Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Barème des prix en légature

Aller en bas 
+8
bounette
Cecilia
damwer71
Tork
Lanfeust86
Matom
Svetlna
Eléanna
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:02

Alors voilà, cet après-midi, nous avons réfléchis avec notre CaC sur le sujet de l'approvisionnement du grenier ducal.
Le point a été refait avec les maires sur ce que nous cherchons et à quel prix.

Citation :
- Blé => 12.40 écus
- Pains => 6.25 écus
- Maïs => 3.30 écus
- Peaux => 15.50 écus
- Laine => 11.80 écus
- Bois => 4.20 écus
- Fruits => 10 écus
- Poissons => 18 écus
- Viande (ou carcasses) => 17,60 écus
- Légumes => 10 écus
Ce qui ramène sur la table la question du prix de la viande, avec laquelle nous avons encore et toujours du mal.
Certes nous avons eu un souffle grâce à des carcasses achetées à bas prix à Taz que nous avons fait transformer par deux bouchers qui ont répondu à mes sollicitations, mais pour autant le problème est loin d'être résolu.
Ainsi, avec notre CaC, nous pensons qu'il serait souhaitable de rehausser le prix d'achat de la viande, et de le passer à 17,80 écus.

Nous avons cherché à refaire les calculs afin de trouver un terrain d'équité entre les différentes filières, compte tenu des différences entre les métiers, et des heures de travail à fournir pour chacun, qui peuvent être fractionnées pour certains et pas d'autres, mais il faut avouer que c'est à s'arracher les cheveux... Et même avec le barème actuel, les prix ne sont pas équitables, toutes les filières ne sont pas toutes sur un même pied d'égalité, du fait des différences de salaire des embauches sur les champs, qui ont été pour la plupart revues à la hausse afin de trouver preneur.
Et je ne sais trop comment tourner le problème pour que tout s'équilibre, quand bien même ça puisse être le cas maintenant.

Donc, si vous en êtes d'accord, nous allons tenter de palier au manque de viande par cette augmentation de 20 deniers.
Certes, ça a un coût qui n'était pas prévu, de 4 écus par jour, soit 88 écus pour cette fin de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:46

Si à ce prix, il est plus facile aux maires de nous en fournir, je valide.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 0:21

Merci Votre Grâce, la demande vient effectivement de la mairesse de Lyon, appuyée par d'autres.
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 2:51

Ça me convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:38

La viande à 17.60 je trouvas ça plutôt bas.
Donc je suis pour augmenter, le BA m'en avait vendu cher car ils les achète à 18.00 aux maires...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:53

Citation :
Ce que le Duché achète :
- Blé => 12.40 écus
- Pains => 6.25 écus
- Farine de blé => 14 écus
- Maïs => 3.30 écus
- Peaux => 15.50 écus
- Laine => 11.80 écus
- Bois => 4.20 écus
- Fruits => 10 écus
- Poissons => 18 écus
- Bouteille de lais => 9,05 écus
- Viande => 17,80 écus
- Carcasses de cochon => 15,30 écus
- Carcasse de vache => 30,60 écus
- Légumes => 10 écus

Ce que le Duché vend :
- Pierre => 14 écus
- Fer => 19 écus

Donc on serait sur ce barème là.
J'affiche en légature, puisque ça convient à Sa Grâce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:14

Bon pour moi merci !! Et leur rappeler que tout le monde doit faire des efforts pour fournir le duché, et que l'on ne leur réclame pas du blé ou autres pour les embêter, mais parce que l'on pas le choix !!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:06

Merci Votre Grâce ! J'y vais de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:48

Course folle depuis la légature pour trouver la bailli, qui l'avait balancé pour les pelotes de laines à So. . Était-elle ici ? Visiblement non, reprise de sa course !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:56

Les loulous, la pierre à 14 écus, c'est toujours trop cher...j'aimerai que l'on revoit ce prix à la baisse, 50 deniers de moins. Aucune raison de la vendre si cher. Pour éviter que ça parte vite suffit de dire aux maires dès le départ qu'on fournit à petite dose, et de se mettre d'accord sur une quantité maximale par ville.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 0:09

En mode perroquet a écrit:
Les loulous, la pierre à 14 écus, c'est toujours trop cher...j'aimerai que l'on revoit ce prix à la baisse, 50 deniers de moins. Aucune raison de la vendre si cher. Pour éviter que ça parte vite suffit de dire aux maires dès le départ qu'on fournit à petite dose, et de se mettre d'accord sur une quantité maximale par ville.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 0:10

La quantité maximum, c'est 15 quintaux, et pour le prix, c'est le CaC qui ne veut pas le baisser...

En mode balance, oui, et alors ? C'était vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 0:20

On parle par semaine hein ?

A peur d'un coup. Embarassed 

A Tork :


Je vous écoute Tork alors.
Eh quoi, on se fait 1,5 écus de bénéfice par pierre vendue ? C'est mal, très mal. Et après on veut laisser une partie des impôts aux mairies ?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:00

Vous allez récupérer de la pierre à 13.50 écus, donc ce n'est pas 1.5 écus de bénéfices qu'on fait mais bien 0,5. C'est plutôt peu, très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:44

La pierre en stock a été achetée à combien ? On peut aussi regarder les choses dans ce sens là...

*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:57

Merci Eléa. La pierre qui est actuellement vendue c'est soit celle que nos mineurs récupèrent à la sueur de leur front, soit que vous avez acheté à la champagne ou encore la pierre qui a été acheté au précédent mandat, et certainement pas à 14 écus.

Donc, on ne vend plus de pierre tant que le prix n'a pas été revu à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 21:35

Et quand on se sera mis d'accord sur le prix, il faudrait ajouter cela dans le coutumier à la suite du prix du kilo de minerai de fer.

Citation :
Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Légume : 10.00 écus
Peaux : 15.50 écus
Pelote de laine : 11.80 écus
Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 12,40 écus
Sac de maïs : 3,30 écus
Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 22:51

J'avoue ne pas comprendre comment vous choisissez vos combats duchesse...

Puisque vous voulez vous mêler de ça pour je ne sais quelle raison, je vous laisse faire le calcul.
Ou alors demander à des gens en qui vous semblez accorder plus de crédit qu'à moi. A combien reviens la production d'un quintal de pierre?

Tant que vous ne saurez pas répondre à cette question, je vais rester à la gestion des stocks qui m'ont été confiés, ce qui implique tant dans les quantités que dans les prix. Sauf bien sur si vous voulez saper le peu d'autorités que sa grâce dans sa grande mansuétude a su me confier... Après tout ça ferait certainement vos affaires c'est certain... mais au moins tout serait clair quand à nos rôles de pions dans ce conseil inanimé.


Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 0:37

Non, nous sommes un conseil, ce qui implique 12 personnes, je ne vois pas en quoi une personne décide comme cela d'un prix ? Vous avez présenté, ou même fait des calculs pour m'en demander à moi ?

Pour la hausse du prix du rachat de la viande on est venu demander, pareil pour le bois. ça a été validé.
Pourquoi pour la pierre vous n'en ferez qu'à votre tête ? Vous avez calculé vous ? Non, vous avez fixé à 14 écus parce que cela vous plaisez sans doute, et que c'était ça d'écus de gagnés. C'était cela, votre argument de base. Ou encore que cela serait trop demandé par les maires, et qu'il y aurait trop de changements de métiers. Je vous le redis, pour cela, il suffit de fixer une quantité. 15 quintaux par villes, et par semaine, je trouve cela un peu trop personnellement...je vous le dis, même si vous n'avez que faire de mon avis !

Et je peux encore donner mon avis ? ou je sers juste de décoration et de défouloir  ici ?


Et aussi, tellement c'est la misère par chez nous, qu'on veut économiser 50 deniers par pierre, j'aimerai bien connaitre la logique de votre pensée et aussi avoir  par la même occasion une réponse quant à la raison de  votre proposition d'annuler la dernière partie des impôts ?  
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:39

Toussote.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 22:56

Ecoute... Ecoute... Et puis...

Je pense qu'il y a un gros travail à faire pour remettre sur un pied d'égalité les différentes filières et ne pas faire trop de scissions en modelant ainsi au petit bonheur la chance le barème des prix en légature. Même si je pense déjà savoir ce que va répondre notre CaC à tout cela, vu qu'il adoooooreeee la viande !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 1:59

ben déjà on a augmenté le prix du bois, mais pas touché au prix du poissons, ou des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:28

Oui, mais on a augmenté aussi le prix de la viande, c'est surtout à cela que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:04

Sinon pour faire plaisir à notre CaC, j'ai fait le calcul pour ce que cela nous coûte, j'ai pris les chiffres au pif, du 21 novembre de la mine 1 et cela nous donne ceci :

Salaire, et entretiens compris ( pierre à 13 écus, et fer à 18), cela nous coûte : 1076, 72 écus.
Production ( pierre à 13 toujours) : 1157 écus.


Donc pour 89 pierres produites, 1076, 72 / 89 ça nous fait bien du 12, 97 écus, arrondissons à 13 écus si vous voulez...

J'ai réitéré avec le rapport du 23 Novembre, et je suis tombée sur du 11, 35 par pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:51

Euh... Si je peux me permettre, je verrais plutôt le calcul différemment...

Nous avons les chiffres suivants pour la journée du 21 novembre, concernant la mine 1 uniquement, vu que c'est la seule mine de pierre ouverte à cette date.

Fréquentation de la veille
- 1h   : 46 x 2,04 écus = 93,84 écus
- 2h   : 12 x 2,72 écus = 32,64 écus
- 6h   : 8 x 5,52 écus = 44,16 écus
- 10h : 12 x 7,84 écus = 94,08 écus
- 22h : 15 x 15 écus = 225 écus

Soit des salaires totaux de = 489,72 écus

Production de la veille
- 89 qx de pierre

Coût entretien 
- 23 qx de pierre et 16 kg de fer

Production nette en pierre = 89 – 23 = 66 qtx

Coût d'une journée de production = (16 kg de fer x 19 écus) + 489,71 écus de salaires = 793,91 écus


Donc coût de production par quintal de pierre = 793,91/66 = 12,03 écus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barème des prix en légature Empty
MessageSujet: Re: Barème des prix en légature   Barème des prix en légature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barème des prix en légature
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: