Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Lave-vaisselle tout intégrable BOSCH SMV2ITX18E SER2 12 couverts – ...
376 € 450 €
Voir le deal

problèmes de défense à Montélimar

+5
gaelle
bounette
Walan
Eléanna
helsinki
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 23:48

Sans vouloir m'avancer, il me semble que les mairies ne mettent plus que 2 miliciens par jour...
En tout cas à Lyon ça fait des mois que c'est ainsi.

Comment voulez vous que les maires arrivent à faire 70 écus de bénéfices avec des marchés vides???
A coup sur vous n'avez pas dû vous mettre à la page concernant le côté économique.
Ouvrez un peu les yeux ou alors devenez maire, parce qu'à tous les coups vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Corruption de 50 écus + maréchaux à 14 écus minimum x 2 = 78 écus soit près de 80, sachant que la plupart des villes les payent 16 ou 17 écus pour être sures que les offres soient prises.

Avec des villes désertées et un duché en pénurie de tout, avec des villes qui n'ont le droit de lever l'impôt que pour le duché, moi j'aimerais bien savoir comment vous voulez que les maires trouvent tous ses écus.
C'est déjà un miracle quand les villes arrivent à ne pas en perdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 0:01

Normalement toutes les mairies mettent 2 postes de miliciens par jour, et 4, en cas d'alerte, mais encore faut-il les prévenir assez tôt, car on peut rencontrer des problèmes pour que ce soit pris ensuite.
ça me semble raisonnable 2 par jour en période calme. Mais qu'en cas d'alerte, il est plus que nécessaire de monter à 4 sans rechigner, je pense. Surtout pour les villes sans soldat, et sans volontaires pour défendre, sont à coup sûr d'être prises, avec juste un Chef Maréchal, et 2 miliciens...

Quant aux problèmes financiers, toutes les villes n'ont pas ce souci, quand je vois que Valence, peut mettre des offres à 17...
Mais Montélimar a effectivement des problèmes, étant donné que quand Somica a repris la mairie il n'y avait presque rien. Donc comment faire dans ce cas là ?
helsinki

helsinki

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 2:13

Effectivement cela fait  approximativement  un an que les postes de miliciens sont passés  à deux; c'est bien  de dire qu'il y a longtemps  que les défenses devraient  être adaptées  et cela a été fait si je me souviens bien sous votre impulsion Arwel. Depuis vous avez été  au conseil ducal au moins  huit mois ( si ce n'est  pas plus) sur  douze et vous n'avez pas penser   à adapter la défense  à cet état de fait.
Quant à moi comme  mes prédécesseurs , j'adapte la défense ( défense habituelle  veut dire deux miliciens  et  un maréchal )
mais il est bien beau de vouloir adapter les défenses  à cet  état de fait encore faut il  avoir les hommes pour le faire et  le budget  correspondant.
Comme le dit  Walan c'est très  peu en effet et il est plus facile de faire tomber  une mairie et depuis des mois on utilise les CN pour avoir des volontaires pour défendre  donc depuis des mois  on part du principe  qu'on ne paie pas tous les défenseurs.
Si j'envisageais , il y a peu de faire un service de volontaires ( une sorte de contrat avec  des niveaux 0 et 1 ) , qui assumerait un  certain nombre de défense par mois  c'est pour que toutes les villes aient moyen d'avoir une défense et  que l'on ne  court plus le soir quelquefois  très  tard après d'hypothétiques défenseurs.
et je rétablissais  ainsi une sorte  d'équilibre.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 12:43

Pour ma part, je sais parfaitement que les postes de miliciens sont passés à deux par jour en temps normal. Il semble cependant que ce ne soit pas pris en compte par tout le monde. Et si je puis me permettre... Dire que cela a été fait sous mon impulsion mais qu'en je ne sais combien de mois de Conseil Ducal, je ne l'ai pas pris en compte, si ce n'est pas de la contradiction pour tenter de me discréditer inutilement, je ne vois pas ce que c'est. J'essaie juste de faire réagir le léthargique Conseil Ducal...

Pour en revenir à la position de Somica : elle a repris la mairie de Montelimar à ma demande parce que le maire précédent n'avait pas versé un denier d'impôts. De ce que je sais, elle a fait en sorte de régulariser la situation de la ville de ce point de vue. Dans le même temps, elle a réussi à faire augmenter considérablement sa population, mais la plupart des marchés restent considérablement en pénurie. On ne peut pas non plus lui demander de faire des miracles et de faire pousser les écus pour rétribuer quatre miliciens par jour.

De plus, il est faux de dire que ce qu'elle ne paie pas en défense, elle le paie en impôts. Le principe des impôts n'est pas que ce soit la mairie qui paie mais que ce soient les habitants. Si c'est la mairie qui paie, c'est soit parce que le maire estime que la mairie en a les moyens, soit parce qu'il a mal géré.

Enfin, rien n'interdit aux maires de prélever plus que ce que le Duché demande, il faut simplement qu'il en fasse la demande justifiée auprès du Conseil Ducal, ce qui est normal, puisque les maires se défaussent systématiquement sur le Conseil Ducal lorsque leurs habitants abordent le sujet des impôts. Donc, s'ils veulent prélever plus que ce que demande le Duché, il faut qu'à un moment donné, ils assument ce fait. Tout ceci est écrit noir sur blanc dans le Coutumier...
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:27

Plumedange a écrit:
Comment voulez vous que les maires arrivent à faire 70 écus de bénéfices avec des marchés vides???
A coup sur vous n'avez pas dû vous mettre à la page concernant le côté économique.
Ouvrez un peu les yeux ou alors devenez maire, parce qu'à tous les coups vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Qu'est-ce qui n'était pas clair dans "j'ai beau ne pas avoir été maire depuis un bout de temps et à une époque où la population était environ 5 fois plus nombreuse, j'ai parfaitement conscience que la situation a changé depuis et qu'on ne gère pas une mairie de la même manière maintenant" ? Contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne suis ni stupide ni aveugle et je me doute bien que les maires actuels ont des difficultés qui n'étaient pas celles que j'ai eue à l'époque (la réciproque étant également vraie, cela dit).

Il n'en demeure pas moins que j'estime que certaines des astuces qui existaient à l'époque pour faire tourner un marché n'ont pas ou peu changé depuis.
A Vienne, il y a eut pendant très longtemps des opérations barques contre poissons où la mairie donnait une barque à ceux qui s'engageaient à revendre à la mairie un certain nombre de poissons à prix moins important. Ça faisait travailler les charpentiers, ça donnait une barque aux volontaires -ce qui augmentait leur rendement donc leurs bénéfices, d'autant qu'ils étaient sûrs de vendre rapidement-, et la mairie avait des poissons moins cher donc faisait une marge plus importante qui compensait très vite l'investissement initial et dégageait des bénéfices. Et je passe sur toutes les autres opérations du même type : des programmes permettant d'avoir des denrées moins chères pour dégager un bénéfice supérieur, tout en faisant travailler des artisans volontaires (et donc des paysans également).
Pourquoi au juste ce type d'opération ne serait plus faisable désormais ? Il y a moins de monde, d'accord, mais déjà à l'époque les bénéficiaires de ce type d'opération se comptaient sur les doigts d'une main, et ça dégageait tout de même des bénéfices pour la mairie.
Idem, faire une loterie où on ne redistribue pas tous les bénéfices en gains, ça permet de gagner de l'argent même avec un marché vide et il n'y a pas besoin d'y avoir des tonnes de participants.

Citation :
Avec des villes désertées et un duché en pénurie de tout, avec des villes qui n'ont le droit de lever l'impôt que pour le duché, moi j'aimerais bien savoir comment vous voulez que les maires trouvent tous ses écus.
L'argument des villes désertées n'en est pas vraiment un. La désertion touche tout le Duché et même tout le Royaume. Et pourtant certaines villes s'en tirent, et je n'ai aucun doute que certaines font des bénéfices.

Le Code Fiscal n'interdit absolument pas aux maires de lever plus d'impôts que ce que le Duché demande. En fait, il indique même explicitement : "Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant donné à titre indicatif par le Duché, selon sa propre politique fiscale".
Accessoirement, le Duché lui même ne respecte pas son propre code fiscal, qui lui impose normalement de prélever 35000 écus systématiquement (article VII.1.a : Du montant ; "En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont fixes et leur montant est de 35000 écus par mandat ducal"), et c'est lui qui décide des lois, qu'il pourrait donc très bien modifier pour autoriser encore plus clairement les mairies à lever l'impôt.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:49

Je suis désolé mais a lyon on a une loterie gratuite et elle n'attire déjà personne...alors une payante...

Quand aux contrats dont vous parlez, depuis que les mines sont plus rentables ils sont inexistants.
Valence et Vienne n'arrivent même pas a fournir...

Alors non les bénéfices ne dont pas si aisé a faire et je vous invitais, maladroitement certes a reprendre un poste de maire pour vous en rendre compte par vous même.
Peut être que vous trouveriez des solutions, qui sait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:53

Hels, avant mon mandat de capitaine, il ya avait déjà 2 miliciens par ville souvent. Ce serait intéressant d'éviter de ressortir cela pour taper dans le discrédit. 

Le problème ne vient pas de deux ou 4 miliciens. On se débrouiller toujours avec de volontaires. Là où c'est difficile c'est si elle ne joue plus le jeu. Mais si elle met deux miliciens et qu'elle le signale à qui de droit c'est bon. ça vous épargne à toi, au prévôt et au major de faire des estimations sur du hasard. 

C'est sur que 4 miliciens c'est mieux, mais ça fait des lustres qu'on s'est habitué et adapté au fait qu'on avait souvent 2 miliciens par ville. Je le sais parce que j'en tenais déjà compte il y a plus de 8 mois. À l'époque par exemple certains maires mettaient 4 comme Vienne d'autres deux comme Lyon je me suis adapté. Je me souviens même avoir grogné parce que Adrienne ne signalait cela que tous les deux jours dans les mêmes messages et que ça portait à confusion.  

Bref, si elle signale chaque jour qu'elle en met deux, ça nous laisse le temps d'estimer les défenses nécessaires. C'est ce qui importe le plus pour Somica, qu'elle nous prévienne après on s'adaptera comme pour les autres villes. On ne va quand même pas lui faire porter le chapeau pour un pratique qui existe surement depuis plus d'un an à Lyon qui je le rappelle est la capitale de notre Province ... 
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:59

Le problème vient effectivement du fait qu'elle ne signale pas le nombre de miliciens et les noms à l'endroit réservé à cet effet.
De plus Dédé, je ne voulais pas taper dans le discrédit. et je précise bien que mes prédécesseurs dont tu fais partie, dans les derniers mois tenaient en compte cette pratique.
Je ne veux en aucun cas lui faire porter le chapeau de ne mettre que deux miliciens, puisque c'est devenu une règle pour toutes les villes depuis bientôt un an.
Ce n'est pas mon propos mais si une menace venait à se profiler sur Montélimar
Comment réagirions nous aujourd'hui ?
Nous contenterons nous de protéger uniquement la trésorerie par manque de potentiels défenseurs ?

Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:40

De ce que j'ai compris, elle voudrait que l'on fasse quelques efforts pour l'aider, et alors seulement là, elle en fera.
D'un côté je la comprends, comme elle nous l'a dit, rien que ses postes de miliciens ne sont pas toujours pris, faute de personnes. Matom accepte de s'y rendre, et la nounou du fils de Marsa, ainsi que ce dernier, plus un soldat, devrait y être bientôt.

Maintenant, oui, elle devrait normalement préciser chaque jour le nombre de miliciens, pour que le Capitaine puisse estimer la défense avec plus de justesse. Cependant, je crois que ce n'est pas la seule ville qui ne le fait pas...Je vais passer faire un p'tit tour là bas.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:24

Pourquoi ne pas demander aux villes de préciser quand elles n'ont pas leur deux miliciens, plutôt que d'obliger les maires à venir déposer leurs miliciens tous les jours.
Ils ont déjà beaucoup de choses à faire et à gérer et le plus important c'est de savoir quand il manque des miliciens, plutôt que quand ils ont le compte.
Là, si un maire ne prévient pas qu'il n'a pas les deux et que la mairie se fait prendre, alors il sera en tord, après tout, il n'aura pas veillé à protéger sa ville, c'est grave.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:51

J'ai vu que vous n'avez pas mis à jour de votre côté, Vicomtesse, la remarque ne doit pas être anodine tongue 
Oui, l'idée c'est surtout, qu'on ait un moyen de voir rapidement combien il y a de miliciens, en général. Mais. J'ai envie de dire, que ceux qui ne mettent pas les infos, en général, ne viennent pas signaler quand il y a un souci de miliciens. Non pas parce qu'ils n'ont pas le temps, mais qu'ils n'y voient peut être pas vraiment l'intérêt.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 2:15

Ben moi je ne vois pas l'intérêt de mettre mes miliciens effectivement et j'oublie tout le temps c'est vrai, le soucis des choses qui nous paraissent inutiles...Du coup souvent je met les miliciens de plusieurs jours passés, et sa ne sert plus a rien du tout, on est d'accord.
Mais si je n'ai pas la défense j'ai plus tendance à prévenir surtout si ma ville est en danger, il faudrait peut être juste rappeler la fameuse salle aux différents maires, je ne pense pas que ce soit la chose que les maires sortant leur dise de visiter...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:37

L'on demandait le nom des miliciens lorsqu'une légende urbaine faisait accroire que la milice pouvait être détournée par les brigands en se surchargeant ou en s'enivrant. Etant donné qu'avec l'aide de Phelim, on a pu prouver que c'était infondé, je pense qu'il est inutile d'avoir les noms des miliciens. Par contre, il serait vraiment utile que les maires signalent lorsque la dite milice n'est pas complète. Le souci, c'est qu'en matière de défense, on en a partout et que ça devient vite imbuvable pour tout le monde... Entre les salles de rapport, les salles de liaison et les Compagnies Nobiliaires, je comprends que les maires puissent avoir du mal à s'y retrouver.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:47

L'important est de savoir le nombre effectivement mais il est aussi intéressant d'avoir les noms pour savoir si un suspect travaille à la milice non à cause de la légende urbaine, mais un suspect qui travaille que ce soit aux champs ou à la milice , c'est un suspect de moins à compter pour faire le calcul de nos défenses.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:59

Si l'utilité est celle-ci, alors, en plus des noms des miliciens, il faudrait demander ceux des embauches et là, on n'a pas fini... Rolling Eyes 
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:38

En cas de grosse arrivée ou de nombreux suspects , j'essaie d'avoir le nom des employés aux champs pour relativiser le danger.
D'autre part je sais que l'on aura pas le nom des mineurs, le nom des personnes étant au verger, en forêt ou à la pèche.
On peut effectivement pas avoir toutes les infos mais j'estime de mon devoir de regarder celle que je peux connaître.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:01

Je suis d'accord avec le major sur la trop grande quantité des salles.
D'ailleurs lorsque j'en ai discuté avec le prévôt, j'ai été effarée d'apprendre que la salle de la douane qui a été créé une seconde fois n'était là que pour que le capitaine y ait aussi accès.
Pour moi la douane aurait dû être totalement déplacée à Grenoble.
Les agents devraient encore faire leur rapport complet, plutôt que 3 bouts de rapports (dans 3 sujets différents, sa oblige à faire je ne sais combien de clics par jour pour tout regrouper...).
Actuellement, c'est le bazar pour tout le monde et je ne comprend pas l'intérêt de tout cela à vrai dire, sa donne du travail en plus à tout le monde.
Rien qu'au conseil, il y a au moins 3 sujets à mettre à jour, on est vite perdu.
D'ailleurs en arrivant, la première chose que j'ai demandé c'est qu'on fusionne l'ancienne douane à la nouvelle, mais rien que cela, qui ne demande pas de modifications particulières, ce n'est toujours pas fait et j'en ai parlé à trois personnes: la duchesse, le premier conseiller et le prévôt.
Cela enlèverait déjà toute une aile du château désertée, mais je pense qu'il serait judicieux de discuter du déplacement de toute la douane à Grenoble et d'une seule et unique salle pour faire passer les informations à tout le monde.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:12

Grenoble, ça n'est pas pratique pour tout le monde. Ici, tout le monde a accès à la salle des rapports. A Grenoble, le Major, par exemple n'a plus accès à rien depuis que le Conseil des COLD a été ramené ici.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:15

Mais comme au final on aura plus qu'une institution: le Guet qui sera à Grenoble, a terme ils faudra bien en passer par là.
Puis nous aurons toujours accès aux salles du conseil ducal, donc cela ne devrait pas nous empêcher d'avoir les informations qu'il nous faut, non?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:20

Il ne me semble pas qu'il a déjà été décidé de l'endroit où le guet sera centralisé ou alors cela m'a échappé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:47

Ca n'a pas encore été décidé, c'est une chose à décider en dernier de toutes façons. Même si il apparaît assez logique d'exclure Lyon qui semble un peu exigu. Bref ce n'est pas le sujet. 

Sur l'utilité de la douane à Lyon, elle est restée à Lyon parce qu'elle a été créée à la base pour favoriser les échanges douaniers. Normalement il y avait pour visée de faire participer tous le monde. Avant Gaelle devait aller recuperer des rapports à la prévôté à Lyon, à Grenoble, parfois au conseil des COLD voire aux CN. L'idée était de donner accès au CN, aux soldats, aux agents de la prévôté et cie afin que tous le monde dépose ses visions la bas et permettent à Gaelle de centraliser beaucoup plus facilement les informations. 
gaelle

gaelle

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:03

Et cela me convient parfaitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:13

Il manque peut-être un peu de promotion. Comme auprès des acteurs frontaliers mais aussi des CN voir des soldats. C'est encore à creuser pour que ce soit réellement efficace
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:25

Pour l'instant il n'y a que Gaelle et la prévôté qui poste là bas, voir le capitaine.
A vrai dire je ne vois pas de changements avec l'ancienne du coup, mais je n'ai qu'un point de vue extérieur...
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:15

Quand j'ai rencontré les soldats, j'ai eu un retour de certains qui m'ont fait part de la création de ce lieu. Mais ils m'ont fait part aussi qu'on ne leur avait pas ordonné de transmettre les rapports ici.
Pour ma part, j'y passe quelquefois . Pour les soldats , je préfère qu'il me laisse les rapports à Grenoble, ça leur donne encore une raison de passer au castel. Il me semble avant tout que les rapports des villes frontières doivent être mis.
Je pensais que les maires y passaient aussi.
Pour les bureaux de coopération avec nos partenaires, il faudrait être certain que les rapports des villes frontalières
soien effectivement posés .
De plus il semble avoir un problème de taille. Qui sera chargé de la transmission de nos rapports aux duchés frontaliers.
Sachant que Gaelle a déjà beaucoup de travail en qualité de maistre douanier.
comment rendre la coopération avec un duché durable ? si à chaque capitaine on doit redemander.
Pour ma part j'ai contacté plusieurs capitaines de contrées voisines et n'ai eu de retour que pour le Bourbonnais Auvergne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problèmes de défense à Montélimar      problèmes de défense  à Montélimar  - Page 2 Icon_minitime

problèmes de défense à Montélimar
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant