ne constitue là encore qu’une facette de sa vie : en effet, il s’impliqua également de la meilleure façon qu’il soit dans sa bonne ville de Vienne : Après son retour de Bretagne, il intégra le conseil municipal où il occupa successivement les charges d’échevin aux tisserands et à la production de peaux et de laine, d’échevin à la filière céréalière, puis de bourgmestre, enfin, durant deux mandats, en septembre et octobre 1455.
L’on peut enfin noter, même si cela semble anecdotique à côté de l’impressionnant parcours déjà détaillé, qu’il s’impliqua également dans le comité des fêtes de Vienne, et dans le comité de rédaction de la gazette viennoise.


Consacré et reconnu par ses pairs militaires, Walan obtint en juillet 1456 la Croix de la chambre militaire de l'Ordre de Saint Georges.
Mais ce vaillant homme n’a pas apporté de bienfaits qu’à son ost, mais bien à l’ensemble de son Duché. Pour ces raisons, il nous a semblé important d’offrir à Messire Walan la reconnaissance Ducale en lui offrant fief en ses terres qu’il aime tant.

Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 31e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,

Elorane
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Nomination Pairie Sceauurbs15sb
Phelim a écrit:
Citation :
Nom Complet : Walan

Titre actuel:Vicomte d'Ancelle, Baron de Charpey, Seigneur de Meyrieu

Octroi : Vicomté

Fief : élévation de sa baronnie de Charpey

Blasonnement: « D'azur, fretté d'argent, au chef du même »


Nomination Pairie Charpey3       Nomination Pairie Charpey2



Charges impactées :

l’Ost Dauphinois

Grade et fonction(s)
Capitaine de l'armée Lorica depuis le 9 juillet 1457.
Capitaine de l'armée Galea du le 2 mai au 8 juin 1457.
Conseiller militaire de l'Ost Lyonnais Dauphinois depuis le 04 juillet 1456.
Capitaine de l'armée Clipeus du 01 juin au 11 septembre 1456.
Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois du 03 mars 1456 au 03 juillet 1456.
Seigneur des Lances de Vienne du 13 novembre 1455 au 02 avril 1456.
Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois du 23 août au 22 décembre 1455.

Décorations
Croix de l'Ordre de Saint Georges
Cité à l'ordre de l'Ost
Cité deux fois à l'ordre de la garnison (Vienne et Mont Aiguille)

Vie politique
Maire de Vienne du 13 septembre au 12 novembre 1455.
Tête de liste de l'APD lors des élections de Mai, Juillet et Septembre 1456.
Porte parole du 03 juillet au 01 septembre 1456.
Commissaire au Commerce intérimaire du 03 au 11 juillet 1456.
Bailli et Commissaire aux Mines intérimaire du 02 au 14 aout 1456.
Gouverneur du Lyonnais Dauphiné du 01 septembre 1456 au 01 novembre 1456.
Surnommé "Sans Repos" par le peuple le 30 novembre 1456.
Réélu maire de Vienne le 6 décembre 1456 pour 5 mandats, jusqu'au 5 mai 1457.
Porte Parole du Lyonnais Dauphiné depuis le 26 juin 1457.

Annexe :
Maitre d'œuvre de la rénovation de la décoration du Castel de Lyon (graphismes du forum).
Maitre d'œuvre de la création du Castel de Grenoble (organisation et graphismes du forum).
Créateur du projet d'épithètes aux gouverneurs.
Rédacteur de l'AAP depuis le 6 avril 1457.

Citoyen d'honneur de Vienne le 21 septembre 1456.
Officier de l’ordre de Saint Georges au collège des notables depuis le 3 mai 1457


Je ne reviendrais pas sur tout le cv de Walan qui est suffisamment clair. C’est quelqu’un qui n’a cessé d’œuvrer pour son duché, depuis qu’il est arrivé en Dauphiné, proposant et participant à des projets sans avoir forcément de fonction officielle. Je citerai en exemple la participation à la rénovation du Castel de Lyon (la décoration a été refaite pour lui donner un aspect plus rp) et la construction du castel de Grenoble où vit actuellement toujours notre ost depuis bientôt un an et demi, et sans qu’on prévoit de modifier les lieux qui sont idéaux.

Il a toujours tenu toutes ses fonctions avec perfection, et c’est toujours intéressé à tout les débats du Conseil Ducal (économie, justice, ost, religion etc) .. allant même jusqu’à proposer des projets n’ayant pas toujours de rapport avec sa fonction, comme par exemple pour ce mandat, la reconstruction du coutumier pour le rendre plus pratique, et des modifications de loi visant à les éclaircir alors qu’il est porte parole.

Les interventions de Walan, même si elles n’abondent pas toujours dans le sens que l’on souhaite (pour ne pas dire pratiquement jamais), ont le mérite d’être toujours pertinentes.

Mais le plus impressionnant reste sa carrière militaire où beaucoup le traite avec respect pour tout ce qu’il a mis en place. Après quatre mois à la tête de l’ost du duché en tant que capitaine, il a rejoint le Conseil de Guerre en tant que Conseiller Militaires. Ses interventions sur le plan tactique sont toujours très justes et très intéressantes, de tout nos Conseillers Militaires, sans hésiter je dirai que c’est lui le meilleur stratège.

Il a fait un très bon mandat de Gouverneur. Durant celui-ci, les recettes des repas ducaux consommés par les Conseillers étaient donnés au peuple (j’en ai récupéré quelques unes, mes préférées, pour que mon cuisinier continue à me les préparer). De plus, il a inculqué au Conseil Ducal (en Dauphiné, les Conseillers Ducaux prêtent tous allégeance au Gouverneur, et avant la noblesse), les règles de préséance, toujours appliquées depuis. Il a mis en place le choix par le peuple d’un surnom au gouverneur pour qualifier son règne (le sien est Sans-Repos en hommage à toutes ses actions accomplies) qui a eu un vif succès puisque dès lors, l’habitude a été prise d’appeler les gouverneurs par leur surnom et son projet est toujours appliqué avec les gouverneurs sortants.

Suite à son mandat, il a repris ensuite du service à la mairie de Vienne en mettant en place des systèmes intéressants pour limiter la surproduction. Par exemple, le prêt aux artisans pour devenir étudiant, à condition qu’ensuite ceux-ci n’utilisent plus leur champ et leur échoppe, et que quand ils ne travaillent pas pour le duché, ils travaillent à la mine, permettant ainsi un remplissage des mines et de plus amples revenus au duché.
Et surtout, il a continué à intervenir pertinemment au Conseil de Guerre, sans que le nombre de ses interventions ne diminuent.

En bref, Sans Repos a œuvré encore et toujours pour son duché, sans se reposer sur ses lauriers. Il me semble que ce dévouement exemplaire mérite d’être récompensé par un vicomté, fait extrêmement rare, mais Walan est aussi quelqu’un de rare après tout et de précieux.

J’ajouterai qu’en tant que politicien, il a connu des hauts et des bas, sans pour autant que son dévouement ne puisse être remis en cause.
Et pour finir, j’avouerai que nos relations sont neutre (jadis elles étaient plutôt agressives nos relations) .. et que je fais donc cette demande en tout détachement. Il n’a jamais couru après les terres, je suis donc persuadé qu’il continuera, avec une réponse négative ou positive, à travailler pour le prestige de son duché.


Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le vingt et unième jour du mois d'Aout de l'an MCCCCLVII


Phelim de Tassin la demi lune
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Nomination Pairie Sceauurbs15sb
Contreseings :


Citation :
Nous, Legueux d'Alanha, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !.

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement proposée par Dame Elorane de Thielt, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'en consequence, est attribué à messer Walan de Meyrieu le fief de Charpey.

Que le dit fief est élevé au rang de Baronnie.

Qu'après recherche héraldiques, il portera « D'azur, fretté d'argent, au chef du même », soit après dessin :


Nomination Pairie Charpeybp1

Que nous invitons Dalfinès, héraut de la marche, à être témoin de l'octroi du dit fief.

Siaga atal.

Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit. [/color]
Nomination Pairie Orsx7
Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dit Montjoie, Roy d'Armes et Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Walan, Vicomte d’Ancelle, Baron de Charpey et Seigneur de Meyrieu proposée par Sa Grâce Phelim , Seigneur de Tassin la Demi-Lune, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Qu'en conséquence, Messire Walan se voit élever sa Baronnie de Charpey en Vicomté.

Qu'il devient donc Vicomte de Charpey, et portera D'azur, fretté d'argent, au chef du même , soit après dessin :

Nomination Pairie Charpey3Nomination Pairie Charpey2


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo seten de setembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le septième de septembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Nomination Pairie Orsx7
Citation :

Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz.

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'en vertu des règles et coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la demande de fief de retraite de Messer Walan de Meyrieu, fief nommé Ancelle.

Que le dit fief est élevé en Vicomté

Qu'après recherches héraldiques, il est apparu qu'Ancelle porte : "Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules", soit, après dessin :


Nomination Pairie Ancell10

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Nomination Pairie Orsx7
Citation :
Nous, Aymon d’Avencourt dict Alynerion, octroyons la seigneurie de Meyrieu, fief vassal de notre Baronnie de Maubec en remerciement de ses services et de sa fidélité envers notre famille dont il est parrain de notre fille, à sieur Walan. Son implication envers notre maisonnée, sa ville et sa garnison de Vienne font de lui un homme d’exception, ainsi que sa droiture, son courage et son écoute.
Ses armes seront « D’azur à l’arbre d’argent, au chef d’or au léopard au champ ».

Nomination Pairie Walanmeyrieuah4

La cérémonie a été orchestrée par le héraut Dauphiné avec pour témoin héraldique Sylvestre en qualité de Maréchal d’Armes de France.


Fait en l’église Sainte Bonaventure de Maubec, le 23 août 1455.

Par nostre Sceau, nous, Morgwen de la Louveterie, Maréchal d'Armes de France et Héraut ès Généalogie, témoignons des serments de vassalité échangés.


Nomination Pairie Sceauogivalg2sc4
Citation :

Raithuge a écrit:
De nous,Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec, Seigneur de La Vallouise
A Ariane Catherine d'Eirbal, poursuivante de Dauphiné,

Je vous confirme que je garde comme vassal, Walan, seigneur vassal de Meyrieu pour la vicomté de Maubec.

Qu'Aristote veille sur vous ainsi que sur Dauphiné.


Raithuge Authieux, dict le grognon

    Le dix-neuvième jour de novembre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Walan de Meyrieux, ancien gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et membre de l'Ordre Royal de la Licorne, s'est présenté par-devant le noble sieur Raithuge Authieux, vicomte de Maubec, Seigneur de La Vallouise. Ledit Walan, désarmé et tête nu, a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'il doit d'icelui dans le vicomté de Maubec, sis en Lyonnais-Dauphiné, promettant de faire tout ce que bon et loyal vassal doit et est tenu de faire à son vrai et naturel suzerain; lequel hommage et serment de loyauté le vicomte a reçu dudit vassal en la baisant de sa bouche.

    En conséquence de quoi, messire Walan de Meyrieux se voit octroyer le fief de Meyrieu, fief érigé en seigneurie et devient seigneur de Valsiger et portera : « d’azur, à l’arbre arraché d’argent, au chef d’or chargé d'un léopard au champ », soit, après dessin :

    Nomination Pairie 175719Meyrieuseigneur


    En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Maubec, le dix-neuvième jour de novembre de l'an de grâce MCDLX.


    Nomination Pairie Signaturenh
    Nomination Pairie Sceauingeor
Certificat de mariage :

Nomination Pairie Mariag10


Casier judiciaire vierge :

Citation :
LETTRE DE SOUTIEN

Citation :
A Sa Majesté Nicolas Ier, de Firenze, Roy de France, 
A la Très Noble Assemblée des Pairs de France,

Salutations,


Par la présente, nous, signataires de cette lettre, soutenons pleinement la candidature de Walan de Meyrieux à la Pairie de France. Nous considérons qu'il possède toutes les qualités pour rejoindre la Noble Assemblée des Pairs de France.


Svetlna Pelevinne, dite la Discrète, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Nomination Pairie Sceauld1

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Dame de Meyzieu et de Brunsel.
 Nomination Pairie Arwel1


Tazspike Gardenia
Vice-Amiral royal zone du Levant
Nomination Pairie Signatureat
Nomination Pairie Marech10




Diboan Dagincourt, Duc de Clérieux, Baron de Lentilly, Seigneur de Meyzieu et de Brunsel, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné
X  



Nomination Pairie Signat17
Bailli du Lyonnais-Dauphiné
Dame de Creyssint et de Brindas


Nomination Pairie 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

Nomination Pairie 41071910
Nomination Pairie Eiu6


Nomination Pairie Nkcc
Nomination Pairie R

Nomination Pairie 678738signatureduorouge

Raithuge Authieux, dict le Grognon, Vicomte de Maubec et Seigneur de la Vallouise,
Nomination Pairie Raith1-3631c71

Nomination Pairie Signat11

Spacewolf Bayard Seigneur de Claix, conseiller militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné, cordon de l'ordre de Sainct Georges
Nomination Pairie 868575Nouvelleimage1


[ signature/scel à apposer ]
Signée par :

Svetlna Pelevinne, dite la Discrète, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné
Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Dame de Meyzieu et de Brunsel.
Tazspike Gardenia, Vice-Amiral royal zone du Levant.
Sa Grâce Diboan Dagincourt, Duc de Clérieux, Baron de Lentilly, Seigneur de Meyzieu et de Brunsel, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné.
Eléanna, Dame de Creyssint et de Brindas, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.
Sa Grâce Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny & de Riom, Baron de Creil, Ischia & Dienne, Seigneur de Chamalières.
Sa Grâce Samuel Rossal, Duc de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac.
Sa Grâce Cecilia von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres.
Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal, Comtesse de Saint-Rémy-en-Provence, Dame de Mondragon.
Raithuge Authieux, dict le Grognon, Vicomte de Maubec et Seigneur de la Vallouise.
Yasaelle d'Acoma, Dame de Chaponnay.
Spacewolf Bayard Seigneur de Claix, conseiller militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné, cordon de l'ordre de Sainct Georges






Dernière édition par Svetlna le Jeu 28 Nov 2013 - 16:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:42

Demandé à quelques vassaux, et aux conseillers ducaux s'ils voulaient bien signer.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:12

Citation :
A Sa Majesté Nicolas Ier, de Firenze, Roy de France, 
A la Très Noble Assemblée des Pairs de France,

Salutations,


Par la présente, nous, signataires de cette lettre, soutenons pleinement la candidature de Walan de Meyrieux à la Pairie de France. Nous considérons qu'il possède toutes les qualités pour rejoindre la Noble Assemblée des Pairs de France.


Svetlna Pelevinne, dite la Discrète, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Nomination Pairie Sceauld1

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Dame de Meyzieu et de Brunsel.
 Nomination Pairie Arwel1


Tazspike Gardenia
Vice-Amiral royal zone du Levant
Nomination Pairie Signatureat
Nomination Pairie Marech10




Diboan Dagincourt, Duc de Clérieux, Baron de Lentilly, Seigneur de Meyzieu et de Brunsel, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné
X  



Nomination Pairie Signat17
Bailli du Lyonnais-Dauphiné
Dame de Creyssint et de Brindas


Nomination Pairie 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

Nomination Pairie 41071910
Nomination Pairie Eiu6


Nomination Pairie Nkcc
Nomination Pairie R

Nomination Pairie 678738signatureduorouge

Raithuge Authieux, dict le Grognon, Vicomte de Maubec et Seigneur de la Vallouise,
Nomination Pairie Raith1-3631c71

Nomination Pairie Signat11

Spacewolf Bayard Seigneur de Claix, conseiller militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné, cordon de l'ordre de Sainct Georges
Nomination Pairie 868575Nouvelleimage1

Nomination Pairie Signat10

Ericx d'Armagnac, seigneur d'Antonaves, seigneur des lances de Valence.

Nomination Pairie Signat11
Seigneur de Cornillon-en-Trièves

Nomination Pairie Sign11
Seigneur de Montchenu, Secrétaire d'Etat pour le Lyonnais-Dauphiné
Nomination Pairie Lightwarrior-rouge_zps304d5fbd 

Nomination Pairie Dwmk

[ signature/scel à apposer ]
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:55

Citation :
Nomination Pairie 120205072410114284


      A tous ceux présents et à venir, qui la présente liront ou se feront lire,
      Salut et paix.

    Considérant à raison qu'elle ne pouvait cumuler les charges de Grand Maître de France et de Primus inter Pares, Sa Seigneurie Ingeburge d'Euphor a exprimé le souhait d'être remplacée à cette seconde dignité. La Très Noble Assemblées des Pairs de France lui a donc choisi un successeur. Elle a par ailleurs exprimé un avis favorable envers une candidature, avis que nous avons décidé de suivre. En conséquence de quoi, nous, Nicolas, Roy de France par la grâce du Très-Haut, statuons et ordonnons ce qui suit.


      Premièrement, Bourguignon de Sorel, duc de Beaugency, vicomte de Fronsac, baron de Checy et de Chambord et Pair de France, devient Primus inter Pares de la Très Noble Assemblée.

      Secondement, est instamment élevé à la dignité de Pair de France Walan de Meyrieux, prince d'Igny, vicomte d'Ancelle, de Charpey et d'Arnac-Pompadour, baron de d'Eymoutiers et seigneur de Meyrieu et de Maugasteau. Qu'il se rende dès que possible en notre palais du Louvre pour assumer les obligations qui sont désormais les siennes.


    Puisse le Très-Haut favoriser l'exercice de leurs nouvelles charges.


    Donné et scellé au Louvre le trentième jour du mois de janvier de l'an de grâce mil quatre cent soixante deux,


    Nomination Pairie 130722084717517218
    Nomination Pairie RoiNicolasOr_zpsdbc6d312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nomination Pairie Empty
MessageSujet: Re: Nomination Pairie   Nomination Pairie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomination Pairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisine de la Pairie
» D'une nouvelle réponse à la Pairie
» Présentation d'une candidature à la Pairie
» Être requérant de la saisine à la Pairie
» Annonces de la Pairie du Royaume de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: