Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:04

Citation :

Accusé:Messire Guillaume_
Victime: Alexandredebassac
Officier en charge: Anastasie, Sergent


La fiche:

Citation :
LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Briagn10[/center]
Les faits:

Dans la nuit du 24/25 Février 1462, Alexandredebassac a été brigandé par un groupe de personne sur le noeud 241, à l'ouest de Lyon. Grâce à la description de la victime nous avons pu établir des portraits des agresseurs et avec recoupement des mouvements fournis par les services des douanes, nous avons soumis à la victime quelques portraits ressemblants et elle a formellement reconnu Messire Guillaume_.

La loi:

Citation :
IV.3.a Brigandage classique

Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.
Missive de la victime :

Citation :
Expéditeur : Alexandredebassac
Date d'envoi : 26/02/1462 - 23:54:50
Titre : Brigandage
J'ai été brigandé le 24 Février dernier par un groupe qui se composait de Guillaume_ et de Nienor. Je ne me rappelle plus exactement quelle somme j'avais en ma possession, 480 écus environ, en plus de plusieurs morceaux de pains et de peaux de moutons... Tout cela s'est passé au nœud 241, à l'ouest de Lyon alors que j'étais en voyage vers la Provence...
Les biens dérobés:

Citation :
480 écus environ, en plus de plusieurs morceaux de pains et de peaux de moutons
Courrier de dépôt de plainte envoyé le 04/03:

Citation :
Bonjour Messire Guillaume_.

Vous êtes accusé de brigandage, avec l'aide de complices, sur Messire Alexandredebassac dans la nuit du 24 au 25 février , sur le noeud 241 à l'Ouest de Lyon  

Je vous informe que je dépose, en son nom, plainte contre vous pour Trouble A l'Ordre Public

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.

Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

Cordialement
Anastasie, Sergent du Lyonnais Dauphiné
Faict à Lyon, le 27/02/1462

Témoin à appeler
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:05

Citation :
Expéditeur : Guillaume_
Date d'envoi : 27/02/1462 - 13:37:36
Titre : Re: HT
Bonjour sergente

Pour commencer, les accusations son totalement fausses. Je n'ai brigandé personne, j'ai même été victime de brigandage sur vos terres alors que je tentais de rejoindre Lyon.. J'ai du retourner en Bourbonnais-Auvergne pour ne pas risquer de me retrouver en prison pour vagabondage!
Je ne me souviens pas avoir croisé d'Alexandre, en effet nous étions peut être au même endroit, mais je ne vais ni sur les feux de camps ni en taverne.
Il est également à noter que je voyage seul, je ne vois aucune trace de complice de quelque méfait..
Il se trouve que j'ai quitté votre Duché pour me diriger vers des contrées plus calmes et où la justice est pratiquée justement, par conséquent, je ne pourrais comparaître devant le tribunal pour me défendre, vous m'en voyez désolé, je ne peux faire demi-tour au vu du peu de provisions que j'ai sur moi..

J'ai répondu à votre convocation, je ne risque donc plus de forte amende, puis je ne vois pas ce que je pourrais vous offrir, tout mon argent est en Anjou, et aux deux personnes qui m'ont brigandées sur vos terres...

J'aurais aimé que Messire Alexandre me contacte de lui même afin que l'on s'explique sur un éventuel problème, si ce n'est pas le cas je n'hésiterai pas un seul instant à déposer plainte contre lui pour sorcellerie.

Si vous avez d'autre questions, je suis à vous.
Cordialement
Guillaume, voyageur
Faict aux abord d'un buisson dans le sud du Lyonnais Dauphiné, le 28/02/1462

J'ai demandé à la victime Alexandre de bassac de me fournir une copie de ses événements pour être sure des accusations

Citation :
Expéditeur : Alexandredebassac
Date d'envoi : 27/02/1462 - 14:22:50
Titre : Re: Re: Brigandage
Il y a quelque temps, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Guillaume_ et de Nienor et Rutile.
24/02/1462 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Guillaume_ et de Nienor .

Merci !

Et vu que je réponds toujours aux missives que je reçois, voici ma réponse au Sieur Guillaume

Citation :
Messire,

Je ne m'amuse pas à ouvrir des dossiers, et accusé des personnes sans preuves. Donc si je vous ai écris pour vous avertir c'est que j'ai tout ce qu'il faut à votre encontre.

J'ai joins à votre dossier une copie de votre missive et la réponse que je vous donne.

Cordialement
Anastasie, sergent de la Prévôté

Citation :
Expéditeur : Guillaume_
Date d'envoi : 27/02/1462 - 16:23:00
Titre : Re: Re: Re: HT
A quoi cela vous sert de faire un procès si vous avez toutes les preuves sans que je puisse me défendre?
Vous ne me présentez même pas les dites preuves...
Ce procès est bidon madame, moi aussi j'ai des preuves. Les preuves que je n'ai pas touché à un seul cheveu de cet homme.
Joingnez-y au dossier si ça vous chante, je vais là où la justice est existante.

Sincèrement
Guillaume, voyageur.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 13:35

Me semble bien que c'est un multi récidiviste lui.

En retraite à Annecy, possibilité de demander une cj avant qu'il reparte à Genéve
On va te le ficeler son dossier à celui là... non mais

Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 16:57

Le filou est à Lyon, vu que je ne saisi pas encore tout, Huna, pourriez vous je vous prie, me faire le texte de mise en accusation pour que je puisse lancer le procès aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 19:07

Et un autre acte d'accusation pour le binôme!

Citation :
En ce sixième jour du mois d'avril de l'an de grasce 1462,

Nous, Huna,Procureur-adjointe du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Duc et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge Svetlna à l’encontre de Sieur Guillaume_ pour trouble à l'ordre public.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous faire représenter par un avocat.

Sieur Guillaume_, vous êtes accusé d'avoir, dans la nuit du 23 au 24 février 1462 agressé et détroussé avec l'aide d'une complice, Alexandredebassac au lieu dit de Sainte Foy, à l'Ouest de Lyon.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.

Voici les preuves que nous avons à votre encontre :
24/02/1462 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Guillaume_ et de Nienor.

Nous noterons que la victime avait en sa possession, 480 écus environ, en plus de plusieurs morceaux de pains et de peaux de moutons.

Vu l’article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage
IV.3.a Brigandage classique
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu’en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l’Ordre Public, nous vous demandons d’en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:43

Merci, c'est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 0:41

Alexandredebassac et Anastasie91 appelés à la barre.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:05

L'accusation a appelé Anastasie91 à la barre

Voici son témoignage :


Citation :
Bonjour,

Je suis Anastasie, Sergent de la Prévôté de la Maréchaussée de Lyon et je viens témoigner contre le Sieur Guilluame_ qui est aujourd'hui accusé d'avoir brigandé le Sieur Alexandredebassac.
La victime est venue à ma rencontre en taverne et a dit s'être fait brigandé sur les routes lors de son voyage vers la Provence.
Je lui ai donc demandé de m'envoyer une missive me précisant certaines choses comme la description de son ou ses agresseurs, la liste de ses pertes et aussi la date et le lieu de l'agression. C'est donc avant tout cela que le dossier contre Dame Nienor a été ouvert.
Toutefois Sieur Guillaume_ n'était pas seule lors de cette agression, il était en compagnie de Dame Nienor.
Je rajouterai que le Sieur Guillaume a répondu à certaines de mes missives, que j'ai fourni dans le dossier, disant par exemple que ce procès est bidon et selon lui il a des preuves précisant ne pas avoir toucher à la victime. j'aimerai bien qu'il me les fournisse ce la prouvera ses dires et surtout ses mensonges. Il a aussi essayé de me faire croire que lui même s'était fait brigandé, qu'il avait rebroussé chemin pour ne pas se retrouver dans les geôles de Lyon pour vagabondage, mais bien sur il n'a encore là fourni aucunes preuves. Cela prouve une nouvelle fois, que le Sieur Guillaume_ est de mauvaise fois.
Je trouve ces deux personnages très lâche d'avoir agresser à deux, une personne seul. Et je trouve encore plus lâche de ne pas reconnaître les faits Ils n'ont aucunes hontes et recommenceront à la première occasion si on ne fait rien contre eux.

Merci de m'avoir écouté

Ce serait bien  d'avoir le témoignage de la victime, vu qu'il y a du temps, vous ne pourriez pas essayer Huna d'envoyer un courrier à Alexandredebassac ? si jamais il sortait de sa retraite..
même pas sure qu'il soit en retraite d'ailleurs (Dufric le signale  en retraite à Lyon et il n’apparaît pas dans la liste des villageois, n'est pas à Vendome non plus
c'est à ne rien y comprendre : " retraite : vu à lyon le 18/04 à 9H12" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 16:13

Je vais envoyer un courrier à la victime dès ce soir. Je vous mettrai une copie de mon envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 17:07

Je l'ai aperçu le jour ou j'ai lancé le procès, il était en taverne, malgré qu'il soit notifié comme étant en retraite. Je pense qu'il fait des apparitions régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 22:53

Je vous transmets mon réquisitoire :

Citation :
*Huna escouta les propos de la sergent, responsable de ce dossier de brigandage, avec attention.
Elle regarda l'accusé, qui semblait ne pas vouloir dire mot sur cette affaire dont on l'accusait.
Puis, Huna prit à son tour la parole pour procéder au réquisitoire.*

Nous venons d'assister au récit d'Anastasie, Sergent de la Prévôté de la Maréchaussée de Lyon, qui concorde avec les faicts relatés dans la plainte de la victime: Il y a eut vol sur la personne d'Alexandredebassac, sur les terres lyonnaises-dauphinoises.

Les voyageurs devraient pouvoir circuler l'esprit serein, sans crainte de voir le fruit de leur labeur se retrouver entre les mains de personnes qui ne font que se servir sans le moindre effort.

Alexandre de Bassac s'est vu cette nuit de février destituer de 480 écus environ, en plus de plusieurs morceaux de pains et de peaux de moutons.

Combien de jours de travail, les écus perdus constituent t-ils rien qu'à eux seuls?

Si l'on se base sur le salaire minier de notre duché, 32 jours!

Vous rendez-vous compte?

Plus d'un mois à suer, user ses mains, ses bras, pour... une personne qui n'aura fait qu'utiliser la force pendant un bref instant, avec l'aide d'un compagnon de chemin! 32 jours contre un passage forcé!

C'est de l'acquisition bien trop facile!

En plus des écus, l'accusé ici présent a mesme été jusqu'à prendre ce qu'Alexandre de Brassac avait pour se nourrir durant son voyage.

En somme, lui et son complice l'ont laissé tel un mendiant, sur le bord d'un chemin, alors qu'il avait, à la base, de quoi subsister pour poursuivre sa route jusqu'en Provence.

Et, visiblement, cet acte laisse sans voix l'accusé!

Mesme pas une parole pour s'expliquer au moins?

Quel dommage!

J'aurai bien aimé entendre le son de sa voix, pour au moins avoir sa version des faicts.

Tant pis...

Je me baserai donc sur le témoignage de la victime, reçu dans le dossier que nous a transmis la prévosté ainsi que sur celui de la Sergent ici présente.

Je demanderai donc au juge un remboursement pécuniaire uniquement. Le pain, s'il n'a pas été consommé doit bien estre rassi à présent, donc oui, qu'on rende à la victime les escus volés!
Estant donné qu'ils estaient deux à commettre ces actes, ça fera 480 divisés par 2, soient 240 écus.

Je laisse le choix, soit l'accusé fait un don au duché de 240 écus, soit il rembourse directement la victime.

Et, puisque l'accusé ne dit mot, pas mesme un pour s'excuser, je suggère au juge de lui trouver une petite place au frais dans une de nos geoles, afin qu'il médite sur son acte, pendant une durée de... 3 jours!

Je vous remercie de m'avoir escouté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:58

témoignage de la victime :



Expéditeur : Alexandredebassac
Date d'envoi : 03/06/1462 - 19:49:45
Titre : Re: Procès - TRES URGENT!
Le traumatisme est lourd, et je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Les faits parlent d'eux-mêmes. 480 écus, des peaux et des provisions. Des semaines et des semaines de labeur pour préparer mon départ de Touraine et ma réinstallation dans une autre province. J'ai donc été détroussé par cette personne, ainsi que ce qui semble être sa femme Nienor. L'affaire est loin, j'espère seulement être remboursé maintenant, afin que tout cela se termine.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:32

Ah ben il se réveille enfin, maintenant que le réquisitoire est fait, cela date de presque deux mandats précédents qu'il a été sollicité et plus récemment, vous aussi Huna.
Je voulais vraiment me battre pour lui comme pour tous ceux qui ont perdu gros.
Un remboursement voir plus modestement une compensation , c'est utopique maintenant, les voleurs sont bien loin, déjà que les chances étaient à peu près à 5%.
Au juge de trancher maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:59

je l'ai relancé avant hier, c'est pour ça.
il estait peut estre au frais, en retraite la dernière fois, et mon parchemin est passé à l'attrape, je ne sais....
Mieux vaut tard que jamais, cette fois_ci il a respondu.
le juge aura au moins connaissance de son courrier.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:10

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Jack avait écouté les divers témoins et réquisitoire , il resta de marbre à l ' énoncé du méfait commis , aprés un instant de silence il prit parole .

De méme que votre compagne vous vous étes rendu coupable de brigandage , votre silence confirmant pour moi votre culpabilité .

Ainsi,

Considérant le codex du Lyonnais Dauphiné et en particulier les textes relatifs au brigandage.

Considérant le réquisitoire du Procureur et des témoignages.

Nous Juge du Lyonnais Dauphiné, condamnons le sieur Guillaume_ à 3 jours de prison ainsi qu'à 200 écus d'amende."

Jack frappa de son marteau et eut pour mot " justice est rendu "
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ?une amende de 200 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Empty
MessageSujet: Re: LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]   LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LY /**/ Guillaume_ - TAOP [ a classer ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires jugées-
Sauter vers: