Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Casque PC Sennheiser EPOS – GSP 300 BLUE
34.99 € 79.99 €
Voir le deal

Problème en Alençon

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Problème en Alençon Empty
MessageSujet: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:07

Je viens de recevoir ça directement de la part du Chancelier d'Alençon. Visiblement, le Duc élu d'Alençon s'est vu refuser son hommage par le Roy sans aucune raison a priori.

Citation :

Problème en Alençon Alenconduclionsdevise2-20c4385

De nous, Nepher Sonozoa, Chancelier d'Alençon

A vous, Chanceliers de France
A vous Régnants de France, du Domaine Royal aux Provinces Vassales

Comme  vous savez peut être, ont eu lieu des élections tout à fait honnêtes  sur Alençon et le régnant a été élu par le conseil en la personne de  Messire Drahomir Sergueï Vadikra.
Cette personne avait déjà eu la régence du Duché quand le Duc d'alors Martin tamarre a démissionné soudainement.
A cette époque trois armées angevines et une armée artésienne aux portes de la ville.
On aura vu des régences plus faciles mais pourtant Messire Drahomir a terminé un mandat fort productif et honorable.
C'est à cet époque qu'il s'est vu octroyer le titre de Baron pour sa longue régence de 3/4 du mandat.

Pendant  sa régence, sur Alençon, un troublion du nom de Nicolas df faisait la  nique au pouvoir ducal. Et cela perdura. Messire Drahomir entre temps, a  eu, par son travail et son sérieux, la charge d'une fonction  de Grand officier de la couronne mais soudain, le Roy Nicolas 1er est arrivé sur le  trône.
Il avait avant cela dit que si il gagnait les élections, il ferait "sauter" Messire Drahomir de sa charge.
Messire  Drahomir préféra démissionné à peine le Roy nouvellement élu et rendre  son titre de Baron par soucis d'honnêteté et de fidélité à ses  convictions.

Aujourd'hui ce même homme est venu prêter hommage à  Paris pour être reconnu Duc légitime d'Alençon, oubliant le passé pour  l'amour d'Alençon et de le France mais voilà qu'aujourd'hui sans aucune  raison si ce n'est la rancune et la vengeance d'avoir à faire à plus  fort que lui alors qu'il n'était rien, le Roy refuse ses hommages  laissant Alençon dans le Chaos alors qu'à nos portes 130 Fatum sont dans  l'attente.

Ce roi qui, demandant l'unité, ne provoque en ce  jour que la scission et va à l'encontre de la volonté de ses sujets qui  ont porté Messire Drahomir à la tete du duché. Un roi n'est rien sans  son peuple et celui-ci s'en détourne volontairement en bafouant meme les  lois les plus sacrées de notre Royaume.

Nous vous demandons  aujourd'hui de sauver Alençon et  de tous vous unir pour faire élever  vos voix contre une décision qui prive Alençon d'un  Duc élu honnêtement et respecté au salon des feudataires où tous les régnants ont charge de conseiller le Roy.

Que notre appel soit entendu.
Que le Roi puisse retrouver la raison.
Que le Très-Haut veille sur nous et rétablisse la justice.

Nepher Sonozoa, Chancelier d'Alençon

Problème en Alençon 130401110916475783

Problème en Alençon 159870timbrechancellerieorreduit
Je ne sais pas trop comment cela se passe pour les hommages dans le DR. Mais le Roy a-t-il le droit de refuser un hommage sans raison ? Y'a-t-il une discussion sur le sujet aux Grand Feudataires ? Y'a-t-il une raison spécifique. Ce serait bien pratique d'avoir le fin mot de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:19

Le Roy a fait de Drahomir un bouffon officiel de France.
Cela était sûr qu'il allait refuser cet hommage mais est ce un bon choix ? De toute façon chaque Roy place ses amis et déplace ses ennemis, Nicolas fait de même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:38

D'accord mais d'un point de vue héraldique, le Roy a-t-il le droit d'aller contre l'avis du peuple d'Alençon en refusant l'hommage sans motif valable ?  
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:15

Oui il le peut. C'est le Roy. D'autant plus dans son domaine.
Maintenant cela n'empêche pas les feudataires de faire un scandale s'ils le jugent nécessaire.

Edit : c'est le deuxième qu'il refuse d'ailleurs, il a aussi refusé le régnant bourguignon.
Lanfeust86

Lanfeust86

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 15:27

Citation :
Expéditeur : Nicolas.1er
Date d'envoi : 16/11/1461 - 23:45:50
Titre : De la situation en Alençon
De nous, Nicolas, Roy de France par la grâce du Très-Haut,
A l'ensemble du conseil ducal d'Alençon,

Salut et paix.

En mon nom, le Grand chambellan de France a récemment refusé l'hommage de Drahomir Vadikra, que vous avez collectivement placé à la tête du conseil ducal d'Alençon. Je n'aurais pas manqué de m'en charger moi-même si je n'étais pas occupé à enseigner le savoir-vivre à nos remuants voisins artésiens. Contrairement à ce qu'on a sans doute tenté de vous faire croire, cette décision ne doit rien à l'inimitié qui nous opposait avant mon accession au trône, mais à la déclaration publique qu'il a diffusée après celle-ci : il m'y déclarait indigne de régner, démissionnait de la Curia regis et rendait sa baronnie de Sept Forges au motif qu'il refusait de me faire hommage. Je ne pouvais décemment pas confier une province de mon Domaine à quelqu'un ayant témoigné un manque de respect aussi total envers la Couronne.

Quoi qu'il en soit, le duché se trouve dépourvu de régnant légitime, une situation tout à fait dommageable que personne ne souhaite voir perdurer. La Bourgogne, confrontée à une situation identique il y a quelques semaines, a eu la sagesse de m'envoyer un nouveau prétendant au trône dont j'ai accepté l'allégeance avec grand plaisir. Je veux croire que Drahomir Vadikra continuera à placer l'intérêt d'Alençon avant sa fierté personnelle et tirera les conséquences logiques en démissionnant, permettant ainsi à l'ensemble du conseil ducal de désigner son successeur.

Si tel ne devait pas être le cas et puisqu'il est évidemment inconcevable que l'Alençon soit privé de régnant légitime, la seule solution serait une reprise armée du castel. J'invite tous ceux qui seraient disposés à mettre leurs efforts au service d'un conseil de régence à me le faire savoir afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.

Prions le Très-Haut pour ne pas en arriver là.

Donné à Bertincourt le seizième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante et onze,

N.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:55

Han la la, c'est vraiment n'importe quoi, faut croire que la Couronne a que ça a faire, à reprendre des châteaux...

Citation :
le seizième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante et onze
Sinon elle est pas mal celle là !
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:56

ça nous rajeuni pas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 0:00

ben oui mille quatre cent septante et un quoi Mr. Green 

Led rumine l'affaire en question et prend note : ne pas rentrer dans le cadre de Lanfeust au cas ou ...... et lui fait un grand sourire.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:49

Drahomir a finalement démissionné. Ils sont en train de choisir un nouveau régnant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème en Alençon   Problème en Alençon Icon_minitime

Problème en Alençon
Page 1 sur 1