| des compagnies nobiliaires | |
|
+4Walan Plumedange Svetlna helsinki 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 1:04 | |
| j'ai remarqué que depuis lundi, plus personne donnait les consignes aux nobles du duché trouvez vous cela normal ? | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 1:14 | |
| Je m'occupe de la démission de Wel dans la nuit désolée j'ai pas trouvé le temps avant..tu pouvais passer aux CNs, quand tu vois que Plume ne passait pas... | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 1:36 | |
| mais bien sur et je passerai au conseil quand | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 2:05 | |
| Pas de souci, je m'en occuperai moi même dès demain.
Puis passe son chemin. | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 17:27 | |
| J'étais malade, il y a une heure ou la fièvre ne me permettait plus de tenir éveillée. Enfin, ça va mieux maintenant, mais j'apprécie très peu la manière de procéder, il vous aurait suffit de venir me trouver capitaine pour apprendre tout cela de moi-même.
Ne vous inquiétez pas votre Grasce, vous n'aurez pas à le faire. | |
|
| |
Svetlna
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 19:42 | |
| Bon retour parmi nous Plume, je vous remercie beaucoup ! | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 22:05 | |
| Je me demandais ce qu'il en était c'est tout. | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 22:31 | |
| Non, vous râliez et vous accusiez tout le monde ici de ne pas transmettre les informations. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 16 Fév 2014 - 23:27 | |
| Le questionnement de Hels a au moins eu le mérite qu'on se penche sur la situation des CN. Plume n'étant pas vouée à faire l'interim' définitivement. |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Lun 17 Fév 2014 - 1:37 | |
| Ou avez vous vu que je râlais , je faisais juste une constatation. Je n accusais personne non plus mais je finis par croire que je ne pourrais plus prendre la parole sans que l'on m accusé de mauvaises volontiers.
| |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Lun 17 Fév 2014 - 11:36 | |
| Hé bien quand un de mes agents ne fait pas le travail demandé, je ne m'amuse pas a aller voir le prévôt pour lui dire qu'il s'en fiche que le travail soit fait ou non. Je contacte mon agent et je demande pourquoi il ne fait pas le dit travail, s'il a un soucis, ou autre chose. Vous auriez pu me demander, je vous aurais fait la même réponse et éventuellement, vous auriez transmis mon indisponibilité ici, afin que le conseil prenne en charge la transmission des informations.
Enfin, peu importe, de toute façon on va pas en parler 107 ans, comme l'a dit Dede sa aura au moins relancé la recherche d'un major, parce que là... | |
|
| |
Svetlna
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 17:42 | |
| Dépose le courrier qu'elle a reçu ce midi. - Citation :
- Expéditeur : Jackouille de Vienne
Date d'envoi : 22/02/1462 - 12:22:40 Titre : Poste à pourvoir : major Bonjour et mes respects à vous ,
Je me permets de vous écrire pour vous présenter à vous et à vos conseillers ma candidature au poste de major .
La défense de notre duché est chose qui me tiens à coeur ayant été bourgmestre de Vienne , je sais au combien cela est vital ayant perdu ma mairie il y a quelques temps suite à une invasion "fatum" .
Je ne sais quel profil vous recherchez , mais travaillant depuis deux ans pour le bien de notre duché aussi bien au niveau municipal que ducal , je penses avoir les connaissances requises , mon défaut les compagnies nobilaires comme son nom l ' indique sont de l ' ordre de la noblesse et je ne le suit point , espérant que ce détail ne jouera point en ma défaveur .
Pour les avantages de ma candidature , je suis régulierement bourgmestre cela me permettant de connaitre pas mal de choses touchant à la sécuritée , j ' ai été capitaine ducal sous le mandat de feu Rotule_baccard et protégé pendant 80 jours notre capitale Lyon étant chef d ' armée sous le mandat de Rotule_baccard et Amalric .
Vous souhaitant le meilleur à vous et votre conseil et espérant une réponse positive , je vous salues ,
Jackouille . | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 18:39 | |
| Les majors ne se choisissaient pas parmi les nobles du duché. Il y a une charte des compagnies nobiliaires. Il faudrait peut être la ressortir. | |
|
| |
Svetlna
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 20:25 | |
| Ce que dit la charte : - Citation :
- Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 20:39 | |
| Mais sur l'appartenance à la noblesse du LD. De plus les majors se recrutaient au départ sur un projet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 20:47 | |
| On choisit un major noble parce que ce sont les seuls à avoir une légitimité à diriger le compagnies nobiliaires. Les nobles ne se dirigent pas comme on dirige des soldats. Ca a toujours demandé plus de tact car ils sont souvent plus "rebels" et parfois moins impliqués dans la défense que les soldats.
Il fut un temps on parlait du manque de légitimité de Guidel, qui n'était que Seigneur à l'époque pour la gestion des CN ... La Charte n'explicite pas mais il faut être logique, Jackouille n'aura aucune légitimité aux yeux des nobles pour les diriger. |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 22:02 | |
| Vous confirmez ce que je pensais. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 23:50 | |
| Heu le major des cns devrait être noble... Le précédent avait été recruté directement a l'An il me semble. A confirmer avec Walan. J'ai rien contre Jackouille mais être dirigé par un roturier quand t'es noble, pour certains c'est délicat. Mais de toute façon faudra déposer les candidatures a l'an. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Sam 22 Fév 2014 - 23:54 | |
| Le dernier a en effet été recruté à l' assemblée nobiliaire. L'assemblée nobiliaire avait émis un avis. C 'est une des raisons pour laquelle je voulais lire la charte dans son entiéreté. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Dim 23 Fév 2014 - 15:00 | |
| Sur la noblesse du Major, les textes ne disent rien. Maintenant, en principe et suivant les textes, les Compagnies Nobiliaires sont un regroupement de nobles, ou en tout cas un regroupement de volontaires dirigés par des nobles. Je sais bien que l'on a tendance à s'en servir comme réserve et à y inclure tout un tas de personnes non nobles sans réelle hiérarchie, mais ce n'est pas ce qui est prévu dans les textes (ni même ce qui était la volonté des créateurs de ceux-ci) : - Citation :
- Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Le but était bien que chaque noble s'entoure d'une "mesnie" : vassaux, serviteurs, suivants volontaires, etc et dirige celle-ci pour leurs intérêts propres hors mobilisation, et pour ceux du Duché en mobilisation. Ce système n'a jamais vraiment pris et a évolué vers l'actuelle, mais cela demeure des compagnies nobiliaires. Bref, que ce soit pour cette raison mais aussi par celle rappelée précédemment qui est que les nobles eux-mêmes "exigent" d'avoir un noble -et souvent un noble de haut rang- pour les diriger, mettre un roturier comme Major serait une première et pourrait créer quelques remous. *** Sur la nomination du Major en elle-même, les textes sont par contre plutôt clairs. Formellement, le Duc nomme qui il veut même si le texte (rappelé plus haut) précise que c'est après avoir consulté l'Assemblée Nobiliaire et le Conseil des COLD. En pratique, un nombre incalculable de personnes sont incapables de comprendre quand quand on dit "Untel nomme après consultation" ou "après avis", ça ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement suivre le résultat de la consultation ou de l'avis, ce qui a plus d'une fois posé des problèmes dans de nombreuses institutions du Duché. En l'occurrence, les dernières fois que des majors ont été nommés, certains nobles "anti-ost" et plus précisément "anti-conseil de guerre" ont fait tout un foin comme quoi ce n'était pas au conseil de guerre de décider -ce qu'il ne faisait pas- et patati et patata, et que l'assemblée nobiliaire devrait avoir plus de poids, etc. Ce qui fait que la manière de nommer le Major n'a cessé d'osciller depuis des lustres, avec parfois un avis plus poussé du conseil des COLD et quasiment rien de l'AN, parfois l'inverse, alors même que le texte ne changeait pas franchement. Dans les faits la procédure est claire : il y a des candidatures et/ou propositions pour le poste, le Conseil des COLD ET l'Assemblée Nobiliaire en discutent chacun dans leur coin, disent ce qu'ils en pensent, et le Duc prend sa décision en prenant en compte ces avis ("prendre en compte un avis" étant différent de "suivre un avis"). Le poids que met le Duc dans ces avis ne dépend que de lui et de lui seul. Ici, il faut donc au minimum transmettre également la candidature à l'AN pour que des avis soient donnés, puisque après tout autant que les nobles disent eux mêmes s'ils accepteraient de suivre un roturier. | |
|
| |
Svetlna
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Jeu 27 Fév 2014 - 0:33 | |
| Je vous remercie beaucoup pour vos avis, je vais déposer ladite candidature à l'AN en ce cas, je n'ai à ce jour reçu aucune autre candidature, au passage. | |
|
| |
Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Jeu 27 Fév 2014 - 23:59 | |
| Déposé à un garde dans la salle des doléances. - Citation :
Bonsoir à vous ,
Il y a peu , j ' ai postulé au poste de major , ce jour je renonces à ma candidature , pour soulager la conscience de la noblesse ducale qui trouve qu ' un gueux ne doit pas étre major , pourtant la charte ne précises rien de cela mais bon soit , quand je suis bourgmestre et qu ' on a besoin de marechal je suis toujours volontaire , j ' ai défendu 80 jours notre capitale en étant chef d ' une armée ducale , j ' ai huit mandat de maire derriére moi ou je travaillais à la défense de ma ville et la par ce que j ' ai pas un blason avec des émaux d ' or ou d ' argent et des métaux de gueules , d ' azurs ou de sinoples avec des motifs tel les vair , les pal ou sautoir je ne peut pas prétendre à un poste .
Duché conservateur ou seul les faux copinages et les coucheries permettent d ' avancer , pas de chance pour moi je pratiques aucun des deux ah j ' oubliais les je fais des conseil ducal pour avoir des titres et étre vu sinon je fais rien de ma vie , la moitiée de la noblesse c ' est que du vent et rien d ' autres .Les seuls que je respecte ce sont les nobles de l ' ost qui le mérite amplement au vue de leurs dévotions
Si je dois étre réelu Bourgmestre sous peu , bein oui car le vilain gueux il se représente encore , je précise je n ' irais pas dans les bureaux ou il faut etre noble , aprés tout chacun son monde !!!
Et envoyez aussi un noble pour surveiller les comptes on sait jamais que je ne saches pas compter noblement et prevoyez une armée de noble au cas ou je décide de faire de Vienne une ville franche avec que des gueux .
Il y a une question qui me déranges dans votre noblesse ambitieuse quand vous étes nobles et que vous promettez monde et merveille à votre duché mais que vous le faites en LD , provence , Bourgogne , Bourbonnais ou autres vue que des terres certains en ont partout , en cas de conflit entre deux régions ou vous avez des terres dans les deux vous faites comment , vous renoncez a la moitiée de vos terres ou vous faites l ' air de rien j ' ai pas compris ?
Et des questions comme celle la j ' en ais à foison .
Voila donc le gueux plus la peine de le déranger pour rien , mais dans la vie rien n ' est acquis et à force de refuser de l ' aide amicale et spontanée et pour des raisons de classe sociale vous allez enervé du monde comme vous le faites avec moi .
Jackouille
Viennois , gueux et fier de l ' étre . | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Ven 28 Fév 2014 - 1:11 | |
| J'aimerais bien savoir qui a été lui dire que sa roture le bloquait dans cette candidature. Je rappelle que sortir des informations d'ici est un délit, la noblesse ne c'était même pas encore exprimée et même si c'est mon point de vue, beaucoup de nobles qui n'agissent pas en tant que tels auraient peut être apprécié avoir un major roturier à qui ils auraient pu continuer de ne pas répondre comme ils le font actuellement, sans aucun soucis.
Dans tous les cas, les propos de ce courrier me dérangent beaucoup, car quelqu'un parle de ce qui se passe ici, en dehors. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Ven 28 Fév 2014 - 1:13 | |
| Moi aussi, les propos me dérangent car il est évident que l'on fait déballage de nos débats. | |
|
| |
Svetlna
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires Ven 28 Fév 2014 - 1:17 | |
| Euh, bah il m'a demandé ou cela en était, je lui ai dit la vérité, que cela risquait de déranger le fait de ne pas être noble. Je n'ai rien dit d'autre.
Tout comme vous, cette lettre me dérange, vous vous doutez bien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des compagnies nobiliaires | |
| |
|
| |
| des compagnies nobiliaires | |
|