Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

 

 Salle d'étude de Aubenard [Lyon]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:50

Marsa prépara cette salle avec soin . Elle replaça Le coutumier en place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Un dernier coup d'oeil puis elle alla chercher Aubenard dans le grand hall pour commencer la formation


Bonjour Aubenard, vous allez passer quelques temps ici pour votre formation, n'hésitez jamais à poser des questions, consultez le coutumier qui regroupe l'ensemble de nos lois aussi souvent que nécessaire ..; enfin bref farfouillez partout où vous pourriez trouver l'information dont vous avez besoin et puis n'hésitez pas non plus a aller dans la bibliothèque consulter les différents documents et à vous en servir également.

Nous allons commencer par quelques questions simples

Le conseil Ducal est composé de 12 membres. Je vous demande de m'en donner les fonctions.
Quelles conditions faut-il remplir pour être Lyonnais-Dauphinois
Combien y a t-il de villages et quelles sont les ressources naturelles (hors mines) de chaque village du LD
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:43

Aubenard satisfait de la rapidité et l'attention que lui porte marsa s'aprette a répondre tout en regardant l'epais coutumier devant lui .

Le conseil ducal est bien composé de 12 personnes des plus importantes du duché dont le Duc qui le préside et 11 conseillers :
Le Capitaine
Le Commissaire au commerce
Le Commissaire aux mines et aux grands travaux
Le Procureur
Le Juge
Le Prévôt des maréchaux
Le Bailli
Le Connétable
le Porte parole


Aubenard aprés avoir pris le temps de visionné le coutumier , répondit a la deuxiemme question en ennocant texto les modalités afin d'etre considéré comme un Lyonnais-dauphinois

Pour etre LD il faut remplir une des condition suivante dame Marsa .


- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.


aubenard reprends son souffle et continu

En ce qui concerne le LD il est composé de la ville de Lyon et de 6 villages : Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon.

Embrun et Briancon peuvent founir du bois , Dié et Montélimar eux sont spécialisé dans les vergés et aisni sont capable de produir de grande quantité de fruit ,quand a Vienne et Valence tout deux ayant un petit port il peuvent fournir du poisson .


Il se redressa en ce disant qu'il n'avait rien oublié ce qui le rassura . Puis il regarda Marsa inquiet mais curieux de la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:23

Marsaly écouta attentivement les réponses et plus il énonçait, plus son sourire s'élargissait.

Vous avez répondu correctement à toutes les réponses Messer Aubenard, à part un petit détail, la ville de Lyon possède également un très beau verger ... je vous accorde qu'il n'est pas aussi beau que celui de Die, mais il donne également assez de fruits pour satisfaire la population Razz 

Je constate avec grand plaisir que vous savez vous débrouiller et allez pêcher les informations là où elles se trouvent. Les gens d'armes sont des gens curieux et c'est une qualité dans notre métier.

Bien la ville de Lyon manque cruellement de garde, aussi je vais voir avec vous maintenant comment prendre une offre maréchal. Je vais vous montrer quelques peintures pour illustrer mes propos.



On va donc commencer par le plus simple. La prise des offres de chef maréchal et le travail qu'il y a à faire le lendemain à savoir les rapports.

Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] 110

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Hors_d10

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Groupe10

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Defend10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, vous ne devrez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Payae10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire sans problèmes.


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Ferma10
Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque vous choisirez de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que vous avez trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment votre genre) ... il faut prendre le temps de dessaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que vous pouvez éventuellement rencontrer vient de votre encombrement. Il faut donc vérifier que votre charge ne soit pas supérieure à celle que vous pouvez transporter. Si c'est le cas, il faut transférer vos biens dans la propriété.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit, les armées et groupes présents dans la ville dont vous avez la charge et la liste de ses habitants qui est a déposer le plus rapidement possible.
 

Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de votre ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de Dié que vous devez bien connaître et demander les "Informations sur le village". Vous y trouverez la liste des villageois. Les peintures que je vous montre sont pour la ville de Valence mais il vous suffit d'aller dans le bon bureau à savoir Lyon.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de Lyon.


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] 407761Douaneaucastel

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] 800392ouverturedesbureaux

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, vous devrez y déposer la liste des personnes que vous avez vu entrer et sortir de la ville (mémoire et vision) ainsi que les armées et groupes présents dans la ville. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Par la suite et bien que la douane ne s'en serve pas, il faut faire le rapport des départs et arrivées dans votre ville, ainsi que les naissances et les retranchements. La raison est bien simple, s'il faut retracer l'itinéraire d'une personne dans un cas de brigandage, avec seulement sa description, nous pouvons quelques fois retrouver le malandrin.
Pour faire cela, nous utilisions un étrange outils que l'on appelle le lavabo, Pogon erf nan Messer Dufric

Dans un premier temps il faut vous rendre en utilisant les informations de Messer Dufric en allant à cette adresse : http://www.dufric.com/RR/Royaume%20de%20Dufric.html. Une fois que vous vous êtes annoncé, vous devez faire la mise à jour pour votre village.


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Misejourdufric

Puis vous devrez vous rendre dans la section "Villageois".

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Seconnecter

Sur le premier tableau figure la liste des villageois (exemple donné pour Dié) et uniquement les villageois, présents, partis ou arrivés. Nous ne nous servirons pas de ce tableau


Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Listedesvillageois

Celui qui nous intéresse sont les étrangers présents dans le village, les arrivées et les départs. En cliquant sur la colonne « a/d » seront placé en premier des arrivées et les départs.

Donc il faut prendre les arrivées et départs des deux tableaux
Il vous faut donc copier cette liste et aller la déposer au poste de bureau de police de Lyon.

Ensuite vous devrez travailler un peu sur votre rapport en faisant apparaître en bleu ou simplement en gras les étrangers à Dié, mais qui possèdent une résidence dans le duché. Vous indiquerez ensuite en rouge les étrangers au duché. Retirez également les informations inutiles liées au copier/coller comme « envoyer un courrier à XX »

Les codes couleurs sont à mettre dans tous les rapports, que ce soit à la douane ou au poste de police de Lyon.

Avez-vous des questions ?
Si tout est bon, je vous propose de faire un essais  ici demain, il ne vous manquera que les entrées et sorties de la nuit (mémoire et vision). Ainsi nous pourrons nous pencher sur d'éventuelles erreurs. S'il y a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:49

"Il ce leva trés fier et répondit a marsa"

Et bien .... merci beaucoup Marsa , pour demain je serai prét dès l'aube et je suis deja impatient d'attaquer avec sérieux mon nouveau métier.

Je vous remercie et je ferai de mon mieux . tout n'est pas encore trés clair mais je me débrouillerai je pense .

A bientot Marsa.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 9:52

Marsa écouta son élève et alors qu'il se levait pour prendre congé apparemment, elle le rappela vite fait

Hey là ! où allez vous donc comme ça ? Je me suis surement mal exprimé, vous n'allez pas sur le terrain de suite, vous n'êtes pas prêt et je ne veux en aucune façon être responsable s'il vous arrivait quoi que ce soit.

Le rapport que je vous demande est fictif hein ! vous n'allez pas vous promener sur les remparts de Lyon comme ça Confused  J'aimerai que vous me disiez ce que vous n'avez pas bien saisi, je suis là pour vous renseigner, alors s'il vous plait posez toutes les questions qui vous aideraient. Je vous écoute
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:13

"Aubenard coupé dans sa lancé se retourna vers marsa puis dit "

Ah oui , j'était deja parti moi !!!
Bon ne bougez pas je reviens dans peu de temps.


"Aprés avoir fait le tour de la ville il revint avec un morceau de parchemin qu'il tendi a Marsa."

Meme si je ne suis pas encore en place je me suis permis de faire ma petite enquete afin de m'excercer , aussi vous pourrez me dire si tout est bon ou si je n'ai pas encore tout saisit.


Lyon le 29/08/1461

Liste des arrivés:
Lilwenn actif 1 19 132.16
Shipper Royaume de France Comté du Limousin et de La Marche Tulle actif 3 255 62.83 Armée maïs a
Tempo Royaume de France Duché du Bourbonnais-Auvergne Polignac actif 1 46 21.23 a
Laura.wilder Royaume de France Comté du Languedoc Uzès actif 3 255 5.99 Etat boulanger maïs a
Museliere Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Valence actif 3 255 1074.47 Etat tisserand a
Nefertianne Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Vienne actif 2 255 335.16 tisserand blé a
Flote Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Vienne actif 4 255 71.26 Eglise maïs légumes a
Enki..bilal Royaume de France Comté de Flandres Antwerpen actif 1 26 0.00 légumes a
Matilita Royaume de France Comté d'Armagnac et de Comminges Lectoure actif 1 27 0.63 a
Laela Royaume de France Comté du Limousin et de La Marche Guéret actif 1 42 3.42 a
Mao_il_rosso Regno delle Due Sicilie Provincia degli Abruzzi Silvi actif 2 185 31.25 tisserand moutons maïs a
Winnie Royaume de France Comté du Languedoc Montpellier actif 2 199 54.69 maïs a

Liste des départs :
Anael_de_belmont Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Franche-Comté Luxeuil actif 3 255 92.02 Etat boulanger maïs d
Gitanette Royaume de France Comté du Poitou La Rochelle actif 1 20 435.56 d
Carophelie Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Franche-Comté Luxeuil actif 2 249 62.29 légumes légumes d
Harlequin Royaume de France Comté du Poitou Poitiers actif 3 255 23.24 Eglise blé blé d
Chipolata Royaume de France Duché de Guyenne Blaye actif 4 255 31.56 Etat d
Julus Royaume de France Duché de Champagne (Domaine Royal) Troyes actif 1 14 23.31 blé d
Lexinias Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Schweizerische Eidgenossenschaft Genève actif 2 132 8.16 maïs blé d

Groupes présents ici :

Corps d'armes de Rockos.

Lance de Yohanna, Ela

Corps d'armes de Toto

Corps d'armes de Bronca66, Redink183

Lance de Mara

Corps d'armes de Draganya, Arnan, Vasco., Alayna..., Marion_t.ozera

Lance de Shipper, Winnie, Tempo

Corps d'armes de Plumedage

Corps d'armes de Tork

Corps d'armes de Laura.wilder

Corps d'armes de Snack, Corwin., Keiro, Drack

Groupe de Adrien., Gaultier.

Corps d'armes de Termin, El_feroz, Avalyne, Shana

Corps d'armes de Milyena

Corps d'armes de Weylin56, Krierien

Groupe de Cornazzano, Helsingor, Julieb

Corps d'armes de Dartagnan

Corps d'armes de Sir_loup, Lidorien

Evénements : ?

"puis il resta planté tout droit , presque au garde a vous devant Marsa , tout sourir"
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:54

Ah ben non je bouge pas hein ! C'est un peu ma maison ici Razz 

Marsa n'eut pas long à attendre que le jeune homme revenait déjà avec les informations qu'il avait glané

Mais c'est parfait ça, je vous félicite, il ne manque qu'une seule petite chose pour terminer votre rapport. Pouvez vous me dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:00

Ah.... j'ai du oublié la liste des naissances mais je ne sais pas trop ou je peu me procurer cela .
En mairie dans la liste des villageois je dois peut etre voit si des nouveaux nés sont arrivés en regardant chaque jours les personnes avec un faible tot de réputation non ?.

Pour ce qui est des évenements et vison je ne pouvais pas vous donner ces infrmations n'étant pas en service hier.

Je pense que j'ai oublié les naissances oui.

hier il n'y en a eu aucune Madame.


A moins qu'il me fallait donner la liste entière de tout les habitants de Lyon a ce jour.

"Aubenard ce gratta la tete en espérant qu'il ne manquait que ca "
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 15:26

Marsa rit de bon coeur en écouta Aubenard, sur ses interrogations

Vous ne pouvez pas voir les naissances sur la liste des villageois de la mairie mais oui effectivement c'est cette liste des villageois qu'il manquait. Après une garde il faut la donner le plus rapidement à la douane, c'est ainsi qu'ils peuvent voir s'il y a des furtifs dans la ville, c'est la liste qui se trouve en allant à la mairie => information sur le village.

Pour avoir la liste des naissances, c'est Messer Dufric qui peut vous la donner mais ce n'est pas donné en tant que tel. Juste une question de jugeotte. Lorsque vous avez des arrivées dans sa liste des villageois ... que vous voyez qu'une personne est vagabonde (niv0) et qui ne connait encore personne (PR=0) et très peu d'argent alors vous savez qu'il s'agit une "naissance". De mesme lorsque vous voyez dans cette mesme liste une personne notée "départ" dans pratiquement les mesmes circonstances (mort en général) il s'agit d'un retranchement.

Bien je vous laisse tranquille pour ce jour d'hui, vous avez surement beaucoup à faire. Demain nous aborderons l'approche du marché et des lois s'y rapportent. Je vais informer le prévost que vous êtes apte à prendre des gardes dès la semaine prochaine si cela vous convient.

Ah oui aussi une dernière petite chose, appelez moi Marsaly et laissez tomber le "Dame"
Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:29

Trés bien Marsaly , j'ai je crois tout compris pour le moment .

Je reviendrai demain comme prévu pour étudier les fraudes au marchés .

Vous êtes un trés bon professeur vous savez.

Une fois mes études finit j'esperes pourvoir vous offrir un verre en taverne pour fêter ca .
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 17:28

Après une bonne nuit de sommeil, une fois n'est pas coutume, Marsa se rendit à l'école y retrouver ses élèves, elle compulsait ses notes en entrant dans la salle d'Aubenard, celui-ci s'y trouvait déjà en bon élève assidu. Elle sourit en repensant à son compliment de la veille et du godet proposé, cela la touchait

Bien avant de vous montrer quelques marchés, je vous demande de me citer les différents chefs d'inculpation que prévoit le coutumier, ensuite vous en choisissez un au hasard et m'en donnez le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 10:55

Les différents chefs d'accusation sont la trahison , l'escroquerie , l'esclavagisme et trouble de l'ordre public.

Voici par exemple le texte lié a l'esclavagisme :


V.3.1.a : Esclavagisme

Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant lors des travaux d'amélioration des mines sera poursuivie pour esclavagisme.

V.3.1.b : Esclavagisme passif

Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi lors des travaux d'amélioration des mines, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public.

V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines

Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.

Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 11:13

Marsa écouta Aubenard et elle tiqua, le duché n'avait pas encore mis à jour le coutumier et cela induisait ses élèves en erreur, elle se nota de le signaler au castel

Hum bien alors comme chefs d'inculpation nous avons, la haute trahison, la trahison, l'escroquerie, la spéculation et le trouble à l'ordre public. Vous avez trouvé dans le coutumier l'esclavagisme qui ne devrait plus y figurer depuis très longtemps donc il ne faut pas tenir compte de cette loi. Merci d'avoir pris cet exemple, je vais pouvoir signaler le dysfonctionnement.

Comme je vous l'avais annoncé nous allons étudier le marché, je vais vous montrer des peintures de différents marchés et à vous de m'en faire l'analyse et de me citer la ou les lois enfreintes, je ne vous demande pas un comparatif des marchés Razz 

Marché de Die
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Marchdedi

Marché d'Embrun
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Marchembrun02

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Marchembrun

Marché de Valence
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Marchdevalence1
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 14:49

La législation en vigueur au marché de Dié est la suivante au jour d'aujourd'hui.

GRILLE DES PRIX MAXIMUM
Le fer, le bois et le poisson sont interdits à la vente sauf autorisation du maire.
- Bois : 4 écus (écus exclusivement réservé à la mairie)
- Fer : 17 écus (exclusivement réservé à la mairie)
- Poisson : 17 écus (exclusivement réservé à la mairie)
~~~~~~~
- Bouteille de lait : 9.05 écus
- Carcasse de cochon : 15.30 écus
- Carcasse de vache : 30.60 écus
- Légume : 10.00 écus
- Peaux : 15.50 écus
- Pelote de laine : 11.80 écus
- Sac de blé : 12.40 écus (produit non taxé)
- Sac de maïs : 3.30 écus (produit non taxé)
- Fruit : 10,00 écus HT '(produit non taxé)


Je note donc deux infractions sur vos peintures.
La premiere pour la vente de poisson a 18.10 écus qui est interdite.
La deuxieme pour le sac de blé a 13.50 ecus qui est un prix trop élevé.



Pour le marché d'Embrun.

Dépassement de la grille des prix maximaux :
Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'être accusé d'escroquerie, exception est faite aux maires qui peuvent vendre les ressources naturelles dont elles ne sont pas productrices au prix de leur souhait.

Boulangers :
Miches de pain : 6.25 écus
Meuniers :
Sacs de farine : 14.7 écus
Bouchers :
Morceaux de viande : 17.6 écus
Charpentiers :
Seaux non cerclés : 27.4 écus
Manche : 9.1 écus
Petite échelle : 27.4 écus
Grande échelle : 77.8 écus
Mât : 463 écus
Roue : 24.7 écus
Charrette : 146.2 écus
Forgerons :
Couteau : 15.8 écus
Casque : 157.6 écus
Seaux : 43.2 écus
Hache : 161.7 écus
Épée : 204.4 écus
Kilo de fer brut : 51.8 écus
Pelle : 167.5 écus
Tisserand
ceinture : 38.5 écus
Chapeau : 54 écus
Toque : 54 écus
Paire de chausse : 27 écus
Paire de poulaine : 69.5 écus
Bottes : 85 écus
Tablier 116 écus
Gilet : 131.5 écus
Bustier : 131.5 écus
Foulard : 46.6 écus
Bas : 46.6 écus
Braies : 70.2 écs
Col : 70.2 écus
Chemise : 117.4 écus
Corde : 50.3 écus
Coiffe : 776 écus
Jupe : 132.2 écus
Cape : 178.7 écus
Robe : 242.1 écus
Houppelande : 250.9 écus
Mantel : 262 écus
Bouclier : 69.5 écus
Petite voile : 188.20 écus
Grande voile : 967 écus


Je note plusieur escroqueries .
la hache a 225.50.
les trois sceaux a 44.95
les couteaux a 16.65 et 17 écus
les miches de pain a 6.75 écus
les morceaux de viande a 18 ecus


pou valence les prix maximum sont :

Bouteille de lait : 9.05 écus (produit non taxé)
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus (produit non taxé)
Fruit : 10.00 écus (produit non taxé)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus (produit non taxé)
Légume : 10.00 écus (produit non taxé)
Peaux : 15.50 écus (produit non taxé)
Pelote de laine : 11.80 écus (produit non taxé)
Poisson : 18.10 écus (produit non taxé)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus (produit non taxé)
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Sac de maïs : 3,30 écus (produit non taxé)
Stère de bois : 4,40 écus (produit non taxé)


Je note donc plusieur escroqueries :
tout les sac de blé vendu au dessus de 12.10
la vente des demi quintaux de carcasse de cochon.
les pelotes de laine et les peaux sont trop chère aussi.


Avec vos peintures le juge ne devrai pas manquer de travail je pense .

regarde Marsaly assé confiant de ces réponses sans pour autant en etre convaincu a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 18:06

Marsa écouta attentivement Aubenard et répondit ensuite

Si vous regardez le coutumier dans l'article se rapportant au marché vous verrez une grille de prix, cette grille est celle des prix maximaux que doivent appliquer nos paysans et artisans. Ensuite vous avez une liste de prix conseillés, cela donne un ordre d'idée des prix à pratiquer mais n'est en aucun cas une obligation. Par exemple si un boulanger veut mettre ses miches à 10 écus pièces, rien ne l'en empêche, il risque simplement de voir ses miches rassir sur le marché.

L'article de loi mentionne également que les maires ont toute latitude pour mettre le prix qu'il souhaite sur les produits. Par exemple le poisson à Dié à 18,10 écus a été mis là par le maire puisque le village n'est pas producteur. Vous avez remarqué sur mon annonce les prix que j'ai affiché pour les ressources naturelles, cela a été fait pour dissuader les gens à mettre ces produits sur le marché sans autorisation préalable.


Marsa encouragea Aubenard d'un sourire en lui demandant.

Pouvez vous me refaire l'analyse pour Embrun , pour Dié et Valence mis à part le poisson vous avez tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:59

Aubenard la regarde

[color=#333366]

[b] En ce jour le 31/08/1461 Sur le marché de Dié 15 sacs de mais sont vendu a 40 écus ce qui est bien au dessus des prix maximum autorisé.

Sur le marché d'Embrun 5 morceaux de viande sont au dessus de 17.60 écus . une charette est a 190 ecus au lieu de 142.20 ecus. 5 couteaux sont aussi vendu trop chère.

Sur le marché de Valence une peau est vendu 20 ecus au lieu de 15.50 ecus.



Continu de la regarder en ce demandant si il avait bien compris la question .
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 0:37

Je pense que nous nous sommes mal compris Aubenard, je vous demande de regarder les peintures que je vous ai montré en début de cours.

Etant donné que vous êtes à Lyon, je suppose que vous avez eu vos informations chez messer Dufric et ce que vous m'annoncez me parait extravagant surtout concernant les sacs de maïs à Dié. Messer Dufric doit avoir un problème d'étiquetage :) 

Faites moi simplement l'analyse des peintures concernant Embrun s'il vous plait. Ce que vous avez vu à Embrun ce jourd'hui est tout à fait légal puisque les prix donnés par le duché sont conseillés et non imposés
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:29

Il écouta bien Marsaly et ce dit que dufric avait certainement eu un petit soucis sans aucun doute , mais il resta bouche bé quand elle lui annonca que les prix sont conseillés alors que pour lui et d'aprés ce qu'il avait lut (avec dufric) sur la porte de la mairie D'Embrun , les prix ne sont pas conseillé mais bien controlé afin qu'il n'y ai pas de spéculation.

Pour le marché d'Embrun j'ai noté que plusieurs produit sont vendu au dela du prix maximum autorisé par les lois instauré par le LD.

Ainsi pour moi si j'ai bien compris les produits suivants sont vendu trop chère et leurs propriétaire sont coupable d'une escroquerie évidente. A moins que la mairie n'est mis en vente certains d'entre eux vu que la mairie peut vendre au prix qu'elle le désire.

la hache a 225.50.
les trois sceaux a 44.95
les couteaux a 16.65 et 17 écus
les miches de pain a 6.75 écus
les morceaux de viande a 18 ecus


Aubenard ce dit qu'il vas ce faire secouer les plumes dans peu de temps en ayant peur de ne pas avoir tout compris . malgrès cela il ce retiens de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:16

Marsa se dit qu'elle ne s'y prenait pas bien avec Aubenard, aussi elle lui sortit du coutumier le texte relatif à la grille des prix maximum instaurée par le conseil ducal. Elle mit le parchemin devant Aubenard afin qu'il puisse s'en inspirer

Citation :
o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9.05 écus (produit non taxé)
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus (produit non taxé)
Fruit : 10.00 écus (produit non taxé)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus (produit non taxé)
Légume : 10.00 écus (produit non taxé)
Peaux : 15.50 écus (produit non taxé)
Pelote de laine : 11.80 écus (produit non taxé)
Poisson : 18.10 écus (produit non taxé)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus (produit non taxé)
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Sac de maïs : 3,30 écus (produit non taxé)
Stère de bois : 4,40 écus (produit non taxé)
Ceci est la liste des prix maximum autorisés, ce que votre bourgmestre a affiché en plus ne sont pas des prix imposés mais des prix conseillés, je comprends votre confusion lorsque j'ai eu l'occasion de lire son annonce et je vais lui demander sans tarder de modifier cela.

Nous n'allons pas revenir là dessus, je pense que vous avez compris que les prix que vous m'avez cités n'entrent pas dans l'illégalité.

Lorsqu'une personne est en infraction avec une loi du marché comme l'escroquerie qui est de vendre plus cher que la grille des prix, nous avons trois choses à faire, dans un premier temps prélevé un article hors la loi pour savoir quel nom figurera sur le bon de livraison ou la facture, ensuite pour ne pas surcharger le tribunal nous proposons une médiation au contrevenant, cette médiation lui est proposée une seule fois. Si la personne ne répond pas ou vous fait part qu'il se moque d'une médiation alors il faut monter un dossier.

Je vous mets ici un exemple d'escroquerie qui a eu lieu il y a fort longtemps Laughing 

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Preuveachat
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Preuvemarch

Je vais vous demander de me faire un devoir sur cette personne, la procédure de A à Z en vous allant à la bibliothèque. Vous trouverez des lettres types ainsi qu'un dossier type



[hrp : désolée pour le délai de réponse, pas très dispo ces derniers temps]
Revenir en haut Aller en bas
Aubenard

avatar


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2013

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 11:42

Aubenard présenta un dossier avec en premier lieu une lettre en vue d'une médiation .

[LY]- [dossier numéro 1]  [Escroquerie] - [Azurea38] - [En médiation]
Citation :


Bonjour Sieur/Dame Aurea38

J'ai le regret de vous informer que vous êtes en infraction avec les lois du Lyonnais-Dauphiné.
En effet, vous avez mis en vente, au-dessus du prix maximum autorisé, sacs de maïs à 3.40 écus.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 3.30 écus écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher, que j'ai remis sur le marché et de le remettre en vente à un prix autorisé. Vous devez également retirer du marché toutes vos marchandises à un prix non conforme à la loi.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis avec la justice alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Lyon et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Aubenard, policer
Faict à Lyon, le 11 Novembre 1460
Puis il présenta un dossier type

Citation :
Date: [11/11/1460]
Officier en charge: [Aubenard]

Accusé:Aurea38
Casier judiciaire: inconnu

Victime: Ville de Lyon
Témoins: Aubenard

La fiche:
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] <a href=Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Mini_130917093520175215" />" />
Escroquerie:
[ Cette personne à mis en vente, au-dessus du prix maximum autorisé, sacs de maïs à 3.40 écus.

preuve :
Citation :
Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Preuveachat
La loi:
Citation :
o V.4.b.i : La spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Courrier(s):
Code:
Courrier 1
Code:
Courrier 2
Dépôt de plainte:
Code:
Courrier de dépôt de plainte
Aubenard ce dit que c'est pas trop mal débrouillé et lui tends le courrier puis le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:43

-Bonjour messire!

*Plume venait d'entrer dans la salle, pour reprendre les cours en attente. Elle ne savait si l'élève était encore là, mais elle espérait que oui, afin de continuer à lui enseigner et de compter un agent de plus pour la capitale, ils en avaient bien besoin.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'étude de Aubenard [Lyon]   Salle d'étude de Aubenard [Lyon] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'étude de Aubenard [Lyon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle d'études de Nashe [Lyon]
» Salle d'études de Constance d'Orsebac [Lyon]
» Salle d'étude de Aloham (Lyon)
» Salle d'études d'Anastasie91 [Lyon]
» Salle d'études de Shandeqwell [Lyon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: