Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

 

 De l'utilisation des impôts

Aller en bas 
+2
Plumedange
Lanfeust86
6 participants
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 16:34

Bonjour à tous.

Il semblerait que beaucoup se posent la question de l'utilisation de vos impôts, de nos impôts, des impôts du peuple bref.
Moi même quand je suis pas au conseil j'aime bien savoir.
D'autres pensent que le conseil ducal est une bande d'escrocs qui dilapident sûrement les écus dans je ne sais quoi.
Pour ma part il est clair que le conseil ducal est responsable des écus qui lui sont versés par vous.

Aussi si certains d'entre vous ont des questions je suis disponible pour y répondre.
De plus je vous informe de la mise en place d'un audit financier des comptes, en gros je vais calculer les recettes et dépenses réelles et les rapprocher du budget prévisionnel.
Je songe également à le faire sur 8 mois, notamment à cause de cette histoire de port qui aurait été prélevé bien plus que de raison.
Même si je n'étais pas bailli à ce moment là, je préfère que l'on sache de quoi il en retourne plutôt que d'entendre des élucubrations à des fins de politiques en place publique.

Voilà je suis à votre disposition pour toute question et cela durant toute la durée du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:14

Je trouve que c'est une excellente chose.
On le fait bien pour les maires quand on a un doute, alors pourquoi pas pour le conseil ducal.

Dommage que cela arrive si tard, parce que pour peu que des fonds aient été détournés, je me vois mal aller déterrer Rotule pour qu'il s'explique, enfin, vous m'aurez comprise, les faits sont anciens et on ne pourra de toute façon pas l'imputer aux derniers ducs, si l'erreur est plus ancienne.

Pour ma part, j'aimerais en plus de savoir ou sont passés cette sacrée somme à 5 chiffres qui a été prélevée pour le port sous le mandat de Rotule, savoir ou sont passés les écus prélevés pour un bateau de guerre qui ne me dit absolument rien.
Quoi que je me demande si ce n'est pas celui de Thiberian qu'on avait financé au final, un bateau cloué au port qui ne rapporte rien, j'espère que je me trompe et que ma mémoire me fait défaut, parce que pour le coup c'est pas il y avait quand même une histoire de 12500 écus je crois...

Il y a vraiment des choses pas claires et effectivement, comme les mairies luttent pour payer les impôts au Duché et que le Duché n'a rien de plus à faire que dire "vous devez verser ça", alors que nous tous les jours on bataille pour faire quelques écus de bénéfices, ça suscite des tensions, parce que les villageois payent et voient bien qu'on leur met toujours la même chose.

J'ajouterais que le port est construit à Vienne, ville peu active alors que les ports de Valence et Lyon sont bien plus actifs, je ne comprend pas trop le désir de le construire là bas. Il me semble que Lyon avait été refusé pour cause de peur d'attaques marines, mais pourquoi ne pas avoir choisit Valence?
Avoir un grand port dans une ville si peu active n'est-ce pas une belle erreur?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:47

Pour cette histoire de port, il aurait fallu verser écus et marchandises dans le port directement comme ça c'était bloqué.
A mon avis cela a été mangé par la baisse de fréquentation minière et la perte des bonus miniers.

Pour la bateau de guerre je vais voir si je peux dénicher des informations.
Et enfin pour le port de Vienne, là faudrait que j'en discute avec les spécialistes.

Je vous aide pas beaucoup là, mais à vrai dire je peux vous répondre rapidement sur le mandat actuel, faudra un peu de temps pour les précédents.

Et sinon j'ai fini de calculer ce premier mois de mandat, le budget est plutôt équilibré, on prépare une annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:26

La jeune femme passa en légature, puisque Lanfeust avait eu la bonne initiative d'en parler aux maires.

Bonjour à tous,

Je me permets juste d'intervenir pour deux, trois petites choses concernant cette mini polémique sur les sous du port de Vienne, disant que les impôts ont financé deux fois le port, il est faux de dire cela...
J'ai tenté de m'expliquer cependant dans une annonce, que vous avez du voir. Mais déjà, pour commencer, je vous avoue en toute hôneteté, que j'ignorais totalement que plus de 33 000 écus ont été prélevé sous le mandat de Feu Rotule. Je l'ai appris qu'il n'y a quelques jours. Je sais que cela n'explique en rien qu'il a été prélevé au total plus que de raison, mais c'était juste pour que vous sachiez. Voilà.

D'autre part, je pense que la principale erreur a été de prélevé justement cette énorme somme d'un seul coup, et que donc, il devenait la charge aux conseils ducaux suivants de gérer cette somme. Je pense qu'ils auraient du prélever juste ce dont ils ont besoin pendant les travaux qui ont eu lieu sous ledit mandat. Et laisser les conseils suivants prélever ce dont ils ont besoin à leur tour. Cela nous aurait évité cette situation gênante.

De même, que pour la somme prélevée durant mon mandat il y a quatre mois, pas utilisée dans sa totalité. J'ai fait l'erreur de ne pas mettre de coté cet argent (alors je n'imagine même pas une somme de plus de 20 000 écus ...), et donc cela a été utilisé pour autre chose ( notamment le mandat dernier, cela a du aller dans les écus ayant servi à combler les pertes des mines, je pense, ce n'est que mon avis).

Toujours encore, ce n'est que mon avis, je ne vois pas vraiment le mal à cela. Même si cet argent qui était censé être prévu pour le port, il n'est pas allé à la poubelle non plus. Il a servi à quelque chose de tout aussi utile. Et je ne comprends pas tellement pourquoi nous faire passer pour des escrocs pour cela...Certes, tout cela a été mal organisé, mais nous n'avons pas jeté les écus par la fenêtre.

Dans un souci de transparence, tous les chiffres relatifs aux dépenses du port, sont donc visibles, et consultables par tous dans les annonces.
Comme vous l'a dit Lanfeust, il a calculé les dépenses et recettes de cette mi-mandat, qui devraient pas tarder à apparaître également...

Pour le bateau de Thib, non, c'est un bateau privé, pas du tout financé par le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 15:48

Lorsque Marsa entendit le bailly exposer sur les finances du duché, elle en était restée les yeux ronds comme des soucoupes. Ce qu'il faisait était exactement ce qu'elle avait exposé au sein des Gold qui l'avait sollicité. Cela faisait partie des questionnement de la bourgmestre de Die. Les murs des Gold auraient-ils des oreilles pour que cela se mette en place à peine quelques jours après qu'elle en eut parlé pensa la jeune femme.

Elle écouta ensuite sa marraine et approuva ses paroles, puis l'intervention de la duchesse. On dirait bien que pour une fois tout allait dans le bon sens. Il était quand mesme important que les dirigeants sachent avec exactitude où allaient les deniers du duché
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:08

L'annonce n'expose que des chiffres, enfin je trouve que ça n'éclaircit rien et vu que Lanfeust épluche les finances, j'attends patiemment.
Le problème est de deux ordres.

Comme l'a dit le Bailli, l'argent aurait dû être mis dans le port afin qu'il ne soit pas utilisé à autre chose, comme les matières premières à une époque ou l'on n'en manquait pas autant qu'aujourd'hui.

Mais aussi, dans le fait que les Lyonnais ont, dans leur esprit, plus que financé ce port.
On les a plus imposé lors du mandat de Rotule, sous la bonne excuse de la "construction du port de vienne", je pense qu'il est normal de leur dire à quoi à été utilisé exactement cette somme, surtout qu'encore une fois, le bonus des mines à cette époque était positif et que le duché gagnait plus qu'il ne perdait.
Surtout que 33000 ont été prélevé pour le port et 12500 environ pour un bateau de guerre, qui n'a jamais servit ou qu'on a même pas.

Pour cela aussi, des éclaircissements sont nécessaires, comme la construction du port à Vienne alors que la ville vivote...et qu'il y a de grandes difficultés à y avoir un chef de port.
Les Dauphinois ont besoin d'être informés, encore plus dans cette période délicate, sinon, ils se braquent contre le Duché et vous n'obtiendrez plus rien d'eux, ce qui serait dommage, parce que je le vois à Lyon, ils peuvent être adorables quand ils veulent...

En même temps, vous pourriez les comprendre aisément, si vous allez chez un couturier et commandez une robe avec de l'hermine et qu'on vous en sort une avec de la "vulgaire" fourrure brune qu'on vous fait payer au même prix, à mon avis vous vous demanderiez ou sont passés vos écus et si l'on ne vous a pas juste roulée.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:25

Il est intéressant de savoir où sont aller nos impôts, puisqu'a priori ils ne sont pas allés là où l'on nous avait dit qu'ils iraient.
J'attendrai donc le retour d'informations de messire Lanfeust avant de m'exprimer plus sur ce sujet.

Pour le port, je suis d'accord avec Plumedange, c'était à mon avis une belle erreure politique de vouloir l'implanter à Vienne, dans une ville à mi-chemin entre Lyon, la Capitale et Valence, le point central des routes du Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 19:52

Voilà déjà, avez vous des questions ?

Citation :
De l'utilisation des impôts Armes_11

A tous les Lyonnais-Dauphinois, 
A tous ceux qui liront ou ouïront. 

Dans un souci de transparence, le Conseil Ducal tient à vous informer du bilan des dépenses et recettes à mi-mandat, soit, du 3 Février au 3 Mars, calculées par notre Bailli, Lanfeust de Troy :


Citation :
Recettes et Dépenses à mi-mandat


- Frais de corruption : 21 100 écus (frais incompressibles) => 10 507.52 écus (50,04%) => Rien à signaler.

- Prévôté : 7 560 écus => 3 420 écus (45,25%) => Rien à signaler.

- Frais d'embauche pour les PE : 2 400 écus => 1 030 écus (42,92%) => Prestige à 3 étoiles durant 10 jours.

- Repas ducaux : 21 600 écus (frais incompressibles) => 10 903 écus (50,48%) => Rien à signaler.

- Achats de céréales : 28 805 écus => 11 123.70 écus (38,62%) .=> Production plus faible dûe au manque de céréales.

- Budget Prestige : 4278  écus => 2614 écus (61,10%) => Rencontre de problème de valorisation parfois. Réequilibrage des scores de fête.

- Budget Ost : 5000 écus => 1 483,10 écus (29,66%) => Ravitaillements, soldes...

- Salaires miniers : 96 342 écus => 49 376,22 écus (51,25%) => => Rien à signaler.

- Salaire du RMI : 464 écus => 192,72 écus (41,53%) => Rien à signaler.

- Agrandissement du port de Vienne : 7 670 écus => 1 921écus (25,05%) => Démarrage tardif des travaux pour cause d'attente du bois.

- Mandats maréchaux: 525 écus => 0.00 (0.00%) => Pas encore en application.

- Marge de sécurité (balance commerciale, salaires MA, etc) : 1500 écus => 79 écus (5,27%)
=> MA + Balance commerciale - dons

Total des dépenses :      197 144,00        écus => 92 650,26 écus (47,00%)

- Ventes de bétail : 36 057 écus => 18 135 écus (50,30%) => Rien à signaler.

- Création monétaire: 119 212 écus => 49 739,31 écus (41,72%) => Priorisation Or tardive, attente de pierres.

- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports : 4 712 écus => 2 184 écus (46,35%) => Rien à signaler.

- Frais électorales (municipales et ducales) : 3400 écus => 1 450 écus (42,65%) => Rien à signaler.

- Excédent de fer : 14 904 écus => 13 716 écus (92,03%). => Priorisation Or tardive et bonne fréquentation.


Total des revenus :     178 285,00 écus => 85 224,31 écus (47,80%)

Soit une différence de  18 859 écus arrondie à 18 860  écus.


Montant nécessaire d'imposition : 18 860 écus => 8 777,94  écus (46,55%)

Soit un résultat net de + 1 351.99 écus => Correspondant aux recettes (85 224,31 écus ) + L'impôt (8 777,94  écus) - Les dépenses (92 650,26 écus).


Remarques : Globalement, les résultats en pourcentage des recettes, et  des dépenses sont proches de 50%. Le budget est donc assez équilibré.

Signalons également, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser, par la même occasion, une petite erreur dans les dates dans la précédente annonce des impôts. Le budget a été calculé sur une moyenne des six derniers mois, et non pas du 1er Décembre au 1er Février.






Fait au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois de Mars de l'an de grâce mil quatre-cent soixante deux.

Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.

De l'utilisation des impôts Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:51

Bonsoir , je m ' excuse je reviens sur le sujet du port à vienne , il y avait trois possibilités : Lyon , Vienne et Valence .

Lyon , la capitale c ' était pas envisageable et c ' est moi qui l ' ais argumenté au vue de la défense du castel en cas d ' attaques maritime , vous avez 5 naves de guerre qui débarque en une nuit et l' affaire est réglé sans soucis .

Il resté Vienne et Valence , Vienne a eu plus de la moitiée des voix des votants et à retenir que le vote ete sous le mandat de Rotule_baccard qui était de Valence et le conseil été à majoritée de Valence , il y avait deux viennois votants , l ' amiral du levant Tazpike et moi méme .

Donc ce vote on peut pas dire qu ' il été favorisé aux nombres de votants Viennois au contraire , le chef de port c ' est moi et il y a aucun probléme pour que je ne gardes un long moment ce poste et de plus je vous invites au bureau des chefs de port et vous verrez le plus actifs des trois c ' est moi .

Vienne vivote , à peine arrivé et ça commences fort , le choix de Vienne c ' est fait sur un élement simple c ' été la ville ou il est le plus simple de faire un suivis des navires et en prévision de l ' affluence qu ' un chantier naval engendrerait , je m ' explique Vienne est au milieu de deux autres ports donc de deux vigies ce qui élargies son champs de vision , Valence est deja le carrefour de ce duché et a trois villes qui ont des routes qui ménent à elle , Lyon c ' est la capitale , faire vivre une troisiéme ville grace à un port je trouves cela trés bien et le vote a été fais en ce sens et pour éviter que les marchands des navires à venir ais deux jours de route pour aller en capitale évitant ainsi les risques de pillage de moitiée
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:01

J'ai vu l'annonce pour les impôts et ça me parait plutôt clair, on voit que tout n'est pas utilisé comme prévu, mais au moins on sait ou ça va.
On verra à la fin du mandat, tout s'équilibrera peut être d'ici là.

Enfin, pour revenir au port.
Jackouille, on peut parler sans prendre la mouche peut être pour débuter, ce serait bien non?
Je me questionne et c'est normal je pense, surtout quand on constate que les ports de Valence et de Lyon ont le plus de soucis niveau place et là, c'est l'amiral lui même qui le dit, que c'est souvent arrivé alors que pour Vienne, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois en un an, je le cite.

Alors pour moi, on va avoir un grand port ou il n'y aura personne, vu le prix que ça coute, je m'interroge.
En théorie c'était surement le meilleur emplacement, mais en pratique...

Rien qu'à Valence, il y a deux bateaux de Valentinois, plus celui de Sam, ce qui prend les 3 places disponibles, mais les navires étrangers, ils se mettent ou? Sans parler du bateau de Ken qui n'est pas encore là, ce qui ferait 4 bateaux à Valence, pour 3 places...

J'ajoute que le vote à été lancé en gargote si mes souvenirs sont bons et TOUS les habitants pouvaient voter à une époque ou Vienne était sacrément plus peuplée qu'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:05

On peut construire un second port.  Mr.Red 
Vaut mieux que ça finisse là que dans les poches des brigands.

Bon perso j'ai pas d'avis sur la question, je suis nul en stratégie maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:26

*Esquisse un léger sourire*

Si on par là dedans, va falloir que nous même on pille un duché avec un sacré tas de bois.
Non mais sérieusement, nos ports servent surtout au commerce...
Alors dire qu'on peut pas le faire ailleurs qu'à Vienne pour des soucis de défense, c'est un peu léger, on c'est fait attaquer combien de fois depuis qu'on a construit les ports?
Moi je peux vous le dire, pas une.
Un bateau c'est fait couler, c'est tout, mais sinon rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:35

Plume , tu me connais , pour moi Vienne c ' est le centre du monde , comme Lyon pour toi , puis au moins tu es rassurée je n ' ais pas changé et je suis po malade .

Vienne va devoir évoluer et je vais travailler en ce sens en prévision du chantier naval , le vote a été décidé au cd , les 12 conseillers et l ' amiral ont voté , et si mes souvenirs sont bons Lyon 1 vote , Vienne 8 et Valence 4 .


A choisir Lyon aurait été la meilleur solution , mais comme dit pour des raisons de sécuritée c ' été pour moi infaisable déja que Lyon est une ville frontaliére , ajouter un chantier naval c ' ete encore accroitre les risques , certes je te le confirmes aucune attaque maritime depuis la création mais regarde la Normandie , comment les fatum et assimilées ont tenu contre les armées en prenant les villes portuaires , en mettant un chef de port brigand qui autorisé l ' entrée des bateaux avec les brigands dedans .

Et à l ' époque du vote Valence été moins peuplé que maintenant c ' est vrai , Vienne a deux navires aussi en permanence certes c ' est moins que Valence mais le duché a mis aussi beaucoup de temps avant de s ' interesser à la navigation , et pour moi on est toujours en retard car a cette heure on devrait avoir au moins deux chantiers naval en ce duché , on est trés bien situé sur le Rhone et à une époque on aurait pu faire une grande partie de notre économie grace aux chantiers navals .
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:05

[b]Ce qui serait un véritable gachis ce serait d'arrêter les travaux maintenant. Après 54 000 prélevé pour ça. Quasiment 30 000 écus mis dedans. Plus de 6000 écus de pertes.  Et presqu'un an de travaux, on peut pas s'arrêter là.

/b]
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:25

Oui effectivement Jackouille, je le sais, mais bon, j'ai passé ma journée à hurler ailleurs, j'avais pas envie de le faire ici, surtout que franchement vu ce que je peux entendre, c'est encore l'endroit ou on peut le mieux parler et ou on a le plus de réponses et de choses qui peuvent avancer.
Même si les débuts ont été douloureux pour se roder.

Je suis presque sure qu'on avait voté.
Il me semble que le Duché avait choisit deux villes et que les Dauphinois ont du choisir entre deux choix...mais j'avoue qu'avec le vote pour la fermeture d'une ville, j'ai un doute.

En tout cas, cette histoire de port à déjà amené des discussions avant le mandat de Rotule, puisque je suis presque sure d'y avoir participé et d'avoir déjà été contre depuis cette époque.
Alors que j'avais un bateau municipal qui ne servait à rien et qui a été coulé parce qu'on avait pas de chef de port pour le mettre en cale sèche. Razz

Dans tous les cas, oui, maintenant que c'est lancé, il ne faut pas s'arrêter, mais bon, quand je vois Taz qui stocke du bois pour faire construire son bateau en LD, alors qu'on manque justement de bois, je ne comprend pas.
Il est capable de trouver du bois pour lui, mais pas pour son duché?
Il est capable de s'arranger pour construire son bateau là et avoir le pavillon pour ne rien payer, mais payer des taxes, alors là c'est hors de question?
Comment on peut refuser d'aider son Duché et en même temps vouloir bénéficier de tous les avantages?
Si on faisait payer les taxes à tous les propriétaires de bateau, même allégées, on aurait déjà au moins 2000 écus en caisse rien qu'avec ça et ça aurait pu être déduit du port, puisqu'un revenu "sur" pour le Duché.

Il y a trop de choses qui me gênent, ne serait-ce qu'une charte discutée avec un amiral qui ne veut de toute façon rien changer de ce qui lui apporte des avantages certains.
Beaucoup de choses sont votés sans l'avis des principaux concernés, je ne parlerais que de mon décret municipal, si j'avais demandé leur avis aux Lyonnais pas sur qu'ils auraient tous signés au contraire, mais je l'ai fait pour leur bien.

Mais bon, je ne développe pas plus, sinon on va faire doublon d'une autre discussion...
Mais l'avis des maires est peut être bon à prendre tout de même, après tout ils sont au coeur de tout ça et rappelons que Bri et Embrun, payent aussi pour un port dont les bienfaits pour eux, sont tout de même sacrément limités.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





De l'utilisation des impôts Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation des impôts   De l'utilisation des impôts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation des impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: