Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet de réforme de l'université

Aller en bas 
+7
Marsaly
Svetlna
helsinki
Lanfeust86
Heloise.Victoire
Elisa de Malemort
Matom
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:29

Citation :
- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Toutefois, il pourra demander l'autorisation au doyen de la faculté concernée, l'autorisation d'y assister si cela ne gène en rien l'avancement de ses étudiants.
Qu'appelez   vous cours rare ?
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:37

Citation :
Le Doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:02

Pour répondre à ta question Hels, un cours rare est comme ceux dispensés lorsque Misé est rentré avec la connaissance de la langue arabe ou les nouvelles matières en médecine. Autres exemples la pharmacologie avancée ou la physiologie avancée, dans la première nous n'avons que trois professeurs pour l'enseigner et la deuxième uniquement deux. Donc il semblerait logique que ces cours soient réservés aux étudiants en médecine
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:28

Et en effet seul le recteur pourra déterminer cela. Certains cours doivent être réservés.

J'approuve les changements tels quels là ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:52

Une partie est elle réservée aux etudiants étrangers qui veulent étudier à Lyon ou voulant s'inscrire dans les matières rares, ou même enseigner ?
Rassure toi je suis d'accord avec la charte en elle même mais je préfère poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:16

Marsa sourit à Led et Hels

Je ne suis pas inquiètes Hels et il est normal de poser des questions. Et bien si un étudiant étranger veut étudier en LD et s'il est correct, il se présentera dans la hall de l'université et demandera à voir le doyen de la faculté concernée qui sera à mesme de lui répondre. Je ne pense pas que cela posera problème du moment que les choses sont faites correctement et en toute courtoisie. Dans l'absolue je ne suis pas contre, Misé a bien pu étudier la physiologie avancée en Provence je crois donc nous pouvons bien rendre un service en retour.

Pour ce qui est d'enseigner, je suis plus prudente ... dans la mesure où nous n'ayons pas de professeur je ne suis pas contre, mais je pense que la priorité en revient à nos étudiants/professeurs

Led c'est le doyen de la faculté qui détermine si un cours est rare ou non, pas le Recteur :) 
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:45

Peut on rajouter un article pour les étudiants étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:55

Je ne connais que peu de choses à l'université, mais ça me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:38

Non Hels on ne peut pas, ce document est la charte des Professeurs et comme son nom l'indique concerne les professeurs et non les étudiants par contre cela peut faire l'objet d'un article dans l'organisation de l'université
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:45

Citation :
- Ecrire, aux élèves non recensés à la faculté, un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.
C'est aux professeurs de vérifier si les élèves sont bien recensés ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 17:03

Cela parait évident puisque le professeur a les élèves dans sa classe, mais s'il n'a pas le temps ou trop la flemme de le faire il peut toujours le signaler au doyen de la faculté ou au recteur qui fera le nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 19:21

Pour les heures limite pour postuler ou l'annulation 24H minimum avant, je comprends très bien que ce soit essentiel pour une bonne gestion, cependant y aura t-il des souplesses? Je pense notamment à certains professeur qui pourraient avoir a se rendre disponible au dernier moment pour la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 19:27

Bien sur Tork, nous savons tous que certaines personnes notamment les soldats n'ont pas les mesmes souplesses que tout le monde et qu'ils peuvent estre appelés à n'importe quel moment. Un simple mp pour en aviser le recteur qui en tiendra compte.

Maintenant j'aurai tendance à dire que jusqu'à présent les soldats/enseignants ou les nobles/enseignants préviennent toujours lorsqu'ils risquent d'être indisponibles que ce soit à l'université ou à Lyon en ne proposant pas leurs services à la préparation du planning.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 20:14

Marsaly a écrit:
Cela parait évident puisque le professeur a les élèves dans sa classe, mais s'il n'a pas le temps ou trop la flemme de le faire il peut toujours le signaler au doyen de la faculté ou au recteur qui fera le nécessaire
Je ne connais pas grand chose à l'université, et en voici bien la preuve... J'étudie un peu, même si je ne suis pas encore érudit et je ne me suis jamais inscrite nulle part... Embarassed  Et personne ne m'a rien dit non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 21:49

Eleanna, si vous n'êtes pas encore érudit vous risquez de perdre le produit de vos études ou alors vous devez avoir 100% des matières dans la voie que vous avez choisie au moment de devenir érudit et là encore il y aura de la perte au moment du passage.

Si vous aviez reçu missive de votre professeur vous indiquant la marche à suivre ou réalisant que vous n'êtes pas érudit, vous auriez pû être avisée à ce moment là ou avoir plus amples informations

Effectivement seul les érudits sont enregistrés dans les différentes facultés .. normalement
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 1:28

Le problème à mon avis vient que les professeurs ne sont pas informés de tout cela. J'ai enseigné 2 fois et on ne m'a rien dit , ni même demandé d'aller lire certains règlements, ni même ou ils se trouvent.

Chaque professeur ne devrait-il pas signer une charte ou seraient stipulés leurs devoirs ? Notemment de vérifier l'inscription des élèves et les informer de toutes ces choses.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 15:05

Tout à fait Led, toute personne qui veut enseigner doit au préalable signer la charte des professeurs.

Pour ce qui est des élèves, comme je le disais seul le prof les connait donc à eux de les informer aussi ou de prévenir le doyen ou le recteur. Tous les profs ne mettent pas forcément la liste de leurs élèves dans le bureau adéquate ... d'ailleurs ça aussi devrait faire objet à sanction

L'information est importante pour deux raisons, déjà informer l'élève et ensuite permettre de faire des stats sur la fréquentation de tel ou tel cours et ainsi mieux peaufiner le planning
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:03

Oups, disoulée Embarassed très bien pour moi la charte des professeurs, Marsaly, vous pouvez la changer, et la mettre en application quand vous le voulez.

Ensuite, il faudra logiquement qu'on reprenne ensemble la charte de l'univ ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:38

Merci Duchesse, voilà qui est fait

[hrp : pourrais je avoir les droits de modérateur sur la partie univ ? 8) ]
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 3:38

(j'ai voulu les mettre mais apparemment c'est déjà fait)
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:53

[ben merci à celle ou celui qui l'a fait :) ]
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:49

[vouip désolée, je l'ai fait hier sans prévenir ici ensuite ! ]
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 16:15

Dès qu'un recteur sera nommé, on pourra reprendre la charte de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 14:53

C'est comme ça que je le voyais Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:01

Vous avez pu un peu voir pour la Charte, Marsa ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réforme de l'université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réforme de l'université   Projet de réforme de l'université - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réforme de l'université
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» Réforme des CJ
»  d'une réforme
» Reforme des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: