Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable 100MAX – URBANGLIDE – Roues ...
319.99 €
Voir le deal

Pénurie de bois

+15
Seraphina_v
Nynaeve87
bounette
Marsaly
Arwel
jackouille
damwer71
Tork
Nastalya
Eléanna
somica
Plumedange
brianna_crystaline
bellabs
Svetlna
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
brianna_crystaline

brianna_crystaline

Localisation IG : Embrun

Pénurie de bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 19:53

Moi je pense que je vais être à court de haches Razz 
Comme prévu il y a beaucoup de voyageurs pour le bois. Du coup, les haches ont l'air de beaucoup s'émousser..

Mais je vais m'arranger héhé.

Et merci beaucoup beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:34

Si vous avez besoin Valence a deux haches de sur et peut être une troisième
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:28

Bella, tu as des écus dans ton mandat pour acheter les haches à Valence. Si tu peux en avoir d'autres, nous sommes preneurs. Merci à toi.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 23:30

Bien le bonsoir.

Serait-il possible, s'il vous plait, d'intégrer un petit chapitre à votre courrier municipal hebdomadaire pour les pénuries, et tenter de relancer un peu tout le monde :

Citation :
N'oubliez pas que pour fonctionner, notre Duché a besoin de denrées telles que la viande, le blé, le maïs, le pain, et encore les nos ressources naturelles : bois, fruits et poissons.
Si vous en possédez, n'hésitez pas à les mettre en vente sur notre marché afin que votre Bourgmestre puisse les acheter.
Merci à vous.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 9:51

A Lyon sa fait un moment que j'ai écrit un courrier personnalisé à chaque villageois pour justement savoir ce qu'ils avaient chez eux et les inciter à mettre en vente tout cela.
Mon marché presque vide c'est bien remplit à nouveau, après on ne peut pas non plus faire des miracles quand la population décline.

Pour les ressources naturelles, les Lyonnais y vont assez régulièrement donc au final on a pas trop de soucis, c'est plutôt positif.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:26

Euh j'avais pas vu l'histoire des haches... Pfff je suis à l'ouest moi! Si je peux en avoir un autre rapidement ce serait ce soir pas tard sinon il faut attendre que l'autre maire soit élu pour lui expliquer.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:46

Tu as ton mandat Bella. Merci d'y glisser aussi le poisson que tu peux avoir.
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:13

Dites, je relance le sujet parce qu'en cette période, le bois se fait vraiment rare et j'entends déjà les échos des autres villes et les problèmes liés à ce manque..!!

Ne pensez vous pas qu'en envoyant juste un volontaire de chaque ville non forestière dans les villes forestières, çà aiderait justement à augmenter relativement les stocks sans pénaliser vos villes ? 5 villes donc 5 volontaires en plus pour couper du bois dans les deux villes forestières, 10 bûcherons en plus.. je ne sais pas mais pour moi le calcul est vite fait non ?

Qu'en pensez vous ?
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:30

A Lyon on a personne à envoyer à l'autre bout du Duché.

Sinon, c'est peut être la solution, mais au précédent mandat des personnes sont partis à Embrun pour couper du bois, au final, ils sont revenus avec un sacré tas de bois rien que pour eux (près de 200 pour Taz il me semble) et au final ça a plus pénalisé tout le monde qu'autre chose.
Embrun à dû subir le coût des haches sans voir passer le bois, alors qu'on avait augmenté le prix pour les aider à faire face aux frais.
Donc, ce serait une solution si les Dauphinois étaient moins égoïstes, donc actuellement, c'est impossible que cela fonctionne.
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:39

çà c'est du "détail de peaufinage" j'ai envie de dire  Laughing 

Si chaque ville envoie un volontaire, ce serait pour couper du bois, après, pour ce qui est de la vente, le plus sûr reste de passer par la mairie qui revend ensuite au duché, au moins, pas de problèmes d'encombrement ou de brigandage ! Et çà permet à la mairie d'amortir les frais liés aux haches justement.. enfin, amortir est à mon avis un grand mot mais limiter on a qu'à dire..

Pour justement éviter que les gens repartent avec leurs stères, c'est pour çà que je ne veux pas "un groupe de bûcheron" mais un volontaire par ville.

Même si nos villes se dépeuplent de plus en plus, trouver une seule personne par ville ne me semble pas non plus trop compliqué ni pénalisant si ? si çà peut permettre après à chacun d'avoir plus de bois, c'est à réfléchir non ?
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:48

Moi Même au conseil ducal le 17 décembre a écrit:
Lors du dernier mandat ducal des coupeurs sont venus à Embrun et sont repartis les mains vides grâce aux mandats ducaux en laissant la ville avec ses casses et affûtages mais sans les bénéfices qu'elle aurait pu escompter. Bref en deux mois pas de bénéfice mais des pertes et du matériel à remplacer.
Je ne sais s'il en a été de même avec Briançon.
Le moyen le plus rapide d'obtenir du bois, tout le monde le sait c'est de remplir nos forêts... il y a deux solutions qui peuvent être mise en parallèle:
* les coupeurs des autres villes arrivent avec leur hache, paient leur affûtages et repartent avec leur bois ou demandent un mandat ducal pour le transfert, je reste pour les transactions sures...
* Ils viennent les mains vides mais prennent un mandat municipal à remplir de leur production à 3,80. Dans ce cas là c'est la ville qui gère les haches, qui paie le mandat mais au moins pas de souci d'interception de stères par une tierce personne.
Le tout bien entendu avec des gens de bonne foi qui n'essaient pas de grappiller par ci par là ou d'acheter les stères sur les étals... et en partageant les volontaires entre Briançon et Embrun pour ne pas surcharger l'une ou l'autre des forêts parce qu'aller couper pour 4 stères c'est pas très motivant...
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:51

Oui ou autre solution : ils peuvent venir avec leur hache mais revendent leur production à la mairie  :) 
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:57

Actuellement il n'y a même pas assez de monde pour défendre la capitale quand elle est attaquée, alors si, c'est pénalisant et quasi impossible pour Lyon, je dois avoir un actif par profession, si j'en ai un qui part je me retrouve très vite en pénurie.

Et je suis désolée, mais même si la vente à la mairie est plus sure, beaucoup de valentinois sont aller couper du bois pour le revendre à Valence seule, considérant qu'ils avaient fait le déplacement pour leur ville et non pour le duché.

Sans parler du fait que Taz est passé par le Duché pour transporter son bois, sans aucune contrepartie, alors non, actuellement je ne pense pas que notre duché puisse s'en sortir avec de la solidarité et la population en est au même point, ils n'ont plus confiance en autre chose qu'en leur ville, ce qui créé un sacré égoïsme chez chacun, mais je peux les comprendre.

Vos solutions ne fonctionneraient qu'avec des gens honnêtes et altruistes, mais je pense que c'est une vision utopiste et je l'ai très bien vu au mandat dernier.
J'ai tenté de faire comprendre à Bella que c'était néfaste pour Embrun ce qu'elle faisait, mais la ville concernée n'a rien dit et à dit en gros que ça ne la gênait pas, alors tant pis pour elle j'ai envie de dire, je me suis démenée pour rien, maintenant que chaque ville se débrouille avec ses soucis, je ne prendrais plus le partit d'aucune.
Les villes à fruits doivent fournir des fruits, les villes à bois du bois, chacun sa croix.
damwer71

damwer71

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:02

Dans l'idéal et venant d'une ville forestière je serai du même avis que vous Nastalya forcément... mais disons que ce serait un compromis si un boulanger ou un charpentier veut venir couper du bois et se le garder pour sa pomme pas de souci puisqu'il l'a coupé et qu'il a supporté les frais d'entretien de la hache... pour la mairie c'est comme s'il n'était pas là, pas de concurrence puisque pénurie donc tout est racheté.

Quant à chacun sa croix oui... sauf qu'aucun duché/comté autour de nous ne peut nous dépanner puisque tous sont dans le même cas alors se passer de fruits c'est plus simple que se passer de bois j'ai envie de dire.
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:31

Vous avez votre point de vue, je le respecte et le comprend jusqu'à un certain point, moi perso, je m'en fiche hein, si je veux du bois, je n'ai qu'un pas à faire pour aller en couper.. je cherche une solution pour tous les autres, vous compris, moi aussi j'ai du mal à trouver des miliciens en ce moment, je ne pensais pas à vous "piquer" des membres actifs de la ville, je pensais juste à faire passer une annonce pour trouver un volontaire.. des fois, les gens qu'on n'entend jamais, çà les intéresse pour x raisons !

Pour ceux qui amèneraient leurs haches, on peut aussi voir pour l'aiguiser gratuitement s'ils revendent leur bois à la mairie.. tout ce joue sur des compromis, comme à chaque fois..

Tout ce que je vois, c'est que le dernier mandat que j'ai rendu hier, j'ai pu y mettre seulement 20 stères, et je sais pertinemment que çà ne suffira même pas pour une ville.. alors pour cinq.. ! Je vois aussi que mon marché ne bouge quasiment plus depuis plusieurs jours, d'où nombre de gens en retraite ou tout bonnement partis.. c'est bien pour çà que j'essaye de trouver des solutions, pour ne pas que vous vous retrouviez sans bois du tout !

Je suis loin d'être utopiste, mais également loin d'être égoïste, d'où ma démarche.. je ne fais que relancer le débat car depuis qu'il a été ouvert, il ne bouge plus du tout et le bois ne fait que décliner.

Tout ce que je dis, c'est qu'en optant pour cette solution -ou une autre d'ailleurs, le dialogue étant ouvert-, çà permettrait à chaque ville d'avoir du bois en quantité raisonnable, et peut-être, je dis bien peut-être, permettre au duché d'avoir un petit stock en réserve..
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:52

Je sais bien que vous cherchez une solution viable, il y a deux mois j'ai eut la même démarche et on m'a envoyée sur les roses, pire ça n'a pas fonctionné puisque certaines villes sont allées couper du bois, mais ont mises à mal embrun, ne poussant même pas jusqu'à Bri et ce juste pour leur propre personne ou pour leur propre ville.
Du coup, ça n'a aidé personne si ce n'est eux-mêmes.

De mon côté, j'ai perdu l'espoir qu'on arrive à s'en sortir avec le bois...alors je vous dirais juste bon courage, car vous allez en avoir besoin.
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:19

Les autres maires n'ont pas d'avis sur la question..?  Rolling Eyes 
brianna_crystaline

brianna_crystaline

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:34

Je confirme Plume, j'ai morflé, je pensais pas que ça serait à se point là, j'ai du revendre mes haches NA, j'en avais 13 NA. Là j'ai réussi à tout aiguisé avec l'aide de mes forgerons, mais c'était juste, j'ai galéré à revendre du bois. Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi après avoir coupé le bois, on le revend au duché, mais le duché le revend aux autres villages non?
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:14

Pour ma part , j ' ai recu comme vous du bois lundi , et il m ' en reste 18 steres , je mets 6 steres maximum par jour et personnes se plainds , de temps en temps j ' ai une demande mais c ' est rare , j ' applique le rationement en expliquant bien à ceux qui demandes que selon les besoins des habitants et l ' état du marché , j ' ai des prioritées , d ' abord le pain avant les meubles et ils comprennent pour cela j ' ai de la chance et quand je peux aider un charpentier à travailler je le fais .

Aprés je fais le donnant - donnant chose intéressante et qui peut interesser certains de vous , je le fais avec certains boulangers , un jour bois pour faire du pain le lendemain ils vont à la milice pour aider la ville , pendant qu ' ils sont de milice soit j ' economise des steres soit je fournis un charpentier avec ce systéme j ' arrives à économiser mon bois et Lundi quand on recevra le mandat il me restera encore 12 steres minimum en stock .
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:28

Toutes les villes ne sont pas forcément peuplées pareilles.
A Lyon par exemple on a du passage, les voyageurs achètent du pain, en deux jours là ce sont près de 90 miches qui sont parties, alors si je ne met que 6 stères, j'affame la population...
Je dépose les stères 4 par 4 et j'en remet dès qu'il n'y en a plus.
Ma population n'abuse pas et en général j'en met 8 par jour, voir 12, mais ce sont mes boulangers qui achètent quasiment tout, une fois de temps en temps un charpentier ou un forgeron (pour faire des couteaux), mais très peu.

Je me doute que tu n'avais pas prévu ça Brianna, c'est bien pour cela que j'ai râlé à l'époque quand certains ont envoyés des bucherons pour le compte de leur ville...
Au moins, tu comprends pourquoi maintenant.
Je n'ai pas tout à fait compris ta question, mais oui le duché revend le bois aux villages, mais par exemple à l'époque Valence trouvait que les stères qu'on reçoit toutes les semaines c'était pas assez, elle a donc envoyé des bucherons qui ont certainement rapporté plus que 40 stères à Valence permettant d'utiliser plus de bois.
Tout comme Taz qui est allé couper près de 200 stères et les a proposé au duché mais sous la condition que ce soit réinvestit dans le port, donc au final, ça ne sert pas aux villes.
Sans parler que ta ville n'a fait aucun bénéfice sur tout ce bois coupé...
brianna_crystaline

brianna_crystaline

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:39

Je vois mieux le soucis pour certains villages, par exemple si je met 100 bois au duché, vous aurez par exemple 20 bois chacun. Et vingt bois c'est pas assez, sachant qu'il y a beaucoup de boulangers et de charpentiers qui font tourner leur échoppe. Si on procède par une nouvelle grille ça fait quoi? Mais je crois que vous l'avez déjà fait. Faut trouver une solution en effet. Dur dur.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:53

Vous n'avez pas possibilité de passer un décret obligeant les coupeurs qui utilisent les haches du village à vous revendre leur production ? Est-ce que vous savez qui coupe avec ou est-ce que vous savez uniquement combien de personnes s'en servent ?
brianna_crystaline

brianna_crystaline

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:37

Je sais juste combien de personnes coupe. J'en sais pas plus. Je ne sais pas qui coupe le bois. Mais j'ai quelques amis qui coupent le bois ainsi que Dam. Par contre en dehors de cela non je ne sais pas.
Marsaly

Marsaly

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:02

N'existe t-il pas une carte de la forêt (interactive) comme pour le verger ou les lacs. Pour ma part, je ne peux envoyer personne de Die couper du bois sans déstabiliser le village, avec en ce moment 47 habitants et principalement des tamagos ... je ne vois pas ce que je peux faire sinon limiter la consommation du bois au stricte nécessaire
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 2:00

Quand on va au verger ou pêcher, on voit qui on rencontre, n'est-ce pas pareil lorsqu'on va couper du bois ? A moins que vos forêts soient vraiment très touffues...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois - Page 3 Icon_minitime

Pénurie de bois
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant