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 Parce que la réforme le vaut bien

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Seraphina_v
Svetlna
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Svetlna

Svetlna


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MessageSujet: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 2:27

Pour rappel, ce sujet a uniquement pour but de valider la réforme, pour ce faire, je vous invite à lire les écrits ci-dessous, que je me suis permise de recopier là.


Une des premières synthèse effectuée par Diboan :

DeDeLagratte a écrit:

Préambule


Depuis de nombreux mois, l’Ost et la Prévôté sont un peu aux abois côté effectifs. Pour l’Ost cela a empirer avec l’histoire de la démission de Gero qui, ayant passé de tellement nombreuses années au poste de GML a pu « fidéliser » une partie des soldats qui l’ont suivi lors de sa démission. 

Bref, les effectifs très faibles à la fois de la prévôté et de l’Ost font que le travail est rendu bien plus difficile. Le Conseiller Walan fût le premier à initier une conversation sur la création d’une nouvelle institution réunissant Ost et Prévôté pour faire face à ce manque d’effectifs chronique et mieux organiser le travail. Après de longs mois d’attente une réelle discussion à été engagé. 

Cette discussion a vu naître une idée un peu plus formalisée d’une nouvelle institution, avec un nouveau nom et des attributions particulières ne permettant pas de parler de fusion pour éviter la dominance de l’ost ou de la prévôté dans ce nouveau corps.







Du Guet.

Le guet, nom non définitif donné par Walan, a été pensé afin de réunir les deux institutions autour d’un objectif commun : La défense. 

Il s’agissait de pallier en premier lieu la plus importante mission des COLD, défendre les villes.

Réunir deux organes aux attributions différentes n’est pas simple, il fallait en tout état de cause d’abord définir les missions puis les attributions de chaque officier général. 

J’ai d’abord synthétisé et modifié les arguments donnés par Walan et Thiberian pour esquisser les contours des missions et attributions sous la forme d’un premier organigramme. ( Message du 10 mai page 7)


Spoiler:

Ce principe reprenait essentiellement les arguments de Walan et permettait de donner les attribution de chaque officier général.

Premier gros changement : Le Prévôt avait en main la sécurité des villes, le Capitaine la sécurité des chemins et extérieurs avec les armées ducales notamment, et le connétable l’aspect logistique et annexe. Chaque officier général donnant ses ordres aux mêmes membres du guet qui assureraient tantôt les missions donnés par le prévôt, tantôt celles données par le Capitaine. Cela soulignait donc la nécessité d’une collaboration parfaite entre prévôt et le capitaine

Deuxième gros changement : L’aspect judiciaire est écarté des COLD, les membres pouvant toujours faire de la surveillance de marché si l’ordre leur est donné par le prévôt et faire office de témoins pour des infractions mais pas de constitution de dossiers de plainte. Ces dossiers seraient établis pour le bureau du procureur pour la juridiction ducale (brigandage, trahison …) et le bureau du maire pour la juridiction municipale ( Problèmes de marché … ). On permet du coup l'avènement de nouvelles fonctions plus juridiques et plus militaires donc pas de mix des deux susceptible de refroidir certains.




Après un petit temps de latence, le Capitaine actuel qui m’a succédé, a refait un organigramme pour reprendre la discussion.  (10 juillet page 12)
Spoiler:

Une seule modification sujet à dispute :  le passage de la formation vers le capitaine.



- D’un côté:  Moi-même et Walan, soutenions ne voir aucune cohérence à placer l’aspect formation ( relevant du côté annexe et soutien) sous le capitaine alors même que le recrutement était pour le connétable.



- D’un autre côté : Led et Thiberian se soulignant la pauvreté des attributions du Cap et souhaitant équilibrer. 

Après de maintes discussion Walan puis moi mêmes avons fini par proposer le passage de la douane et donc du renseignements entier sous l’égide du Capitaine. Étant très stratégique, le renseignement est une chose à développer et devrait donner beaucoup de choses à faire au capitaine en plus de conseiller le Prévôt et autres pour la défense au besoin. Le Maistre Douanier actuel n’y voyant aucun inconvénient. 

Cela donnerait donc ça :

Spoiler:







Du statut de Conseiller militaire


Walan avait souligné l'importance de statuer sur le conseiller militaire, j’ai proposé il y a peu que ce soit toujours un militaire pour pouvoir contrôler la fonction et les nominations mais qu’il serait détaché de la chaîne de commandement. Il serait réellement un conseiller et n’aurait pas de prérogatives de commandement sauf si le Conseil des COLD ou le Duc en cas d’urgence le lui autorise. Cela semble également acquis





De la Douane : 



Une réforme de la douane à vu le jour, avec un office à Lyon, il a été proposé pour rester cohérent avec la future reforme des COLD. Voilà où l’on en est







Des Points à développer :

-Les soldes, la modification du travail exige une reforme des soldes, cela pourrait permettre de faire baisser le budget de défense dans la mesure où un soldat pourrait travailler toute la journée et défendre le soir. Il s'agirait de trouver un compromis pour conserver une attractivité et à la fois faire des économies tant qu’à faire et s’adapter à la nouvelle situation du Duché.

- Essayer de développer le fonctionnement des fonctions annexes et les remettre à jour. L’aspect logistique entre autres.  

- Nécessité de bâtir un projet solide et clair à proposer aux membres des COLD sinon on va se retrouver avec des débats interminables et des soldats qui ne sauront pas quoi dire parfois.


Synthèse de Walan, qui devrait être présenté aux officiers et plus:

Walan a écrit:


Citation :
Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
Parce que la réforme le vaut bien Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.

Et la dernière version de texte proposée par Walan:
Walan a écrit:

Citation :
Livre III : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
III.1 : Définition
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.

III.2 : Organisation hiérarchique
III.2.a : Duc
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.

III.2.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.

III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires) et les chefs des armées ducales.

III.2.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux et nommés par ces derniers pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ....
Par définition de leur rôle, ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).

III.2.e : Conseil du Guet
Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet.
Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille.
Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou encore mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet
.
Ce conseil se réunit dans une salle du Castel de Grenoble et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.

III.2.f : Postes de Guet
Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie.
Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :

  1. Maistre de guet
    Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
    Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
    Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
    Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
    - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
    - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
    - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
    - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
    - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
    - alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
    - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

  2. Lieutenants
    Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence.
    Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet.
    Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient.
    Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs.
  3. Hommes d'armes
    Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet.
    Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission.
    Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
  4. Recrues
    Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes.
    Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices.
    Ils doivent se former à toutes les missions du Guet.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.




III.3 : Les corps annexes
III.3.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement, équipement, douanes ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
Le corps annexe des douanes relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des COLD toutes les informations utiles provenant de ce service.
Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.

III.3.b : Recrutement
o III.3.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des recruteurs dans tous les postes de guet.

o III.3.b.ii : Recruteurs
Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.

III.3.c : Instruction
o III.3.c.i : Définition
L’Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.

o III.3.c.ii : Maistre instructeur
Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.

o III.3.c.iii : Instructeurs
Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur.
Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique.

III.3.d : Ravitaillement
o III.3.d.i :  Maistre Régisseur  
Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes et du ravitaillement des armées. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice.
Il coordonne l'intendance du Guet, et soumet les projets et idées concernant celle-ci au Conseil du Guet.
Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.

o III.3.d.ii : Régisseurs
Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la distribution de la solde et du ravitaillement à leurs camarades, ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet.
Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.e : Arsenal
o III.3.e.i : Définition
L'arsenal est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant : distribution, entretien, entrainement, ...

o III.3.e.ii : Maistre Armurier
Le maistre armurier est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'arsenal, la gestion des stocks d'équipement et la répartition de celui-ci entre les postes de guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il soumet les projets liés à l'équipement et à la formation à ceux-ci au Conseil du Guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des armuriers dans tous les postes de guet.

o III.3.e.iii : Armuriers
Les armuriers sont nommés et révoqués par le maistre armurier. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et entretien.
Ils peuvent désigner des aides-armuriers en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.f : Renseignements
o III.3.f.i : Définition
Le service des douanes est chargé de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes.

o III.3.f.ii : Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD.
Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché.

Il nomme les douanier, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.

o III.3.f.iii : Douaniers
Les douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier. 
Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation.

o III.3.f.iv : Liste des suspects
Une liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des COLD, sous la responsabilité du Capitaine.
Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des COLD.
Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste.
Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an
sans nouveau motif d'ajout dans la liste.

III.3.g : Bibliothèque
La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement.
La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.
Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.


III.4 : Des Armées
III.4.a : Armées du Guet
Les armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des COLD.

III.4.b : Chefs d'armées
Les chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des COLD. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des COLD, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc et siège au Conseil des COLD.
Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée.
Ils peuvent percevoir un ravitaillement et une solde suffisante pour se nourrir et si nécessaire se loger le temps de l'existence de leur armée.
Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée sur l'esplanade du Castel de Grenoble, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de son armée.
Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée.
Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des COLD des événements, mémoires et visions des membres de son armée.
Ils doivent maintenir une vigilance et une disponibilité accrue pour minimiser tout risque d'erreur.
Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur.
Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des COLD, y compris une fois leur mission terminée.


III.5 : De la Solde
A Déterminer

III.6 : Des Récompenses
III.6.a : Citation au Mérite
La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.

III.6.b : Citation à l'Ordre du Guet
La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.

III.6.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné
La Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine.

III.6.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
- Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Être de bonne vie et moeurs.
-Être de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:37

Quand chacun d'entre vous, aura lu tout cela, merci de penser à passer donner votre avis. Il s'agit simplement de valider ou non la réforme. Pour que nous puissions avancer.
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Seraphina_v

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:47

Après lecture et donc une meilleure compréhension, je pense que c'est une bonne chose en effet.

Il faut juste que le connetable soit au fait des formations faites du coté de l'Ost et de la prévosté.
Ces dernières devant estre revues donc, car si les bases restent les mêmes, il va falloir apprendre aux "agents"
à aider les maires ou les particuliers et peut-etre revoir les points utiles à la procure pour la tenue d'un procès.


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Lulue

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:32

Je valide sur le principe. Par contre, j'suis un peu sceptique sur le succès concernant les infractions mineures. M'enfin pourquoi ne pas essayer, il sera toujours temps d'ajuster si besoin.
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anastasie91

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:49

Pour ma part je pense que vous avez tous déjà fais votre choix et que çà ne servirai à rien d'en dire plus
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helsinki

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 20:42

Je garde ma ligne de conduite. je suis sceptique quant à la réussite , peut être que le texte rendra clair les choses mais il ne multipliera pas les personnes qui veulent s'impliquer pour le duché.
Je n'ai pas de solutions à proposer bien que certaines soient en train de murir.
Je pense aussi que l'on a ssez attendu et que l'on peut le proposer aux soldats.
Je retiens de ce texte que pour garder et sauver la structure actuelle on veut simplement faire une nouvelle institution.


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Svetlna

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:43

Pour l'instant, et Walan ou Diboan m'arrêteront si je me trompe, il s'agit de valider la réforme dans sa globalité, rien n'est figé, et cela reste modifiable.
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Walan

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:54

Il s'agit de valider la transmission du projet de réforme dans son état actuel aux membres des COLD pour qu'ils puissent directement donner leur avis et proposer des modifications. Autrement dit, il s'agit de se prononcer sur la question : en l'état actuel du projet, vous semble-t-il suffisamment abouti pour pouvoir être ouvert à d'autres discussions, où y a-t-il encore des points majeurs dont il faudrait discuter ici entre nous avant ?

Donc en effet, le projet en lui-même n'est pas figé.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:59

Merci Walan.
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Svetlna

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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 1:46

On se manifeste, s'il vous plaît.
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MessageSujet: Re: Parce que la réforme le vaut bien   Parce que la réforme le vaut bien Icon_minitime

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Parce que la réforme le vaut bien
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