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LedZeppelin
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:23

Ca a été assez difficile pour moi car j'ai eu la vision du capitaine de ce texte et là je défend si on veut les intérêts des agents de la Prévôté.

Pour ce qui est donc de la vision de la Prévôté, je dirais quand même qu'ils vont être durement changés et perdre ce qui est l'intérêt de leur travail : l'aspect judiciaire.

J'aimerais surtout que nous ayons aussi l'avis du Procureur sur cette réforme. Son travail va changer énormément, il faisait un peu office d'enregistreur des plaintes alors que là ce sera son travail de monter les dossiers.

Sinon je crois toujours que cette une bonne chose et d'ailleurs la réunion des deux structures dans une nouvelle devrait permettre aux douanes d'obtenir des rapports uniques et bien faits
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:19

Et bien me voilà et j'avoue que depuis un mois et demi .. JE fais les dossiers toute seule, comme une grande, avec les conseils de Huna , alors je ne vois pas trop ce qui changerais pour moi.

Le fait est que cela me semble evident que le Proc monte lui meme ses dossiers, Les plaintes devraient normalement etre transmise directement au Proc , après si le prevot ou l'officier a des informations comme la localisation des prevenus, ect, ca aidera c'est sur, mais pour les dossiers en eux meme c'est le travail de la justice.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:36

Au cas ou, la prévôté c'est la justice et par ce biais ils assurent la sécurité.
Nous serions bien les premiers a n'avoir qu'un procureur pour rendre la justice.
C'est totalement fou de tout lui laisser entre les mains personne ne peut avoir un tel pouvoir, c'est la voie ouverte a du n'importe quoi...
Le proc ne fait QUE les dossiers de brigandage alors excusez moi mais vous devez pas être débordée...

(La prévôté c'est l'équivalent des policiers ou des gendarmes a notre époque, mais peut être que pour vous ils ne représentent pas la justice. Enfin, ceux ci ne se limite pas a arrêter les vilains ils ont un dossier a transmettre au tribunal...qui répertorie les faits. Ce que vous voulez faire n'existe meme pas actuellement faidrait se demander pourquoi, non? :s)
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:01

De une, Non c'est sur je passe mon temps les doigts de pieds en eventail c'est bien connu. Z"avez vu mon bronzage comme il est beau? Etonnant de voir que j'ai une quinzaine de procès et bizarrement, .. je fais bien mon travail,  rapidement pour que les prevenus ne s'envolent pas, j'ai monté mes dossiers et O miracle aucun abus de pouvoir . Je dois etre une folle ou une exception a la regle de traitrise ou d'abus.

De deux le proc ne rend pas la justice, c'est le Juge, Enfin aux nouvelles, après je ne suis pas une specialiste, ca a peut-etre changé durant la nuit? Il ne fait que mettre en accusation, et si vous n'avez pas confiance aux divers procureurs qui vont se succeder  c'est bien dommage, dans ce cas ne votons plus pour un conseil .

De trois, desolée de vous contredire, mais beaucoup de duché et pays, ont un proc qui monte le dossier suite a une plainte soit au prevot, soit au proc lui meme. Et dire qu'on va avoir un pouvoir de fou, c'est .. fou. On est sous la tutelle de nos lois, de la Duchesse, et du Conseil. Si on fait une bourde, si on ne respecte pas les lois et coutumier, ou un excès de pouvoir , On est viré direct. Le Juge et le Proc sont certainement les postes les plus codés du conseil vu que nous ne pouvons agir qu'en fonctions des lois.

Si vous voulez un proc decoratif pour faire mignon, desolée mais la c'est non. Sinon autant balancer tout le système de justice , les coutumiers, les requisitoires, les juges, les proc adjoints, et les greffiers hop tous a la poubelle et tout laisser  à la prevoté.



(je ne passe pas en hrp, le hrp n'a rien a faire ici)
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:32

Il n'y a pas vraiment d'abus de pouvoir. D'une parce que je signale encore une fois que le procureur ne serait pas le seul à faire ce travail. C'est fou comme j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas. Il pourrait très bien s'agir de personne de son "bureau", d'un maire ou d'un membre d'un conseil municipal par exemple. Cela pourrait même être un citoyen lambda. Libre ensuite au procureur de juger un dossier recevable, ou tout du moins défendable selon lui.

Dans la mesure où c'est le Juge qui tranche et qu'il est impartial, un procureur ne s'amusera pas à monter des dossiers irrecevables et indéfendables ... Il en va aussi de sa réputation "d'avocat" si j'ose dire.

Donc, dire que vous trouvez que la fonction prévôtale en perdra de l'intérêt, je veux bien mais l'argument de la concentration des pouvoir n'est pas selon moi valable.

Pour moi l'intérêt reste présent. Quand je signale qu'un officier du guet pour servir de témoin au procureur, il pourra également faire de la surveillance de marchés et donner son témoignage qui servira au procureur lorsqu'il décidra de poursuivre le suspect.

Pour moi, ça n'enlève que le mâchage du travail du procureur, c'est à dire un bête recopiage d'un dossier prérempli (Je ne veux pas être m"chant mais bon). Je ne suis pas de la prévôté, je sais, les dossiers que j'ai montés date d'on ne sait plus quand mais bon, quand nous est venu l'idée de scinder cela, je crois qu'on pensait sincèrement que le travail de la prévôté n'était pas limité à un pâle travail de remplissage de rapports.


[Je n'aime pas trop faire dans le HRP, mais ne tracez pas une trop forte frontière entre le procureur et les forces de l'ordre. Le Procureur à aussi des prérogatives d'officier de Police. A ce titre, une victime peut transmettre directement une plainte au procureur qui peut les recevoir, il peut décider de l'ouverture d'une enquête et peut donc diriger l'activité de police judiciaire. Bref, ça ne ressemble en rien à ce qu'on à dans les RR où tout est beaucoup beaucoup plus simple qu'HRP]
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:37

Je ne vois quand même pas comment une personne va pouvoir faire le travail de 7, en considérant qu'il n'y a qu'un agent par ville, alors que celui-ci à déjà un adjoint tellement la charge est prenante quand on la fait.
Quand Isa et moi travaillions au tribunal, on avait déjà énormément de travail.

Enfin, au fond si les maires s'occupent de monter les dossiers ça ne changera pas trop, un maire sur deux environs est agent de la prévôté déjà.

Le procureur actuel dit oui, mais j'ai hâte de voir quand vous aurez mis ça en application et qu'on retombera sur un procureur peu investit comme on en a déjà eut, qui devra monter les dossiers, lancer les procès au tribunal, faire ses réquisitoires, s'occuper des CJs, classer les dossiers,...
Vous n'avez pas l'air de vraiment réaliser.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:49

Et vous encore une fois vous n'avez pas vraiment l'air de m'écouter. Ce que vous êtes tenace quand vous avec une chose en tête.

Je répète encore une fois que le procureur n'est pas obligé de travailler seul et qu'il pourrait même embaucher des personnes pour monter des dossiers si il en a envie tout comme le prévôt le fait actuellement avec ses agents au fond ...

Au final ça mettrait du piment dans une justice où tout est réglé au millimètre, tellement que ça ne se bouscule pas beaucoup pour être procureur et juge sur les listes ducales.

Je ne prétends pas avoir raison mais je trouve dommage de ne pas essayer et de se limiter à faire une reformette qui va finir à cette allure par se résumer à faire une vieille fusion pas belle. Dommage

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 23:34

Si je vous écoute,  mais je vous accorde que je suis têtue quand je m'y met.

On a déjà pas assez de monde et vous voulez retirer la charge des dossiers aux agents pour demander a d'autres, pas formés, de s'en occuper.

Je comprend que vous voulez plus de suspens dans les procès, mais n'est ce pas au détriment de la justice?
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 23:47

Le procureur peut s'entourer de personnes formées. Les membre du guet pourraient très bien être consultants si ils adorent remplir des fiches. Ce n'est pas le genre de poste qu'on interdirait au Cumul, mis à par le Juge, ça va de soi.

Je ne pense pas que ce soit au détriment de la justice, ou alors ce serait que vous admettriez que le procureur est mauvais et incapable de nommer des gens compétents. Je ne vois pas pourquoi on ne lui ferait pas confiance à lui et son adjoint.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 23:50

Je pense que cela serait intéressant pour un procureur de s'entourer d'une équipe, cela donnerait plus de sens à la justice.
il a le greffier mais pourquoi pas ne pas s'entourer d'une vraie équipe.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:54

Le procureur peut déjà avoir un proc adjoint.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:04

Ben Héloïse si vous avez du faire le travail c'est dû à l'absence du Prévôt qui a duré mais si on suit à la lettre le Corpus tel qu'il existe ce n'est pas à vous à monter les dossiers de plainte, hormis les brigandages donc.

Par contre je trouve que cela le devrait en effet et c'est un aboutissement de cette réforme. Elle répartira mieux le travail des officiers généraux mais aussi redonnera à la Procure ce qui appartient à la Procure. Les agents auront assez de travail avec le Guet sans devoir mâcher le travail du Procureur. Le travail sera mieux réparti entre tous.

Je me suis intéressée à voir comment cela se fait ailleurs et effectivement ce sont les Procureurs avec leurs équipes, en général un adjoint et un greffier qui s'occupent de cette partie de montage des dossiers de plainte. Le policier découvre le délit et transmets les preuves. Cela s'arrête là.

Puisque on parle des hommes qui "n'auraient plus de travail à faire" il ne faut pas oublier que nous avons énormément de choses à modifier et surtout améliorer dans le futur Guet, ne serait-ce que le futur service de renseignements. On ne pourra pas avoir un service comme il en existait autrefois mais par contre actuellement il n'y a plus rien. Il n'y a que des capitaines avec leurs expériences et leurs listes noires ou pas qui cherchent  un peu pour repérer ce qui pourrait ou pas nous tomber dessus. Car il faut bien avouer que la liste des suspects du duché ne suffit pas. Il faudra du traçage, il faudra aussi une personne faisant office de "douanier" dans chaque ville car attendre que sur "le premier qui arrive" on finit pour n'avoir en fin de compte  que des informations  qui arrivent tard car chacun pense que l'autre aura fait.

Je vous donne un exemple : chaque poste ou garnison aura à faire, en plus de se tenir en réserve pour la défense le soir :

- Rapport pour la douane
- Prise d'offre de chef maréchal
- Surveillance du marché
- Surveillance des tavernes

choses à faire au niveau du duché :

- recrutement (envoi de courriers et répondre en gargote)
- formation des élèves
- intendance (armes - soldes etc)
- renseignement

Actuellement on a environ 4 membres par ville (Briançon : 2 - Vienne : 3 - Embrun : 3) et on espère que un travail plus varié et un système plus simple apportera un peu de relève. Mais même ainsi  cela reste assez peu pour effectuer tout cela.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:26

Le procureur a deux personnes l'aidant . Le Proc adjoint, en ce moment dame Huna et une greffière en la personne de Sveltna.

Comme je l'ai dis je ne suis pas seule dans mon bureau, et quand je ne suis pas sure d'une accusation, je pose la question a mes adjoints. le proc ne s'amuse pas a jouer au petit sorcier de la justice.

Le fait de ne pas devoir monter les dossiers en niveau du tribunal fait malheureusement perdre un temps qui est precieux pour les victimes. Pour moi le fait que que les plaintes diverses arrivent en premier lieu et le jour meme d'un fait sur le bureau de la procure permet un gain de temps, ne pas passer par 2 personnes differentes.

La prevoté et l'office de la procure sont pour moi deux offices differents, Peut-etre est-ce que je me trompe, mais c'est ainsi . l'un s'occupant comme le dit Led de la securité du duché, du respect des lois en vigueur, mais quand faute il y a, cela doit immediatement etre mis en procure. L'un et l'autre sont complementaires, personne n'essaie de prendre le poste de personne au contraire. Mais cela dechargera les officiers de la prevoté ayant dejà beaucoup beaucoup de travail. Et certainement notre système -Justice-Securité fonctionnera au mieux.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:19

Ah ben de toute façon, la prévôté sans dossiers, c'est sur qu'ils auront moins de travail les agents puisqu'ils n'auront plus rien à faire.
Les gardes, les soldats ils les font déjà, en gros on va faire de la prévôté un ost.
Après tout chacun fait ses choix.

Led, le procureur ne monte que les dossiers de brigandage pour le moment et sincèrement moi je ne vois pas trois personnes faire le travail de 7 et rajouter des membres à la procure, alors que vous considérez qu'à la prévôté ils ne sont pas assez, je ne vois pas l'intérêt, on aura toujours le même problème.
De mon point de vue, j'arrive pas à visualiser la superbe avancée que vous nous faites miroiter.

Je suis d'avis de demander aux agents ce qu'ils penseraient du fait de ne plus faire que des gardes et des rapports et de ne plus monter de dossiers.
Demandez leur directement de rejoindre l'ost, ça ira aussi vite et quand la prévôté sera vide vous pourrez bien faire ce que vous voulez.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:21

Bon ... je crois que ce n'est pas la peine que je m'échine non plus puisque de toutes façons Le GO a décidé de penser que tous les arguments des autres étaient mauvais.

Le vil conseiller militaire qui veut faire la peau de la prévôté que je suis va aller voir ailleurs si il y est.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 23:04

Non restez donc, c'est moi qui vais partir puisque personne ne semble partager mon point de vue et comme je n'ai plus d'idées pour l'exprimer, je vous laisse faire.

*Quitte les lieux.*
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:24

Il reste encore beaucoup de choses à faire à la prévôté. La recherche des délits et fourniture de preuves et comme dans tout système pénal, le procureur collabore avec les policiers si il a besoin de preuves supplémentaires. Au moins leur travail sera plus en rapport avec leur profession qui en fait tout de même d'agents sur le terrain et non des fonctionnaires qui oeuvrent le Corpus en main à la place de leur arme.

Par contre il y a un souci dont Plume m'a parlé qui est celui que les policiers ne sont pas tous forcément enclins à se battre sur un champs de bataille. Un policier se bat pour sauvegarder sa mairie par exemple ou se bat dans une taverne pour séparer des forcenés mais ne risque pas sa vie forcément comme un soldat. >Ce qui pour moi peut sembler un honneur, ne sera peut-être pad jugé pareillement par un policier. Donc oui je pense que depuis le temps que nous en parlons il est plus que temps d'en parler aux hommes.
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Walan

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:36

Capitaine, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous lancez une discussion pour réformer l'Ost à Grenoble dont on sait d'ores et déjà qu'elle ne donnera rien, sans franchement prévenir tout le monde -à moins que je n'ai raté quelque chose- et alors même qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que l'on continue de s’atteler à la réforme générale des COLD.
Je ne comprends vraiment pas ...

Si vraiment on veut commencer à faire collaborer les soldats et membres de la prévôté à un projet, autant que ce soit celui-ci pour qu'ils voient enfin ce sur quoi on travaille depuis des lustres et qu'ils donnent leurs retours. Ça évitera aussi les délires dont MacCornell nous abreuve depuis je ne sais pas combien de temps.
Mais c'est une décision qu'il faudrait prendre tous ensemble. Sachant qu'en ce qui me concerne, il me semble qu'il faudrait refaire encore des modifications -notamment sur les points soulevés par Plume-, même si je conçois que pour avancer il semble temps d'ouvrir un peu les réflexions.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:54

Je pense comme Walan et je l'ai dit au prévôt aussi qui voudrait faire beaucoup en prévôté, ce que je peux comprendre.
C'est frustrant d'avoir un corps qui ne peut pas bouger parce qu'un autre projet est en cours mais les agents et peut être les soldats aussi ont l'impression d'être délaissés et qu'on ne s'occupe plus d'eux.

Il est temps de sortir ce projet de ces lieux ou il peine à se développer et de recueillir un regard neuf des principaux concernés. Pas forcément en leur donnant tout le texte, sinon ils vont faire comme la duchesse et pinailler sur des tournures de phrases, mais en leur exposant un résumé du nouveau fonctionnement et en leur permettant de faire les éventuels commentaires qu'ils auraient en tête.
Voir peut être aussi si certains soldats sont prêts à se pencher sur le côté judiciaire et si les agents veulent être associé au côté combat.
Parce que finalement le nouveau corps les "obligera" à faire les deux, alors autant savoir si on va les faire fuir ou si l'on peut ajouter un peu de miel à tout cela et les garder tous.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:58

Je pensais à leur dévoiler le projet de corpus modifié, mais effectivement, avant cela on pourrait très bien leur proposer un texte "explicatif" de ce que l'on envisage comme fonctionnement pour la future institution. Je vais voir ce que je peux faire pour vous proposer quelque chose de ce genre rapidement.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 0:41

Je ne veux  pas  reformer  grenoble. les soldats s'ennuient,  il ne voit pas de réforme  avancée.  ils sont  un  ou deux par garnison. donc le temps que cette réforme  aboutisse. il est urgent de repenser  Grenoble pour un temps. De plus  cette  discussion nous permet d'entendre les soldats.  ils veulent  continuer  à faire vivre  grenoble  rp parlant, les lieux   fédératuers  de rp  comme l'arsenal ne  le sont plus.
Les questionnaires de  l'école militaire sont obsolètes,
la formation a  l'école est trop longue.  quand on veut  des soldats rapidement  on s'abstient de faire une formation sur deux mois, les meilleurs éléments   sortiront des rangs  
Depuis un an  dites moi seulement le nombre d'aspirants  rentrés  à l'ost   sont  restés.
On ne  voit plus personne aux ordres , ou pratiquement , plus de rapport  car il y a  l'office des douanes.
Les soldats passent juste pour prendre les ordres quand ils sont donnés.
Je vous rappelle la situation
Lyon : 4 soldats
Vienne  : 3 soldas dont un en retraite +2 CM
Valence  : 1 soldat
Montélimar  :  2 soldats
Die  : 2 soldats
Embrun  : 2 soldats
Briançon : 1 soldat+  1 cm

Tout en  m'appuyant sur leur idées  ,je ferais avancer la réforme.
Mesire  walan,  vous vous appuyez sur  la  construction de  textes, moi j 'aime à  écouter  et  à entendre  les hommes car c'est le poumon de l'ost.
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Arwel

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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:14

Il n'empêche qu'au lieu de faire cela en catimini, il eût été judicieux d'en informer les membres des COLD.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 14:39

Je ne fais pas ça en catimini, puisque sur la demande d'un conseiller militaire  instructeur de l'école qui m'a demandé  ma  vision de l'ost. ( de plus vous pouvez tous  voir ici  ce qui se passe  à  Grenoble  )
Au lieu de répondre  à deux personnes  (le  maistre instructeur et un  instructeur  ) , il me semblait plus judicieux  d'ouvrir une discussion à tous les membres du conseil des lances
J'ai horreur des  discussions de couloirs.  et  vu que personne ner  se penche sur certaines   affaires   comme la candidature d'un nouveau maistre douanier  qui me semblent  plus prioritaires et  préfère chercher des poux   sur la tête de personne.
De plus ici  la seule personne à qui j'ai à rendre des comptes est  la duchesse me semble t'il.
Je n'allais pas attendre  un aval qui  ne tombait pas et  ne pas répondre  aux soldats.
Voyez vous  quand la  demande vient de la  base il faut  répondre  à la base.
Quand la base s'impatiente, il est temps de faire quelque chose pour eux.
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MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:08

De  plus j'ia lu votre texte de Lois  messire Walan.
j'aurais pour ma part ajouter  un texte sur le maistre douanier, texte inexistant dans votre première mouture.


Citation :
Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

  • Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance (fonctionnement global)
  • Livre II : Charte des Gens d'Armes (droits et devoirs des gens d'armes)
  • Livre III : Ordonnance du Guet (fonctionnement interne du Guet)


Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance
I.1 : Définition
I.1.a : Définition
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.

I.1.b : Missions
Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.

I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.

I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

I.1.e : Exécution des Traités
Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.

I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre II : Charte des membres des Compagnies d'Ordonnances
II.1 : Engagement dans les Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
II.1.a : Critères d’Admissibilité
L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue.
Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.

II.1.b : Formation
Dans le cas des membres du Guet, le candidat recevra une formation initiale adaptée au poste auquel il postule au sein de l'académie.
Dans le cas des membres des Compagnies Nobiliaires, la formation relève des feudataires eux-mêmes.

II.1.c : Admission
Dans le cas des membres du Guet, la formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants :
"Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de me consacrer de toutes mes forces à défendre la Loi, les Droits et la Liberté de son peuple, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."

Dans le cas des Compagnies Nobiliaires, tout feudataire du Lyonnais-Dauphiné lui ayant prêté allégeance et n'appartenant pas déjà au Guet ou à l’Église est considéré d'office comme membre.

II.2 : Devoirs des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.2.a : Devoir d’assiduité
Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs.
Le membre des Compagnies Nobiliaires se tient informé aussi souvent que possible des besoins du Duché en termes de défense. En cours de mobilisation, il assure une présence quotidienne.

II.2.b : Devoir d’obéissance
Le membre des Compagnies d'Ordonnance obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique.

II.2.c : Devoir de secret
Le membre des Compagnies d'Ordonnances garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.

II.2.d : Devoir d’honneur
Le membre des Compagnies d'Ordonnance s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II.2.e : Devoir d’information
Le membre des Compagnies d'Ordonnance doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes.

II.2.f : Cumul de postes
Le membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance.

Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à discussion et à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.2.g : Sanctions
Tout manquement d'un membre des Compagnies d'Ordonnances aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.

II.3 : Droits des membres des Compagnies d'Ordonnance
II.3.a : Droit de proposition
Tout supérieur sollicité par un membre des Compagnies d'Ordonnance doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service.

II.3.b : Droit de solde
Les membres des Compagnies d'Ordonnance ont droit à une solde pour leur service. Ses modalités sont établies par Ordonnances spécifiques. L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

II.3.c : Droit de congé
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition.  
Les membres érudits pourront prendre, si les conditions de sécurité le permettent, jusqu'à 3 jours de congés par semaine pour étudier en fonction du planning de l'université, tout en ayant averti leur supérieur au préalable la veille de chaque jour de congés.

En dehors d'une opération en cours, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues.

Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.2.a de la présente Charte.

II.3.e : Droit d’équipement
Tout membre des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions.

II.3.f : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'Ordonnance
En cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre des Compagnies d'Ordonnance peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal.

II.3.g : Immunité pénale
Les membres des Compagnies d'Ordonnance bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer.

II.3.h : Recours
Le Conseil des Compagnies d'Ordonnance est l'unique recours en cas de désaccord concernant une sanction pour manquements aux devoirs ou aux droits des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Citation :
Livre III : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
III.1 : Définition
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.

III.2 : Organisation hiérarchique
III.2.a : Duc
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.

III.2.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.

III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires , Conseillers Militaires, Maistre douanier ).

III.2.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions militaires ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux et nommés par ces derniers pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ....
Par définition de leur rôle, ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont en temps normal pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).


III.2.e : Conseil du Guet
Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet.
Il coordonne l'ensemble des actions des différentes garnisons afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique sur différents théâtres d'opérations et peut être amené à mener lui même des opérations militaires sous le commandement d'un officier de facto responsable ou désigné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance pour cette tâche. Il peut également se voir confier ou créer des projets touchant au Guet tout entier, tant en termes de fonctionnement et de gestion que d'animation et de vie quotidienne.
Ce conseil se réunit dans une salle du Castel de Grenoble et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.

III.2.f : Postes de Guet
Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composée des soldats habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie.
Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions, en participant aux missions de Guet, le cas échéant en défendant le pouvoir en place. Is veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation et/ou déplacement et/ou engagement ordonnés par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :

  1. Maistre de guet
    Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
    Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les soldats de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des soldats, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
    Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
    Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants : transmettre les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application, recenser chaque semaine les soldats présents et reporter ces effectifs au conseil du Guet, demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des démissionnaires/remerciés, reporter les rapports de missions au bureau de liaison, alerter le Maire de sa ville en cas de danger, connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance et se tenir informé de leurs mises à jour.
  2. Lieutenants
    Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les enseignes pour le seconder dans la gestion de la garnison et le remplacer en cas d'absence. Ils l'assistent également dans l'organisation, l'animation ou l'entraînement du poste de guet.
    Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet.
    Ils ont autorité sur les soldats de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées aux soldats coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes des autres soldats, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives donnés par le seigneur des lances.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant l'Ost et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les soldats le soient.
    Ils doivent savoir mener un groupe et organiser les soldats.
  3. Enseignes
    Les enseignes sont des soldats ayant fait preuve de leur capacités de meneur et d'encadrement faisant la charnière entre les hommes de rang et le commandement du poste de guet.
    Ils ont prééminence sur les soldats de grades inférieurs et une certaine autorité sur eux : ils peuvent leur donner des directives simples, des ordres mineurs et/ou leur faire des remontrances, mais ne peuvent cependant pas les punir.
    Ils peuvent également gérer des événements pour leur garnisons, transmettre des ordres et veiller à leur application.
    Ils doivent transmettre à leurs supérieurs les problèmes d'organisation et/ou de discipline des soldats de garde inférieur.
    Ils doivent savoir mener un groupe lors des missions.
  4. Hommes d'armes
    Les hommes d'armes représentent le gros des soldats du Guet.
    Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent également, suivant leur expérience, mener un groupe lors d'une mission de déplacement ou de défense.
    Ils doivent continuer de se former au maniement des armes et de s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience et apprendre au contact de leurs aînés.
  5. Recrues
    Les personnes recrutées et/ou souhaitant s'engager dans le Guet doivent entreprendre une formation au sein de l'École Militaire. Durant toute la période où ils passent les tests d'admission, leur grade est celui de recrue. Les recrues peuvent en cas d'état de siège être mobilisés pour défendre les villes, encadrés par un officier ou un sous-officier.



III.3 : Les corps annexes
III.3.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement, équipement, ... Les membres de ces corps demeurent intégrer au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
L'ensemble des corps annexes relève du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.

III.3.b : Recrutement
o III.3.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des recruteurs dans tous les postes de guet.

o III.3.b.ii : Recruteurs
Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les casernes, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.

III.3.c : Instruction
o III.3.c.i : École Militaire
L’école militaire est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des soldats qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'école militaire


  • Maistre Instructeur
    Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
    Il coordonne les actions de l'école militaire. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet.
    Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
    Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.
  • Instructeurs
    Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
    Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir soldats, par la théorie et la pratique.


o III.3.c.ii : Bibliothèque
La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement.
La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.
Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.

III.3.d : Ravitaillement
o III.3.d.i :  Maistre Régisseur  
Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes et du ravitaillement des armées. Sur demande, il doit fournir au connétable toutes les informations requises à l’exercice.
Il coordonne l'intendance du Guet, et soumet les projets et idées concernant celle-ci au Conseil du Guet.
Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.

o III.3.d.ii : Régisseurs
Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la distribution de la solde et du ravitaillement à leurs camarades, ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet.
Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

o III.3.d.iii : Soldes
A Déterminer

III.3.e : L'Arsenal
L'arsenal est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant : distribution, entretien, entrainement, ...

  • Le Maistre Armurier
    Le maistre armurier est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
    Il coordonne les actions de l'arsenal, la gestion des stocks d'équipement et la répartition de celui-ci entre les postes de guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des soldats à celui-ci. Il soumet les projets liés à l'équipement et à la formation à ceux-ci au Conseil du Guet.
    Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des armuriers dans tous les postes de guet.
  • Armuriers
    Les armuriers sont nommés et révoqués par le maistre armurier. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
    Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et entretien.
    Ils peuvent désigner des aides-armuriers en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.



III.4 : Des Récompenses
III.4.a : Citation au Mérite
La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.

III.4.b : Citation à l'Ordre du Guet
La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.

III.4.c : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

je rajouterais un texte  sur le maistre douanier

Citation :
III.3.c le maistre douanier,

Le maistre doaunier est le responsable de la collecte d informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné. Son rôle est majeur car c'est grâce aux informations collectées que le duché décide de sa défense.
Il siège avec les conseillers au conseil des cold.


pour ce texte il me semble qu'il faut nommer les institutions   :



III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné.  le  conseil des  compagnies d'ordonnancement comprend le guet et  les compagnies nobiliaires. il est chargé de veiller  au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires , Conseillers Militaires, Maistre douanier ).

De plus je crois qu'il faut  être plus précis sur la formation.


Dernière édition par helsinki le Sam 21 Déc 2013 - 21:36, édité 1 fois
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Walan

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Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:52

Écouter l'avis des hommes, ça fait depuis deux ans que je dis qu'il faudra le faire lorsque l'on aura quelque chose de suffisamment prêt à l'heure proposé. Lancer une discussion vague pour aboutir à un énième constat que ça va mal à l'ost, pour des raisons qu'on connaît déjà, en faisant croire aux soldats qu'on va prendre leur avis en compte alors que rien ne va changer, j'ai un peu de mal en quoi ça va servir en quoi que ce soit d'autre qu'à leur donner le sentiment d'être pris pour des idiots. Donner un os à ronger à la "base qui s'impatiente", alors même qu'on sait que ça ne servira à rien, ce n'est pas franchement ma façon de faire. Je préfère travailler pour lui proposer quelque chose de solide comme on essaie de le faire depuis des mois ...
D'où le fait qu'il m'aurait semblé bien plus simple de rappeler que l'on travaille actuellement sur la réforme des COLD et qu'ils allaient très bientôt avoir une première version à commenter et à améliorer.

Concernant la douane, elle doit en effet être revue en même temps que le reste et ça reste encore à faire en grande partie, me semble-t-il.
La description de celle-ci mériterait un chapitre du livre III à elle seule (un III.4, en mettant les récompenses en III.5) ou alors un ajout au III.3 même si ça ferait à nouveau étrange d'avoir une partie des "corps annexes" qui ne soit pas sous les ordres du Connétable quand tous les autres le sont. Pour une même raison de cohérence et de logique, je ne suis pas favorable à un "maistre douanier" faisant partie du Conseil des COLD. Aucun des autres maistres n'y aura accès, donc ça risque de brouiller tout si on commence à dire "bon, alors le maistre là en fait il a rang d'officier supérieur, mais ce maistre ci a rang d'officier subalterne".
Pour moi, il y a deux possibilités :
- Soit on ramène la douane à une partie du Guet et on l'inclut totalement dans ce dernier. Dans ce cas, comme le Capitaine aura la gestion des renseignements (et que ça deviendra même une partie très importante de son travail) c'est lui qui pourra/devra se charger de la transmission au Conseil des COLD. Le maistre douanier aurait alors le même rang que les autres maistres (officier subalterne) pour assister le capitaine dans sa tâche.
- Soit on continue comme maintenant à donner à la douane un statut parallèle au Guet, pas franchement inclus dedans, etc. Dans ce cas le maistre douanier devrait en effet avoir accès au Conseil des COLD, mais il vaudrait mieux changer son nom pour éviter des confusions.

Personnellement, je suis très fortement pour la première solution car c'est celle qui me semble la plus cohérente avec le reste de la réforme, et je crois que c'est ce qui était plutôt ressorti aussi des avis sur le sujet lorsque l'on avait débattu du rôle du capitaine.


Bref, voici un début de texte -encore à compléter- que je propose de communiquer aux membres du Conseil des Lances et aux membres de la prévôté pour leur expliquer le projet. Ce n'est bien entendu qu'une première version que vous pouvez amender avant que l'on leur soumette, car il est parfaitement possible que j'ai fait des erreurs, que j'ai mal expliqué certains points ou que j'en ai trop détaillé d'autres.

Citation :
Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
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... à compléter ...
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