| | prix des simples et conséquences | |
|
+4Lulue bounette Svetlna dame-isabeau 8 participants | Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: prix des simples et conséquences Dim 23 Fév 2014 - 16:07 | |
| Voici donc le compte rendu, étape par étape pour justifier d’une nécessité de prix de vente conseillé des simples
1) La cueillette
La récolte dépend de l’intelligence du cueilleur. A savoir que, comme les mines, on peut cueillir 2H, 6H,12H ou 24H et que cela représente donc un apport supplémentaire de salaire. Sur le tableau, vous pourrez voir qu’avec moins de 50 d’intelligence pour prendre le minimum, n’importe qui peut se faire un salaire d’appoint de 12 écus en vendant sa récolte de 12H à 1 écus et retravailler ensuite ailleurs pour la même somme. un cueilleur sans aucune connaissance médicale à 250 d’intelligence l’augmente lui de 14 et un étudiant en médecine, qui n’a que les 9 premières connaissances médicales antérieures, toujours sur 12H et 12H à l’échoppe l’augmente de 22 à 24, et en travaillant 24H obtient un salaire de 45 écus à 1 écu toutes plantes confondues Ce que je trouve aberrant, car au final, un médecin confirmé après deux ans d’étude ne pourra décemment pas compter les nuits passées au laboratoire en s’appuyant sur cette base de salaire sinon les remèdes ne seront réservées qu’à l’élite tout comme en 1462 remarquez…. J’ai pris la base de 1 écu mais même à 0,50 cela reste encore un revenu largement supérieur à la mine et pour la dernière catégorie de cueilleur, sur 24H, supérieur aussi à celui d’une échoppe et sans impôts . Cela laisse songeur non ?
2)Les besoins des médecins
Compte tenu de cela et dans l'idéal, le médecin a plus interêt à aller cueillir lui même, seulement voila, la récolte est aléatoire et même en cueillant tout le jour et travaillant au laboratoire la nuit, certaines simples font défaut et même en jonglant avec des combinaisons d'autres plantes, il nous en manquera toujours soit d'une espéce soit d'une autre et nous sommes forcés d'en acheter car il faut savoir que pour n'importe quelle recette, il faut entre 5 et 6 espéces différentes et quelquefois en grande quantité.
ex:pour la grippe simple: 48 plantes plus de 1 à 10 d'une autre espéce si accompagné de troubles digestifs 4 potions de tilleul 16 potions de céleri 4 potions de lavande 7 potions de marjolaine 17 potions de partenelle
sachant qu'on ne peut faire que 20 potions de base de la même espéce par nuit pour cette recette, à cause de la partenelle et céleri il faut 7 jours pour fabriquer 2 remédes, 9j pour 3 et 12 jours pour 4 remédes car je n'aurai plus de potion de marjolaine et au 15ème jour après épuisement du tilleul et de la lavande le cycle recommence.
On peut aussi diminuer le nombre de plantes en employant une autre recette, seulement c'est là où le manque de saule et de camomille se fait sentir et vu que pour les 2 autres maladies on a besoin aussi de camomille, on est un peu obligé de se servir de cette recette de 48 plantes pour la grippe.
3) les potions de base
Pour palier à ces manques, car je rappelle que nous ne sommes que 2 voir 3 peut être à travailler à l'élaboration des remédes (sans certitude, les 2 autres médecins aptes ne se manifestant pas à la faculté) une des solutions est de sous traiter les potions de base aux étudiants en médecine. Une seule potion de base coute 5 écus au prix minimum, sachant qu'il en faut 48 pour une EC, je vous laisse calculer.. J'ai donc, après quelques achats, abandonné de procéder ainsi, bien qu'on y sera forcé quelque fois.
4) le coût d'une essence curative:
il est indéniable, compte tenu de tous les éléments sus cités que nous sommes actuellement incapables de proposer un prix fixe moyen, il y a trop de variantes dans les prix des matières premières pas assez de simples en vente, bien trop chères
Les prix varieront donc en fonction du prix des simples et de l'approvisionnement des marchés car augmenté de fait par l'achat des potions de base à 5 écus inévitables si nous ne pouvons les faire nous mêmes faute de suffisamment plantes. | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mer 26 Fév 2014 - 16:30 | |
| Isa, j'a pas encore eu le temps de lire ton compte rendu, mais juste vte fait, Taz me dit que son ami à Embrun a ceci comme plantes : - Citation :
- 5Fleurs Pavot Blanc5
28Brins de Marjolaine28 31Fleurs de Partenelle31 49Feuilles de Tilleul49 26Branches de Céleri26 32Brins de Lavande32 34Fleurs d'Anis34 2Brins de Romarin2 1Branche de Thym1 2Morceaux d'écorce de Saule Blanc2 4Brins d'Angélique4 2Fleurs de Bourrache2 3Feuilles de Menthe3 7 Fleurs de Camomille7 6Baies de Sureau Noir Ceux que j'ai mis en gras, ce sont celles là les rares non ? | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mer 26 Fév 2014 - 23:33 | |
| En fait, oui et non Comme tout ce qui est nouveau il y a eu des réajustements depuis, pour incohérence, meilleur équilibre des récoltes soi disant, au point où certaines tendances se sont presque un peu inversées, de ce que j'ai constaté par rapport au tableau initial de "rareté " à sa création, qui, à ma connaissance n'a pas été changé depuis. Voici tout ce que j'ai, à savoir que les couleurs représentent la rareté et que les prix de vente ont été tous ramenés au même prix minima de 5 deniers et heureusement, sinon les remèdes, avec ces prix mini et maxi auraient atteints facilement les 400 voir 500 écus. Incohérence donc. Erreur très regrettable et correction tardive aussi je dirais, car bon nombre d'entre nous avons réellement payé ces prix oscillant plus entre un prix de vente moyen entre 3 et 20,95, pour ce qui n'est que de l'herbe, sans envisager une seconde qu'il nous faudrait 48 plantes pour un seul remède. Bref, c'est ainsi, les médecins se sont ruinés entre les recherches , études et achats de matières premières, et ça, c'est une réalité, aussi, maintenant pour exercer notre métier, redresser la barre, nous avons besoin d'aide (d'autant que nous sommes que 2 officiellement dans tout le duché, en capacité d'enrayer une épidémie) De ce que je sais, après échange avec des confrères par le royaume sur des lieux d'échanges spécialisés,,les essences curatives se vendent entre 80 écus et 220 écus voir plus. Les premiers n'achetant qu'au minimum soit à 0,05 toutes plantes confondues, avec un bon réseau d'amis qui cueillent le jour, les 2ème se basant sur les prix des simples qu'ils trouvent sur le marché d'une part, et certains comptant leur salaire en incluant en plus l'amortissement de ces si longues études, achat de cabinet, etc. Et je ne voudrai pas qu'on en arrive là dans ce duché, Mais franchement, vous savez quoi? j'en ai assez. Assez de répéter encore et encore et je suis découragée d'expliquer que tout résulte du prix de vente des simples, car actuellement même les étudiants en médecine vendent leurs récoltes à des prix au petit bonheur la chance ( faire des analyses comme au premier jour des RR en somme où tout était à construire en s'adaptant avec les outils mis à disposition cela ne sert à rien en ce moment, personne ne lit plus, n'écoute plus, le seul soucis étant de faire de l'argent) )
Actuellement, dans cette fourchette de prix de produit fini que nous ne vendrons qu'une seule fois à chaque personne , je dirai que nous ne savons pas trop où nous positionner, toute tentative d'analyse visant à :au minima à ne pas travailler à perte , occultant nos dépenses inconsidérées passées, ayant été critiquée à la faculté par des non initiées, enfin une surtout, (je ne poste même plus là bas, ayant entendu trop de con...) nous nous trouvons actuellement entre les deux, parce que nous occultons toutes ces dépenses antérieures et que la médecine équivaut à un sacerdoce, mais quand je me vois à renoncer et recéder un champ d'élevage, pourtant si utile, que je ne peux plus entretenir, je commence vraiment à me demander si j'ai fait le bon choix d'aider mon prochain en choisissant cette voie.
Pardon si j'ai été un peu longue et ai débordé sur la question initiale mais on m'a tendu la perche et donné l'occasion de dire ce que j'avais sur le coeur car en tant que doyenne de la faculté de médecine, il est essentiel, pour moi que tout ce conseil entende et comprenne nos difficultés. C'est mon devoir de représenter, défendre la cause des médecins. Quand il y aura, dans ce duché une quinzaine de médecins voir plus qui se voleront les patients à grand coup de publicité, on s'en moquera de celui ou celle qui aura sacrifié des mois à la recherche pour la médecine, qui aura tenté de préserver une certaine cohérence dans cette évolution naissante, on vendra des remèdes comme on vend du poisson ...à la criée, comme n'importe quel paysan, et ce jour là, je pense que je ne serai plus de ce monde car on aura atteint le summum et serons résignés à subir la vie prédéfinie de ce monde où médecins seront à égalité de salaire avec un cueilleur pubère, (ce jeu n'aura donc plus grand intérêt pour moi de faire un remake de notre vie sociale de 2014 et pardon mais c'est ce vers quoi nous tendons, un peu trop vite, je trouve, si nous voulons garder une cohérence historique comme dans tout jeu de rôle)
Pour conclure et répondre précisément à la question posée, au vu de mes récoltes continues de ces deux mois, romarin, thym sont devenues des simples plutôt communes ainsi que le pavot blanc, ce qui voudrait dire qu'il n'y a plus 4 catégories mais 3, dont 9 simples communes contre 6 plus rares
Le saule blanc, à contrario aurait volé la vedette au pavot en se faisant un peu plus rare, les autres plantes ici distinguées en orange foncé et vert pré ne posent pas vraiment de problèmes car inutilisées pour l'instant dans les recettes des 3 maladies connues, reste la camomille qui économiserait par ces grandes vertus un bon nombre de plantes dans la fabrication des essences curatives pour ces 3 maladies à l'ordre du jour et que du coup, chacun garde jalousement ou revend à des prix démesurés | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Dim 9 Mar 2014 - 15:40 | |
| bon...ce sujet n'a pas l'air de passionner grand monde, suis sure qu'il en aurait été autrement si on parlait du prix de la bière
rigole
Plaisanterie mise à part, mes explications ont t'elles fait écho ou pas sur la nécessité d'informer et conseiller les cueilleurs ou on laisse comme cela?
(précision que j'ai oublié: la grille postée n'est plus à jour en ce qui concerne les prix bien sur, réévaluées au mini par Lévan , mais je n'en ai pas trouvé d'autres faites depuis) | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| | | | Lulue
Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Lun 10 Mar 2014 - 22:00 | |
| Je comprends bien que ce n'est pas une priorité face à tout ce qui est à gérer, mais bon, faudra pas se réveiller non plus quand il y aura une nouvelle épidémie. Le nombre de maladies augmente, pour le moment elles ont été plutôt bénignes chez nous, je pense qu'on est à peu prêts à y faire face, mais, dans cette optique qui ne tardera pas à devenir une nécessité, il n'est pas incongru d'anticiper un peu. | |
| | | Lulue
Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Lun 10 Mar 2014 - 23:15 | |
| Promis, j'm'y penche dessus sérieusement d'ici la fin de semaine. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Dim 16 Mar 2014 - 17:42 | |
| Prêt de 15 jours se sont écoulés où j'ai exposé les problèmes existants sur certains marchés , rapport aux prix aléatoires des simples en vente et des besoins importants de nous autres médecins et l'influence de leur prix de vente sur celui des remèdes. Ayant obtenu depuis des mois un stock confortable au point où je ne peux plus bouger pour défendre entre autres, je pourrai abandonner si je ne voyais que mon intérêt. Hors, ce n'est pas ma nature, et étant en plus doyenne de la faculté de médecine, je ne peux que penser à mes confrères médecins, certains avantagés, d'autres pénalisés, suivant les villes. Une annonce officielle me semblant être un bon moyen plus écouté que mes petites annonces récurrentes qui ne donnent pas grand chose sinon rien, serait t'il possible qu'enfin on inclue dans la grille, les prix étudiés et recommandés par la faculté de médecine?A savoir que ces estimations constatées et évaluées sur plusieurs jours peuvent évaluer selon les caprices ou prise de conscience de notre ancien roy Levan Ces prix pouvant aussi être révisés suivant l'évolution des maladies et la demande Actuellement voici ce que je préconise: - Citation :
- de 0,5 à 0,50 pour les simples courantes que sont:
marjolaine tilleul partenelle céleri lavande anis menthe thym romarin angélique menthe
de 0,5 à 0,60 pour les simples moyennement rares (ou non utilisables pour les 3 maladies connues) que sont: bourrache pavot blanc sureau noir
de 0,5 à 1 écu pour les simples plus rares que sont écorce de saule blanc camomille
pour appuyer cette demande, voici en comparatif, l'état actuel du marché des simples dans le duché - Citation :
- Valence;
menthe; 6 écus (même à 0, 50 je prends pas, m'encombrent et servent à rien actuellement) bourrache: 7 écus (même constatation) camomille; 3 écus (simple essentielle par contre mais trop chére toutes les plantes courantes à 1 écu
Embrun: Là aussi c"est un peu fantaisiste mais aucune plante n’excède 1 écu
Die: Alors là c'est la fantaisie la plus totale d'autant qu'il n'y a aucun médecin là bas, vont regarder sécher leurs plantes de 1,50 à 5 écus pour que des simples les plus courantes
Briançon entre 0,5 et 2 en majorité pour que des simples les plus courantes
On remonte à Vienne et là! marché envahi par des simples les plus courantes uniquement variant entre 2 jusqu'à 7 écus
et enfin la capitale où là, fidèle à elle même (le monaco des temps anciens^^)
on démarre à 2 jusqu'à atteindre 13 écus le prix d'une simple courante dont pour faire une potion il en faut 20 pour rentabiliser la journée de travail et pour un seul remède on a besoin en nombre de 5 variétés de plantes en quantités différentes suivant les recettes et maladies, je vous laisse imaginer le prix d'un remède pour la plus bénigne des maladies: vous voyez pas bien ? je vous aide: pris seul des matières matières: 48 plantes nécessaires X 13 = soit 624 écus
| |
| | | Lulue
Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Lun 17 Mar 2014 - 22:16 | |
| Elle avait promis qu'elle se pencherait sur la synthèse. Promesse tenue avec un peu de retard cependant.
Quand on voit certains prix, ça laisse rêveur... Je pense que peu s'intéressent effectivement à la valeur exacte des simples, sauf les principaux concernés, et que les plantes sont vendues sur le marché au petit bonheur la chance. Ya qu'à regarder la synthèse. Alors ma foi, l'idée de mettre une grille des prix est plus qu'une excellente idée. | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mer 19 Mar 2014 - 22:01 | |
| Comme je l'ai précisé je n'avais pas le temps de voir mais les prix me semble correct . | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mer 19 Mar 2014 - 23:33 | |
| Désolée je lis tout cela demain. | |
| | | brianna_crystaline
Nombre de messages : 1859 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Ven 21 Mar 2014 - 20:27 | |
| Pour moi, ça me va très bien aussi. Et c'est des bons prix hihi. | |
| | | Seraphina_v
Nombre de messages : 2140 Localisation IG : Die Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Ven 21 Mar 2014 - 22:10 | |
| Je pense en effet qu'il faut sensibiliser les cueilleurs et leur indiquer les prix auquels ils peuvent vendre les simples, pous satisfaire les besoins des médicastres. | |
| | | helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Ven 21 Mar 2014 - 22:41 | |
| Tout à fait d'accord pour une grille des prix des simples. pour les prixc des potions cela peut il poser problème ? | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Sam 22 Mar 2014 - 2:38 | |
| Je viens de tout lire enfin...
Cela restera quoiqu'il en soit une grille de prix indicatif ? Si j'ai bien compris. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Sam 22 Mar 2014 - 12:39 | |
| oui, je pense que c'est mieux, d'autant qu'elle peut être appelée à modification et qu'on ne peut pas imposer aux gens un prix maxi pour une denrée qui ne concerne qu'une minorité | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mar 25 Mar 2014 - 7:26 | |
| Pour information: j'ai soigné un malade hier atteinte de deux maladies et évidemment je suis malade ce matin. Nouvelle épidémie en perspective et mauvaise nouvelle 2 nouvelles maladies ont été détectées dans le royaume | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mar 25 Mar 2014 - 19:13 | |
| Mettons la Juge en quarantaine!!!!! | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mar 25 Mar 2014 - 23:25 | |
| des informations sur ces maladies ? | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Mer 26 Mar 2014 - 23:38 | |
| Vous allez rire! peut être jaune comme moi, mais en fait il n'y a pas de nouvelle maladie,fausse alerte! c'est juste que certains médecins ont baptisé les 3 maladies connues à ce jour d'une autre façon ainsi en Languedoc, par exemple, la grippe Alexandrine se nomme fléau du Languedoc, la glairette , fièvre des camps ailleurs etc...suivant les régions, c'est donc fantaisiste et source à erreur, et provoque une polémique au sein des médecins du royaume, chacun s' haranguant la paternité de leur découverte d'où le nom changeant. Ceci ayant été éclairci après moultes échanges.
Pour nous rien d'inchangé ,le mieux est de conserver le nom originel, celui de son découvreur, parler le même langage majoritaire, c'est mieux se comprendre . d'où la grippe Alexandrine, la glairette BMG (issue d'union de chercheurs de plusieurs comtés) et Nagazudi
Donc pas de nouvelle maladie mais pas moins de travail pour les médecins, déjà bien occupés contre les miasmes qui se propagent plus vite que le vent | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Jeu 27 Mar 2014 - 22:35 | |
| Plutôt une bonne nouvelle , bon courage à tout les chercheurs et surtout merci pour eux | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences Dim 30 Mar 2014 - 0:29 | |
| A afficher, merci : - Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Etant donné la différence de prix des plantes, parfois assez importante, entre les différentes villes, et parce que la médecine se doit être accessible à le plus grand nombre de personne possible, voici ce que Dame Isabeau, Doyenne de la faculté de Médecine, et Directrice de l'Hopital du Pont du Rhône préconise actuellement pour les prix à pratiquer :
- Citation :
- De 0,5 à 0,50 pour les simples courantes que sont:
Marjolaine Tilleul Partenelle Céleri Lavande Anis Menthe Thym Romarin Angélique Menthe
De 0,5 à 0,60 pour les simples moyennement rares (ou non utilisables pour les 3 maladies connues) que sont: Bourrache Pavot blanc Sureau noir
De 0,5 à 1 écu pour les simples plus rares que sont: Ecorce de saule blanc Camomille
Fait à Pierre-Scize, le vingt-huitième jour du mois de Mars, de l'an de Grâce mil quatre cent soixante deux.
Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prix des simples et conséquences | |
| |
| | | | prix des simples et conséquences | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |