Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Salle d'études de Josserand [Briançon]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 17:36

Marsa prépara cette salle avec soin . Elle replaça Le coutumier en place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Un dernier coup d'oeil puis elle alla chercher Aubenard dans le grand hall pour commencer la formation


Bonjour Josserand, vous allez passer quelques temps ici pour votre formation, n'hésitez jamais à poser des questions, consultez le coutumier qui regroupe l'ensemble de nos lois aussi souvent que nécessaire ..; enfin bref farfouillez partout où vous pourriez trouver l'information dont vous avez besoin et puis n'hésitez pas non plus a aller dans la bibliothèque consulter les différents documents et à vous en servir également.

Nous allons commencer par quelques questions simples

Le conseil Ducal est composé de 12 membres. Je vous demande de m'en donner les fonctions.
Quelles conditions faut-il remplir pour être Lyonnais-Dauphinois
Combien y a t-il de villages et quelles sont les ressources naturelles (hors mines) de chaque village du LD
Revenir en haut Aller en bas
Josserand

Josserand


Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/08/2013

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 17:58


    C'était du rapide ! A peine se présentait-il et remplissait-il un petit papier qu'il était propulsé sur les rangs de l'école. Josserand ne pût s'empêcher de sourire ; voilà une réactivité qui lui plaisait ! Il fronça donc les sourcils - ce qui était sa manière de se concentrer - et écouta attentivement les recommandations, puis les questions, de l'Officier.

    Bientôt, il se mit au travail, sans broncher. Après quelques recherches rapides, il pût répondre enfin aux questions posées. Ce n'était pas compliqué, aussi répondit-il sans relire ses notes.


    « Le Conseil Ducal est pourvu de 10 charges fixes, qui sont :  
    - Le Duc (ou ici la Duchesse) ;
    - Le Porte-Parole ;
    - Le Juge ;
    - Le Procureur ;
    - Le Bailli ;
    - Le Commissaire au Commerce ;
    - Le Commissaire aux Mines ;
    - Le Capitaine ;
    - Le Connétable ;
    - Le Prévôt des Maréchaux.

    Pour être citoyen du Lyonnais-Dauphiné, il faut soit être un vagabond (niveau 0) venant d'arriver dans une des villes du Duché (comme c'était dernièrement mon cas), soit avoir sa résidence principale dans l'une des villes du Lyonnais-Dauphiné et y posséder un champ ou une échoppe d'artisan depuis plus d'une semaine, soit avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans nécessairement posséder champ ou échoppe, soit, enfin, être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

    Quant aux villes, il y a tout d'abord Lyon, la capitale, qui possède un verger. Viennent ensuite Vienne et Valence qui possèdent une proximité avec le Rhône où il est donc possible de pêcher. Puis, Dié et Montélimar, possédant elles aussi un verger. Et, Embrun, annexe à une forêt. Enfin, la plus belle pour la fin : Briançon, ville forestière également.
    »
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:14

Passant furtivement dans la salle de classe de Josserand, la brune lui souffle

Pssst, n'oubliez pas le génépi, la seconde ressource naturelle de Briançon

Puis se sauve en pouffant avant que Marsa ne l'attrape
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:43

Messer Josserand, veuillez accepter mes sincères excuses de vous avoir abandonné si longtemps. Malheureusement j'étais retenue par ailleurs.

Vous avez effectivement bien répondu aux questions avec un bémol, le conseil ducal se compose de 12 et non 10 personnes. Deux conseillers sont sans portefeuille mais néanmoins restent des conseillers ducaux. Bien souvent on fait appel à eux lorsqu'il est besoin d'un remplacement.

Nous allons continuer le cours avec les offres maréchal
... alors qu'elle continuait son cours, Ninou leur fit la surprise d'une petite visite .... tu as bien raison Ninoua, d'ailleurs je ne comprends pas que mon élève n'ait pas encore sorti un bouteille pour nous en faire profiter ... mais bon il n'ose peut être pas Razz 

Marsa sourit en voyant Ninoua repartir aussi vite qu'elle était venue

Que disais-je ? Ah oui les offres maréchal. Je vais vous montrer des peintures pour illustrer ce qu'il faut faire pour prendre une offre et ensuite le travail qu'il faut fournir


On va donc commencer par le plus simple. La prise des offres de chef maréchal et le travail qu'il y a à faire le lendemain à savoir les rapports.

[/color]
Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Salle d'études de Josserand [Briançon] 110

Salle d'études de Josserand [Briançon] Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Salle d'études de Josserand [Briançon] Hors_d10

Salle d'études de Josserand [Briançon] Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.


Salle d'études de Josserand [Briançon] Groupe10

Salle d'études de Josserand [Briançon] 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Salle d'études de Josserand [Briançon] Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


Salle d'études de Josserand [Briançon] Defend10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, vous ne devrez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

Salle d'études de Josserand [Briançon] Payae10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire sans problèmes.


Salle d'études de Josserand [Briançon] Ferma10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque vous choisirez de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que vous avez trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment votre genre) ... il faut prendre le temps de dessaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que vous pouvez éventuellement rencontrer vient de votre encombrement. Il faut donc vérifier que votre charge ne soit pas supérieure à celle que vous pouvez transporter. Si c'est le cas, il faut transférer vos biens dans la propriété.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit (mémoire et vision), les armées et groupes présents dans la ville dont vous avez la charge et la liste de ses habitants qui est a déposer le plus rapidement possible.
 

Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de votre ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de Briançon que vous devez bien connaître et demander les "Informations sur le village". Vous y trouverez la liste des villageois.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de Briançon


Salle d'études de Josserand [Briançon] Dwhp

Salle d'études de Josserand [Briançon] Sdc2

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, vous devrez y déposer la liste des personnes que vous avez vu entrer et sortir de la ville (mémoire et vision) ainsi que les armées et groupes présents dans la ville. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Par la suite et bien que la douane ne s'en serve pas, il faut faire le rapport des départs et arrivées dans votre ville, ainsi que les naissances et les retranchements. La raison est bien simple, s'il faut retracer l'itinéraire d'une personne dans un cas de brigandage, avec seulement sa description, nous pouvons quelques fois retrouver le malandrin. A la Caserne de la Belle Cordière se trouve les bureaux de police de chaque village et c'est au poste de guet du vostre que devront figurer ces informations.

Dans un premier temps il faut vous rendre en utilisant les informations de Messer Dufric en allant à cette adresse : http://www.dufric.com/RR/Royaume%20de%20Dufric.html. Une fois que vous vous êtes annoncé, vous devez faire la mise à jour pour votre village.


Puis vous devrez vous rendre dans la section "Villageois".


Salle d'études de Josserand [Briançon] Seconnecter

Salle d'études de Josserand [Briançon] Misejourdufric

Le tableau qui nous intéresse est la liste des visiteurs

Salle d'études de Josserand [Briançon] Jo7y

Ce qui nous intéresse sont les étrangers présents dans le village, les arrivées et les départs. En cliquant sur la colonne « a/d » seront placé en premier des arrivées et les départs.

Il vous faut donc copier cette liste et aller la déposer au poste de bureau de police de Briançon.

Si tout est bon, je vous propose de faire un essai  ici demain, il ne vous manquera que les entrées et sorties de la nuit (mémoire et vision). Ainsi nous pourrons nous pencher sur d'éventuelles erreurs. Oh une dernière petite précision, vous n'avez pas encore accès aux différents bureaux puisque vous êtes à l'école pour l'instant, voilà pourquoi je vous demande de faire un rapport ici mesme. Si cela peut vous aider, vous pouvez accepter une offre milice à Briançon et ainsi vous aurez toutes les données pour faire ce fameux rapport.
Avez vous des questions ?]
Revenir en haut Aller en bas
Josserand

Josserand


Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/08/2013

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:10


    En plein travail, ce ne fût rien de moins que la mairesse facétieuse de Briançon qui fît son apparition pour lui souffler les mérites du Génépi - à croire qu'elle rêvait même de lui ! Il ne pût s'empêcher de rire à sa suite, tant la surprise de sa visite fût fugace mais non moins malicieuse.

    Puis, ils reprirent au sérieux où Ninoua les avaient laissé. Josserand, en éternel chercheur de la Vérité, se sentit obligé de rectifier quelque chose. Certains y verront sans doute la fierté piquée au vif d'avoir pu se tromper - ce qui était sans doute le cas -, mais lui n'y voyait que le besoin de ramener la Lumière sur ses paroles. Il détestait mal se faire comprendre qu'on puisse, à tort, se tromper sur ce qu'il souhaitait dire.


    « Il y a en effet 12 Conseillers Ducaux, mais ce n'est pas sur leur nombre que portait votre question. Raison pour laquelle je n'ai parlé que des 10 Conseillers avec charge fixe. » lui dit-il en souriant d'un air assuré.

    Puis, consciencieux et attentif, il écouta le déroulé de l'examen de son Professeur.


    « Je n'ai aucune question. Je suis simplement impatient de commencer ! Je prendrais à la mairie la première offre de miliciens que je trouverais, si Ninoua veut bien m'en garder une au chaud. »
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:49

Marsa sourit en écoutant Josserand, il était bien le premier à lui faire cette remarque .... enfin !

Je vous félicite Josserand, vous êtes la première personne à me faire cette remarque. J'admire votre sens du détail ce qui fera de vous un très bon agent de la prévosté. Notre travail demande de la méticulosité, le souci du détail et de la curiosité. J'attends avec grande impatience votre premier rapport. :) 
Revenir en haut Aller en bas
Josserand

Josserand


Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/08/2013

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:07

    Il avait été employé toute la nuit sur les remparts pour veiller Briançon et les agneaux dont elle était fondée. Rien de notable ne s'était produit, nul voyageur n'avait fait son entrée, nul briançonnais n'était parti. Il s'en revînt alors à l'école de la Prévôté, un peu dépité : ses rapports ne seront, donc, en rien consistants, voire exceptionnels comme il avait pu l'espérer. Josserand avait, dès l'aube levée et sa garde terminée, travaillé à ces fameux rapports et s'était appliqué à recopier de sa plus belle écriture les différents noms.

    Le voici, avec ses feuillets sous le bras, s'en revenant au bureau de son Professeure.


    « Voilà donc mes rapports. J'espère qu'ils vous satisferont. »

    Citation :
    Rapport des allées et venues de la nuit :

    Rien de spécial.
    Citation :
    Groupes et armées présents à Briançon :

    Corps d'armes de Morgane
    Corps d'armes de Irinaii, Berni
    Corps d'armes de Yfc
    Corps d'armes de Nyco
    Corps d'armes de Vaast
    Corps d'armes de Svetlna
    Groupe de maréchaux de Ninoua
    Milice de la ville
    Contrôle de la zone
    La mairie est maîtresse du statu quo sur ce noeud.
    Citation :
    La liste des habitants :

    Le maire est Ninoua

    Le tribun est Ninoua

    La noblesse d'épée du village

    Ils permettent à la ville de s'épanouir,
    et en plus ils sentent bon.

    Thiberian de la Val d'Oze



    Liste des villageois

    Thiberian de la Val d'Oze 143PR
    Kebec du Pic à Glace 255PR
    Succube de L'Illusoire 255PR
    Svetlna de Risoul, dite la Discrète 158PR
    Athenays 255PR
    Berni 255PR
    Cams 255PR
    Irinaii 255PR
    Marcko 255PR
    Megujin 255PR
    Morgane 255PR
    Ninoua 255PR
    Nyco 255PR
    Panglos 255PR
    Thirietus 255PR
    Yfc 255PR
    Vaast 229PR
    L_inconnu 197PR
    Zlurp 179PR
    Sasilvia_ 153PR
    Elkiller 141PR
    Jessmister 139PR
    Axel2fersen 117PR
    Anselme 82PR
    Ogmios 74PR
    Thekink09271 73PR
    Cornichon 70PR
    Quercus. 69PR
    Luther. 66PR
    Elkar 63PR
    Remihi 56PR
    Zantiln 55PR
    Nastalya 53PR
    Yrogerg 50PR
    Breval 43PR
    Perceval67 43PR
    Ginette_ 39PR
    Pappos 39PR
    Maxine 37PR
    Fouquet 34PR
    Aadema 20PR
    Landry. 19PR
    Josserand 15PR
    Patafgha1 13PR
    Simliot 11PR
    Hypnosus 10PR
    Kalharaan 10PR
    Samwise82 9PR
    Amonnis 8PR
    Shooteur 8PR
    Stractus 7PR
    Bohdan 6PR
    Princessechacha 6PR
    Davio001 5PR
    Electralectoure 5PR
    Mat. 5PR
    Teska 5PR
    Faranth 4PR
    Hethyl 3PR
    Leonce 3PR
    Salvadeste 3PR
    Tina.. 3PR
    Jeromecmoi 1PR
    Marina23 1PR
    Barcus12 0PR
    Floryne 0PR
    Foofighterbomb 0PR
    Margoth 0PR
    Mhisty 0PR
    Concernant les étrangers présents à Briançon, maintenant.

    Citation :
    Cams - Montélimar - En retraite.
    Sasilvia_ - Montélimar.

    Shooter - Niort (Comté du Poitou).
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:02

[hrp : désolée je ne pourrais répondre que début de semaine prochaine ... je supprimerai ce message lundi]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Josserand [Briançon] Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Josserand [Briançon]   Salle d'études de Josserand [Briançon] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Josserand [Briançon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: